Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigotine
zigotine
Habitué du forum

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par zigotine Dim 1 Juin - 12:04
Bonjour,
Je voudrais savoir en quoi la coordination consiste exactement. Notre collègue qui l'assurait aimerait ne pas continuer car elle s'occupe de pas mal d'autres choses. Je ne pense pas avoir les compétences / qualités requises ni la motivation, mais j'aimerais savoir.
Merci


Dernière édition par zigotine le Dim 1 Juin - 12:14, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Provence Dim 1 Juin - 12:10
Je suis coordinatrice cette année. Je ne saurais te dire exactement en quoi ça consiste... Je transmets, de temps en temps, une info qu'on met dans mon casier et c'est plutôt moi que vient voir le CDE pour parler des répartitions. A part ça...

A mon avis, cette fonction (entièrement bénévole) ne requiert ni qualités particulières (si ce n'est d'être capable de s'entendre assez correctement avec tout le monde) ni motivation extraordinaire.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par zigotine Dim 1 Juin - 12:15
Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.
Provence
Provence
Bon génie

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Provence Dim 1 Juin - 12:34
zigotine a écrit:Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.

A peu près... Être capable de communiquer en tout cas.  
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par trompettemarine Dim 1 Juin - 12:52
zigotine a écrit:Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.

Il faut un peu arrêter de considérer que les équipes de lettres sont ingérables. C'est parfois vrai, c'est parfois faux.
Regardez bien les autres équipes disciplinaires : il y a les mêmes conflits ou rancœurs.
En plus, comme les équipes de lettres sont essentiellement composées de femmes, cela va encore être un argument pour les machistes de tout poil.
Il faut sortir de ces clichés.  Smile

Chez nous, nous sommes 15 profs de lettres (sans les prépas), on fait en sorte d'être deux coordinateurs certaines années (lourdeurs des réunions etc.).
loubou59
loubou59
Niveau 9

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par loubou59 Dim 1 Juin - 12:54
zigotine a écrit:Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.

Je me dis que notre petite équipe de lettres qui s'entend très bien doit être une exception, vu ce que j'entends ou lis sur l'ambiance entre collègues de français dans les autres bahuts…

Bref, pour revenir au sujet, dans notre équipe, on change de coordo toutes les années. Cette année, c'était à mon tour d'occuper le rôle.
Chez nous, ça consiste un peu à être celui qui relaie les infos. Je vois aussi avec le gestionnaire les choses à acheter. Je remets les paquets de copie type Brevet Blanc. Et puis j'ai droit à une ou deux réunions par an avec les coordos des autres matières pour parler des épreuves communes, sorties envisagées, etc…

Rien qui requiert des connaissances hors normes.
avatar
User5899
Demi-dieu

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par User5899 Dim 1 Juin - 12:56
Je fais le tableau de répartition des services.
Je discute de la date des deux devoirs de 4h que nous souhaitons avec la direction.
Je transmets les demandes de matériel.
Je répartis les crédits de photocopies, parfois de façon autoritaire (je me suis aperçu que l'un d'entre nous donne toujours chaque texte en double, vu que les élèves écrivent dessus, je vais diminuer son quota d'un bon tiers, faut pas pousser).
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
avatar
Cath
Enchanteur

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Cath Dim 1 Juin - 13:02
Je fais le tableau, de plus en plus compliqué, pour qu'on puisse faire la répartition de l'année suivante.
Je transmets les différentes infos qui me viennent de la direction, je remonte vers elle le résultat de nos demandes/réflexions. C'est ce qui prend le plus de temps.
Je demande les devis pour les fournitures, et je transmets au gestionnaire.
J'assiste à une ou 2 réunions pendant l'année, je rédige un compte-rendu pour mes collègues.

Et j'arrête là parce que je suis aussi membre du conseil pédagogique et représentante au CA, donc je finis par ne plus savoir ce qui relève de telle ou telle fonction.

Je touche 0.5 HSA pour le boulot.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par zigotine Dim 1 Juin - 13:11
Merci pour vos réponses. Dans notre équipe l'ambiance est fluctuante.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par trompettemarine Dim 1 Juin - 13:16
Cripure a écrit:Je fais le tableau de répartition des services.
Je discute de la date des deux devoirs de 4h que nous souhaitons avec la direction.
Je transmets les demandes de matériel.
Je répartis les crédits de photocopies, parfois de façon autoritaire (je me suis aperçu que l'un d'entre nous donne toujours chaque texte en double, vu que les élèves écrivent dessus, je vais diminuer son quota d'un bon tiers, faut pas pousser).
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.

C'est rude.
Chez nous, les crédits photocopies dépendent uniquement de l'administration. Nous n'avons pas de quotas et la liberté de donner les feuilles en double aux élèves (que j'ai toujours connue -et mes élèves écrivent dessus-) est préservée (surtout que très peu d'entre nous utilisent les manuels : ligne où l'on pourrait faire des économies.)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Aurevilly Dim 1 Juin - 13:20
Pas de "cahier des charges" pour cette fonction...comme pour toutes celles de l'E.N. basées sur le volontariat (ou pas d'ailleurs). Chacun fait ce qu'il veut (ce qu'il peut): en général ce que décrivent Cripure et Cath.
Par conséquent, le plus difficile pour moi a été de comprendre qu'il fallait à la fois faire le minimum (pour ne pas perturber la liberté pédagogique des collègues) et le maximum (dans le dialogue parfois ferme avec l'administration et le gestionnaire).
avatar
User5899
Demi-dieu

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par User5899 Dim 1 Juin - 13:22
Les élèves ont un jeu de textes propres et un exemplaire PDF qu'ils peuvent réimprimer s'ils le souhaitent sur le serveur du lycée.
Quand on écrit sur ses documents, on paye le second, si minime la dépense soit-elle.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par trompettemarine Dim 1 Juin - 13:25
Cripure a écrit:Les élèves ont un jeu de textes propres et un exemplaire PDF qu'ils peuvent réimprimer s'ils le souhaitent sur le serveur du lycée.
Quand on écrit sur ses documents, on paye le second, si minime la dépense soit-elle.

Chez nous, c'est interdit, il n'ont pas le droit de l'imprimer au lycée, ceci explique cela.
La dépense devient de moins en moins minime avec le bac français : 80 à 120 pages selon les sections et les années, entre les LA, LC, LCA et HDA...

Va falloir revenir un jour à cesser cette inflation et à revenir à un bac oral plus simple pour les élèves comme pour les profs...
avatar
User5899
Demi-dieu

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par User5899 Dim 1 Juin - 13:31
Je ne connais pas cette norme de pages  😕 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par trompettemarine Dim 1 Juin - 13:51
Cripure a écrit:Je ne connais pas cette norme de pages  😕 

Ce n'est pas une norme.
Mais je m'aperçois que d'année en année, mon livret a tendance à augmenter. C'est certainement ma faute et cette fichue culpabilisation de ne jamais faire assez bien.
C'est vrai aussi, par exemple, que je reproduis la "patrie substantielle du recueil de poèmes" parce que je n'ose pas demander aux élèves de l'acheter (certains sont dans des situations délicates) ou même pour l'examinateur car j'avoue en avoir assez des fleurs du mal, d'alcool etc.
Si tu veux, pour voir, je peux t'envoyer en par mail ce que donne mon livret de première S et celui de première L. (je ne sais pas envoyer de fichier en mp).

Je crains de réveiller l'ours....
clo74
clo74
Niveau 9

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par clo74 Dim 1 Juin - 13:54
Chez nous c'est copieux : attribution du nombre de photocopies, gestion des achats annuels, gestion des spectacles de théâtre, animation des conseils d'enseignement, et je dois en oublier.
Il faut dire que notre coordinatrice aime tout gérer, être au courant de tout, donc on lui laisse cette tâche ingrate (peu payée, en fonction du bon vouloir du CDE à la fin de l'année).
neo
neo
Sage

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par neo Dim 1 Juin - 13:58
 
Cripure a écrit:
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
Si le chef le veut bien (et si son budget le lui permet), et en échange de la signature d'une "lettre de mission" rédigée par ce même chef... Tranformation du rôle de coordo en hiérarchie intermédiaire... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Kilmeny Dim 1 Juin - 14:00
- Transmettre les informations
- assister aux réunions et en faire le résumé aux collègues.
- coordonner les actions des portes ouvertes
- gérer l'organisation des sorties au théâtre
- Faire remonter la répartition et gérer les tensions afférentes  chevalier 
- organiser les réunions de devoirs communs
- organiser les bacs blancs
- transmettre les organisations de devoirs communs et de bacs blancs
- résoudre les conflits
- faire les synthèses de réunions d'équipe
- Monter au créneau pour la DHG
-...

Et je dois en oublier

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
zigotine
zigotine
Habitué du forum

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par zigotine Dim 1 Juin - 16:22
Donc au collège la fonction de résumerait à transmettre les décisions prises de manière collégiale.
On verra qui s'y collera, merci.
Kate
Kate
Niveau 6

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Kate Dim 1 Juin - 17:48
neo a écrit: 
Cripure a écrit:
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
Si le chef le veut bien (et si son budget le lui permet), et en échange de la signature d'une "lettre de mission" rédigée par ce même chef... Tranformation du rôle de coordo en hiérarchie intermédiaire... humhum

Le coordo de lettres sera rémunéré après 2015????  affraid 

Pour tout le travail fourni chez nous, je trouve que ce serait mérité:
- réunions diverses et variées
- achat du matériel
- achat des séries
- gestion des séries
- intermédiaire entre la direction et l'équipe
- gestion des brevet blanc et confection des sujets + gestion des copies et des notes
- répartition des niveaux et des classes
- je dois oublier des choses...
avatar
Cath
Enchanteur

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Cath Dim 1 Juin - 18:02
Je me cite :

Cath a écrit:Je fais le tableau, de plus en plus compliqué, pour qu'on puisse faire la répartition de l'année suivante.
Je transmets les différentes infos qui me viennent de la direction, je remonte vers elle le résultat de nos demandes/réflexions. C'est ce qui prend le plus de temps.
Je demande les devis pour les fournitures, et je transmets au gestionnaire.
J'assiste à une ou 2 réunions pendant l'année, je rédige un compte-rendu pour mes collègues.

Et j'arrête là parce que je suis aussi membre du conseil pédagogique et représentante au CA, donc je finis par ne plus savoir ce qui relève de telle ou telle fonction.

Je touche 0.5 HSA pour le boulot.
Clarianz
Clarianz
Empereur

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Clarianz Mar 30 Aoû - 19:43
Je fais remonter le topic: je me propose à la coordination de mon équipe de lettres, y a-t-il un cahier des charges quelque part?

_________________
Mama's Rock
banou95
banou95
Niveau 9

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par banou95 Mer 31 Aoû - 8:12
Non, être dispo pour les réunions, assurer les commandes de matos, remonter les infos... Pas grand chose en fait...
Clarianz
Clarianz
Empereur

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par Clarianz Ven 2 Sep - 10:18
Est-ce que c'est compatible avec un 80%?

Comment désigne-t-on le coordo chez vous?

_________________
Mama's Rock
avatar
lisette83
Érudit

coordination en lettres, ça consiste en quoi? Empty Re: coordination en lettres, ça consiste en quoi?

par lisette83 Ven 2 Sep - 10:25
Par cooptation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum