Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par User5899 Ven 27 Juin 2014 - 16:23
Comme TP qui marche bien, il y aussi la construction. Par exemple, ça.

Si quid est in me ingenii, judices, quod sentio quam sit exiguum, aut si qua exercitatio dicendi, in qua me non infitior mediocriter esse versatum, aut si hujusce rei ratio aliqua, ab optimarum artium studiis ac disciplina profecta, a qua ego nullum confiteor aetatis meae tempus abhorruisse, earum rerum omnium vel in primis hic A. Licinius fructum a me repetere prope suo jure debet.
(début du Pro archia poeta)

Quelques bâtons de craies de couleur suffisent (le lycée doit pouvoir vous les fournir). Sinon, on peut aussi - modernisme !! - projeter la phrase au vidéoprojecteur et la construire directement à l'ordi.

J'ajoute que si j'avais été votre élève, je me serais drôlement emmerdé en latin. Mais merci d'avoir déterré le post : de temps en temps, il est bon de connaître l'amont pour comprendre l'aval. Et merci à mes profs de latin de 4e et de 3e de m'avoir fait apprendre, à l'âge où ça se faisait tout seul, la plus grande partie de ce qu'à l'époque on était censé devoir savoir.


araignée
Héliandre
Héliandre
Expert

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Héliandre Ven 27 Juin 2014 - 16:46
Ah ah, Cripure, ça me rappelle un post sur le peplum, je crois, ou je ne sais plus quel truc ludico-actif ou/et artistique, dans lequel je m'étais sentie minable face aux commentaires suscités par la description d'une de mes activités en classe... C'est sûr que le fait qu'on ait envie de faire de la mosaïque, ou des volumina, empêche de faire de l'analyse... bien sûr je ne fais que l'un et pas l'autre, me permettant ainsi un choix entre Langue et Culture de l'Antiquité...
Bon, le "vous" ne s'adresse sans doute pas (qu') à moi en particulier, mais ça me hérisse cette opposition systématique et ces jugements presqu'a priori.


Dernière édition par Héliandre le Ven 27 Juin 2014 - 16:50, édité 1 fois
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Cincinnata Ven 27 Juin 2014 - 16:48
D'autant plus que certains ont précisé faire ces activités en groupe d'initiation pour les 6ème...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
yranoh
yranoh
Niveau 10

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par yranoh Ven 27 Juin 2014 - 18:40
Si je suis en collège l'an prochain, j'aimerais faire venir ma sœur, qui est peintre en décor techniques anciennes, sur une demi-journée, un mercredi après-midi de préférence (ça c'est pour rassurer Cripure). Il s'agirait de leur apprendre (par la pratique) les rudiments de la fresque romaine. Pensez-vous que ce soit jouable? Des conseils? Ce serait la première fois que je ferais venir quelqu'un de l'extérieur.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Cécilia Ven 27 Juin 2014 - 18:42
Faut-il avoir l'esprit mal embouché pour intervenir sur un fil que l'on méprise assurément, entretenu par des gens que l'on méprise manifestement, pour le plaisir de leur asséner ce dédain de la façon la mieux tournée, la plus élégante, la plus condescendante et fière de soi . Et comme c'est plaisant de rentrer le soir du travail et de découvrir sur sa messagerie la petite alerte néoprofs qui vous permet - au lieu de la nouvelle bonne idée que vous espériez découvrir, ce jugement sur votre inanité pédagogique. Non, mais, de quoi je me mêle?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Cécilia Ven 27 Juin 2014 - 18:45
qui vous permet de lire

excusez-moi, c'est parce que quand j'étais petite, mon prof de français me faisait faire de la pâte à modeler.
leyade
leyade
Esprit sacré

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par leyade Ven 27 Juin 2014 - 18:47
Merci pour ce fil, du coup, moi je suis motivée pour les fibules.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Aemilia
Aemilia
Expert

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Aemilia Ven 27 Juin 2014 - 18:50
Yohanr a écrit:Si je suis en collège l'an prochain, j'aimerais faire venir ma sœur, qui est peintre en décor techniques anciennes, sur une demi-journée, un mercredi après-midi de préférence (ça c'est pour rassurer Cripure). Il s'agirait de leur apprendre (par la pratique) les rudiments de la fresque romaine. Pensez-vous que ce soit jouable? Des conseils? Ce serait la première fois que je ferais venir quelqu'un de l'extérieur.

Si elle vient gratos c'est facilement jouable, par contre si tu veux qu'elle soit rémunérée ce sera une autre histoire Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
yranoh
yranoh
Niveau 10

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par yranoh Ven 27 Juin 2014 - 19:03
Aemilia a écrit:
Si elle vient gratos c'est facilement jouable, par contre si tu veux qu'elle soit rémunérée ce sera une autre histoire Smile

Oui, ça faut que je vois avec elle. Il faudra de toutes façons un minimum de dépenses pour le matériel je suppose.

Aemilia
Aemilia
Expert

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Aemilia Ven 27 Juin 2014 - 19:10
Yohanr a écrit:
Aemilia a écrit:
Si elle vient gratos c'est facilement jouable, par contre si tu veux qu'elle soit rémunérée ce sera une autre histoire Smile

Oui, ça faut que je vois avec elle. Il faudra de toutes façons un minimum de dépenses pour le matériel je suppose.


Si ce sont des frais de matériel achetés par le collège pour le collège, ça devrait passer facilement. Après, tout ce qui est rémunération d'un intervenant extérieur se fait de façon très encadrée.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
yranoh
yranoh
Niveau 10

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par yranoh Ven 27 Juin 2014 - 19:13
Par le collège pour le collège oui. Sinon, pour la rémunérer, il faudra faire un dossier pour un CA c'est tout?
Trop compliqué ou ça vaut le coup?
Aemilia
Aemilia
Expert

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par Aemilia Ven 27 Juin 2014 - 19:21
Yohanr a écrit:Par le collège pour le collège oui. Sinon, pour la rémunérer, il faudra faire un dossier pour un CA c'est tout?
Trop compliqué ou ça vaut le coup?

Non ça vaut le coup Smile Je suis en train de m'organiser pour faire venir un auteur de BD l'an prochain. Par contre, il faut qu'elle puisse être rémunérée (qu'elle puisse fournir une "facture" par exemple). On ne peut pas rémunérer un simple particulier comme ça.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
yranoh
yranoh
Niveau 10

les travaux pratiques en latin et en grec - Page 2 Empty Re: les travaux pratiques en latin et en grec

par yranoh Ven 27 Juin 2014 - 19:39
Elle peut être rémunérée, oui, elle travaille à son compte. Merci Aemilia, tu me rassures. On va essayer de tenter l'expérience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum