Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Jézabel Dim 1 Juin 2014 - 18:04
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans le forum, mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi la moitié des postes de la session exceptionnelle ne sont pas pourvus dans certaines matières ? Est-ce qu'il manquait vraiment des candidats, est-ce que leur niveau était très faible, ou bien est-ce simplement que... les postes promis n'existaient pas ? (en d'autres termes : était-ce de la poudre aux yeux ?)
Voilà si vous avez des infos par hasard...
Merci  Very Happy 
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par gwennpi Dim 1 Juin 2014 - 18:31
En anglais en tous cas c'est clairement un problème de candidats peu nombreux Sad. Sur mon académie en tous cas.
Nomera
Nomera
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Nomera Dim 1 Juin 2014 - 18:31
Dans certaines matières, il y avait à peine plus de candidats que de postes à pourvoir... Et comme, le concours doit rester exigeant, on se retrouve avec un grand nombre de postes non pourvus.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Jézabel Dim 1 Juin 2014 - 18:41
Ok. Le truc c'est qu'à la fac on nous dit "vous l'aurez tous" (en effet, en HG il y a plus de postes que de candidats) à condition de ne pas faire un oral trop nul. L'IPR de mon académie a dit également qu'ils seraient très "light". Par contre à l'ESPE on nous dit qu'on n'a pas autant de chances que ça... En fait on reste dans une incertitude profonde...  Rolling Eyes 
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par gwennpi Dim 1 Juin 2014 - 18:46
Je n'ai pas passé le capes d'hg, mais de manière générale je dirais de ne pas trop se fier à ça. Ce n'est pas parce qu'ils manquent de candidats qu'ils donnent le concours (d'où d'énormes trous dans certaines matières: peu de candidats + concours pas donné...).
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par MrCailloux Dim 1 Juin 2014 - 18:51
Si certains candidat se plantent à l'instant t c'est rédhibitoire...
Apparemment ce n'est pas plus light que d'hab... après si on fait un oral moyen à correct, on peut passer puisqu'il n'y a pas de concurrence Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par gwennpi Dim 1 Juin 2014 - 18:54
Oui, pas besoin d'être excellentissime pour être admis Wink . Après les points de classement sont importants pour la suite, je dirais que l'enjeu est là aussi.
avatar
Feyn
Niveau 7

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Feyn Dim 1 Juin 2014 - 19:05
Salomé a écrit:Ok. Le truc c'est qu'à la fac on nous dit "vous l'aurez tous" (en effet, en HG il y a plus de postes que de candidats)

Attention à ce genre de calculs, le jury est souverain, en maths il y avait environ 1600 postes et 1370 personnes aux oraux (grosso modo), et finalement ils n'ont pris que... 800 candidats. Donc il ne faut pas se dire que c'est gagné !
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par gwennpi Dim 1 Juin 2014 - 19:11
Oui pareil en anglais, mais en même temps, bonjour le niveau d'enseignement en France s'ils acceptaient des candidats juste parce qu'ils manquent de personnes à recruter ....
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par MrCailloux Dim 1 Juin 2014 - 19:14
gwennpi a écrit:Oui, pas besoin d'être excellentissime pour être admis Wink. Après les points de classement sont importants pour la suite, je dirais que l'enjeu est là aussi.

l'enjeu est surtout là!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par LoïcD Dim 1 Juin 2014 - 19:22
Feyn a écrit:Donc il ne faut pas se dire que c'est gagné !
Et pourtant, ça l'est presque... Avec un nombre d'inscrits qui ne cesse de décroître... pardon... Qui ne "cessait" de décroître selon Manuel Valls... en mathématiques, le niveau est relativement bas, plus bas qu'il ne l'a jamais été... Et ce n'est pas restreint qu'au CAPES de maths, l'agrégation ne parvient pas à satisfaire tous ses candidats faute d'un niveau raisonnable.

Pourquoi cela ? Pourquoi un étudiant en mathématiques, possédant un bac+5, et ayant l'équivalent d'un diplôme d'ingénieur bien souvent, refuse-t-il de devenir fonctionnaire, payé non loin du SMIC et soumis à une certaine précarité liée à la mobilité des premières années ? Notre pays manque de scientifiques, les programmes ne sont pas faits pour inverser la tendance et ce n'est que l'une des raisons de ce gouffre.

Pour le reste, l'opinion publique joue beaucoup... L'enseignant n'a jamais été aussi diabolisé que ces dernières années ! Faut voir la tête des gens quand on leur dit qu'on est "prof", et surtout, encaisser les réflexions à la TF1... Enfin... Si vous, vous y arrivez...
avatar
Feyn
Niveau 7

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Feyn Dim 1 Juin 2014 - 19:40
LoïcD a écrit:
Pour le reste, l'opinion publique joue beaucoup... L'enseignant n'a jamais été aussi diabolisé que ces dernières années ! Faut voir la tête des gens quand on leur dit qu'on est "prof", et surtout, encaisser les réflexions à la TF1... Enfin... Si vous, vous y arrivez...

Bof, je n'ai pas l'impression que ces dernières années les profs aient été particulièrement visés... On parle peu des grèves inutiles d'une journée lancées par certains syndicats... Alors qu'on pourrait en faire un sujet régulier pour que le badaud se dise "encore en grève ces c*** de profs !"

Quant au niveau du concours... Le jury a justement recalé des candidats qu'ils pouvaient choisir de prendre, et pas en petite quantité, donc il y a un certain niveau d'exigence incompressible qui est demandé. Ce qui est inquiétant c'est de voir le nombre d'admissible CAD cette année qui ont été mis devant des classes, et qui selon le jury du capes, ne sont pas aptes à être recrutés comme profs fonctionnaires...
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par LoïcD Dim 1 Juin 2014 - 19:52
Feyn a écrit:et pas en petite quantité, donc il y a un certain niveau d'exigence incompressible qui est demandé.
Il y a la contrainte de trouver des enseignants qui force un peu à baisser la barre chaque année... Sachant qu'à chaque fois, ça augmentera le nombre de recours aux contractuels.

Les barres des concours sont vraiment basses dans certaines matières... C'est quand même inquiétant.

Pour les CAD2 mis en poste sans même qu'il y ait eu un entretien, cela a causé par mal de problème... Surtout quand on affecte ces contractuels, sans formation, dans des établissements difficiles...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Jézabel Dim 1 Juin 2014 - 20:14
Aux épreuves écrites, ils ont mis la barre assez haut, et en plus ils n'ont pas éliminé les "doublons". Quand on sait que ces doublons représentent jusqu'à 1/3 des admissibles selon les disciplines, on est en droit de se demander, comme ça a été dit à de nombreuses reprises sur le forum, si cette grande création de postes n'était pas de la poudre aux yeux. Du coup je me disais, vu ce qui s'est passé pour les résultats d'admissibilité, que si ça se trouve le nombre de postes pour les admis est fictif : peut-être que la moitié de ces postes n'existent pas, qu'ils n'en ont mis autant que par démagogie, qu'ils ne vont donc en pourvoir que très peu et se justifier en disant que les candidats n'avaient pas le niveau. Avec l'EN il faut s'attendre à tout.
Après, si on veut être logique, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a 16/20 au concours et qui n'a jamais enseigné, serait plus apte à être prof qu'un contractuel 6h qui a eu 5/20 parce qu'il était trop occupé à préparer ses cours.
Bref suspense, voyons ce qu'il en sera pour les disciplines dont les résultats vont bientôt tomber...
Hélips
Hélips
Prophète

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Hélips Dim 1 Juin 2014 - 20:23
Attention, à propos des doublons : le jury ne peut pas éliminer les doublons, la barre étant décidée AVANT de lever l'anonymat des copies.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par DerMax Dim 1 Juin 2014 - 20:41
Les jurys comprennent principalement des universitaires qui attendent un niveau des candidats, s'ils estiment (à tort ou à raison) que le candidat n'a pas le niveau ils ne donnent pas le concours. Le jury reste souverain.
Après pour attirer (et théoriquement augmenter le niveau et donc pourvoir plus de postes) il faut rendre le métier attractif et il ne l'est plus (surtout depuis la mastérisation).
avatar
mouny
Je viens de m'inscrire !

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Recherche d'un professeur de français pour entraînement contre rémunération

par mouny Dim 1 Juin 2014 - 20:42
Bonsoir, ayant été admissible pour le cafep lettres modernes (3è concours) je souhaite "trouver" un professeur de français qui pourrait m'entraîner à l'oral contre rémunération bien entendu. J'habite Paris et peux me déplacer si besoin. C'est urgent car le 3ème concours est dans ... semaines ! Merci beaucoup Mouny (je suis une fille)
avatar
pirandella
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par pirandella Dim 1 Juin 2014 - 22:45
Je voudrais pousser mon coup de gueule au sujet de la soi-disant baisse du niveau des candidats au capes... Si c'est peut-être le cas en maths, lettres ou HG, ce n'est pas comme ça dans toutes les matières. Allez donc voir du côté de l'arabe, du portugais ou de la philo... Dans la mienne l'italien, le capes est non seulement sélectif (nous étions 547 présents pour 70 postes), mais en plus les candidats sont à 80-90% des locuteurs natifs (ce qui est s'explique par le fait qu'il n'existe plus de concours de recrutement en Italie) qui sont de plus extrêmement bien formés (une grande part des candidats a un doctorat, vu que l'Université italienne non plus n'a pas les moyens d'absorber les docteurs surtout en humanités). Donc, par pitié, lorsque vous parlez de niveau ou crise des vocations, n'oubliez pas que toute les disciplines ne sont pas concernées...

Et au passage j'insiste, comme le dit Salomé, sur le fait que la barre d'admissibilité de la session exceptionnelle était bien plus haute que les autres années. Donc si le nombre d'admissibles est bas, ce n'est pas (seulement) parce qu'il n'y a que trop peu de candidats, mais parce que c'était la règle du jeu de la session exceptionnelle. Il s'agissait de n'éliminer, à la fin, qu'un nombre très marginal de candidats. Mais si les jurys décident finalement de n'en prendre qu'1/2 à l'oral alors.... ça sera cruel et profondément injuste et on pourra considérer cette session comme exceptionnellement difficile... J'espère que ces postes ne sont pas fictifs ...
Provence
Provence
Bon génie

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Provence Dim 1 Juin 2014 - 22:59
Salomé87 a écrit:
Après, si on veut être logique, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a 16/20 au concours et qui n'a jamais enseigné, serait plus apte à être prof qu'un contractuel 6h qui a eu 5/20 parce qu'il était trop occupé à préparer ses cours.

D'ailleurs on pourrait tirer au sort les lauréats parmi les candidats ...  Rolling Eyes
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par LoïcD Dim 1 Juin 2014 - 23:07
pirandella a écrit:Donc, par pitié, lorsque vous parlez de niveau ou crise des vocations, n'oubliez pas que toute les disciplines ne sont pas concernées...
Pour ma part, cela est très clair ! Si toutefois cela m'était destiné Smile 

J'ai passé le CAPES de physique-chimie et de mathématiques. Cela de mathématiques s'effondre et celui de physique-chimie augmente... Comme quoi Rolling Eyes

A l'inverse, il ne faut pas non plus considéré que parce qu'une discipline maintient un excellent niveau que ça reste le cas pour les autres. La barre d'admissibilité de la session exceptionnelle en maths était la même que la session 2013.
Waddle
Waddle
Niveau 1

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par Waddle Dim 1 Juin 2014 - 23:15
Salomé87 a écrit:Aux épreuves écrites, ils ont mis la barre assez haut, et en plus ils n'ont pas éliminé les "doublons". Quand on sait que ces doublons représentent jusqu'à 1/3 des admissibles selon les disciplines, on est en droit de se demander, comme ça a été dit à de nombreuses reprises sur le forum, si cette grande création de postes n'était pas de la poudre aux yeux. Du coup je me disais, vu ce qui s'est passé pour les résultats d'admissibilité, que si ça se trouve le nombre de postes pour les admis est fictif : peut-être que la moitié de ces postes n'existent pas, qu'ils n'en ont mis autant que par démagogie, qu'ils ne vont donc en pourvoir que très peu et se justifier en disant que les candidats n'avaient pas le niveau. Avec l'EN il faut s'attendre à tout.
Après, si on veut être logique, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a 16/20 au concours et qui n'a jamais enseigné, serait plus apte à être prof qu'un contractuel 6h qui a eu 5/20 parce qu'il était trop occupé à préparer ses cours.
Bref suspense, voyons ce qu'il en sera pour les disciplines dont les résultats vont bientôt tomber...

"Poudre aux yeux", franchement, c'est exactement la conclusion à laquelle j'en suis venu en tant que CA2D.

J'apprécie aussi, Salomé87, que tu mentionnes le fait que les inspecteurs nous ont clairement dit (à Lyon et à Nice en tout cas) que ce serait "très facile" d'avoir l'oral, vu qu'on avait enseigné un an. Pour la personne qui dit "attention à ces calculs", je suis désolé ce n'est pas des calculs, c'est des indications nettes de nos supérieurs ! Un inspecteur a même dit à des collègues : "mais oui, ce sera très facile, parce que franchement, se servir de gens admissibles pendant un an pour les remercier ensuite, ce serait à la limite du légal !" Les syndicats m'ont tenu le même discours. Plus personne, ensuite, quand les résultats d'admission des autres matières commencent à tomber. J'appelle ça se faire balader.

Je suis aussi d'accord, Salomé87, quand tu dis qu'un CA2D peut rater son oral tout simplement parce qu'il a eu une charge de cours difficile (c'est mon cas) - et souvent en prime un mémoire à rédiger. Perso je travaille à deux heures de trajet de mon habitation. Financièrement (pas de remboursement TER) et pour l'organisation, dans une année de révision, c'est vraiment pas top.

Les réactions qui se fient à la "souveraineté du jury" me laissent dubitatif, voire m'agacent un peu. Certes, un niveau disciplinaire doit être assuré. Mais ce n'est pas le seul paramètre dans le nombre d'admis. Je doute très fortement que le jury n'ait pas de contact avec le Ministère concernant le nombre de fonctionnaires qu'il s’apprête à adouber. Comme souvent en France, derrière des formules "nobles" (ici, "souveraineté du jury"), se cachent de beaux principes mais aussi de potentielles grandes hypocrisies. Et effectivement, quoi de mieux pour un ministre de gauche, que de dire "j'embauche comme jamais dans l'Education", d'annoncer le nombre de postes ouverts à l'appui, et ensuite de reporter sur le "niveau des candidats" le fait qu'on embauche nettement moins que prévu ? C'est un peu le crime parfait, quand même !

En tout cas, il va falloir que les contractuels s'organisent, dans les années qui viennent (peut-être est-ce que ça a déjà commencé et que je ne suis pas au courant ?) : mon impression est que les syndicats restent nettement des syndicats de titulaires, et parfois les intérêts divergent.
avatar
pirandella
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par pirandella Dim 1 Juin 2014 - 23:30
Excellente analyse ! "Souveraineté du jury" ...

Bon courage à tous à tout cas ! Que vos épreuves soient à la hauteur de votre détermination !
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par BreizhSunshine Lun 2 Juin 2014 - 10:40
Après, quand on parle de la baisse du niveau d'un concours, cela ne fait pas de l'enseignant quelqu'un de moins compétent qu'un collègue possédant une plus grande culture disciplinaire.
Je sais que ce que je dis est "choquant" pour plein d'enseignants... mais c'est quand même une réalité. Certains universitaires érudits seront des billes devant les élèves, et au contraire, quelqu'un d'un peu juste qui peine à avoir le niveau du concours sera un enseignant extra.
J'ai été en stage avec un tuteur IUFM (à l'époque...) qui venait se faire inspecter et de passer hors-classe qui distribuait à ses élèves dans le cadre d'un cours de géo sur la mondialisation, une carte du monde des pays du Sud où le Soudan et Chine avait grosso-modo le même PIB... Bref, pas à jour!! C'est vraiment l'évaluation des enseignants du recrutement à l'inspection qui pose pb!! (bouuuh je vais me faire huer).
En Français, ce prof aimait faire étudier aux élèves des polars noirs. Ils étaient en train d'étudier un bouquin (dont j'ai oublié le nom) où le héros, la cinquantaine, très frivole (et scènes d'amour ultra détaillées dans le livre) s'envoyait en l'air avec un peu tout le monde, dont des ados. Et le prof commentait en classe: "oui, de nombreuses jeunes filles adolescentes aiment coucher avec des hommes mâtures, la cinquantaine... etc". Et ce, même pas sur le ton de l'humour. Je trouve ça hyper, euh, incommodant?
Ou alors je suis trop "vieux jeu".
Bref ...


Dernière édition par BreizhSunshine le Lun 2 Juin 2014 - 11:03, édité 2 fois
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par MrCailloux Lun 2 Juin 2014 - 10:49
Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? 2252222100 

Le CAPES rénové dans ma matière sera à l'oral beaucoup plus pédagogique (à 75% si ce n'est plus) du moins sur le papier

L'oral 1, il est attendu énormément de choses pédagogiques, et la maîtrise de la notion exposée (dans le cadre de la leçon et au niveau demandé) il y aura sans doute encore des questions scientifiques (niveau licence/maîtrise) lors de l'entretien. Il sera attendu que le candidat puisse "se projeter" dans son métier. (ex: Ce qui risque de mettre es élèves en difficulté sur telle activité, qu'est ce qu'il faudrait faire pour éviter cela) Les M1 n'ayant pas d'expérience (contrairement au M2 voire plus, vu que nous avons déjà enseigné) il faut espérer que le bon sens sera valorisé.

L'oral 2, devient complètement pédagogique (actuellement: mi scientifique M2, mi pédagogique) On aura beau être une "bibliothèque sur pattes" ça ne sera pas suffisant.
Il s'agira de discuter autour d'une séquence proposée (bien construite) du choix de telle ou telle activité, pour développer quelle notion, quelle capacité etc...

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ? Empty Re: Pourquoi les postes au concours exceptionnel ne sont-ils pas tous pourvus ?

par gwennpi Lun 2 Juin 2014 - 11:11
Complètement inutile cette guéguerre "intellecte VS pratique", il faut des deux pour faire son travail au mieux. Oui il faut un certain niveau universitaire dans sa matière, jugée par le concours; oui on acquiert les compétences pédagogiques en pratiquant: les deux sont compatibles. Les gens avec un bon niveau universitaire mais mauvais devant une classe ça existe. Mais des profs avec un bon niveau universitaire et bons aussi devant une classe existent de même. À croire que les
bons candidats au cocours qui sont également bons en situation de cours aussi n'existent pas. On tombe dans le vœux débat caricatural des "intellos contre les manuels" là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum