Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par V.Marchais Ven 6 Juin 2014 - 20:41
Non, on ne découvre pas aujourd'hui.
On soutien même la bataille contre les rythmes comme on peut (même si on peut peu).
On est quiches, mais pas complètement.

J'avais bien capté que c'était un truc ni fait ni à faire.

La seule chose que je n'avais pas comprise, c'est que nombre d'entre nous allions nous retrouver avec nos enfants sur les bras avant même quatre heures. Ils se sont bien gardés de communiquer là-dessus, nos politiques. Il y a peut-être là un levier à utiliser pour mobiliser les parents - et donner la réplique à Hamon qui veut leur causer...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par doublecasquette Ven 6 Juin 2014 - 20:51
Padre P. Lucas a écrit:
V.Marchais a écrit:
C'est une histoire de con, ces rythmes scolaires, un truc perdant-perdant. L'État doit abonder les collectivités (de combien, déjà ?), va perdre en rentrées d'impôts, moi, je vais perdre en pouvoir d'achat, et les mômes y perdent tout court.

Qui est gagnant, là-dedans, en fait ? C'est ça que je ne comprends pas.

Mauvaise langue, les nouveaux rythmes, c'est le meilleur des mondes.
La preuve :
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'enseignera plus jamais comme avant ![/url]

Les petits nenfants qui font le réveil échelonné et se lèvent après le départ de la maîtresse... Géniaaaaaal ! Comme ça, après tout le monde chantera en chœur que l'école maternelle, ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux la fermer !
ore
ore
Habitué du forum

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par ore Ven 6 Juin 2014 - 20:55
V.Marchais a écrit:Non, on ne découvre pas aujourd'hui.
On soutien même la bataille contre les rythmes comme on peut (même si on peut peu).
On est quiches, mais pas complètement.

J'avais bien capté que c'était un truc ni fait ni à faire.

La seule chose que je n'avais pas comprise, c'est que nombre d'entre nous allions nous retrouver avec nos enfants sur les bras avant même quatre heures. Ils se sont bien gardés de communiquer là-dessus, nos politiques. Il y a peut-être là un levier à utiliser pour mobiliser les parents - et donner la réplique à Hamon qui veut leur causer...

+10000
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Fraser Ven 6 Juin 2014 - 20:56
C'est dingue toute cette énergie et ces moyens dépensés pour convaincre les gens du bienfait de la chose! :shock: 
supersoso
supersoso
Sage

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par supersoso Ven 6 Juin 2014 - 21:16
V.Marchais a écrit:Non, on ne découvre pas aujourd'hui.
On soutien même la bataille contre les rythmes comme on peut (même si on peut peu).
On est quiches, mais pas complètement.

J'avais bien capté que c'était un truc ni fait ni à faire.

La seule chose que je n'avais pas comprise, c'est que nombre d'entre nous allions nous retrouver avec nos enfants sur les bras avant même quatre heures. Ils se sont bien gardés de communiquer là-dessus, nos politiques. Il y a peut-être là un levier à utiliser pour mobiliser les parents - et donner la réplique à Hamon qui veut leur causer...

Le problème est qu'ils ont bien réussi leur coup : à tel endroit, certains risques de devoir récupérer leurs enfants plus tôt qu'avant (mais pas tout le monde) ; dans d'autres villes, c'est un problème de garderie le mercredi après-midi ; et enfin certaines villes vont s'organiser pour que les enfants aient du périscolaire quoi qu'il arrive. Ce qui est sûr c'est que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Alors va mobiliser tout le monde dans ce cas de figure : tu risques d'être gênée mais pas forcément la personne de la ville d'à côté qui du coup n'en aura rien à cirer de ta mobilisation  ! C'est d'ailleurs en étalant sur deux ans la mise en place qu'ils nous ont bien eus :  si tout le monde avait été concerné l'année dernière, tu aurais eu une vraie mobilisation probablement. Là, tu n'en as plus trop dans les villes qui sont déjà passées aux nouveaux rythmes ; et les autres, pour la plupart se sont fait une raison et en sont à faire les comptes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Reine Margot Ven 6 Juin 2014 - 21:25
effectivement ils ont bien divisé en morcelant la réforme d'une commune à l'autre...la question de savoir à qui cela profite est intéressante, sans doute en effet à long terme l'objectif (le même pour le PS et l'UMP donc) est de territorialiser l'éducation du 1er degré, afin que les élus aient la main sur le personnel enseignant, et ensuite de passer aux collèges et lycées...la réforme des régions et la suppression des départements vont sans doute dans le même sens.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par V.Marchais Ven 6 Juin 2014 - 21:27
Je pense aussi à quelque chose comme ça. Il y a plusieurs signaux avant-coureurs.
Mais on est bien d'accord : les enfants n'ont rien à voir là-dedans...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Reine Margot Ven 6 Juin 2014 - 21:32
Je ne suis ni PE ni parent mais je ne vois pas en quoi une journée de cours finie à 15 ou 15h30 suivie d'activités périscolaires ou de garderie ou de toute autre truc collectif avec un référent voire même un lieu qui change est moins fatigante qu'une journée de 6h de cours avec un seul instit. parce que l'argument c'était quand même ça.

Et le rôle de syndicats de parents comme la FCPE ça devrait justement faire remonter les doléances de parents de toute la France. On ne les entend pas beaucoup; sauf peut-être localement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Madame Mado Ven 6 Juin 2014 - 21:43
Reine Margot a écrit:effectivement ils ont bien divisé en morcelant la réforme d'une commune à l'autre...la question de savoir à qui cela profite est intéressante, sans doute en effet à long terme l'objectif (le même pour le PS et l'UMP donc) est de territorialiser l'éducation du 1er degré, afin que les élus aient la main sur le personnel enseignant, et ensuite de passer aux collèges et lycées...la réforme des régions et la suppression des départements vont sans doute dans le même sens.

Mais absolument ! Cela fait un an que certains avertissent ( les "dindons" entre autres, des syndicats minoritaires aussi ) et sonnent l'alarme en parlant de cette territorialisation (je n'arrive jamais ni à le dire, ni à l'écrire, c'est un signe    humhum  ) larvée. Et, bon sang, tout le monde semble réaliser le fait aujourd'hui !
A la rentrée, emballé, pesé, trop tard !
supersoso
supersoso
Sage

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par supersoso Ven 6 Juin 2014 - 21:44
Le problème Reine, c'est que beaucoup de parents sont convaincus qu'il faut réduire la journée de classe. Mais ils ne se rendent pas compte que finalement une bonne part de la fatigue de leur enfant vient souvent plus du périscolaire (avec ses hurlements, ses longs temps morts, etc) que de la journée de classe elle-même. Et pour avoir subi 1 an et demi de dispo et avoir donc pu récupérer tous les jours ma fille avec ses journées de classe aussi longues qu'avant, sa pause méridienne aussi longue mais aucun temps de périscolaire, il est clair que le plus gros de la fatigue qu'elle connaissait avant cette période ne venait ni de l'école en tant que telle, ni des quelques devoirs à faire le soir, mais bien des temps de collectivités forcés. Or ce sont ces temps-là que l'on augmente.
avatar
Tinsel
Expert

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Tinsel Ven 6 Juin 2014 - 21:44
L'argument majeur au départ était, il me semble, l'égalité d'accès à des activités périscolaires  cheers 

_________________
Koala + bassine
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Reine Margot Ven 6 Juin 2014 - 21:53
et le pire si j'ai bien compris c'est que c'est souvent la pause méridienne qui est augmentée, sans aucune activité particulière, juste hurler et courir sous le préau...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Thalia de G Ven 6 Juin 2014 - 21:57
Reine Margot a écrit:et le pire si j'ai bien compris c'est que c'est souvent la pause méridienne qui est augmentée, sans aucune activité particulière, juste hurler et courir sous le préau...
Oh non ! J'ai assuré la cantine comme boulot quand j'étais étudiante. Épuisant !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par arcenciel Ven 6 Juin 2014 - 21:57
Reine Margot a écrit:Je ne suis ni PE ni parent mais je ne vois pas en quoi une journée de cours finie à 15 ou 15h30 suivie d'activités périscolaires ou de garderie ou de toute autre truc collectif avec un référent voire même un lieu qui change est moins fatigante qu'une journée de 6h de cours avec un seul instit. parce que l'argument c'était quand même ça.

Et le rôle de syndicats de parents comme la FCPE ça devrait justement faire remonter les doléances de parents de toute la France. On ne les entend pas beaucoup; sauf peut-être localement.
Effectivement! Mais cet argument ils ne veulent pas l'entendre. Maintenant c'est les élèves apprennent mieux le matin donc 5 matinées obligatoires.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par F.Lemoine Sam 7 Juin 2014 - 1:15
Bonsoir,
Je prends le fil en route. Pardon si je répète. Dans mon village, les parents sont sollicités pour "occuper" les enfants après 15 h. 30 (avec les suggestions pédagogiquement inouies que je vous laisse deviner : ils appellent ça nos "passions"...), et en plus on nous a signifié qu'il faudra verser notre obole... Tout ça pour recueillir des enfants épuisés par le bordel qui ne manquera pas de s'installer, vu l'encadrement...
Le mercredi matin était le seul moment où mon fils pouvait rester en tête-à-tête avec sa mère, il le passera désormais à dormir en classe.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ? - Page 2 Empty Re: Nouveaux rythmes : obligation d'accueil périsco ou non ?

par Marillion Sam 7 Juin 2014 - 8:32
Dans ma commune, les horaires ont été envoyés au Dasen pour validation et je ne sais pas s'il l'a fait. Donc je ne parle que d'horaires supposés.

Pour le moment, ils rallongent la matinée d'une demi heure (les enfants feront 8h30 - 12h) et raccourcissent la tranche de l'AM (14h - 16h30).
Le mercredi et le vendredi, ils travailleront de 8h30 à 11h30, ce qui implique un AM vaqué le vendredi. C'est là qu'ils mettront le périsco, gratuit la première année puis les parents devront payer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum