Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Reine Margot Sam 31 Mai - 20:24
j'avoue, j'ai du mal avec "hors", pour "or" (quand on marque une opposition)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par MrCailloux Sam 31 Mai - 20:36
Thalia de G a écrit:

/o\ Certains vbs pronominaux très courants qui sont transitifs indirects (construits avec un COI)
Ils se sont plu et se sont aimés = Ils ont plu à eux et ont aimé eux-mêmes.

Bah alors là, j'ai rien compris!! Razz:lol:
Là ou j'aurais mis un "s" on me dit qu'il n'en faut pas... mais de qui se moque-t-on?? Razz:lol:

pi' c'que c'est comme ça...:


Dernière édition par MrCailloux le Sam 31 Mai - 20:37, édité 2 fois

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Panta Rhei Sam 31 Mai - 20:37
Commencé, mais en vrai c'est / Ce serait chouette si chaque néo y allait ce qui lui pique les yeux!

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Panta Rhei Sam 31 Mai - 20:41
MrCailloux a écrit:
Thalia de G a écrit:

/o\ Certains vbs pronominaux très courants qui sont transitifs indirects (construits avec un COI)
Ils se sont plu et se sont aimés = Ils ont plu à eux et ont aimé eux-mêmes.

Bah alors là, j'ai rien compris!! Razz:lol:
Là ou j'aurais mis un "s" on me dit qu'il n'en faut pas... mais de qui se moque-t-on?? Razz:lol:

pi' c'que c'est comme ça...:

Merci à toi Mr Cailloux! - tout pareil, ici!
toniakroger
toniakroger
Niveau 5

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par toniakroger Sam 31 Mai - 20:47
De même : ils se sont succédé/ elles se sont succédé (succéder à quelqu'un, donc coi et donc pas d'accord)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par MrCailloux Sam 31 Mai - 20:52
Bah voilà... vous leur faites chercher des COI qui n'existent pas dans la phrase initiale et puis lorsque je leur demande d'ouvrir leurs yeux pour me décrire un document, ils me décrivent tout ce qui n'existe pas sur le document!!

Il suffit!! Razz stoppez la torture!! :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Thalia de G Sam 31 Mai - 21:00
toniakroger a écrit:De même : ils se sont succédé/ elles se sont succédé (succéder à quelqu'un, donc coi et  donc pas d'accord)

Elles se sont rassemblées vs elles se sont ressemblé. Un de mes exemples favoris en 3e.
.......cod...................................coi

What else ?

Si vous avez un souci parmi tous ces exemples...

Or / hors
tort / tord, itou, ça me pique les yeux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par User5899 Sam 31 Mai - 21:03
Madame Mado a écrit:le français est tout de même une langue bien compliquée au niveau de l'orthographe.Je sais qu'il existe une orthographe "rénovée" qui ne va pas assez loin à mon sens.(Pas taper).
Si.

furieux
MrCailloux
MrCailloux
Expert

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par MrCailloux Sam 31 Mai - 21:09
Thalia de G a écrit:
toniakroger a écrit:De même : ils se sont succédé/ elles se sont succédé (succéder à quelqu'un, donc coi et  donc pas d'accord)

Elles se sont rassemblées vs elles se sont ressemblé. Un de mes exemples favoris en 3e.
.......cod...................................coi

What else ?

Si vous avez un souci parmi tous ces exemples...

Or / hors
tort / tord, itou, ça me pique les yeux.

bah oui quand même... Elles se sont ressemblé... je me dis, PP, verbe être= accord, le sujet est pluriel, je mets "-s", oups je me rends compte que ce sont des filles, je corrige et je mets "-es", chouette j'y ai pensé!!  yesyes  et je me dis que "ressembler"...  je me suis permiS - Page 2 3795679266 ... mince "ressembler à + COI" j'efface l'accord.... PAF c'est la fin de la dictée et je n'ai rien eu le temps de noter sur la fin du texte... je me suis permiS - Page 2 Avale-message-secret-987 il y a un gros soucis oui!!  professeur  :lol: :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Provence
Provence
Bon génie

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Provence Sam 31 Mai - 21:09
MrCailloux a écrit:Bah voilà... vous leur faites chercher des COI qui n'existent pas dans la phrase initiale et puis lorsque je leur demande d'ouvrir leurs yeux pour me décrire un document, ils me décrivent tout ce qui n'existe pas sur le document!!

Il suffit!! :Pstoppez la torture!! :lol:
 heu 
avatar
User5899
Demi-dieu

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par User5899 Sam 31 Mai - 21:11
Madame Mado a écrit:Tout à fait d'accord avec toi pour recenser les erreurs qui nous agacent, sans stigmatiser.
C'est fait. I C I Smile
toniakroger
toniakroger
Niveau 5

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par toniakroger Sam 31 Mai - 21:14
cool, ce serait bien de fusionner les deux sujets.J'accepte de disparaître dans le thread de Cripure  je me suis permiS - Page 2 2252222100 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Thalia de G Sam 31 Mai - 21:20
Cripure a écrit:
Madame Mado a écrit:le français est tout de même une langue bien compliquée au niveau de l'orthographe.Je sais qu'il existe une orthographe "rénovée" qui ne va pas assez loin à mon sens.(Pas taper).
Si.

furieux
+ 1, bien sûr sinon https://www.neoprofs.org/t75982-gorafi-l-academie-francaise-valide-finalement-ils-croivent-et-faut-qu-on-voye

Je ne suis pas pour un nivellement par le bas, sinon le travail des pe et des profs de lettres n'aurait aucun sens.
Je le répète pour la énième fois, et je suis en accord avec beaucoup ici, il faut incriminer la baisse du nombre d'heures d'enseignement du français en primaire  et en collège.
Mon mari , un peu plus âgé que moi, qui s'estime médiocre en orthographe, est nettement meilleur que la moyenne ! Enseignement traditionnel, b a ba. CQFD
(il faut dire à sa décharge, que sa maîtresse en cp était sa bien-aimée grand-mère)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
retraitée
Doyen

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par retraitée Sam 31 Mai - 21:21
Pas de s à souci au singulier ! En revanche, un à relais !

Et "soit" disant, je crise.
si il n'est pas mal non plus.
toniakroger
toniakroger
Niveau 5

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par toniakroger Sam 31 Mai - 21:24
retraitée a écrit:Pas de s à souci au singulier ! En revanche, un à relais !

Et "soit" disant, je crise.
si il n'est pas mal non plus.
Soi-disant est de toute façon souvent mal utilisé. ON ne peut pas dire "un soi-disant vélo", parce que le vélo ne peut pas se désigner lui-même .
En théorie, soi-disant ne peut accompagner qu'une personne douée de parole.

Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Madame Mado Sam 31 Mai - 21:37
Cripure a écrit:
Madame Mado a écrit:le français est tout de même une langue bien compliquée au niveau de l'orthographe.Je sais qu'il existe une orthographe "rénovée" qui ne va pas assez loin à mon sens.(Pas taper).
Si.

furieux

Non ! I love you  Les espagnols avec une orthographe plus phonétique ne sont pas c**s que nous.Et expriment tout aussi bien leurs idées.
avatar
User5899
Demi-dieu

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par User5899 Sam 31 Mai - 21:47
Madame Mado a écrit:
Cripure a écrit:
Madame Mado a écrit:le français est tout de même une langue bien compliquée au niveau de l'orthographe.Je sais qu'il existe une orthographe "rénovée" qui ne va pas assez loin à mon sens.(Pas taper).
Si.

furieux

Non ! I love you  Les espagnols avec une orthographe plus phonétique ne sont pas c**s que nous.Et expriment tout aussi bien leurs idées.
Non.
C'est confondre une langue avec un outil et c'est selon moi une grave erreur.
Parce que si je lis qu'un huissier m'a écrit sur du papier tinbré, j'aurai le même réflexe que sur le net :erreur > fake.
Comment faire confiance à un menbre inportant ? On est mdr, c'est tout.
Au lieu de moderniser leur orthographe et d'élire de vieilles ganaches réactionnaires, les Espagnols feraient bien de réfléchir un peu.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Madame Mado Sam 31 Mai - 22:13
Mais les Espagnols n'ont pas modernisé leur orthographe !  Elle est comme ça. Ce sont les Français (un prof d'histoire ou de lettres classiques pourrait  l'expliquer mieux que moi) qui, à un moment donné, ont décidé que mettre des "ph" et des "th" partout faisait plus "grec" et plus antique, plus "classe" en somme, et ont rendu l'écriture du français plus complexe.L'orthographe n'a pas toujours existé telle qu'elle est.Au Moyen Age (ne me demande pas quand), l'orthographe n'existait pas vraiment.
Quant aux am, em, im, om, je n'en sais rien, mais puisque tu es prof de lettres,trouve-moi un mot dans la langue qui se prononce [on] et s'écrit "om" devant m. Je n'ai jamais trouvé d'exemple.
avatar
User5899
Demi-dieu

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par User5899 Sam 31 Mai - 22:23
Madame Mado a écrit:Mais les Espagnols n'ont pas modernisé leur orthographe !  Elle est comme ça.
Ben non. L'origine étant la même...
Il n'y a pas de mot comme vous le demandez. Mais je n'ai pas compris ce que vous souhaitiez illustrer. Le "n" devenant "m" est le même phénomène d'assimilation qui produit les doubles consonnes à partir de deux consonnes différentes.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Madame Mado Sam 31 Mai - 22:27
Cripure a écrit:
Non.
C'est confondre une langue avec un outil et c'est selon moi une grave erreur.
Parce que si je lis qu'un huissier m'a écrit sur du papier tinbré, j'aurai le même réflexe que sur le net :erreur > fake.
Comment faire confiance à un menbre inportant ? On est mdr, c'est tout.

Je suis un peu d'accord avec toi, mais c'est juste une question d'habitude et surtout de génération.
Allez, pour finir, je vais t'asticoter encore un peu : je serais absolument partisane d'une règle immuable sur le pluriel des noms : ces petits salopards n'auraient droit qu'au "s" au pluriel.
Des chateaus, des bateaus, des chameaus.....Je t'assure, juste une habitude à prendre...Dors bien  Wink

_________________
mon blog artistique sunny
avatar
User5899
Demi-dieu

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par User5899 Sam 31 Mai - 22:29
Madame Mado a écrit:
Cripure a écrit:
Non.
C'est confondre une langue avec un outil et c'est selon moi une grave erreur.
Parce que si je lis qu'un huissier m'a écrit sur du papier tinbré, j'aurai le même réflexe que sur le net :erreur > fake.
Comment faire confiance à un menbre inportant ? On est mdr, c'est tout.

Je suis un peu d'accord avec toi, mais c'est juste une question d'habitude et surtout de génération.
Allez, pour finir, je vais t'asticoter encore un peu : je serais absolument partisane d'une règle immuable sur le pluriel des noms : ces petits salopards n'auraient droit qu'au "s" au pluriel.
Des chateaus, des bateaus, des chameaus.....Je t'assure, juste une habitude à prendre...Dors bien  Wink
Pour moi, c'est comme quelqu'un qui veut effacer les marques de sa vie sur son visage. L"x" a une histoire, il n'a pas à être remplacé par n'importe quoi.
BlackMail
BlackMail
Expert

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par BlackMail Dim 1 Juin - 5:31
toniakroger a écrit:
Elle s'est permis/ Je me suis permis (et non permise comme souvent lu) puisque le s est coi et non cod antéposé
 

Dans la même optique: je me suis demandé (même en tant que femelle), mais je me suis interrogée (toujours en tant que femelle).

-demander à quelqu'un => COI
-interroger soi-même => COD

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
kook
kook
Niveau 8

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par kook Mar 3 Juin - 21:30
J'ai pensé à ce topic aujourd'hui en écrivant cela:

d’après les informations que l’on m’a données...


J'ai bien compris cette histoire de COD = accord pour le coup?  Embarassed 
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Kan-gourou Mar 3 Juin - 21:32
kook a écrit:J'ai pensé à ce topic aujourd'hui en écrivant cela:

d’après les informations que l’on m’a données...


J'ai bien compris cette histoire de COD = accord pour le coup?  Embarassed 

Oui Kook, c'est bien "les informations que l'on m'a données".
kook
kook
Niveau 8

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par kook Mar 3 Juin - 21:57
cheers
Merci même si cela n'était pas le but du topic initial et certains doivent se moquer derrière leur écran. Bientôt la langue française n'aura plus de secret pour moi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

je me suis permiS - Page 2 Empty Re: je me suis permiS

par Fesseur Pro Mar 3 Juin - 22:33
toniakroger a écrit:
Madame_Prof a écrit:J'en profite pour rappeler à tonia qu'une phrase commence toujours par une majuscule.
Si ça te fait plaisir d'écrire ça...
Il y a un certain nombre de règles dont on s'affranchit sur un forum, donc celle que tu as évoquée.Ma remarque n'était pas une invitation à écrire un français parfait sur neo, pas du tout,elle attirait juste l'attention de certains sur une règle de grammaire qui n'est pas toujours maîtrisée et non une règle qui n'est pas appliquée.
Lorsqu'un forumeur écrit "je me suis permise", il se trompe et fait une erreur de grammaire (et du reste croit bien faire en accordant le PP)
Lorsqu'un forumeur s'affranchit des majuscules usuelles dans un texte littéraire, il n'en reste pas moins qu'il connaît et maîtrise la dite règle.
voilou  yesyes 
Donc acte.  Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum