Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par John Ven 30 Mai - 18:13
Les professeurs recrutés sur leboncoin sont de plus en plus fréquents :

Un collège des environs de Nantes qui peinait à trouver un enseignant remplaçant au pied levé a déniché la perle rare après s'être résolu à mettre une annonce sur le site internet de petites annonces entre particuliers, leboncoin.fr. -
See more at: http://www.humanite.fr/le-boncoin-fr-canal-de-recrutement-des-enseignants#sthash.ejPN66Hs.dpuf

Faute de remplaçant pour leurs enfants, des parents d'élèves d'un collège de Meximieux, dans l'Ain, ont déposé la semaine dernière sur le site Leboncoin une petite annonce pour recruter un professeur de français, a-t-on appris auprès de la FCPE, confirmant une information de la presse locale. "Le collège Vaugelas, situé sur la commune de Meximieux, recherche activement un professeur (H/F) de français pour un remplacement immédiat suite à un départ à la retraite", indique la petite annonce visible sur le site.
http://www.europe1.fr/France/Recherche-encore-un-prof-sur-Leboncoin-fr-1940129/#

A Marcq en Baroeuil (lycée Kernanec), les parents trouvent un remplaçant de français alors que le rectorat n'y parvenait pas :


En novembre dernier, un professeur de technologie avait ainsi été recruté au collège Henri Wallon à Vigneux-sur-Seine dans l'Essonne... via une annonce postée par des parents d'élèves sur le site leboncoin.fr.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/14/01016-20140514ARTFIG00209--un-mois-du-bac-ils-n-ont-quasiment-pas-eu-de-cours-de-maths.php

LE PLUS. "Ceci n’est pas un canular". Excédés par l’absence d’un professeur de français, des parents d’élèves d'un collège de Nogent-le-Rotrou ont posté une petite annonce sur le site leboncoin.fr. Le but ? Trouver un remplaçant rapidement. Gaëlle Charles, présidente de l'association indépendante des parents d'élèves (AIPE), en est l’auteur. Elle revient sur cette démarche peu commode
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1171620-cherche-prof-sur-le-bon-coin-parents-d-eleves-on-a-mis-une-annonce-un-acte-desespere.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
alex62590
Niveau 1

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par alex62590 Ven 30 Mai - 18:17
et attendez la suite pour la rentrée 2014 va pas être mal non plus en professionnel , puisque y'aura  des discipline ou les anciens contractuels qui ont passé l 'exam pro sont muté hors académie et ou aucun remplaçant n'est prévu car deja cette année certaines académies n'arrivent pas à recruter des contractuels en nombre ... attention si les postes ne sont pas pourvus y'a de la fermeture de classe en vue donc des postes qui vont sauter !! et pas qu'en professionnel .....
avatar
Cath
Enchanteur

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Cath Ven 30 Mai - 18:39
Mais qu'est-ce que ça a de surprenant ?
Il y a 20 ans, on recrutait par des petites annonces dans les journaux.
Audrey
Audrey
Oracle

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Audrey Ven 30 Mai - 21:26
Ah ben tiens, on devrait faire pareil: ma collègue LM est en congé mat depuis le 26 février. Depuis cette date, nous avons vu passer 4 remplaçantes, dont une seule TZR.
Chacune a, au maximum, assuré un cours avec chaque classe.

La raison?

Parfois, la distance (deux d'entre elles venaient de Lyon, et le temps de trajet est épuisant si l'on vient chaque jour), mais surtout, l'attitude ingérable d'une classe de 3è, qui se réjouit depuis l'an dernier de "faire craquer les profs". Pour info, l'an dernier, ces mêmes élèves (la classe est quasiment identique, à peu de choses près, à leur classe de 4è de l'an dernier) ont fait "défiler" 4 collègues d'anglais, la dernière en date, courageuse TZR qui a tenu jusqu'à la fin de l'année, ayant eu la joie de se faire vider une poubelle sur la tête par un des élèves qui n'a jamais été inquiété, malgré nos demandes répétées de conseil de discipline.

Mercredi après-midi, mon adjointe a envoyé à toute l'équipe de lettres un mail nous informant de l'abandon de la dernière contractuelle et nous suppliant presque de bien vouloir assurer quelques heures de français à ces 3è pour les "préparer au brevet".
Je lui ai dit niet, parce que j'ai déjà 20h30, que le système doit être mis face à ses aberrations et surtout parce qu'il est hors de question que je donne mon temps à ces affreux. Elle m'a répondu "Oh ben quand même, faut bien qu'ils aient quelqu'un...", je lui ai répondu: "Certes, mais j'ai le choix, et donc, je refuse d'enseigner à ces élèves qui ne le méritent pas, après tout ce qu'ils ont fait."

Et ça ne va pas s'arranger à l'avenir, c'est une certitude... si un congé mat n'est même pas anticipé...  Rolling Eyes
John
John
Médiateur

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par John Ven 30 Mai - 21:27
Cath a écrit:Mais qu'est-ce que ça a de surprenant ?
Il y a 20 ans, on recrutait par des petites annonces dans les journaux.
Mais qui postait les petites annonces ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Hermione0908 Ven 30 Mai - 23:17
Audrey a écrit:

si un congé mat n'est même pas anticipé...  Rolling Eyes
Anecdote personnelle de TZR. J'apprends le 29 août que je remplace une collègue le 1er septembre. Je vois la collègue à la pré-rentrée, très très enceinte, et pour cause, elle a accouché 15 jours plus tard. Le rectorat était au courant de son congé mat avant les vacances. On m'a prévenue deux jours avant la rentrée. Alors l'anticipation... Rolling Eyes
Autre anecdote. Il y a quelques années, une collègue de mon RAD m'apprend vers le mois de juin qu'elle est enceinte, pour que je puisse éventuellement avoir son poste en rempla. J'appelle le rectorat immédiatement. On m'a quasiment ri au nez en me disant qu'ils ne s'occuperaient pas de ça avant fin août (elle devait être arrêtée fin septembre, et probablement plus tôt car elle avait beaucoup de route). Encore une fois, l'anticipation... D'autant que là, je leur apportait la solution à un problème qui n'était pas encore posé, c'était tout bénef pour tout le monde.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par MrCailloux Ven 30 Mai - 23:36
Hermione0908 a écrit:
Audrey a écrit:

si un congé mat n'est même pas anticipé...  Rolling Eyes
Anecdote personnelle de TZR. J'apprends le 29 août que je remplace une collègue le 1er septembre. Je vois la collègue à la pré-rentrée, très très enceinte, et pour cause, elle a accouché 15 jours plus tard. Le rectorat était au courant de son congé mat avant les vacances. On m'a prévenue deux jours avant la rentrée. Alors l'anticipation... Rolling Eyes
Autre anecdote. Il y a quelques années, une collègue de mon RAD m'apprend vers le mois de juin qu'elle est enceinte, pour que je puisse éventuellement avoir son poste en rempla. J'appelle le rectorat immédiatement. On m'a quasiment ri au nez en me disant qu'ils ne s'occuperaient pas de ça avant fin août (elle devait être arrêtée fin septembre, et probablement plus tôt car elle avait beaucoup de route). Encore une fois, l'anticipation... D'autant que là, je leur apportait la solution à un problème qui n'était pas encore posé, c'était tout bénef pour tout le monde.

bah voila, fallait pas faire leur boulot à leur place!! Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Cath
Enchanteur

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Cath Sam 31 Mai - 10:09
John a écrit:
Cath a écrit:Mais qu'est-ce que ça a de surprenant ?
Il y a 20 ans, on recrutait par des petites annonces dans les journaux.
Mais qui postait les petites annonces ?

Les établissements eux-mêmes, ou ça paraissait sous forme d'un entrefilet dans les pages locales :" le lycée machin recherche : 1 prof de ci, 1 prof de ça...Contactez l'établissement. Le collège truc recherche..."
avatar
retraitée
Doyen

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par retraitée Sam 31 Mai - 13:01
Quant aux classes ingérables, qu'elles "crèvent", bien fait pour elles.
toniakroger
toniakroger
Niveau 5

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par toniakroger Sam 31 Mai - 13:50
dans l'académie de Caen, un enseignant d'allemand a été recruté par le biais de Pôle Emploi, a passé les test avec succès, été recruté et qq temps après, je ne sais plus comment, quelqu'un a découvert que cet enseignant avait passé 12 ans en HP... Il a été remercié.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Hermione0908 Sam 31 Mai - 17:12
Cath a écrit:
John a écrit:
Cath a écrit:Mais qu'est-ce que ça a de surprenant ?
Il y a 20 ans, on recrutait par des petites annonces dans les journaux.
Mais qui postait les petites annonces ?

Les établissements eux-mêmes, ou ça paraissait sous forme d'un entrefilet dans les pages locales :" le lycée machin recherche : 1 prof de ci, 1 prof de ça...Contactez l'établissement. Le collège truc recherche..."

J'ai vu deux cas de figure :
- un collège poster en son nom sur leboncoin (dans la ville où j'habite, et j'ai travaillé deux fois dans cet établissement) pour recruter un prof d'anglais. Je bossais ailleurs à l'époque, et il manquait 5 profs d'anglais en collège dans un rayon de 20km (dont départ en retraite et congé mat, le genre de truc totalement imprévisible oeuf corse...).
- ce même collège poster une annonce via Pôle Emploi avec les coordonnée directes de l'établissement (c'était pour me remplacer après mon opération l'an dernier,, j'ai été absente à partir du 11 mars, j'en ai informé l'établissement le 31 janvier, soit presque un mois et demi auparavant, je ne leur ai pas claqué dans les pattes du jour au lendemain).
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Ben93 Sam 31 Mai - 17:36
Hermione0908 a écrit:Autre anecdote. Il y a quelques années, une collègue de mon RAD m'apprend vers le mois de juin qu'elle est enceinte, pour que je puisse éventuellement avoir son poste en rempla. J'appelle le rectorat immédiatement. On m'a quasiment ri au nez en me disant qu'ils ne s'occuperaient pas de ça avant fin août (elle devait être arrêtée fin septembre, et probablement plus tôt car elle avait beaucoup de route). Encore une fois, l'anticipation... D'autant que là, je leur apportait la solution à un problème qui n'était pas encore posé, c'était tout bénef pour tout le monde.
L'année dernière je n'étais qu'à mi-temps une partie de l'année, une collègue titulaire et enceinte était également à mi-temps. Deux mois avant le début de son congé mat', le CdE avait demandé à Rey Ktorat si je pouvait prendre son mi-temps. La réponse a été négative ! Rey a dit, je vais trouver quelqu'un (pourtant il y avait compatibilité des deux EdT), mais rien à faire. Deux semaines avant le congé de la collègue, Rey appelle le CdE pour lui dire "vous avez un contractuel à mi-temps, il y a t-il compatibilité des deux EdT et serait-il intéressé ?"  Suspect
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par coindeparadis Sam 31 Mai - 19:13
Le Rectorat de Nantes recrute via Pôle emploi depuis un certain temps déjà. Dans une autre académie, on m'a appelée cette année pour un remplacement "à partir de quand? " à partir d'il y a 15 jours". Le rectorat a mis deux semaines avant de chercher un remplaçant. Pourquoi? On me l'a clairement dit : pour des raisons budgétaires...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Invité Sam 31 Mai - 19:17
Le rectorat de mon coin ne fait pas appel à un remplaçant au-dessous de 15 jours. Cela doit se faire en interne, sinon il faut attendre.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par 21th Century Boy Sam 31 Mai - 23:40
alex62590 a écrit:et attendez la suite pour la rentrée 2014 va pas être mal non plus en professionnel , puisque y'aura  des discipline ou les anciens contractuels qui ont passé l 'exam pro sont muté hors académie et ou aucun remplaçant n'est prévu car deja cette année certaines académies n'arrivent pas à recruter des contractuels en nombre ... attention si les postes ne sont pas pourvus y'a de la fermeture de classe en vue donc des postes qui vont sauter !! et pas qu'en professionnel .....
C'est d'ailleurs n'importe quoi, la gestion du personnel est calamiteuse que ça soit au niveau ministériel ou rectoral. Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi mal géré niveau RH, c'est de la gestion purement bureaucratique sans tenir compte de la situation de terrain. Une gestion comme celle-ci dans une boite privée, tu peux croire que les salariés démissionneraient vite fait... Sans parler qu'à long terme un manque d'efficacité ferait couler la boite. Very Happy
Le problème va être assez grave à la rentrée dans certaines disciplines et certaines académies, plein d'ex-contractuels vont être contraint par le système de changer d'académie suite à leur première titularisation. Les besoins de certaines académies ne vont certainement pas être comblés par les titulaires entrants (pas assez nombreux, le ministère voulant d'abord boucher les trous dans les académies "déficitaires") ni les contractuels (les rectorats ne trouvent plus personne...).
De l'aveu même d'un inspecteur de ma discipline, la rentrée risque d'être très tendue, certains établissements risquent de se retrouver sans personne dans cette discipline et lui même ne comprend pas trop l'intérêt d'avoir proposer de titulariser les contractuels qui occupaient des postes depuis plusieurs années, rendant bien service aux académies, et de les envoyer complètement ailleurs, bien au loin des postes qu'ils avaient occupés auparavant.
De même pour les CdE, ils ne comprennent pas trop ce que la DGRH a cherché à faire en titularisant les contractuels et en les envoyant dans d'autres académies. Celui de l'établissement où je suis est dépité car il sait très bien que depuis le départ du dernier titulaire, il y a eu un prof différent par année, et que l'année prochaine, le rectorat ne pourra même pas imposer de titulaires (pas assez d'entrants) ou de contractuels (les 3/4 qui étaient en poste seront envoyés dans une autre académie ou stagiaires).
Sous prétexte d'égalité ou d'équité, ça doit être géré n'importe comment ? Il n'y a peut être pas de bon ou mauvais système mais celui-là est vraiment inflexible et gère des situations différentes de la même manière (ce qui le rend inefficace finalement).
Certains parlent de démissionner pour redevenir contractuels, l'idée n'est pas si loufoque que ça puisque il y aura plein de poste à pourvoir dans leurs académies d'origine.  :lol: 

Sachant que l'année prochaine, je sais pertinemment qu'il y a plusieurs postes qui vont sans doute avoir du mal à trouver preneur (poste que j'ai du faire pour la plupart ces dernières années), ça m'ennuie vraiment de devoir quitter l'académie contre ma volonté. C'est rageant et assez démotivant.

Le paradoxe dans tout ça, est que certaines académies dites "attractives" vont devenir déficitaires dans certaines disciplines (et qu'il faudra bien les remplir à un moment vu la pénurie de contractuels).
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège. Empty Re: Contre la crise du recrutement d'enseignants, parents et établissements font appel au site leboncoin : florilège.

par Pupuch76 Dim 1 Juin - 8:08
Hermione0908 a écrit:
Audrey a écrit:

si un congé mat n'est même pas anticipé...  Rolling Eyes
Anecdote personnelle de TZR. J'apprends le 29 août que je remplace une collègue le 1er septembre. Je vois la collègue à la pré-rentrée, très très enceinte, et pour cause, elle a accouché 15 jours plus tard. Le rectorat était au courant de son congé mat avant les vacances. On m'a prévenue deux jours avant la rentrée. Alors l'anticipation... Rolling Eyes
Autre anecdote. Il y a quelques années, une collègue de mon RAD m'apprend vers le mois de juin qu'elle est enceinte, pour que je puisse éventuellement avoir son poste en rempla. J'appelle le rectorat immédiatement. On m'a quasiment ri au nez en me disant qu'ils ne s'occuperaient pas de ça avant fin août (elle devait être arrêtée fin septembre, et probablement plus tôt car elle avait beaucoup de route). Encore une fois, l'anticipation... D'autant que là, je leur apportait la solution à un problème qui n'était pas encore posé, c'était tout bénef pour tout le monde.

La même, deux remplacements de congé maternité l'année dernière, 2 fois affectée sur le poste au tout dernier moment, alors que pour le deuxième j'étais au courant officieusement un mois avant, et que j'étais sans poste, donc j'aurai pu avoir la possibilité de travailler avec elle et de préparer mon remplacement. Ils ne sont pas trop pressés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum