La RATP organise la 8eme édition des mercredi du rugby pour lutter contre les incivilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La RATP organise la 8eme édition des mercredi du rugby pour lutter contre les incivilités

Message par John le Ven 30 Mai 2014 - 18:17

La 8e édition des Mercredis du Rugby, parrainée par Benjamin Fall, international français de rugby et joueur du Racing-Métro 92, se poursuit.

Promouvoir le « mieux-vivre ensemble » au quotidien en s’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage, c'est la noble ambition des Mercredis du rugby, qui s'ouvrent le 19 mars pour 12 journées d'initiation avec les jeunes issus des quartiers d’Ile-de-France. Traduction concrète de la lutte menée par la RATP contre les incivilités, les Mercredis du Rugby s’inscrivent dans le prolongement de la campagne « Restons civils sur toute la ligne ».

Environ 400 élèves, issus de 20 classes, participeront à cette opération animée par les agents de prévention RATP, du 19 mars au 4 juin - avec une phase théorique en établissements scolaires et une phase pratique au centre d’entraînement du XV de France à Marcoussis (91).

Les incivilités confrontées aux valeurs du rugby

La richesse des « Mercredis du Rugby » est d’être à la fois un cours d’éducation civique et un cours d’éducation physique et sportive. En s’appuyant sur la dimension éducative et les valeurs pédagogiques de la discipline (respect de la règle et de l’esprit, respect des partenaires et des adversaires…), l’opération démontre aux jeunes que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est de la même façon dans les transports en commun.

Pour chaque situation une mise en parallèle est réalisée entre le comportement des animaux de la campagne « Restons civils sur toute la ligne » et celui d’un joueur de rugby.

A travers l’opération, les jeunes seront également amenés à échanger avec les agents sur leur expérience des incivilités et à prendre conscience de leurs propres comportements. Les agents de la RATP s’appuieront sur la campagne « Restons civils sur toute la ligne » pour sensibiliser les jeunes aux conséquences des incivilités sur le trafic et le quotidien des voyageurs ou du personnel RATP.

Une après-midi pour plaquer les incivilités

L’expérience du rugby, la compréhension et l’acceptation des règles pour sa bonne pratique, rendent le message plus concret sur le fond et plus ludique sur la forme. Les élèves seront invités à plonger dans le quotidien des joueurs du XV de France pour vivre une expérience rare : transport dans le car officiel l’équipe de France de Rugby, visite des infrastructures de Marcoussis et entraînement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de rugby.

Au cours de l’initiation, les collégiens apprendront les gestes de base et notamment le plaquage. Un parcours invitera les collégiens à plaquer des cibles représentants les animaux de la campagne « Restons civils sur toute la ligne » pour plaquer symboliquement les incivilités.

Un challenge pour rencontrer Benjamin Fall

Pour cette 8ème édition, la RATP organise un grand challenge inter-classe qui compile les notes de trois épreuves :

- Une première note sur 20 récompensera le bon comportement des élèves et plus particulièrement leur investissement et leur fair-play.

- Une deuxième note sur 20 sera obtenue grâce aux bonnes réponses des élèves au quizz « incivilités ».

- La troisième note sur 20 sera la plus importante, elle comptera pour 50% de la note finale. Les collégiens devront faire appel à leur imagination pour proposer une maxime c’est-à-dire une formule en rimes qui exprime une règle morale. Cette maxime devra illustrer le visuel de la grenouille sautant par-dessous le tourniquet pour frauder, une incivilité que les jeunes trouvent peu gênante.

Les gagnants auront le privilège de recevoir Benjamin Fall dans leur collège pour une rencontre exclusive et gagneront des places pour aller encourager le XV de France pour les test-match de novembre.
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_106889/les-mercredis-du-rugby-saison-8/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La RATP organise la 8eme édition des mercredi du rugby pour lutter contre les incivilités

Message par pitchounette le Ven 30 Mai 2014 - 19:43

zut je n'ai pas de collégien sinon j'aurai inscrit mon petit monde...

bon il ne faut quand même pas dire trop fort que tout est beau et merveilleux dans le rugby...(voir ce qu'il se passe en Afrique du Sud)
mais bon on ne se tape pas trop dessus quand même Smile

Belle iniative

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum