Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par tiptop77 Mar 3 Juin 2014 - 14:57
Super le message envoyé aux 4èmes pour l'année prochaine! Emmerdez les profs au maximum + glandez à fond les ballons = passage en 2nde.
oxa
oxa
Niveau 9

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par oxa Mar 3 Juin 2014 - 15:00
cocktail a écrit:
Ou comment sous-entendre que les lycées pro sont les véritables "lycées poubelles" auxquels tu faisais référence dans ton titre...


Loin de moi cette idée là !! Bien au contraire.

Ni mon titre, ni mon message ne parlaient aucunement des lycées pros en particulier. Mais bien du lycée en général.

Faut pas surinterpréter non plus en me donnant des intentions ou des idées qui n'ont jamais été les miennes!!!  furieux furieux


PS: Vu la réedition du titre de mon message, je précise pour ceux qui ne l'auront pas lu qu'il était "Collège unique... lycée (poubelle)!".
Certes j'aurais dû mettre Lycée au pluriel pour les susceptibilités mal placées.

Mais qu'on ne fasse pas dire ce que je ne pense pas. Point!


Dernière édition par oxa le Mar 3 Juin 2014 - 15:19, édité 3 fois
Ellida
Ellida
Niveau 6

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Ellida Mar 3 Juin 2014 - 15:11
roxanne a écrit:Nous, beaucoup ne veulent pas y aller en seconde et ne jurent que par l'apprentissage et le lycée pro et font de vrais projets. Résultat : l'établissement est mal considéré et l'année dernière, topo d'une inspectrice "Vous devez être ambitieux pour vos élèves, même malgré eux ! " Mais ils n'en veulent pas du lycée , de l'école.
Pareil, on nous a reproché de ne pas envoyer assez d'élèves en seconde...
2 redoublements dans ma classe.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Lefteris Mar 3 Juin 2014 - 15:30
V.Marchais a écrit:Voilà.
Je suis en train de me rappeler pourquoi je ne veux plus aller au lycée, malgré les appels du pied répétés de mon IPR.
La merde pour la merde, je préfère me la coltiner à un niveau où je me sens encore un peu capable de prendre le temps d'y remédier, plutôt qu'à un autre où l'échéance des examens m'obligera à bachoter, avec une tension encore plus intenable entre le contenu attendu et la réalité des élèves.
Toutes mes condoléances aux collègue de lycée.
+1000
Pareil, je voulais partir , mais depuis que lis ce forum et que je vois ce qu'est devenu le lycée, ainsi que l'accélération vertigineuse de la dégradation, j'ai mis les freins .... Sans compter que nous aussi, nous en faisons passer de plus en plus "au forceps". Retrouver ça en seconde, merci bien .
J'ajoute que j'entends parler de disparition d'horaires de langues anciennes , de fusions de niveaux, alors rien ne presse...  Rolling Eyes


Dernière édition par Lefteris le Mar 3 Juin 2014 - 15:50, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mama
Mama
Vénérable

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Mama Mar 3 Juin 2014 - 15:36
En même temps, il paraît qu'un élève sur six qui va en seconde générale ne passe pas en première générale... bref, on laisse le sale boulot aux collègues de lycée... et on montre le bon exemple aux élèves de 4e - 3e : les copains ne font rien, et passent. Seuls ceux qui visent des filières pro très demandées savent à quoi s'en tenir et travaillent (un peu).

Sinon pour le lycée je fais comme Cripure. En gros, moins bien sans doute, moins fermement, mais en gros. Je fais pas mal d'histoire littéraire et j'essaie de mener la barque à bon port entre les vents terribles de la paraphrase et du catalogue de figures.
En revanche je ne vois pas en quoi les programmes du collège nous empêche de faire beaucoup de rédacs et de vocabulaire. J'en demande beaucoup (tantôt courtes, tantôt longues), et je passe ma vie à corriger, mais je vois quelques progrès, à force. Si on en fait deux par an, on ne respecte pas le programme, et on est surtout un flemmard de la correction ! Ici la consigne des inspecteurs est une rédaction toutes les 3 semaines. Le nombre de chapitres obligatoires a diminué, notamment en 3e, ce qui dégage de la place, je trouve. On est revenu à un programme de langue fort et à une certaine chronologie littéraire (en seconde aussi).
En revanche c'est vrai que les groupements  diachroniques posent problème en 1ère, surtout que la chronologie censée être acquise en seconde ne l'est pas.
Mama
Mama
Vénérable

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Mama Mar 3 Juin 2014 - 15:44
Cela dit, je ne suis pas certaine que le redoublement en fin de collège change quoi que ce soit pour l'élève concerné dans notre institution actuelle, on le constate bien. On remettra du vide sur du vide, puisque pas de bases. C'est juste mieux pour l'exemple, pour les camarades. Et même pour cela, pas sûre que ce soit très efficace. Il faut tout changer, "refonder" l'école républicaine, vous savez ?   - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 248604097 
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par anthinéa Mar 3 Juin 2014 - 15:51
Le lycée pro, du moins dans mon coin, n'est pas/plus le lycée poubelle!
Il faut un meilleur dossier pour obtenir un bac pro métiers de bouche ( boucher, patisserie, boulangerie) qu'une seconde gé !
Pour la coiffure, la mécanique et le bâtiment, cela dépend des années.
Il n' y a qu'en GEA où là, la place est assurée tellement ils ont du mal à remplir les classes.
Et je ne manque pas de le dire en début d'année à mes troisièmes !
Tout en leur mentant en leur disant qu'il est très facile d'aller en seconde mais beaucoup plus dur d'y rester et d'y réussir pour les faire bosser un peu.

Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Balthamos Mar 3 Juin 2014 - 16:08
Je le retrouve plus, désolé mais j'ai lu un article d'un journal sur le net (sérieux) sur un retour d'expérimentation pour l'orientation des troisièmes, où les parents ont le dernier mot. L'article disait que ca fonctionnait plutôt bien et que les parents étaient plus sévères que les profs, il y avait plus de redoublements.

Sinon je suis partagé.
La solution du redoublement n'est pas forcément souhaitable, avec des emmer.... qui vont retourner en troisième pour continuer à perturber, ce n'est ni profitable, ni souhaitable.
Après envoyer en seconde générale des 5 de moyenne....

Y a t il une question de prime aussi pour le CDE? ....

_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Audrey Mar 3 Juin 2014 - 16:52
Chez nous aussi, on expérimente "Le dernier mot au parent"...
Ca mène à des gamins qui, alors qu'ils plafonnent à 6 de moyenne générale et s'expriment à peine de façon compréhensible à l'écrit, décident d'aller s'échouer sur les rivage de la seconde alors que pendant des mois, ils avaient construit un projet d'orientation réaliste avec leur PP...

Une belle grosse connerie quoi.

Mais cette "expérimentation" va se généraliser, c'est évident... elle n'a d'expérimentation que le nom.
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Balthamos Mar 3 Juin 2014 - 17:10
Audrey a écrit:Chez nous aussi, on expérimente "Le dernier mot au parent"...
Ca mène à des gamins qui, alors qu'ils plafonnent à 6 de moyenne générale et s'expriment à peine de façon compréhensible à l'écrit, décident d'aller s'échouer sur les rivage de la seconde alors que pendant des mois, ils avaient construit un projet d'orientation réaliste avec leur PP...

Une belle grosse connerie quoi.

Mais cette "expérimentation" va se généraliser, c'est évident... elle n'a d'expérimentation que le nom.

Ca va accentuer les problèmes qu'on a déjà avec les parents.
Trop présents à certains endroits, pas assez à d'autres endroits.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par harry james Mar 3 Juin 2014 - 18:00
Quelquefois, de plus en plus fréquemment en fait, je me dis que l'orientation choisie est une bonne chose : que les parents décident et assument. (Oui, ils n'assumeront rien puisque tout est fait pour qu'ils n'aient pas à le faire).
Pour ma part, je suis franc avec mes collégiens et leur dis clairement qu'on leur ment, notamment lorsqu'on les fait passer avec des moyennes pourries.
Ce n'est pas que le redoublement me semble particulièrement efficace mais puisque nos grands penseurs pédagogues ne veulent pas mettre en place un autre système qui soit autre chose que cautère sur jambe de bois. Je fais mon travail et je me lave les mains du reste.
Désolant. 😢 

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Olympias
Olympias
Prophète

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Olympias Mar 3 Juin 2014 - 18:07
Quant à ceux qui tiennent à passer en première avec moins de 8 de moyenne, je leur explique qu'ils vont droit dans le mur
Volubilys
Volubilys
Grand sage

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Volubilys Mar 3 Juin 2014 - 18:31
Olympias a écrit:Quant à ceux qui tiennent à passer en première avec moins de 8 de moyenne, je leur explique qu'ils vont droit dans le mur
Quel mur?
Ça fait des années que ces élèves entendent ça, ils ont des moyennes minables depuis parfois l'école primaire mais ils passent toujours. Ils ont bien compris que ce mur n'existe pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par LoïcD Mar 3 Juin 2014 - 18:33
Parlons-en justement... C'est quoi votre attitude durant un conseil de classe face à des élèves dont vous jugez qu'ils ont un niveau trop faible ?

Pour ma part, je suis toujours partagé... Le redoublement, ça se mérite, mais le passage en classe supérieure, c'est leur faire croire qu'ils ont acquis les bases... Diantre...
avatar
nightowl
Niveau 7

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par nightowl Mar 3 Juin 2014 - 18:34
LoïcD a écrit:Parlons-en justement... C'est quoi votre attitude durant un conseil de classe face à des élèves dont vous jugez qu'ils ont un niveau trop faible ?

Pour ma part, je suis toujours partagé... Le redoublement, ça se mérite, mais le passage en classe supérieure, c'est leur faire croire qu'ils ont acquis les bases... Diantre...

"On va pas se le garder une année de plus"
"Donnez lui son carton" [pour les récompenses à tout va]
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Balthamos Mar 3 Juin 2014 - 18:47
LoïcD a écrit:Parlons-en justement... C'est quoi votre attitude durant un conseil de classe face à des élèves dont vous jugez qu'ils ont un niveau trop faible ?

Pour ma part, je suis toujours partagé... Le redoublement, ça se mérite, mais le passage en classe supérieure, c'est leur faire croire qu'ils ont acquis les bases... Diantre...

Le problème du redoublement, c'est qu'on peut garder certains très longtemps en sixième...

bref, je suis aussi partagé que toi et j'ai hâte de lire les avis.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Fesseur Pro Mar 3 Juin 2014 - 18:48
LoïcD a écrit:Parlons-en justement... C'est quoi votre attitude durant un conseil de classe face à des élèves dont vous jugez qu'ils ont un niveau trop faible ?
Notre attitude n'a plus guère d'importance.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Paratge Mar 3 Juin 2014 - 19:05
Fesseur Pro a écrit:
LoïcD a écrit:Parlons-en justement... C'est quoi votre attitude durant un conseil de classe face à des élèves dont vous jugez qu'ils ont un niveau trop faible ?
Notre attitude n'a plus guère d'importance.

En effet ! Et il ne sert à rien de dire quelque chose au conseil. On s'y emm… ferme.
Nous sommes les seuls à connaitre les élèves sur le plan scolaire et notre avis, l'administration s'en fout totalement, ce qui compte étant les stats "soviétiques" des passages.

L'École des fans !
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par LoïcD Mar 3 Juin 2014 - 19:36
Paratge a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
LoïcD a écrit:Parlons-en justement... C'est quoi votre attitude durant un conseil de classe face à des élèves dont vous jugez qu'ils ont un niveau trop faible ?
Notre attitude n'a plus guère d'importance.

En effet ! Et il ne sert à rien de dire quelque chose au conseil. On s'y emm… ferme.
Je ne suis pas de cet avis, je ne veux pas être acteur, par mon inaction, à l'échec du système éducatif français.

Pour citer Edmund Burke : « The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing ».
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par MarieL Mar 3 Juin 2014 - 19:49
Les conseils de fin d'année sont toujours déprimants. Et les réactions oscillent entre "Mais on ne peut pas le laisser s'effondrer en seconde", "Laissons-lui sa chance après tout", "De toutes façons, ça passe en appel", "Ah, mais vous vous souvenez de X qui est passé en force ? Il passe son bac sans avoir jamais redoublé, finalement", "Vous savez que c'est le chef d'établissement qui prend la décision si les parents contestent", "On l'a prévenu, après tout, c'est son problème s'il ne veut pas faire d'autre choix d'orientation"... Dans tous les cas de figure ou presque, c'est parfaitement déprimant.

Et cette année, c'est très clair : personne ne redouble, vous avez bien vu ce que ça a donné pour les doublants de l'an dernier (redoublement à la demande des parents, les résultats sont pires que l'année précédente...).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Madame_Prof Mar 3 Juin 2014 - 20:32
Eh bien... Ici, le discours est un peu plus neutre. Il y a eu des redoublements réussis cette année, d'autres catastrophiques. L'an prochain, il y aura 3 ou 4 redoublants (en moyenne un par classe).

Sinon pour l'expérimentation visant à donner le choix aux parents... ben dans certains établissements de mon département, ça donne énormément de demandes de redoublement !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par BritLéty Mar 3 Juin 2014 - 21:43
D'accord, ils n'ont pas le niveau pour passer au lycée... Mais un redoublement leur sera-t-il profitable?

Il y en a certains pour lesquels on sait pertinemment que non, parce qu'ils ont rien fichu, ou parce qu'ils ont des difficultés telles qu'ils n'ont pas leur place en collège, et si en prime ils sont casse-pieds...

Seulement, quelle solution?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Lefteris Mar 3 Juin 2014 - 21:56
BritLéty a écrit:

Seulement, quelle solution?
Recréer des filières adaptées. Mais ça coûte cher. L'école garderie le plus tard possible permet des économies.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par User5899 Mer 4 Juin 2014 - 0:37
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:j'ai découvert en formation que la médiocrité était valorisée jusque dans le champ enseignant, à en croire les sourires en coin qui se dessinent à l'évocation de préoccupations intellectuelles pour les élèves, et l'idée si bien reçue selon laquelle un bon étudiant fait souvent un mauvais professeur.
Il faut dire que parmi les nouveaux collègues (pas forcément les jeunes d'ailleurs), on a de ces armées de quiches, maintenant ! En un quart de siècle, l'évolution ne serait-ce que des conversations est ahurissante. La télé-réalité, les régimes, le camping, les courses, et bien sûr les chiards qu'on a eus, qu'on aura, qu'on a, qu'on n'a plus... Pfouh ! De l'air !!
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par User5899 Mer 4 Juin 2014 - 0:40
cocktail a écrit:
les enseignants, effectivement épuisés ne bronchent même pas sur des passages en lycée général avec des moyennes de 5  affraid

Ou comment sous-entendre que les lycées pro sont les véritables "lycées poubelles" auxquels tu faisais référence dans ton titre...

Merci John de l'avoir édité.
Les lycées pro ne sont pas des poubelles (pour aller danser).
1) Ils sont sélectifs sur bon nombre de filières.
2) Mais ils sont par nature moins tournés vers l'enseignement général, qui forme le gros de l'évaluation des collèges. Il est donc assez logique que des moyennes faibles au collège conduisent vers l'enseignement pro, qui fonctionne alors comme une alternative.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".  - Page 3 Empty Re: Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".

par Thalia de G Mer 4 Juin 2014 - 5:00
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:j'ai découvert en formation que la médiocrité était valorisée jusque dans le champ enseignant, à en croire les sourires en coin qui se dessinent à l'évocation de préoccupations intellectuelles pour les élèves, et l'idée si bien reçue selon laquelle un bon étudiant fait souvent un mauvais professeur.
Il faut dire que parmi les nouveaux collègues (pas forcément les jeunes d'ailleurs), on a de ces armées de quiches, maintenant ! En un quart de siècle, l'évolution ne serait-ce que des conversations est ahurissante. La télé-réalité, les régimes, le camping, les courses, et bien sûr les chiards qu'on a eus, qu'on aura, qu'on a, qu'on n'a plus... Pfouh ! De l'air !!
Viendez dans mon collège ! Quoique... on y parle de la 3e b qui n'en fiche pas une, de Kevin qui est plus que jamais Kevin, d'Anastasie qui n'arrive pas à décrocher du 2 de moyenne et est une peste.

Lefteris a écrit:
BritLéty a écrit:Seulement, quelle solution?
Recréer des filières adaptées. Mais ça coûte cher. L'école garderie le plus tard possible permet des économies.
+ revoir peut-être la procédure affelnet qui ne satisfait pas nécessairement les vœux des élèves et envoient dans une filière des élèves qui en demandaient une autre. Les collègues des lycées pro de mon bassin sont plutôt déprimés depuis quelques années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum