Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Zakalwe Lun 2 Juin 2014 - 17:12
Comme je ne trouve pas de fil là-dessus avec le moteur de recherche (shame on me ?), une petite question technique qui me taraude : on vient de demander à ma compagne (en complément sur deux établissements) de rattraper l'heure de cours qu'elle perd dans son collège B pour cause de conseil de classe dans le collège A (et, manifestement, en organisant ça dans son dos sans même lui demander si le créneau de remplacement lui convient).

D'où mon interrogation : est-on bien censés rattraper ce genre d'heure ratée pour des raisons liées au service ? (sans compter l'indélicatesse, de toute façon, du procédé visant à mettre devant le fait accompli...) ?

Merci d'avance (quelle que soit la réponse, au moins j'aurai appris un truc...).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Thalia de G Lun 2 Juin 2014 - 17:16
Je n'ai pas de réponse légale, mais je trouve que c'est scandaleux.
Elle peut aussi ne pas aller au conseil de classe tout en donnant au pp un bilan écrit. Chez nous ça compte comme présence, surtout lorsqu'on doit participer à plusieurs cc à la fois.

Le cours étant jugé prioritaire...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
eleonore69
Érudit

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par eleonore69 Lun 2 Juin 2014 - 17:33
Bonjour,

Je ne connais pas la législation dans ce domaine mais je trouve que ce comportement est mesquin !!
florestan
florestan
Grand sage

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par florestan Lun 2 Juin 2014 - 17:36
Zakalwe a écrit:Comme je ne trouve pas de fil là-dessus avec le moteur de recherche (shame on me ?), une petite question technique qui me taraude : on vient de demander à ma compagne (en complément sur deux établissements) de rattraper l'heure de cours qu'elle perd dans son collège B pour cause de conseil de classe dans le collège A (et, manifestement, en organisant ça dans son dos sans même lui demander si le créneau de remplacement lui convient).

D'où mon interrogation : est-on bien censés rattraper ce genre d'heure ratée pour des raisons liées au service ? (sans compter l'indélicatesse, de toute façon, du procédé visant à mettre devant le fait accompli...) ?

Merci d'avance (quelle que soit la réponse, au moins j'aurai appris un truc...).

WTF???? Jamais vu ça ( j'ai été sur plusieurs établissements, c'est fréquent dans ma matière). Elle ne le fait pas, le dit clairement au CDE et contacte les syndicats si conflit. C'est quoi cette double peine!!!
Osmie
Osmie
Sage

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Osmie Lun 2 Juin 2014 - 17:37
Quand on n'a pas le temps/l'envie/la possibilité de trouver la réponse juridique, il faut demander au CDE ou à son adjoint de fournir le texte juridique qui imposerait la chose en question ; généralement, ces demandes relèvent de l'abus et la tentative fait pschitt. Que ta compagne essaye et cela retombera tout seul, à mon avis.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Zakalwe Lun 2 Juin 2014 - 17:44
Thalia de G a écrit:Je n'ai pas de réponse légale, mais je trouve que c'est scandaleux.
Elle peut aussi ne pas aller au conseil de classe tout en donnant au pp un bilan écrit. Chez nous ça compte comme présence, surtout lorsqu'on doit participer à plusieurs cc à la fois.

Le cours étant jugé prioritaire...

Quand on est PP, ça rend la chose plus compliquée... Smile
Je suis d'accord sur le caractère ubuesque du truc, mais ça m'arrangerait de trouver le texte qui l'affirme...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Osmie
Osmie
Sage

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Osmie Lun 2 Juin 2014 - 17:47
Que ta compagne demande ce texte, s'il existe, à son CDE : c'est toujours cocasse -et consternant- de voir que certains CDE y vont au culot, exigeant tout et n'importe quoi de leurs équipes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Thalia de G Lun 2 Juin 2014 - 17:50
Zakalwe a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'ai pas de réponse légale, mais je trouve que c'est scandaleux.
Elle peut aussi ne pas aller au conseil de classe tout en donnant au pp un bilan écrit. Chez nous ça compte comme présence, surtout lorsqu'on doit participer à plusieurs cc à la fois.

Le cours étant jugé prioritaire...

Quand on est PP, ça rend la chose plus compliquée... Smile
Je suis d'accord sur le caractère ubuesque du truc, mais ça m'arrangerait de trouver le texte qui l'affirme...
L'an dernier, j'étais en congé de maladie quand se sont déroulés les conseils de classe de 6e dont celui où j'étais pp. Le monde ne s'est pas effondré.  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Zakalwe Lun 2 Juin 2014 - 17:55
Oh, il en faudrait beaucoup plus je pense pour que le monde s'effondre, on est bien d'accord... N'empêche, la réponse "textuelle" à ma question m'intéresse, finalement (bien plus que la réponse pratique qui est la norme avec 95% des chefs intelligents je pense...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Carrie7 Lun 2 Juin 2014 - 18:07
Il y a un truc que je ne comprends pas...
ça fait bien partie de nos missions, les conseils de classes ? On est rémunérés pour ça (mal, soit), d'autant plus quand on est PP?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à faire rattraper une heure de cours, pour laquelle on est aussi rémunéré...
Après, je suis d'accord sur le côté cavalier de l'horaire imposé pour l'heure rattrapé. Mais pas du tout sur le principe du rattrapage.
florestan
florestan
Grand sage

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par florestan Lun 2 Juin 2014 - 18:09
Carrie7 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
ça fait bien partie de nos missions, les conseils de classes ? On est rémunérés pour ça (mal, soit), d'autant plus quand on est PP?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à faire rattraper une heure de cours, pour laquelle on est aussi rémunéré...
Après, je suis d'accord sur le côté cavalier de l'horaire imposé pour l'heure rattrapé. Mais pas du tout sur le principe du rattrapage.

Carrie , tu as déjà travaillé sur plusieurs établissements ?
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par LoïcD Lun 2 Juin 2014 - 18:16
Dans ce genre de cas, il faut demander une autorisation d'absence dans le collège B pour le conseil de classe dans le collège A ; celle-ci définie certaines modalités, notamment le fait de rattraper ou non le cours qui saute.

La participation aux conseils de classe est une obligation de service : l’article 2 du décret 93-55 instituant l’ISOE précise que "L’attribution de cette part [la part fixe de l’ISOE] est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.".

Cela implique donc la participation à tous les conseils de classe. Aucun texte ne prévoit l’horaire de déroulement des conseils, ni la durée sur laquelle ils ont lieu pour l’ensemble des conseils ; il me semble donc difficilement possible qu'un texte réponde plus précisément à ce problème.
Osmie
Osmie
Sage

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Osmie Lun 2 Juin 2014 - 18:22
LoïcD a écrit:Dans ce genre de cas, il faut demander une autorisation d'absence dans le collège B pour le conseil de classe dans le collège A ; celle-ci définie certaines modalités, notamment le fait de rattraper ou non le cours qui saute.

La participation aux conseils de classe est une obligation de service : l’article 2 du décret 93-55 instituant l’ISOE précise que "L’attribution de cette part [la part fixe de l’ISOE] est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.".

Cela implique donc la participation à tous les conseils de class
e. Aucun texte ne prévoit l’horaire de déroulement des conseils, ni la durée sur laquelle ils ont lieu pour l’ensemble des conseils ; il me semble donc difficilement possible qu'un texte réponde plus précisément à ce problème.

Comment font les professeurs de musique ou d'arts plastiques, avec leurs 20 classes ? A l'impossible, nul n'est tenu.

Tate
Tate
Niveau 6

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Tate Lun 2 Juin 2014 - 18:27
LoïcD a écrit:Dans ce genre de cas, il faut demander une autorisation d'absence dans le collège B pour le conseil de classe dans le collège A ; celle-ci définie certaines modalités, notamment le fait de rattraper ou non le cours qui saute.

La participation aux conseils de classe est une obligation de service : l’article 2 du décret 93-55 instituant l’ISOE précise que "L’attribution de cette part [la part fixe de l’ISOE] est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.".

Cela implique donc la participation à tous les conseils de classe. Aucun texte ne prévoit l’horaire de déroulement des conseils, ni la durée sur laquelle ils ont lieu pour l’ensemble des conseils ; il me semble donc difficilement possible qu'un texte réponde plus précisément à ce problème.

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe 3795679266 
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Carrie7 Lun 2 Juin 2014 - 18:32
florestan a écrit:
Carrie7 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
ça fait bien partie de nos missions, les conseils de classes ? On est rémunérés pour ça (mal, soit), d'autant plus quand on est PP?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à faire rattraper une heure de cours, pour laquelle on est aussi rémunéré...
Après, je suis d'accord sur le côté cavalier de l'horaire imposé pour l'heure rattrapé. Mais pas du tout sur le principe du rattrapage.

Carrie , tu as déjà travaillé sur plusieurs établissements ?

Non... j'ai des collègues qui le font, plutôt sur des matières à petit coef. Leur présence n'est absolument pas exigée à tous les conseils du moment qu'ils font passer une petite synthèse au PP (ou leurs appréciations). Ce sont les cours qui priment...
Après, dans un cas où on est PP, il me semble que le conseil devrait primer, et je ne trouve pas scandaleux de rattraper une heure de cours. On n'est PP que dans une classe max.

LoïcD
LoïcD
Niveau 5

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par LoïcD Lun 2 Juin 2014 - 18:37
Janne a écrit:Comment font les professeurs de musique ou d'arts plastiques, avec leurs 20 classes ? A l'impossible, nul n'est tenu.

Les textes antérieurs à l’ISOE prévoyaient trois réunions au maximum par trimestre pour 5 classes maximum, donc c'est à l'enseignant de choisir à quels conseils il assistera lorsqu'il a de nombreuses classes. Charge à lui de faire part de ses observations au professeur principal de la classe lorsqu'il ne participe pas au conseil.

@Tate
"Le chef d’établissement est en droit de demander au recteur le prélèvement d’1/30 de salaire et de l’ISOE pour service non fait. Cette procédure, extrêmement rare, est contestable si l’enseignant peut justifier d’une présence régulière aux conseils des classes dans lesquelles il enseigne."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par ProvençalLeGaulois Lun 2 Juin 2014 - 18:45
Carrie7 a écrit:
florestan a écrit:
Carrie7 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
ça fait bien partie de nos missions, les conseils de classes ? On est rémunérés pour ça (mal, soit), d'autant plus quand on est PP?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à faire rattraper une heure de cours, pour laquelle on est aussi rémunéré...
Après, je suis d'accord sur le côté cavalier de l'horaire imposé pour l'heure rattrapé. Mais pas du tout sur le principe du rattrapage.

Carrie , tu as déjà travaillé sur plusieurs établissements ?

Non... j'ai des collègues qui le font, plutôt sur des matières à petit coef. Leur présence n'est absolument pas exigée à tous les conseils du moment qu'ils font passer une petite synthèse au PP (ou leurs appréciations). Ce sont les cours qui priment...
Après, dans un cas où on est PP, il me semble que le conseil devrait primer, et je ne trouve pas scandaleux de rattraper une heure de cours. On n'est PP que dans une classe max.


Mais enfin, si les conseils de classe sont programmés pendant les heures de cours, ce n'est pas du fait des professeurs mais des principaux/proviseurs qui décident de les placer à ce moment-là au lieu de les placer après 17h (chez nous, au troisième trimestre, les conseils commencent même dès 14h) et il n'a jamais été demandé aux professeurs de rattraper les cours mais seulement de prévenir à quels conseils ils assistent pour qu'on sache si on peut libérer les élèves ou non. Demander de rattraper l'heure de cours à un professeur qui assiste à un conseil, cela revient à rattraper une heure où il a déjà travaillé...

Là cela ressemble à un caprice du principal parce que le conseil a lieu dans l'autre établissement que le sien...
avatar
Cath
Enchanteur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Cath Lun 2 Juin 2014 - 18:45
J'ai connu l'avant isoe, et s'il y avait un texte, je ne l'ai jamais vu, à se demander s'il existait. Mais je n'ai jamais vu personne avoir une retenue pour n'avoir pas assisté à 3 conseils.

Et je rappelle que l'isoe ne couvre pas seulement la présence en conseil de classe, sinon elle s’appellerait "indemnité de conseils de classe". Elle couvre comme tu le dis : les " fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l’appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.".
avatar
Enaeco
Vénérable

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Enaeco Lun 2 Juin 2014 - 18:48
Carrie7 a écrit:
florestan a écrit:
Carrie7 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas...
ça fait bien partie de nos missions, les conseils de classes ? On est rémunérés pour ça (mal, soit), d'autant plus quand on est PP?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à faire rattraper une heure de cours, pour laquelle on est aussi rémunéré...
Après, je suis d'accord sur le côté cavalier de l'horaire imposé pour l'heure rattrapé. Mais pas du tout sur le principe du rattrapage.

Carrie , tu as déjà travaillé sur plusieurs établissements ?

Non... j'ai des collègues qui le font, plutôt sur des matières à petit coef. Leur présence n'est absolument pas exigée à tous les conseils du moment qu'ils font passer une petite synthèse au PP (ou leurs appréciations). Ce sont les cours qui priment...
Après, dans un cas où on est PP, il me semble que le conseil devrait primer, et je ne trouve pas scandaleux de rattraper une heure de cours. On n'est PP que dans une classe max.


Même si je trouve la situation dégueulasse, je suis plutôt d'accord avec les posts de Carrie...
avatar
Cath
Enchanteur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Cath Lun 2 Juin 2014 - 18:49
LoïcD a écrit:
@Tate
"Le chef d’établissement est en droit de demander au recteur le prélèvement d’1/30 de salaire et de l’ISOE pour service non fait. Cette procédure, extrêmement rare, est contestable si l’enseignant peut justifier d’une présence régulière aux conseils des classes dans lesquelles il enseigne."

Où ça ?
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Zakalwe Lun 2 Juin 2014 - 18:52
Oh, je suppose que si ça avait été demandé dans les formes, ce serait bien mieux passé...

En même temps, si je suis d'accord avec le fait qu'on est payé pour les deux, je le suis tout autant avec l'idée que c'est aussi à l'administration de faire son travail en évitant les chevauchements, surtout dans ce genre de cas : quand ça m'est arrivé (et en tant que TZR) cette année, le chef "B" m'a clairement dit "ben non vous ne rattrapez pas, c'est dans votre service chez A et c'est prioritaire"... Mais bon, celui-là était particulièrement arrangeant et intelligent...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par LoïcD Lun 2 Juin 2014 - 18:57
Cath a écrit:J'ai connu l'avant isoe, et s'il y avait un texte, je ne l'ai jamais vu, à se demander s'il existait.
Les circulaires du 23 septembre 1960 et du 21 novembre 1960 relative au cycle d'observation. Abrogées en décembre 2009.

@Cath
www.adressrlr.cndp.fr
L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l'évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l'appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.

Si l'enseignant ne participe pas à un nombre (subjectif) de conseils de classe, une partie de son ISOE sautera.
avatar
Cath
Enchanteur

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Cath Lun 2 Juin 2014 - 19:05
LoïcD a écrit:
Cath a écrit:J'ai connu l'avant isoe, et s'il y avait un texte, je ne l'ai jamais vu, à se demander s'il existait.
Les circulaires du 23 septembre 1960 et du 21 novembre 1960 relative au cycle d'observation. Abrogées en décembre 2009.

Je te crois sur parole, ces textes n'étant plus cités que par allusion.

Mais les nouveaux textes ne font allusion ni à un nombre minimum de conseils, ni à la possibilité de retirer 1/30ème.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par LoïcD Lun 2 Juin 2014 - 19:11
Aucun nombre minimum n'est cité car la participation fait parti de nos obligations de services. Aucun nombre maximum n'est d'ailleurs cité suivant le même motif...
avatar
Enaeco
Vénérable

[Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe Empty Re: [Postes partagés] Rattrapage d'heure pour conseil de classe

par Enaeco Lun 2 Juin 2014 - 19:22
Zakalwe a écrit:En même temps, si je suis d'accord avec le fait qu'on est payé pour les deux, je le suis tout autant avec l'idée que c'est aussi à l'administration de faire son travail en évitant les chevauchements, surtout dans ce genre de cas

Tu sembles énervé contre le collège B mais c'est le collège A qui devrait faire en sorte que son PP puisse être présent...
As-tu signalé ce problème au collège A et essayé de déplacer la date/heure du conseil?

Dans mes deux établissements, on reçoit la planification des CC nous invitant à signaler rapidement tout problème. Au final il y a toujours des dates ou horaires qui sont ajustés, pour ce genre de motif entre autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum