Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité N
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Invité N Ven 30 Mai 2014 - 17:57
Bonsoir,

J'ai en ce moment un gros problème avec une classe de 4eme.

Ils sont de plus en plus dissipés et il y a quelques instants, ça a été le pompon. Je les ai le vendredi de 16h30 à 17h30 avec 2 heures de sport avant et je dois bien avouer que cette heure est devenue ingérable. Là, ils venaient de faire pendant 2 heures du rugby et de la boxe !!!

J'ai attendu 10 minutes pour qu'ils se taisent et se rangent dans le couloir, 10 minutes avant qu'ils se taisent en classe avant de pouvoir s'asseoir. Puis, ils ont recommencé à bavarder. Je leur ai donc dit de prendre leur livre et de faire un exercice noté sur table. Impossible non plus d'obtenir le silence ! Je leur ai donc donné ce travail à faire pour lundi et je leur ai dit de recopier le powerpoint; ce qu'ils ont fait dans un silence plus ou moins parfait !

Que faire avec cette classe ? Comment gérer le truc lundi ? Les 5 bons élèves de cette classe (sur 32 !!) sont venus se plaindre en me disant qu'eux n'avaient rien fait et qu'ils avaient du travail supplémentaire à faire. Ce qui n'est pas faux ! Bref, j'en ai marre de cette classe...

Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je bien agi ? Merci !

L.


Dernière édition par John le Ven 30 Mai 2014 - 18:03, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Caspar Ven 30 Mai 2014 - 18:16
Ce travail leur permettra de réviser et de progresser donc c'est très bien pour eux. Tiens bon, l'année est presque finie (trois semaines de vrais cours).
Charlot
Charlot
Niveau 5

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Charlot Ven 30 Mai 2014 - 18:22
Tu sembles avoir correctement réagi.

C'est triste à dire mais je ne pense qu'il n'y ait grand chose que tu puisses faire de plus dans de telles circonstances... Courage !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Invité N Ven 30 Mai 2014 - 19:27
Oui, bah, ils me les brisent vraiment ! En outre, ils sont méchants et irrespectueux. J'en ai encore parlé avec le prof de français qui m'a dit que la dernière fois, il a failli en claquer deux !  pale bounce 
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Jézabel Ven 30 Mai 2014 - 19:31
Je reconnais mes classes. Je n'ai pas de solution mais je compatis. Le travail supplémentaire n'est pas interdit que je sache, les élèves qui sont venus se plaindre doivent donc l'accepter. Et ils seront les premiers à te remercier si cela calme un peu la classe  Twisted Evil 
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par jonjon71 Ven 30 Mai 2014 - 19:31
Les 5 bons élèves qui sont venus se plaindre, ce n'est pas après toi qu'ils doivent râler, mais après leurs camarades.

Et bon, le travail supplémentaire, ils le feront sans difficulté et ça les fera progresser, c'est donc bénéfique pour eux finalement.
Jane
Jane
Monarque

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Jane Ven 30 Mai 2014 - 19:41
soupir:
Tu as très bien réagi.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Invité N Jeu 5 Juin 2014 - 14:33
J'ai pris la classe aujourd'hui une heure de plus et je dois bien dire que j'ai tout fait pour être désagréable : méprisant et cassant ! En outre, j'en ai viré un !

A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"

J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !  Twisted Evil 
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Jézabel Jeu 5 Juin 2014 - 19:35
L'année prochaine ils tomberont sur quelqu'un d'encore plus sévère, ça mouftera pas en cours et ça leur fera les pieds. C'est ce que je me dis pour mes classes infectes (et vu les collègues qui vont faire leur niveau, j'ai confiance  Twisted Evil )
avatar
Invité N
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Invité N Jeu 5 Juin 2014 - 19:52
Salomé87 a écrit:L'année prochaine ils tomberont sur quelqu'un d'encore plus sévère, ça mouftera pas en cours et ça leur fera les pieds. C'est ce que je me dis pour mes classes infectes (et vu les collègues qui vont faire leur niveau, j'ai confiance  Twisted Evil )

Avec cette classe, je pense que j'ai raté le resserrage de vis au mois de février et mars. Cette classe est imbuvable de l'aveu même du principal-adjoint et j'aurais peut-être dû me montrer beaucoup plus sévère après les vacances de février. Rien n'est jamais acquis ! Je le saurai pour la suite ! Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Hermione0908 Jeu 5 Juin 2014 - 19:59
Nonancourt a écrit:Oui, bah, ils me les brisent vraiment ! En outre, ils sont méchants et irrespectueux. J'en ai encore parlé avec le prof de français qui m'a dit que la dernière fois, il a failli en claquer deux !  pale bounce 

C'était moi en fait le prof de français, non ? On parle de ma 4e de l'angoisse là, non ? Wink
Mardi, 20 minutes debout avant d'avoir un ersatz de silence, et comme ça repartait de plus belle, tout le monde une feuille, tout le monde son bouquin, et tout le monde fait à l'écrit les questions sur le texte que j'avais prévu de faire en cours. Et c'est noté. Et c'est dans la moyenne (alors que je pensais ne pas leur mettre de moyenne, étant arrivée mi-mai et n'ayant qu'une note, tant pis pour eux).

Nonancourt a écrit:J'ai pris la classe aujourd'hui une heure de plus et je dois bien dire que j'ai tout fait pour être désagréable : méprisant et cassant ! En outre, j'en ai viré un !

A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"

J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !  Twisted Evil 

S'pas possible, on parle vraiment de mes 4e là ! :lol!:

"On ne vous aura pas l'année prochaine, hein ?" (l'oeil humide et plein d'espoir)
"Parce que franchement, vous nous faites trop travailler !"
allan
allan
Niveau 5

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par allan Jeu 5 Juin 2014 - 20:00
il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP . Razz 
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Emilie974 Jeu 5 Juin 2014 - 20:00
J'ai les mêmes et je ne peux même plus les tenir avec du travail noté. Les notes sont arrêtées et leur conseil de classe est passé.
Ils n'ont jamais fichu grand-chose durant l'année mais là, c'est juste le grand n'importe quoi. A part les coller devant un film le plus long possible, je ne sais plus quoi faire pour ne pas avoir envie de leur mettre une série de claques !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Hermione0908 Jeu 5 Juin 2014 - 20:03
allan a écrit:il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP . Razz 

Je les ai seulement depuis le 12 mai, et je les pourris littéralement (travail vérifié systématiquement, punitions, colles, rapports, coups de fil aux parents, oui, oui, tout ça en à peine trois semaines). C'est ça ou je me fais dévorer. Alors je surjoue la Cruella.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Invité N Jeu 5 Juin 2014 - 20:56
Hermione0908 a écrit:
Nonancourt a écrit:Oui, bah, ils me les brisent vraiment ! En outre, ils sont méchants et irrespectueux. J'en ai encore parlé avec le prof de français qui m'a dit que la dernière fois, il a failli en claquer deux !  pale bounce 

C'était moi en fait le prof de français, non ? On parle de ma 4e de l'angoisse là, non ? Wink
Mardi, 20 minutes debout avant d'avoir un ersatz de silence, et comme ça repartait de plus belle, tout le monde une feuille, tout le monde son bouquin, et tout le monde fait à l'écrit les questions sur le texte que j'avais prévu de faire en cours. Et c'est noté. Et c'est dans la moyenne (alors que je pensais ne pas leur mettre de moyenne, étant arrivée mi-mai et n'ayant qu'une note, tant pis pour eux).

Nonancourt a écrit:J'ai pris la classe aujourd'hui une heure de plus et je dois bien dire que j'ai tout fait pour être désagréable : méprisant et cassant ! En outre, j'en ai viré un !

A la fin les mioches m'ont dit : "j'espère que vous ne serez plus là l'an prochain ! Vous n'êtes pas gentil !"

J'ai bien évidemment pris un malin plaisir à leur répondre "Je serai là" et à leur dire que j'aurais sans doute les troisièmes !  Twisted Evil 

S'pas possible, on parle vraiment de mes 4e là ! :lol!:

"On ne vous aura pas l'année prochaine, hein ?" (l'oeil humide et plein d'espoir)
"Parce que franchement, vous nous faites trop travailler !"

C'est tout à fait ça ! Il parait que la trace écrite est trop longue. Ah ah, mais c'est voulu ! Pendant qu'ils écrivent, ils ne parlent pas ! Dans mon autre classe de 4eme, la trace écrite est beaucoup moins conséquente !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Invité N Jeu 5 Juin 2014 - 20:56
allan a écrit:il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP . Razz 

Qu'entends-tu par très sévère ? Smile
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Cowabunga Jeu 5 Juin 2014 - 23:01
Nonancourt a écrit:
J'ai attendu 10 minutes pour qu'ils se taisent et se rangent dans le couloir, 10 minutes avant qu'ils se taisent en classe avant de pouvoir s'asseoir. Puis, ils ont recommencé à bavarder.
L.
J'ai une 5e comme ça. Une classe de 25 élèves qui se détestent avec 1 ingérable, 12 pénibles ouvertement hostiles, 9 qui les observent avec un sourire admiratif, 3 qui bossent et qui rêvent d'une autre classe. Interdiction de s'asseoir tant que tout le monde n'a pas sorti ses affaires sur la table, tant qu'ils n'ont pas une position correcte et tant qu'il n'y a pas le silence.
Il y a des jours où j'attends 25 minutes. Je m'en fous : d'une part c'est leur temps qui est perdu (moi, j'ai déjà fait ma scolarité, merci), d'autre part il est inutile de commencer s'ils ne sont pas prêts, on ne fera rien de mieux, et ça va m'énerver. Et en réalité, c'est parce qu'ils voient que ça ne me dérange pas de perdre leur temps que ça fonctionne.
Et dès que le silence commence à s'installer, avec une voix très douce, j'évoque pendant deux minutes tous les ennuis qu'ils ont eus et qu'ils vont encore avoir avec le principal, tout le mal que se donne leur PP chérie. Comme ça, les gentils se rappellent qu'il vaut mieux le rester.  Smile Et ensuite, on peut s'asseoir.
Je m'arrête souvent. J'attends beaucoup. Peu importe.
Et je leur file énormément de travail à la maison.  Twisted Evil 

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Enaeco
Vénérable

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Enaeco Ven 6 Juin 2014 - 0:13
J'ai testé cette méthode sur un profil de classe qui ressemble au tien, mais j'ai du me faire à l'idée que sur certaines classes, ça n'avait aucun succès, bien au contraire.
Ca énerve les élèves calmes et travailleurs.
Les autres profitent de la situation et voient bien que le temps défile. Je doute que cette situation les dérange vraiment dans l'ensemble.

Le travail à la maison n'est pas fait correctement pour les plus chiants et vu les heures de colle qu'ils collectionnent déjà, rien ne sert d'en rajouter.

Au final, j'ai perdu mon temps et celui des bons élèves.
C'est les sérieux qui trinquent dans ce genre de techniques, et ça me gêne.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Cowabunga Ven 6 Juin 2014 - 1:47
C'est sûr : aucune classe ne fonctionne comme une autre, sinon, il y a longtemps qu'on nous aurait appris le mode d'emploi, au lieu de nous laisser galérer !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
nightowl
Niveau 7

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par nightowl Ven 6 Juin 2014 - 2:27
Règle de base : Ne jamais se mettre les bons élèves à dos ! Ils sont aussi sensibles à l'injustice. Le jour où les autres metteront le souk ou que tu déraperas verbalement (on a tous nos limites) tu n'auras pas leur soutien. Et ce sera dur...

kook
kook
Niveau 8

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par kook Ven 6 Juin 2014 - 6:44
Doublon


Dernière édition par kook le Ven 6 Juin 2014 - 6:50, édité 1 fois
kook
kook
Niveau 8

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par kook Ven 6 Juin 2014 - 6:49
Il y a des collègues absents ? Déplace ton heure dès que tu peux, même un autre jour. Tu dois tant d'heures dans la classe mais l'emploi du temps est modulable ... Ou: Ils ont une heure d'étude un autre jour de la semaine où tu peux les prendre ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Hermione0908 Ven 6 Juin 2014 - 12:51
Aujourd'hui dans ma 4e de l'angoisse. J'arrive à 8h devant les élèves dans la cour, là, l'un d'eux lâche sa bouteiller d'eau quasiment sur mes pieds (par inadvertance, encore heureux), la regarde, me regarde, et me fait : "Mâââdâââme (vous savez, ce "Mâââdâââme" plaintif et horripilant...), ma bouteille elle est tombée." Moi :  :Gné:   Et ?
Il me le redit, en regardant toujours alternativement sa bouteille et moi (il espérait peut-être que je la ramasse, c'est vrai qu'entre mon sac à main, mon sac de cours, le sac du PC et le sac où j'ai ma bouffe pour midi...).

Entrée en classe : 20 minutes debout pour obtenir un ersatz de silence. Et encore, j'aurais pu les laisser plus longtemps. Et j'avais 4 absents ! soit 19 élèves en classe... Y m'fatiguent... cafe
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Elaïna Ven 6 Juin 2014 - 13:02
Enaeco a écrit:J'ai testé cette méthode sur un profil de classe qui ressemble au tien, mais j'ai du me faire à l'idée que sur certaines classes, ça n'avait aucun succès, bien au contraire.
Ca énerve les élèves calmes et travailleurs.
Les autres profitent de la situation et voient bien que le temps défile. Je doute que cette situation les dérange vraiment dans l'ensemble.

Le travail à la maison n'est pas fait correctement pour les plus chiants et vu les heures de colle qu'ils collectionnent déjà, rien ne sert d'en rajouter.

Au final, j'ai perdu mon temps et celui des bons élèves.
C'est les sérieux qui trinquent dans ce genre de techniques, et ça me gêne.

Pareil sur mes secondes infects. A force, je finissais par exaspérer les bons, la copie de ppt tournait au n'importe quoi, même les sérieux se démobilisaient complètement.
J'ai adopté une autre solution : j'ai expliqué posément au début d'un cours qui suivait un cours de b*ordel généralisé que maintenant, je me contre-fichais de ceux qui ne voulaient pas travailler, c'était la porte, point final, je ne voulais pas les voir, ils me faisaient perdre mon temps et pire, perdre le temps des autres.
Je vire à tour de bras, parfois une dizaine par heure dès les dix premières minutes, et j'ai la paix pour faire bosser les autres.
Certains ont tenté le "vous avez pas le droit", j'ai répondu plus posément encore que j'avais tous les droits et surtout celui de faire cours dans le calme.
Certains ont dit (oui, ils osent) que "de toute façon la vie sco vous laissera pas faire", j'ai répondu "qu'ils essaient pour voir". Sachant que depuis qu'on m'a dit qu' "on ne pouvait pas tous les coller", j'avais clairement expliqué ma position.

Depuis, j'arrive à faire cours et même à m'occuper des élèves en difficultés qui veulent bosser. Joie !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Empty Re: Classe de 4eme ingérable : que faire ?

par Marie Laetitia Ven 6 Juin 2014 - 13:26
Hermione0908 a écrit:
allan a écrit:il faut être très sévère à la rentrée!il ne faut rien lâcher. Je connais toutes les recettes avec 18 ans de ZEP . Razz 

Je les ai seulement depuis le 12 mai, et je les pourris littéralement (travail vérifié systématiquement, punitions, colles, rapports, coups de fil aux parents, oui, oui, tout ça en à peine trois semaines). C'est ça ou je me fais dévorer. Alors je surjoue la Cruella.

Faudrait que je montre le message d'Allan à mon CDE. Pour lui, avec ce genre de classe, il faut apprendre à être moins sévère...

_________________
 Classe de 4eme ingérable : que faire ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum