Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Questionnaire bilan

par Azad le Dim 1 Juin 2014 - 20:49
Bonsoir,
J'envisage, pour ma dernière heure de cours avec mes secondes et mes premières, un petit questionnaire bilan de fin d'année, pour avoir un retour général sur le fond (objets d'étude qui leur semblent intégrés ou non, textes plus ou moins difficiles, maitrise des exercices de type bac...) ou sur la forme (temps sur les activités, évaluation de leur travail personnel, déroulement des séances...).
Avant, je faisais ça à l'oral, mais je trouve que ça reste assez vague et j'ai des élèves qui n'osent pas trop prendre la parole en cours. Je voulais donc partir sur un questionnaire écrit.
Est-ce quelque chose que vous pratiquez ? Si oui, je suis preneur de questions type à partir desquels bâtir mon propre questionnaire.
Merci d'avance.
MillEiffel
Esprit éclairé

Re: [Lycée] Questionnaire bilan

par MillEiffel le Dim 1 Juin 2014 - 22:20
Non. Parce que d'une part je n'ai pas le temps. D'autre part ce n'est jamais très productif. Je sais que je trouverais des trucs du genre "la lecture c'est trop long", "les œuvre étaient trop grosses", "la dissertation c'est trop dur". Donc ça me fait une belle jambe et ça ne changera rien pour les années suivantes.

En 1ere par contre, de manière assez informelle à la toute fin de la dernière heure, quand on fera un dernier brief pour le bac, je leur demanderai surement le texte qu'ils ont préféré, celui qu'ils ont le moins aimé. Mais ça s'arrêtera là.
Simone Boué
Niveau 10

par Simone Boué le Dim 1 Juin 2014 - 22:26
C'est quelque chose que je ne pratique pas pour plusieurs raisons :
- je me fiche de ce qu'ils pensent.
- si tu leur demandes ce qu'ils ont fait en début d'année, c'est "gnin?"
- je pense être capable de savoir ce qui a fonctionné ou pas
- et je ne souhaite pas que ce soit le lieu d'une altercation dans le genre "vous alliez trop vite/ pas assez vite/ c'était nul".
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Dim 1 Juin 2014 - 23:03
C'est se faire du mal pour rien.
Il vaut mieux aller les retrouver un an après à la fin de la terminale : là, tu as des surprises : ce qu'ils avaient détesté leur parle...
Laisse du temps...

par User5899 le Dim 1 Juin 2014 - 23:06
@Simone Boué a écrit:C'est quelque chose que je ne pratique pas pour plusieurs raisons :
- je me fiche de ce qu'ils pensent.

Et en plus, je suis le seul à me rappeler avec précision ce qui a été fait et je suis assez grand pour savoir si ça a été bien conduit et ce que je dois modifier.
MrCailloux
Esprit éclairé

par MrCailloux le Lun 2 Juin 2014 - 0:53
Je vais le faire demain pour mon dernier cours mais de manière tout à fait hypocrite... on doit terminer le TP de la semaine dernière pour finir de bosser sur la méthode du schéma fonctionnel. Je n'aurai pas assez de temps pour leur montrer quoi que ce soit concernant le tout dernier petit chapitre à traiter... qui ne leur servira pas ni en 1re ni en Term. Pour ne pas à avoir à gérer un pendu ou un morceau de film qui n' rien à voir avec le cours... ils auront ça à remplir... la seule folie? ils auront le droit de discuter avec le voisin! C'est de la garderie anti écologie. Je ne les lirai sans doute pas... sauf si ça peut m'aider pour les oraux! ou pendant les vacances si je suis nostalgique... Ca les occupera 20 minutes!  Rolling Eyes 

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Lun 2 Juin 2014 - 11:06
Un DS le dernier jour. Qu'est-ce que la littérature ? Vous avez deux heures.
Je plaisante !

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 2 Juin 2014 - 11:29
@nlm76 a écrit:Un DS le dernier jour. Qu'est-ce que la littérature ? Vous avez deux heures.
Je plaisante !
Oui.
Faudrait le lire pale
Azad
Habitué du forum

par Azad le Lun 2 Juin 2014 - 18:21
Voilà qui paraît plutôt unanime...
Un grand merci pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé