Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par Kate Dim 1 Juin - 17:40
Bonsoir,

je vais à nouveau avoir la chance de côtoyer le niveau 4ème l'année prochaine... Je réfléchis à ma progression 4e... J'essaie toujours de créer des progressions chronologiques et j'aimerais donc savoir si vous continuez quand même à étudier des œuvres du Siècle des Lumières, et si oui, lesquelles, et sous quelle forme (OI, GT, HDA).

Jeannot et Colin de Voltaire fonctionnait très bien avec les élèves! Puis-je encore continuer à l'étudier? Me conseillez-vous une autre œuvre?

Kate  cafe


Dernière édition par Kate le Dim 1 Juin - 19:48, édité 1 fois
288
288
Niveau 10

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par 288 Dim 1 Juin - 17:44
Bien sûr : il y a l'épistolaire et la critique sociale au programme de 4e. Il est très facile de puiser dans le corpus des Lumières.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par Nestya Dim 1 Juin - 18:04
Bien sûr. Voltaire est toujours dans la liste des auteurs proposés pour l'étude de l'épistolaire. Du coup, j'en profite pour lier épistolaire et critique sociale au XVIIIème siècle.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par cannelle21 Dim 1 Juin - 18:09
Je l'étudie quand je fais l'épistolaire.
Puis je l'étudie au début d'un chapitre consacré au Romantisme noir. Ma première séance (3H environ) définit le romantisme noir comme envers des Lumières.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par F.Lemoine Mar 10 Juin - 21:04
Mais il le faut, quelles que soient les programmes (quel oubli extraordinaire !   No) .
Moi aussi, je construis de façon chronologique : Théâtre du XVIIe s., les Lumières, le XIXe s.
(voyez le corpus de Terre des Lettres).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Kak
Kak
Habitué du forum

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par Kak Mar 10 Juin - 21:13
cannelle21 a écrit:Je l'étudie quand je fais l'épistolaire.

+1
Audrey
Audrey
Oracle

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par Audrey Mar 10 Juin - 21:14
Je dirais même: "Quels que soient les programmes..." ;-)

De mon côté, j'ai fait lire Micromégas, Le monde comme il va et Jeannot et Colin à mes 4è, en parallèle de ma séquence sur l'épistolaire au 17è et 18è, lieu de la critique sociale.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par F.Lemoine Mar 10 Juin - 21:57
Merci pour cette correction. Mes fautes deviennent de plus en plus nombreuses, et ça m'ENERVE.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Mama
Mama
Vénérable

Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même? Empty Re: Le 18ème siècle a disparu des programmes 4e. L'étudiez-vous quand même?

par Mama Ven 13 Juin - 16:51
Audrey a écrit:Je dirais même: "Quels que soient les programmes..." ;-)

De mon côté, j'ai fait lire Micromégas, Le monde comme il va et Jeannot et Colin à mes 4è, en parallèle de ma séquence sur l'épistolaire au 17è et 18è, lieu de la critique sociale.

:shock: Les lycéens pas stupides que j'ai croisés n'y ont absolument rien compris... tu les accompagnes beaucoup ?

Sinon, avec l'épistolaire ici aussi, et progression chronologique aussi, ça va tout seul en 4e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum