Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Raoul Volfoni Lun 2 Juin 2014 - 16:54
Je viens m'effondrer ici...
J'ai eu une heure cet après-midi avec ma 6° super-pénible et je suis au bord du meurtre collectif. C'est une classe très bavarde, avec quelques agités encore pires que les autres qui chantent, font des commentaires... Faire cours avec eux est une gageure car ils se taisent lorsqu'on les rappelle à l'ordre mais ils se remettent à discuter dès que le cours reprend. Car pour eux prof qui fait cours = je raconte ma vie... c'est systématique !
Bref, aujourd'hui, j'étais pas d'humeur, ils ont copié le manuel. J'ai beau mettre des mots, des punitions, coller, en parler au PP, rien n'y fait. J'ai encore trois semaines à me les fader et je cherche des idées pour arriver à les calmer... J'ai quelques mignons qui voudraient bosser et qui d'ailleurs ne font pas de bruit, mais ils sont noyés dans une bande de boulets qui font n'importe quoi.
Que puis-je faire ? sachant que je ne peux pas trop les tenir avec les notes (ils s'en tamponnent), et que les punitions ne semblent rien leur apprendre... Merci à vous !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Marie Laetitia Lun 2 Juin 2014 - 17:10
Les colles systématiques (je sais que l'on va me dire que ce n'est pas notre rôle, mais colles assurées par toi ou la VS?) EN général, deux trois élèves collés avec le professeur, une, voire deux ou trois heures, ça calme les ardeurs des pires... Bon radicalement du premier coup, mais au fil du temps...

L'ennui c'est que le mois de juin = vacances en classe pour beaucoup d'élèves. C'est une catastrophe...

_________________
 Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Kan-gourou Lun 2 Juin 2014 - 18:25
Selon la politique de ton établissement, tu peux multiplier les exclusions de cours. En général en fin d'année, c'est beaucoup mieux accepter par les CDE.
Sinon, tu peux peut-être terminer l'année sur des travaux de groupes. Tu pourrais ainsi te concentrer sur les vrais élèves.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Jézabel Lun 2 Juin 2014 - 20:10
Je reconnais ma 5e casse-burnes. Je n'ai pas de solution à part les retenues (et en ce moment, ça tombe !) Bon courage  cafe 
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Raoul Volfoni Lun 2 Juin 2014 - 20:24
Merci à vous.
Les retenues tombent dru, mais ça ne change rien. J'en vire régulièrement - chez le PP, chez le CPE, dans la salle de la voisine - ce qui me permet d'avoir un peu moins de boulets sur les bras... mais si je dois virer tous les pénibles, je vais garder une demi-douzaine d'élèves ! Le CPE m'a proposé de retirer Miss Pénible Hors-Catégorie de mon cours et de la coller sur mes heures pour qu'elle mette à jour le cahier qu'elle n'a pas. Déjà, ça me fera des vacances.
Les travaux de groupes, je n'y pense même pas : ils sont bruyants et n'ont aucune autonomie. Lorsque j'ai voulu les faire bosser sur les études de cas en géo, ça n'a pas du tout avancé car il faudrait être derrière chacun, ou presque. Les exercices en autonomie, même de cinq minutes, c'est un foutoir sans nom. Il y a un vrai mauvais esprit dans la classe... Je vais réfléchir pour demain à ce que je peux faire, mais je sèche. Merci à vous Smile

(C'est là que je suis contente d'avoir fait un stage ailleurs. Démarrer avec eux en septembre, ça aurait fini de me pousser à la démission...)
avatar
Jézabel
Niveau 10

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Jézabel Lun 2 Juin 2014 - 20:36
Ils m'ont l'air gratinés les tiens, mais guère plus que mes boulets. Moi pareil, je me serais mal vue reprendre avec eux en septembre, sans envisager un acte suicidaire  pale 
A chaque fois j'ai peur que le collègue d'à côté entende le bordel dans ma classe...
Elles sont arrêtées les notes chez toi ? Tu peux leur faire un truc noté jusqu'au dernier jour des notes, c'est toujours ça de gagné  Embarassed 
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Cowabunga Lun 2 Juin 2014 - 21:13
J'ai pas de soluce, mais  fleurs je compatis.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Sphinx Lun 2 Juin 2014 - 21:37
J'avais les mêmes l'an dernier. Je n'ai pas trouvé quoi faire. Je compatis.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Livre11
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Pointàlaligne Lun 2 Juin 2014 - 21:54
Tu as lu Croc Blanc : les loups sont attirés par l'odeur du sang. Première règle : ne jamais avoir l'air fatigué ou faible. Se montrer tonique, dynamique, et jamais découragé(e).

Deuxième règle : anticiper. J'ai une 5e pénible comme ça, et je prépare mes cours pour eux sur vidéoprojecteur, avec beaucoup de choses à gratter. Je vois moins de notions avec eux qu'avec les autres, mais de façon très méthodique et "carrée".

Troisième règle : avoir des "carottes". ex: tu commences un exercice avec une vidéo, et tu l'interromps l'air navré au premier débordement (qui arrive très vite) en 'expliquant qu'on ne peut pas continuer à cause de certains qui ne respectent pas les règles. Tu passes très vite sur l'incident en les remettant à gratter. Au cours suivant, l'air de rien, tu dis qu'on verra si on peut réutiliser la vidéo, que ce sera selon leur comportement... et tu regardes s'ils essaient de la mériter.

Pour le bâton, tu sais quoi faire, il faut continuer sans te décourager ! En refusant catégoriquement certaines choses : chanter en classe c'est niet...

Courage !
mdd
mdd
Niveau 9

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par mdd Lun 2 Juin 2014 - 22:01
Pointàlaligne a écrit:Tu as lu Croc Blanc : les loups sont attirés par l'odeur du sang. Première règle : ne jamais avoir l'air fatigué ou faible. Se montrer tonique, dynamique, et jamais découragé(e).

Ça c'est un très bon conseil. Depuis que je vais en cours super motivée, de bonne humeur, beaucoup de choses ont changé.

Par contre, j'en ai aussi un qui chante. Je voudrais bien refuser, mais après je ne sais combien de punitions, retenues et aussi des exclusions, il continue. Je n'ai plus d'idées.
avatar
Chertea
Niveau 9

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Chertea Lun 2 Juin 2014 - 22:02
Pointàlaligne a écrit:Tu as lu Croc Blanc : les loups sont attirés par l'odeur du sang. Première règle : ne jamais avoir l'air fatigué ou faible. Se montrer tonique, dynamique, et jamais découragé(e).

Deuxième règle : anticiper. J'ai une 5e pénible comme ça, et je prépare mes cours pour eux sur vidéoprojecteur, avec beaucoup de choses à gratter. Je vois moins de notions avec eux qu'avec les autres, mais de façon très méthodique et "carrée".

Troisième règle : avoir des "carottes". ex: tu commences un exercice avec une vidéo, et tu l'interromps l'air navré au premier débordement (qui arrive très vite) en 'expliquant qu'on ne peut pas continuer à cause de certains qui ne respectent pas les règles. Tu passes très vite sur l'incident en les remettant à gratter. Au cours suivant, l'air de rien, tu dis qu'on verra si on peut réutiliser la vidéo, que ce sera selon leur comportement... et tu regardes s'ils essaient de la mériter.

Pour le bâton, tu sais quoi faire, il faut continuer sans te décourager ! En refusant catégoriquement certaines choses : chanter en classe c'est niet...

Courage !

+1 surtout le premier paragraphe
Artysia
Artysia
Vénérable

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Artysia Lun 2 Juin 2014 - 22:27
J'ai l'impression de reconnaitre une de mes 6e, en plus pénible peut-etre.

J'ai fini par faire ce que je déteste mais au moins j'avance :
- début d'heure je leur redonne toujours les règles >> j'ai prévu des activités pour le cours, s'il y a des bavardages, le cours s'arrête et je dicte ou je fais copier ce qui est sur le tableau. Je commente moi-même les documents donc ça va vite. Je ne tolère aucun bavardage (= dehors).
- je fais le cours comme prévu avec les activités et au bout de 10 min tout s'arrête en général. Ca les dégoute mais au moins j'avance et j'ai du calme.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Balthamos Lun 2 Juin 2014 - 23:14
Je compatis .... Courage ! Smile

Pour les classes que je ne supporte plus (hé oui...  cafe ) ils grattent du papier. C'est la seule solution pour qu'ils se taisent chez moi.
Je projette un cours et ils écrivent (beaucoup) ou je dicte (plus radical pour le silence, y compris pour des 6e). Ca peut être long, mais ça calme et ça me repose.

_________________
Spoiler:
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Cowabunga Mar 3 Juin 2014 - 19:52
mdd a écrit:
Par contre, j'en ai aussi un qui chante. Je voudrais bien refuser, mais après je ne sais combien de punitions, retenues et aussi des exclusions, il continue. Je n'ai plus d'idées.

Chanter en même temps ? Le cours, s'entend... Avec l'effet de surprise, qui sait ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Raoul Volfoni Mar 3 Juin 2014 - 20:04
Ils ont été un peu moins pénibles aujourd'hui. Il y avait quelques absents, deux boulets en retard que j'ai refusés, et le CPE est venu leur présenter ses compliments en début d'heure. Le conseil étant mardi, ils ont peur de redoubler... bref, on a pu bosser !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Que faire avec ma 6° ultra-pénible ? Empty Re: Que faire avec ma 6° ultra-pénible ?

par Pointàlaligne Mar 3 Juin 2014 - 22:22
Tu les tiens ! Ne lâche rien !
(Non mais ils connaissent pas Raoul ! Ils vont avoir un réveil pénible !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum