Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Ven 28 Nov 2014 - 22:22
Je t'avoue que je suis juste très en colère. Je m'attendais à devoir batailler pour avoir un meilleur reclassement, mais pas à ce qu'on raye d'un coup de plume 5 ans de service!
Un collègue réserviste me conseille de débarquer à la direction du personnel avec un avocat Twisted Evil
Je suis juste déçue de devoir mendier pour qu'on reconnaisse que j'ai déjà travaillé un temps certain dans l'armée, et que ça m'a couté plus de deux ans d'arrêt maladie...
De toute façon je ne me laisserai pas faire... Je découvre le métier, ce qu'il coûte en investissement et en solidité nerveuse... Si en plus je dois commencer sans reclassement...
Qu'on me refuse au moins un salaire qui correspond à ma situation passée me révolte.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Ven 28 Nov 2014 - 22:25
Et pour les services aériens je n'ai vraiment pas grand chose... quelques heures en 2000, quelques vols en awacs... je ne suis pas sure que ça aille chercher bien loin
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Lefteris Ven 28 Nov 2014 - 22:35
ainah a écrit:Et pour les services aériens je n'ai vraiment pas grand chose... quelques heures en 2000, quelques vols en awacs... je ne suis pas sure que ça aille chercher bien loin
Essaye quand même... moi c'est le brevet parachutiste qui a été compté. Les autres heures de vol sont passées à la trappe (héliportage, autres sauts.. ) sans doute parce que gérés par un autre service humhum . Aujourd'hui, chaque trimestre compte, on sait t'enlever 1,5 % de décote s'il manque , donc il ne faut pas faire de cadeaux. furieux

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Normandyx Ven 28 Nov 2014 - 23:55
Il faut tout proposer, ce qui est validé est toujours bon à prendre quand on liquide sa pension, j'ai fait valider des services antérieurs en payant juste après ma titularisation, j'ai fait étaler sur 2 ans, mais, je ne regrette pas, et pourtant à l'époque les retraites étaient à 37,5 années, je suis bien content de penser que ça fera ça en plus dans la pension
ainah
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Mar 27 Jan 2015 - 10:09
Bonjour ici, je vous donne la suite des évènements
Le recours a été refusé.
Mon syndicat fait monter le recours à Paris, ils donnent le dossier à leurs juristes là haut.
Lefteris, si tu as un moment, je veux bien que tu m'explique en mp un peu plus en détail ton cas, ma déléguée syndicale m'a dit que tout cas de jurisprudence leur serait utile pour me défendre.
Merci beaucoup
Je suis vraiment dégoutée de ces batailles administratives.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Lefteris Mar 27 Jan 2015 - 11:09
ainah a écrit:Bonjour ici, je vous donne la suite des évènements
Le recours a été refusé.
Mon syndicat fait monter le recours à Paris, ils donnent le dossier à leurs juristes là haut.
Lefteris, si tu as un moment, je veux bien que tu m'explique en mp un peu plus en détail ton cas, ma déléguée syndicale m'a dit que tout cas de jurisprudence leur serait utile pour me défendre.
Merci beaucoup
Je suis vraiment dégoutée de ces batailles administratives.
Je te réponds en MP, mais mon cas est sensiblement différent du tien.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ainah
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Mar 27 Jan 2015 - 11:10
Oui je sais du coup, mais bon, sait on jamais... Merci beaucoup!
ainah
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Dim 8 Mar 2015 - 18:43
Hello! 
Alors pas de nouvelles pour le moment, j'attends... L'affaire est aux mains des syndicats, je devrais en savoir un peu plus à la rentrée.
Qtn je connais un paquet de gens qui ont réussi sans souci. LE truc à retenir c'est qu'il vaut mieux passer le concours en étant toujours dans l'armée. Ainsi seulement tu gardera à coup sur tes avantages. Ce qui déconne avec mon cas, c'est que j'ai passé les concours après avoir été réformée, donc on pinaille.
Je posterai ici les nouvelles de mon cas, qui est quand même bien particulier Wink
Tu envisages la reconversion pour bientôt?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Lefteris Dim 8 Mar 2015 - 19:11
Qtn a écrit:Bonjour,

Je me renseigne en ce moment pour effectuer la même opération que toi (mais à partir de l'armée de terre). Je suis actuellement lieutenant et comme toi issu du recrutement direct. J'envisage ainsi de présenter le CAPES en mathématiques à l'avenir.
ça semble beaucoup plus compliqué que dans les textes.
Je voulais savoir si avant de te lancer dans cette voie, tu connaissais quelqu'un qui avait réussi sa reconversion armée->éducation nationale ?
Je continue de suivre le sujet pour savoir comment ça se passe pour toi.
Merci et bon courage.
Si tu es encore dans l'armée, tu seras détaché et comme le dit Ainah , ce sera plus simple (si tu as suivi, on lui cherche des poux dans la tête parce que n'ayant plus aucun lien avec le service de l'Etat, elle est considérée comme repartant à zéro, ce ne serait pas un changement de corps). Si tu es titularisé, dès que tu as signé ton "PV d'installation"  tu es automatiquement rayé des cadres de ton ancienne administration ou armée et reclassé définitivement à l'indice égal ou à défaut  immédiatement supérieur à celui détenu antérieurement (mais tu es reclassé provisoirement dès la date de mise en stage, dans l'EN).
Tu souhaites donc partir en cours de route, tu n'es pas "de carrière" ?

Je sais que c'est assez compliqué maintenant, les différents statuts, depuis la fin de la conscription , les contrats qui se multiplient.

Ici il y a un article avec une petite synthèse sur les reconversions
http://www.cahiersdelafonctionpublique.com/?q=node/6668


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
milimaitredecole
milimaitredecole
Niveau 1

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty milimaitredecole - reconversion armée / enseignement

par milimaitredecole Ven 19 Juil 2019 - 12:15
Salut,
j'ai aussi fait une reconversion militaire/ enseignant (en 2015 également!). J'avais passé le concours étant alors militaire et j'ai effectivement récupéré mon indice (à ma grande surprise). Au final tu en es où dans tes démarches? Comment s'est passée cette reconversion "atypique" de ton coté? Me concernant, je m'éclate et ça fonctionne très bien.
J'ai écrit un petit article qui montre la transposition possible entre ces 2 univers que tout semble opposer si ça t'intéresse.
milimaitredecole.home.blog/

A+.

milimaitredecole


Dernière édition par milimaitredecole le Ven 19 Juil 2019 - 16:37, édité 1 fois
ainah
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Ven 19 Juil 2019 - 12:35
Hello @milimaitredecole! eh bien je n'avais pas eu de gain de cause. Mon expérience dans l'armée n'a compté pour rien dans mon reclassement. Bon, entre temps iil. m'est arrivé pas mal de trucs ubuesques (grossesse, mutation de mon mari militaire, démission car je ne pouvais pas finir mon stage dans une autre académie...)
J'ai donc repassé les concours, en travaillant avec acharnement pour obtenir l'agrégation cette fois ci... Et c'est passé, je recommence donc à zéro, stagiaire à la rentrée... J'hésite d'ailleurs à retenter le coup pour le reclassement, des fois que abi
J'irai jeter un oeil sur ton blog, merci!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 12:41
ainah a écrit:J'ai donc repassé les concours, en travaillant avec acharnement pour obtenir l'agrégation cette fois ci... Et c'est passé,  je recommence donc à zéro, stagiaire à la rentrée... J'hésite d'ailleurs à retenter le coup pour le reclassement, des fois que abi
Cela ne me semble pas absurde dans la mesure où tu n'auras pas affaire aux mêmes services: le reclassement des certifiés (et des PE) est fait par les rectorats alors que celui des agrégés est fait directement par la DGRH à Paris.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ainah
ainah
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par ainah Ven 19 Juil 2019 - 12:45
Mathador a écrit:
ainah a écrit:J'ai donc repassé les concours, en travaillant avec acharnement pour obtenir l'agrégation cette fois ci... Et c'est passé,  je recommence donc à zéro, stagiaire à la rentrée... J'hésite d'ailleurs à retenter le coup pour le reclassement, des fois que abi
Cela ne me semble pas absurde dans la mesure où tu n'auras pas affaire aux mêmes services: le reclassement des certifiés (et des PE) est fait par les rectorats alors que celui des agrégés est fait directement par la DGRH à Paris.

Ah j'ignorais! Merci, cela vaut le coup de tenter alors...Après, ce n'est pas un "petit" reclassement, car lors de ma première demande, si mon échelon obtenu dans l'armée avait été pris en compte, cela m'aurait propulsée directement à l'échelon 10....
milimaitredecole
milimaitredecole
Niveau 1

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par milimaitredecole Ven 19 Juil 2019 - 12:57
Bonne nouvelle !
concernant le reclassement, 2 choses dissociées :
- la récupération de l'indice (je ne vais pas étaler mon immense fortune mais j'ai a peu près l'échelon d'indice que tu mentionnes! en région parisienne, c'est très utile)
- la récupération de son ancienneté : pour les mutations, c'est un vrai plus !

A+
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Mathador Ven 19 Juil 2019 - 12:59
Dans les mutations du secondaire l'ancienneté de service ne compte que via l'échelon.
En revanche, si on arrive à récupérer l'ancienneté de poste de l'ancien emploi là c'est potentiellement le jackpot aux mutations.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
milimaitredecole
milimaitredecole
Niveau 1

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par milimaitredecole Ven 19 Juil 2019 - 15:11
:serge:
avatar
Ernst
Niveau 6

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Ernst Ven 19 Juil 2019 - 15:21
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:18, édité 1 fois
milimaitredecole
milimaitredecole
Niveau 1

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par milimaitredecole Ven 19 Juil 2019 - 22:24
@ernst, d'accord avec toi, les plus grosses difficultés rencontrées sont avec la hiérarchie ou des fois collègues.

d'ailleurs, pour me créer ma propre reconnaissance, j'ai repris ce qui se fait à l'armée dans les écoles de formation : je me suis fait noté par mes élèves et leur parents - en sachant que je savais que ça se passait très bien, il ne faut pas non plus se tirer des balles dans le pieds!
(j'ai parlé de ça sur le forum enseignants du primaire, je me suis fait lyncher par certains collègues, outrés que l'on puisse demander l'avis d'autres personnes que la hiérarchie - comme quoi, les militaires sont finalement assez ouverts   cheers

(lien :forums-enseignants-du-primaire.com/topic/336116-%C3%A9valuation-des-enseignants/)
milimaitredecole
milimaitredecole
Niveau 1

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty transmission d'une culture commune partagée

par milimaitredecole Dim 18 Aoû 2019 - 11:28
Comme une transition entre mon passé de militaire et mon nouveau métier de professeur des écoles, j'avais écrit un mémoire en 2014-2015 relatif à la transmission d'une culture commune à l'école. Je viens de le partager sur mon blog si ça vous intéresse !

Bonnes fin de vacances

https://milimaitredecole.home.blog/2019/08/12/les-savoirs-et-valeurs-transmis-a-lecole-primaire-permettent-ils-dapporter-des-vraies-solutions-au-declin-de-la-culture-commune-francaise/


Dernière édition par milimaitredecole le Dim 18 Aoû 2019 - 18:00, édité 1 fois (Raison : orth)
Difool
Difool
Niveau 2

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Difool Sam 9 Jan 2021 - 11:40
Bonjour, je fais suite à votre discussion même si c'est ancien, car je me retrouve dans une situation similaire sur mon parcours militaire.
Titularisé le 1er sept 2020, mon reclassement est à l étude. J'ai 12ans et demi dans l'Armée comme Militaire du rang, dont 2 ans de service militaire (VSL+14). On me dit que seule mes 2 ans de services militaires sont repris à 100% et rien pour les 10 années et demi. J'ai cru que c'était une blague surtout qu'on ma pris sur un concours BOE (invalidité militaire) pour etre Prof PLP des Métiers de la sécurité. C'est donc cette expérience (pompier de paris) qui bonifie mon recrutement de Prof MS. Est ce normal? Merci
colombane
colombane
Fidèle du forum

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par colombane Sam 9 Jan 2021 - 12:45
Pour les PLP les règles de reclassement sont différentes. Ce que l'on retient, ce sont les années de travail, d'expérience dans un emploi de catégorie similaire. (j'ai vu d'ex-patrons garagistes se faire reprendre leur ancienneté de patron, idem pour les commerçants et directeurs commerciaux), mais pour partie seulement.

Dans le dossier, il faut tout mettre, et tout ce qui ressort de la catégorie A. Et fournir les attestations de travail, des explications sur les postes à responsabilité.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Mathador Sam 9 Jan 2021 - 14:34
La seule piste vraiment intéressante dans ton cas serait la reconnaissance des services militaires comme expérience professionnelle liée à ta spécialité de PLP (2/3 des services accomplis après l'âge de 20 ans).
Si on les compte comme services publics, ils seront vraisemblablement comptés comme services de catégorie C*: rien les 10 premières années et 6/16 de la durée dépassant 10 ans.

* ce n'est pas précisé dans le décret n°51-1423 (qui concerne les enseignants) mais c'est précisé dans le décret n°2006-1827 (qui concerne d'autres fonctionnaires).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Lefteris Sam 9 Jan 2021 - 19:40
Mathador a écrit:
Si on les compte comme services publics, ils seront vraisemblablement comptés comme services de catégorie C*: rien les 10 premières années et 6/16 de la durée dépassant 10 ans.

* ce n'est pas précisé dans le décret n°51-1423 (qui concerne les enseignants) mais c'est précisé dans le décret n°2006-1827 (qui concerne d'autres fonctionnaires).
Si ça se trouve, c'est le calcul qui a été fait , et qui revient à éliminer 10 ans.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion et années de services dans l'armée - Page 2 Empty Re: Reconversion et années de services dans l'armée

par Mathador Sam 9 Jan 2021 - 19:44
Je ne pense pas, vu que notre collègue dit n'avoir eu rien du tout pour 10 ans et demi de services militaires hors service national. Avec le barème de la catégorie C il aurait récupéré quelques mois.
Vu qu'il dit sur un autre fil avoir travaillé dans le secteur privé, je suspecte qu'ils aient été écartés d'office au titre de la règle scélérate de non-interruption des services.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum