Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Des élèves se plaignent qu'un prof leur touche le bras ou l'épaule. - Page 3 Empty Re: Des élèves se plaignent qu'un prof leur touche le bras ou l'épaule.

par Balthamos Lun 2 Juin 2014 - 19:42
l'article 223-6 du code pénal a écrit: Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Je précise que c'est une réaction au témoignage de Laepixia, et non pour ta question Marjolie Smile (évitons les quiproquos :p )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Des élèves se plaignent qu'un prof leur touche le bras ou l'épaule. - Page 3 Empty Re: Des élèves se plaignent qu'un prof leur touche le bras ou l'épaule.

par Lilypims Lun 2 Juin 2014 - 19:53
Thalia de G a écrit:
Laepixia a écrit:Il faut éviter de toucher les élèves même pour les empêcher de se battre.
Les parents sont très procéduriers et, l'année dernière, pour la première fois de ma carrière, j'ai vu ce que ça impliquait.

Un élève a frappé une collègue d'EPS au visage avec une chaussure. La collègue l'avait immobilisé au sol suite à une crise furieuse de l'élève qui frappait dans tous les sens.
Un conseil de discipline a eu lieu et la mère de l'élève est venue avec une avocate qui a bien signifié que selon la loi, nous n'avons pas le droit de toucher un élève.
Je résume beaucoup bien sûr mais ce sont les grandes lignes.
Conclusion : l'élève, à 15 jours de la fin de l'année, a eu comme sanction une exclusion de... 15 jours (des vacances anticipées quoi) et on l'a retrouvé en 3ème cette année.

Personnellement, ça m'a mise en colère cette décision et j'ai décidé que le jour où je verrais des élèves se battre, j'irai prévenir le CDE pour faire mon travail de prévention mais en aucun cas je ne m'interposerai. Et si on me le reproche, je ressors cette histoire.
Je ne voulais pas l'évoquer, mais ton message m'en donne l'occasion. Nos collègues d'eps sont sans doute plus exposés que nous dans le cadre de leurs cours. Combien en ai-je entendus se plaindre que les beaux jours venus certaines filles viennent le nombril largement découvert et qu'il leur faille se débrouiller pour les barrer sans les toucher ! Et on a eu aussi le cas de gamines qui se sont plaintes que un tel en gym...

Pour rebondir sur le sujet, il faut connaître la réaction du prof incriminé quand on lui aura signalé que son attitude gêne de jeunes élèves. Qui ont raison de signaler leur malaise, quand bien même l'attitude du prof n'aurait rien de sexuel.
C'est le fameux et très légitime droit de dire non.

Je suis parfaitement d'accord avec ce que j'ai mis en gras. On peut se sentir gêné même par un geste parfaitement innocent ; le mieux est de le dire tout de suite et directement à la personne concernée. C'est le fait de passer par un tiers qui me dérange. Parce que ça laisse place à toutes sortes d'interprétations, de déformations possibles et de rumeurs probables. Mais bon, elles sont encore très jeunes et sans doute intimidées.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Des élèves se plaignent qu'un prof leur touche le bras ou l'épaule. - Page 3 Empty Re: Des élèves se plaignent qu'un prof leur touche le bras ou l'épaule.

par Laepixia Lun 2 Juin 2014 - 20:05
En réalité, je pense que c'est une dérive de la loi sur les voies de fait (secouer, bousculer, etc.). Si on prend l'élève par le bras fermement, l'avocat peut tourner çà en violence légère. Voici l'article du code pénal sur les voies de fait :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=807E3232988EAFE084BBC44EC93D1CB8.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006419498&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090620
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum