Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trams59
Trams59
Niveau 10

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par Trams59 Lun 2 Juin 2014 - 19:50
Salut,

Je suis victime (ou j'ai été victime...) d'un petit 6éme qui s'est amusé à appeler Very Happy  Ce matin, je laisse un mot dans le carnet pour que les parents puissent me joindre sur mon portable ( ils voulaient mais BMP donc pas facilement visible). J'ai été appelé par l'élève une dizaine de fois, j'ai reçu un SMS  ' tu sais pas qui c'est'  Razz  Et en plus, il m'a appelé depuis le numéro de fixe des parents...

Pas de chance, il a fait tout cela...sans cacher ses numéros  Twisted Evil  donc j'ai juste répondu au SMS en disant que je porterai plainte et que je l'avais reconnu. Ensuite, ' on m'a appelé' ( il disait mais non ce n'est pas moi M'sieur  Suspect - pas de chance, je l'ai reconnu à sa voix de ...poussin  Twisted Evil -), j'ai répondu que ' ça passait pour cette fois-ci mais qu'au moindre souci...je lançais l'artillerie lourde'.

Je suis allé sur le Pronote et j'ai reconnu le numéro de fixe des parents. Ils doivent de toute façon me rappeler. Là tout a cessé depuis 18h15.

Comment réagir?

1-Faire une grosse peur, façon Shrek en classe  (mauvaise option, ça doit rester privé) => j'oublie de suite.

2- J'attends que la maman m'appelle et je lui demande si elle reconnait le numéro de portable de son pioupiou  :lol:  Et je la laisse se charger de passer la leçon  professeur => j'aime bien, c'est soft mais ça manque de piquant, tout en me confortant dans mon statut d'adulte sérieux, calme et posé ( et frustré de ne pas distribuer moi-même les baffes)  Twisted Evil 

3- je rate les 2h de cours demain matin et je fonce au collège en discuter avec le principal adjoint. On convoque les élèves et on fait une grosse peur => Pas mal mais louper 2h pour ça.... Rolling Eyes 

4- Je respecte stricto sensu la loi et je fais une main-courante => pas glop non plus, ça fait trop fort pour un garçon encore bien jeune... Mais comme je suis attaqué dans mon statut...

Bref, je cherche la meilleure des solutions  Very Happy 

Merci à ceux qui répondront à ce poste, certes sérieux, mais maintenant, une fois, l'enquête faite, me fait bien rire (**mode relaxation, zénitude**

Merci mille fois  nutella


Dernière édition par John le Lun 2 Juin 2014 - 23:19, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par Kan-gourou Lun 2 Juin 2014 - 19:56
J'en parlerais à la mère puis je la jouerais Shrek à la fin du cours en gardant l'élève en tête à tête. Je finirais en lui disant que je passe l'éponge pour cette fois, mais que je saurais m'en souvenir s'il recommence, même dans trois ans.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par anthinéa Lun 2 Juin 2014 - 19:57
Bah tu en parles à sa mère et tu évoques en classe, sans le regarder, que les appels répétés même sans insulte sont punis par la loi sous le fait d' appels malveillants.

Pour info mon ex a pris 1 mois de sursis et 18 mois de mise à l'épreuve.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par the educator Mar 3 Juin 2014 - 9:38
Euh, refiler ton numéro de portable, c'est courageux quand même... Tu me fais ça je t'abonnes à toutes sortes de messageries roses, aux bons plans des garages et des restos pres de chez toi, etc...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par Thalia de G Mar 3 Juin 2014 - 14:06
the educator a écrit:Euh, refiler ton numéro de portable, c'est courageux quand même... Tu me fais ça je t'abonnes à toutes sortes de messageries roses, aux bons plans des garages et des restos près de chez toi, etc...
Tu as raison. Ne jamais le faire, ô grand jamais ! Ils peuvent téléphoner dans l'établissement et on rappelle de l'établissement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par marie91270 Mar 3 Juin 2014 - 15:00
+1 avec the educator et thalia : ne jamais donner son numéro ni aux élèves, ni aux parents!

Il y a deux ans, j'ai eu un souci du même genre (mais sur mon téléphone fixe, que l'élève avait dû trouver sur les pages blanches). L'élève m'a appelée à 18h, est tombée sur moi, m'a dit "Bonsoir Mme D..., c'est F... ça va ?" et a raccroché. Je pensais régler ça dès le lendemain en prévenant les parents (pour qu'ils sachent que leur gamine de 12 ans joue avec leur téléphone), mais mon téléphone a resonné à 3h du matin avec le même numéro!!! Résultat, rapport et convocation chez la CPE! Plus eu de souci ensuite...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par Balthamos Mar 3 Juin 2014 - 16:18
Je ne donne pas mon numéro aux parents (ou exceptionnellement et aux parents, sans intermédiaires).
Je récupère les numéros de téléphones et j'appelle en masqué (il y a des appli qui permettent de mettre l'option rapidement).

Pour ton élève, essaye de contacter les parents, et de leur parler de police, plainte, etc. Même si tu ne suis pas, un parent effrayé sera plus efficace sur le fiston ("vous savez m'sieurs dames, je peux aller à la police pour ça, la justice peut s'en occuper... ok, grand et magnanime , je ne vais pas le faire, mais je pourrai! et le ferrai si fiston recommence...bisous bisous et à bientôt")
J'enfoncerai le clou avec une convocation chez le CDE. Pas la peine de rater tes heures pour ça, vous pouvez faire les gros yeux quand tu retourneras dans l'établissement.

Tu peux aussi le prendre pas du tout professionnel et le rappeler à une heure du mat' "salut, tu m'as appelé, tu veux quoi?".
Tu peux aussi écrire le numéro de téléphone du gamin dans les toilettes de la gare et attendre sa réaction... (vengeance !!)
ycombe
ycombe
Monarque

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par ycombe Mar 3 Juin 2014 - 16:42
anthinéa a écrit:Bah tu en parles à sa mère et tu évoques en classe, sans le regarder, que les appels répétés même sans insulte sont punis par la loi sous le fait d' appels malveillants.

Pour info mon ex a pris 1 mois de sursis et 18 mois de mise à l'épreuve.
Et 30 ans de fichage génétique au FNAEG, si je ne m'abuse ?
Trams59
Trams59
Niveau 10

Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ? Empty Re: Un élève de 6éme m'appelle une dizaine de fois : comment réagir de manière pédagogique ?

par Trams59 Mar 3 Juin 2014 - 17:58
Là le mot était dans le carnet donc je connaissais les risques. L'élève n'est pas méchant et les parents sont d'une extrême rigueur donc je l'ai donné en toute confiance...

Bon le débat n'est pas là ( rien de méchant dans cette phrase  :lol: ), je bats ma coulpe....

J'ai appelé la Maman qui a été extraordinaire et elle a très bien réagi. Elle se montre exigeante et le petit va avoir droit à une bonne engueulade. Le côté Shrek....

Je pense que cela leur servira de leçon ( et je crois à moi aussi)....

Merci Anthinéa, tu as sorti l'argument massue, je vais l'utiliser  Razz 

Encore merci à tous pour vos réponses et vos avis francs et tranchés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum