Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loulou et mimi
Niveau 1

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par loulou et mimi Jeu 20 Oct 2016 - 20:12
Après plusieurs mois d'absence sur le site, je reviens vers vous. Depuis février dernier, les tables de la salle dans laquelle je travaille sont en îlot et très franchement, je ne me vois pas revenir en arrière. J'y trouve pleins d'avantages !
Par contre, les îlots bonifiés, autant je comprends l'engouement des collègues de langue, autant je ne vois pas comment mettre ça en place en maths.
Quelqu'un aurait-il une séance ou un chapitre qu'il serait prêt à partager afin de m'aider ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par pailleauquebec Lun 24 Oct 2016 - 20:02
C'est sûr, je me souviens avoir été en îlots au collège en 6e en 1986 (comme quoi,...) et je garde un excellent souvenir de ce cours de physique.

Je ne me suis jamais autant éclaté en classe.

Par contre rétrospectivement, je me demande si j'y ai vraiment beaucoup appris,...
ça m'a au moins donné le goût pour la physique.
leskhal
leskhal
Niveau 9

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par leskhal Mar 25 Oct 2016 - 6:51
Vos histoires me rappellent que notre instituteur en CM1 nous avait mis en îlots, ça remonte à 1975 (!), ça ne devait pas être bonifié à l'époque, en tout cas je n'en ai pas de souvenir. Je me souviens seulement que c'était galère pour copier des choses au tableau et que beaucoup se tordaient douloureusement le cou. Mes autres instituteurs furent beaucoup plus classiques. L'image qui me reste est celle d'un certain bordel, mais on travaillait encore à l'époque, malgré tout.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par pailleauquebec Mar 24 Jan 2017 - 15:13
Ma fille teste les îlots bonifiés en maths cette année en 6e, un beau succès !

Au début de l'année : "Trop génial, trop sympa le prof, trop bien mon groupe avec les copines, j'adore !" Motivation au max.

Sur le bulletin 1eT : "Trop de bavardages" à la moitié de la classe

Sur ces cahiers : pas de cours structuré, des activités certainement pleines de sens, mais qui oublient de formaliser. Quantité assez faible de travail demandé (temps perdu en bavardages et en activité chronophages).

La semaine dernière : 1ere punition de sa (courte) vie d'élève pour bavardages. Excuse : elle serait dans un groupe avec le perturbateur de la classe et c'est un peu compliqué. Mouais, pas excusé.

Hier : "Je hais le prof de maths"

Donc la classe inversée c'est gentil au début et méchant après ? Motivé au départ, démotivé à l'arrivée ? (l'inverse de ce que je pratique dans mes classes où je suis méchant en début d'année et où je peux assez souvent être agréable ensuite, au moins par périodes, et où les élèves apprécient souvent le cours en fin d'année, voire même on arrive parfois à travailler sérieusement le 20 juin).

Youpi, tout va bien.
avatar
lessay
Niveau 6

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par lessay Mar 24 Jan 2017 - 15:17
pailleauquebec a écrit:

Donc la classe inversée c'est gentil au début et méchant après ? Motivé au départ, démotivé à l'arrivée ? (l'inverse de ce que je pratique dans mes classes où je suis méchant en début d'année et où je peux assez souvent être agréable ensuite, au moins par périodes, et où les élèves apprécient souvent le cours en fin d'année, voire même on arrive parfois à travailler sérieusement le 20 juin).

C'est bien pour cela qu'on utilise le terme "inversée".

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
avatar
lessay
Niveau 6

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par lessay Mer 25 Jan 2017 - 16:37
Des règles de fonctionnement claires ont-elles été énoncées en début d'année ?
Si oui, il est normal que si elles ne sont pas suivies, il y a sanction...

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par LoïcD Mer 25 Jan 2017 - 17:55
Bonjour,

J'ai lancé ce fil en 2014 sans être convaincu par les îlots bonifiés...
- Trop de bavardages,
- Activités non adaptées,
- Désapprobation personnelle quant au côté "bonifié" des îlots.

Octobre 2016, après avoir assisté en 2015-2016 à des cours en îlots en français je mets également ma classe en îlots. Je modifie également ma façon de faire cours avec un temps moins important accordé à la leçon mais plus aux exercices et au travail en autonomie.

Au final, je suis satisfait car les élèves travaillent tous, il est rare qu'un élève attende que l'heure passe sans n'avoir rien appris.

Une séance se déroule en général de la façon suivante :
1/- Les élèves entrent, s'installent (je ne les fais pas attendre debout, c'est une perte de temps selon moi, ils attendent assis que je leur dise bonjour) et nous débutons une activité mentale (en général du calcul avec Matou Matheux).
2/- Nous corrigeons les exercices qui étaient à faire à la maison.
3/- Une activité (parfois), un point de leçon (souvent) ; j'ai rarement des activités adaptées à la découverte d'une notion du cours et je ne m'oblige pas à faire une activité pour introduire chaque notion, parfois ça ne s'y prête... Je n'ai pas non plus le temps de chercher des activités adaptées pour toutes les notions abordées... Ca viendra avec les années.
4/- Travail en autonomie, les élèves ont une feuille d'exercices qui illustrent la notion du cours, cette feuille comprend les exercices à traiter dans l'heure et ceux à faire à la maison. Je passe pour aider les élèves les plus en difficulté mais ils avancent seuls et se questionnent entre-eux avec un volume sonore que j'ai appris à contrôler même si certaines séances ratent totalement... Quand j'estime qu'un exercice a été cherché par tout le monde, j'envoie un élève corrigé au tableau, ceux qui doivent suivre la correction la suive, les autres peuvent avancer dans les exercices. Tous doivent prendre la correction (je demande qu'un trait vert soit mis pour m'assuré qu'ils aient regardé la solution et vérifié leur travail).
5/- 5 minutes avant la fin, on fait le point sur ce qui a été travaillé durant l'heure, je donne les devoirs et ils rangent leurs affaires, en général, ça sonne moins de 30 secondes après qu'ils aient fini de ranger leurs affaires. Certains excellents élèves avancent très vite, j'ai donc des fiches d'exercices supplémentaires bien plus compliquées pour temporiser, le travail à la maison est donné de sorte à ce que les élèves les plus lents rattrapent l'avance des élèves les plus rapides.

Je suis assez content de cette façon de faire, je trouve que mes élèves jouent le jeu, le fait qu'ils puissent s'avancer sur les devoirs les motive à rester concentrés. C'est également plus reposant pour moi qui peux avoir quelques secondes pour souffler de temps en temps au lieu de faire 55 minutes de one man show.
Il y a quelques inconvénients cela dit :
- C'est plus bruyant dans cette configuration, il y a des bavardages mais qui sont peu fréquents car je circule beaucoup pour vérifier l'avancée du travail.
- Les préparations de cours sont plus longues, je dois prévoir les exercices sur l'ensemble du chapitre avec des exercices supplémentaires si possible qui puissent être auto-corrigés... Mes élèves font deux fois plus d'exercices désormais car j'ai moins de "temps morts" et surtout plus d'élèves qui attendent que le temps passe.
- Je galère à circuler dans la salle, les tables et les chaises obstruent certains passages et je dois enjamber des sacs à longueur de journée.

Sinon, les élèves se placent où ils veulent mais la configuration devient rapidement fixe. Les deux premières semaines ça tourne bien puis après ça devient vraiment bruyant et j'effectue des modifications de place judicieux pour restaurer le calme. Quelques changements de place ponctuels viennent tempérer les ardeurs de certains ensuite... Pour les plus réfractaires, j'ai un îlot au centre autour duquel je tourne pour accéder aux autres îlots.

Après, parfois, il y a une réelle activité à faire en groupe ! Mais ça, c'est autre chose, une autre gestion, et j'évalue le travail de groupe... enfin... Ils s'évaluent entre-eux...
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Juanlino Dim 5 Fév 2017 - 13:30
On nous a projeté une vidéo en formation pour nous démontrer le bien fondé des ilots.

Hallucinant, le formateur nous demandait de bien noter la "posture" de l'enseignant qui s'était accroupi devant un ilot "afin de ne pas dominer les élèves de toute sa stature".

Nous lui avons fait remarquer le comportement du restant de la classe qu'on pouvait observer en arrière-plan en train de chahuter, de circuler de bavarder, de se battre etc.

Bilan selon-nous, Chaque ilot a droit à 5 minutes avec l'enseignant. Le reste du temps est sans utilité...
avatar
lessay
Niveau 6

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par lessay Lun 6 Fév 2017 - 15:19
Juanlino a écrit:
Nous lui avons fait remarquer le comportement du restant de la classe qu'on pouvait observer en arrière-plan en train de chahuter,  de circuler de bavarder, de se battre etc.

Bilan selon-nous, Chaque ilot a droit à 5 minutes avec l'enseignant. Le reste du temps est sans utilité...

Ne serait-ce pas un manque d'autorité naturelle du professeur pour que le reste de la classe se comporte ainsi, plutôt qu'un inconvénient de la méthode ?

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
avatar
lessay
Niveau 6

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par lessay Lun 6 Fév 2017 - 15:22
LoïcD a écrit:
5/- 5 minutes avant la fin, on fait le point sur ce qui a été travaillé durant l'heure, je donne les devoirs et ils rangent leurs affaires, en général, ça sonne moins de 30 secondes après qu'ils aient fini de ranger leurs affaires. Certains excellents élèves avancent très vite, j'ai donc des fiches d'exercices supplémentaires bien plus compliquées pour temporiser, le travail à la maison est donné de sorte à ce que les élèves les plus lents rattrapent l'avance des élèves les plus rapides.

A part s'il y a un temps d'aide aux devoirs le soir, cela pénalise les élèves les plus en difficultés et qui ne sont pas suivis à la maison.
C'est reporter à la maison le travail qui doit être fait en classe... Et pour un élève qui ne fait pas son travail à la maison, c'est vite la cata...

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
vyneil
vyneil
Niveau 5

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par vyneil Lun 6 Fév 2017 - 19:34
lessay a écrit:
Juanlino a écrit:
(...) Bilan selon-nous, Chaque ilot a droit à 5 minutes avec l'enseignant. Le reste du temps est sans utilité...

Ne serait-ce pas un manque d'autorité naturelle du professeur pour que le reste de la classe se comporte ainsi, plutôt qu'un inconvénient de la méthode ?
Ou bien un trait de caractère des adolescents qui, s'ils en ont l'opportunité, préfèrent discuter plutôt que de travailler ?

Au fait, qu'apporte au débat ta remarque déplaisante sur ce jugement personnel ? Rien ? Tu as donc raté une occasion de te taire.
Qu'est-ce que j'aime les donneurs de leçons prétentieux et qui jugent les autres maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 4225284928
avatar
lessay
Niveau 6

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par lessay Mar 7 Fév 2017 - 5:34
Loin de moi l'idée d'être donneuse de leçon, je ne faisais que répéter les arguments des "pro", pour qui l'entièreté de ce qu'il se passe en classe est la responsabilité du professeur (autorité, rayonnement...)

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Juanlino Ven 15 Sep 2017 - 9:45
Foutage de g...

On nous a projeté une vidéo en formation où on insistait sur la position accroupie du professeur devant un îlot...
Dans l'arrière plan, le foutoir était complet. Les autres îlots s’agitaient, se déplaçaient en venaient pratiquement aux mains...
Incroyable!

De toutes façons, le ou la "meilleure" de l'îlot cherche, les autres attendent de partager la note.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Guermantes729 Ven 15 Sep 2017 - 9:50
De toutes façons, le ou la "meilleure" de l'îlot cherche, les autres attendent de partager la note.

Tout à fait vrai. Tellement vrai que les "meilleurs" n'attendent qu'une chose: que leur compagnon d'îlot leur fiche la paix. Car pire que ne rien faire, il y a enquiquiner "l'intello de service" qui essaie de bosser.

avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Badiste75 Ven 15 Sep 2017 - 12:21
On est bien d'accord. Ceci demande une gestion de classe du tonnerre et même si c'est le cas, pas sûr qu'on voit tout. Perso je ne sais pas faire. Un cours dialogué, en moyenne avec 60% de temps de parole à l'enseignant, 25 % d'activité de l'élève dans le silence et 15% de temps de parole aux élèves devant tout le monde me semble plus raisonnable. C'est sans doute démodé mais ça marche encore et bien mieux que les îlots bonifiés.
youzou
youzou
Je viens de m'inscrire !

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par youzou Ven 28 Sep 2018 - 3:42
Bonjour,

je remonte ce sujet un peu vieux car j'ai mis ma salle en ilots cette année mais je ne fais pas de sytème de points.

Avec l'évaluation par compétences, comment faites vous ? Vous mettez toujours une note sur 20?
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par LoïcD Mar 2 Oct 2018 - 21:13
Bonjour,

Après plusieurs années en îlots, j'ai abandonné la "bonification" car j'ai trouvé, qu'outre la charge de travail supplémentaire, cela rendait les élèves dépendant d'une évaluation permanente de leur travail, avec deux conséquences néfastes :
- ne pas travailler si ce n'est pas évalué,
- ne pas travailler par peur d'avoir un mauvais résultat.

Sur le trimestre, j'évalue l'implication des élèves en classe au travers de trois compétences :
- "J'essaie de participer" (je valorise toute tentative)
- "Je me mets rapidement au travail" (je valorise les élèves que je n'ai pas à interpeller pour se mettre au travail)
- "Je travaille en équipe" (je valorise les élèves qui respectent leurs "rôles" dans les travaux de groupes)
J'effectue à la fin du trimestre une synthèse à la louche de ces trois compétences sous la forme d'une macro-compétence "S'impliquer". Ces compétences étant transversales, mes collègues font de même et le professeur principal tranche sur le niveau de maîtrise pour le bilan périodique.
avatar
Bouboule
Doyen

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 21:31
Guermantes729 a écrit:
De toutes façons, le ou la "meilleure" de l'îlot cherche, les autres attendent de partager la note.

Tout à fait vrai. Tellement vrai que les "meilleurs" n'attendent qu'une chose: que leur compagnon d'îlot leur fiche la paix. Car pire que ne rien faire, il y a enquiquiner "l'intello de service" qui essaie de bosser.


Je relance ce post.
Depuis l'an passé, ma collègue de maths est passée aux îlots... individuels. Elle est ravie.
Proton
Proton
Expert

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Proton Mar 2 Oct 2018 - 21:41
En gros elle fait un cours normal maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 437980826

Tant d'énergie dépensée dans des choses futiles ...
avatar
Bouboule
Doyen

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 21:43
Proton a écrit:En gros elle fait un cours normal maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 437980826

Tant d'énergie dépensée dans des choses futiles ...  

C'est ça (à part qu'aucun élève n'a de voisin direct).
avatar
User20827
Niveau 8

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par User20827 Mar 2 Oct 2018 - 22:06
Bouboule a écrit:
Proton a écrit:En gros elle fait un cours normal maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 437980826

Tant d'énergie dépensée dans des choses futiles ...  

C'est ça (à part qu'aucun élève n'a de voisin direct).
Il faut des grandes salles /petites classes...Le luxe, c'est l'espace.
avatar
Bouboule
Doyen

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 22:13
Flaure a écrit:
Bouboule a écrit:
Proton a écrit:En gros elle fait un cours normal maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 437980826

Tant d'énergie dépensée dans des choses futiles ...  

C'est ça (à part qu'aucun élève n'a de voisin direct).
Il faut des grandes salles /petites classes...Le luxe, c'est l'espace.

Oui, heures en effectifs réduits dans une salle à 36 places (on n'a pas beaucoup de salles petites en fait).
VinZT
VinZT
Doyen

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par VinZT Mar 2 Oct 2018 - 23:00
Bouboule a écrit:
Guermantes729 a écrit:
De toutes façons, le ou la "meilleure" de l'îlot cherche, les autres attendent de partager la note.

Tout à fait vrai. Tellement vrai que les "meilleurs" n'attendent qu'une chose: que leur compagnon d'îlot leur fiche la paix. Car pire que ne rien faire, il y a enquiquiner "l'intello de service" qui essaie de bosser.


Je relance ce post.
Depuis l'an passé, ma collègue de maths est passée aux îlots... individuels. Elle est ravie.

Quel triomphe de l'ingénierie éducative !
Mais au fait, j'y pense … moi qui donne volontiers des notes variées aux élèves, je peux dire que je différencie, non ? MMh ? Z'en pensez quoi ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 23:06
Je précise (au cas où car j'ai un doute suite à vos remarques) que ma collègue dit ça pour se moquer des îlots.
Elle a pu bénéficier d'une salle permettant d'isoler les élèves comme en DS et ça travaille beaucoup plus efficacement lors des séances d'exercices.

Je rêve d'avoir un seul élève par paillasse en TP ;-)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par corisandiane Lun 29 Oct 2018 - 8:43
Bonjour chers collègues et bonnes vacances!

Je teste les îlots depuis juste avant les vacances, et pour l'instant, j'en suis satisfaite. Il y a juste une question que je pose à ceux qui ont plus d’expérience que moi dans ce domaine, et ça urge car c'est pour la semaine de la rentrée: vous faites comment pour les contrôles??

Merci car je me casse la tête, à part changer de salle, je vois pas trop...
Al9
Al9
Niveau 10

maths - Vos expériences des îlots bonifiés en maths - Page 6 Empty Re: Vos expériences des îlots bonifiés en maths

par Al9 Lun 29 Oct 2018 - 9:06
Je ne vois pas trop le problème, tu remets les tables en un par un à moins que les tables soient fixées au sol.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum