Déchirer une page du cahier de l'élève, légal ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déchirer une page du cahier de l'élève, légal ?

Message par babette le Ven 06 Juin 2014, 19:53

Quand la page d'un cahier est mal présentée (trop de ratures, écriture vraiment peu appliquée, dessins ou autres...), je mets un gros trait sur toute la page en notant "page à refaire proprement". L'élève doit recopier le contenu de la page sur une feuille de classeur et la coller par dessus la vilaine page.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Balthamos le Ven 06 Juin 2014, 20:34

@Marie Laetitia a écrit:
@balthamos a écrit:
Maladroit a écrit:

Du coup, résolution number one pour 2014-2015, ramasser au moins un ou deux cahiers de chaque classe + mettre une note de tenue du cahier + penser à un document synthétique simple pour les élèves.

Les élèves et leur cahier! Cela fait trop longtemps que je laisse passer... -hors, j'ai remarqué que le collègue qui lui ne laisse RIEN passer est vénéré par les élèves.-

topela 

C'est ma résolution aussi, je réfléchis à un barème clair pour les gamins et pour moi, et un système efficace et pas chrono phage, bref ce n'est pas gagné, mais j'ai la volonté!!

Si quelqu'un ici aurait une idée, un système ou une fiche, je suis preneur Smile

Voici la mienne. Corriger un cahier me prend moins de deux-trois minutes par trimestre.

Merci beaucoup.
Je vais m'en inspirer pour l'année prochaine!!
Je suis tellement fatigué que je suis obligé de me projeter l'année prochaine pour tenir...
Des élèves neufs et gentils (enfin, j'espère)Smile

Balthamos
Sage

Message par LoïcD le Ven 06 Juin 2014, 21:05

Pour arracher une page, je ne vois pas tellement l'intérêt en fait. Cela abîme le cahier et gaspille en plus l'autre page symétrique par rapport aux agrafes (et je lutte pour qu'ils n'arrachent pas de pages). Je préfère écrire sur le cahier, en indiquant en rouge tout ce qui me déplaît, et faire comprendre à l'élève qu'il devra recopier en respectant mes remarques, je lui demande en plus de s'appliquer tout particulièrement car si je ne suis pas satisfait, je le garderai en retenue afin de lui expliquer comment faire. Cela fonctionne toujours très bien.

Pour la note de cahier, c'est... longgggggggggggggg ! Quand je lis 2-3 minutes par trimestre, je me demande comment c'est possible ! Rien que la relecture rapide du cours pour vérifier qu'il n'y ait pas de fautes me prend 10 minutes...  Sad 

Je procède de la façon suivante pour les cahiers :
# Les élèves auto-évaluent leur cahier et se donnent une note sur 20 (c'est la partie que je trouve la plus intéressante).
# Les élèves disposent d'une semaine entre l'auto-évaluation et la relève des cahiers.
# Je relève les cahiers et je tente de les noter rapidement (c'est la partie la plus délicate... Parfois je relève par tiers de classe, parfois tout d'un coup et j'essaie de leur rendre avant le prochain cours pour qu'ils puissent réviser).
# Je rends le cahier noté. Les élèves avec moins de 10 doivent me remontrer leur cahier avant la fin du trimestre, quant aux autres, ils sont libres de me le présenter pour une nouvelle notation écrasant la précédente.

Cela a fait des miracles, mais c'est une gestion infernale ! Il faut arriver à gérer cette notation avec l'emploi du temps pour arriver à ne pas avoir à tout corriger d'un coup (surcharge) et leur rendre pour qu'ils puissent bosser.

Ma grille de notation évolue chaque trimestre, avec de plus en plus d'exigences (et pour ne pas noter 3 fois "avoir un cahier au bon format" avec le même barème).

Voici la grille que j'ai utilisé au second trimestre (dont je ne suis même pas satisfait) :

LoïcD
Niveau 5

Message par marie91270 le Ven 06 Juin 2014, 21:11

Je ramasse régulièrement des cahiers pour les noter, mais je n'ai pas vraiment de critères pour évaluer. En gros, je ramasse 5 cahiers par séance, j'ouvre à la page de la dernière leçon, je jette un coup d'oeil vite fait et je mets une note sur 5. J'arrive facilement à 4 notes par trimestre et ça me fait une note sur 20.

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Sekhmet le Ven 06 Juin 2014, 21:19

Moi je leur explique que ce n'est pas admissible d'avoir des dessins dans le cahier, je dis à l'élève de recopier la page à la maison pour la fois d'après et je lui dis enfin "bon, la page dessinée, je pense que le mieux est de l'enlever, non?" et l'élève déchire alors la page lui-même. Jusqu'ici, ils ont toujours déchiré la page! Et comme ça, c'est eux qui déchirent, pas nous!
Si c'est un élève pénible risquant de poser problème, je suis moins gentille et je lui dis "que font ces dessins dans un cahier de cours?" (Ou d'exercices) "Enlève-moi ça et recommence" (ou "débrouille toi comme tu veux, mais je ne veux plus voir ces dessins dans ton cahier"). Idem, ils ont toujours arraché la page eux-même, sauf une élève une fois qui a mis du blanco sur les dessins, il faut dire qu'ils n'étaient pas nombreux, cela ne m'a donc pas dérangé.

Sekhmet
Niveau 7

Message par LadyC le Ven 06 Juin 2014, 23:26

ML, merci pour ta grille !

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par User5899 le Ven 06 Juin 2014, 23:35

Ca existe, des élèves auxquels personne n'a arraché une feuille de cahier ? Non mais franchement...
Bon, je ne pense pas que vous risquiez la prison ou une amende pour avoir arraché une page de cahier. Je pense même qu'une plainte déposée pour ça ferait rire, au commissariat.
Cela dit, je ne l'ai jamais fait. J'ai déjà déchiré un devoir qu'on voulait me remettre, rédigé sur une feuille arrachée à un cahier de brouillon (j'ai fait des confettis que j'ai laissé tomber en neige sur la tête de l'apprenant déconfit) et j'ai vidé plusieurs fois, en début de carrière, des classeurs entiers par la fenêtre (on ouvre les anneaux et on secoue l'objet retourné, de préférence un jour de pluie).
Mince, je suis un délinquant pale

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 06 Juin 2014, 23:39

@LoïcD a écrit:Voici la grille que j'ai utilisé au second trimestre (dont je ne suis même pas satisfait) :
6 points pour coller des pages au bon endroit, ça laisse songeur, quand même.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par trompettemarine le Ven 06 Juin 2014, 23:44

Cripure a écrit:Ca existe, des élèves auxquels personne n'a arraché une feuille de cahier ? Non mais franchement...

Oui... moi  Embarassed 

trompettemarine
Sage

Message par User5899 le Ven 06 Juin 2014, 23:45

veneration 

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par trompettemarine le Ven 06 Juin 2014, 23:46

Et je n'étais même pas fille de prof !

trompettemarine
Sage

Message par Ben93 le Ven 06 Juin 2014, 23:46

Cripure a écrit:Ca existe, des élèves auxquels personne n'a arraché une feuille de cahier ? Non mais franchement...
Bon, je ne pense pas que vous risquiez la prison ou une amende pour avoir arraché une page de cahier. Je pense même qu'une plainte déposée pour ça ferait rire, au commissariat.
Cela dit, je ne l'ai jamais fait. J'ai déjà déchiré un devoir qu'on voulait me remettre, rédigé sur une feuille arrachée à un cahier de brouillon (j'ai fait des confettis que j'ai laissé tomber en neige sur la tête de l'apprenant déconfit) et j'ai vidé plusieurs fois, en début de carrière, des classeurs entiers par la fenêtre (on ouvre les anneaux et on secoue l'objet retourné, de préférence un jour de pluie).
 Shocked 
La prochaine fois, ne prenez même pas la peine d'ouvrir les anneaux, je vous garanti que l'effet sera identique ! professeur 

Ben93
Érudit

Message par User5899 le Ven 06 Juin 2014, 23:49

@Ben93 a écrit:
 Shocked 
La prochaine fois, ne prenez même pas la peine d'ouvrir les anneaux, je vous garanti que l'effet sera identique ! professeur 
Comment ça ? Shocked

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Ben93 le Ven 06 Juin 2014, 23:51

Vous n'avez pas d'élèves qui mettent les feuilles directement dans le classeur sans ouvrir les anneaux ? Rolling Eyes 

Ben93
Érudit

Message par Primura le Sam 07 Juin 2014, 00:09

@LoïcD a écrit:Pour arracher une page, je ne vois pas tellement l'intérêt en fait. Cela abîme le cahier et gaspille en plus l'autre page symétrique par rapport aux agrafes (et je lutte pour qu'ils n'arrachent pas de pages).
Mon prof de français en seconde (vous prenez un prof "vieille école", vous multipliez par 10 et on n'y sera pas encore Very Happy ) découpait la page avec une règle. Double avantage : ça n’abîme pas la page de l'autre côté (il laissait une bande de 1 cm) et ça permettait de voir justement les pages arrachées. Very Happy Et gare à nous et on enlevait ce petit bout de feuille !

Primura
Niveau 9

Message par doubledecker le Sam 07 Juin 2014, 00:27

@trompettemarine a écrit:

Oui... moi  Embarassed 

@trompettemarine a écrit:Et je n'étais même pas fille de prof !

topela on sera au moins deux!
déjà toute petite ça m'horripilait de gâcher du papier alors saloper un cahier pour me faire arracher mes feuilles par un prof en furie, ja-mais!!!  Laughing  Laughing 

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 07 Juin 2014, 00:51

Et il y a des professeurs qui, comme moi, ne sont jamais parvenus, de toute leur vie scolaire, à ne pas transformer leurs cahiers en torchons infâmes ?  Embarassed

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Dimka le Sam 07 Juin 2014, 01:11

Moi.

Et pourtant, mes cahiers ont toujours été (et sont toujours) couverts de ratures, de gribouillis, de commentaires, de dessins (mes copies aussi, parfois, il y avait des petits dessins), de marginalia, d’esquisses de machiavéliques plans pour devenir maître du monde, de bavures, et d’enluminures. Je n’ai jamais réussi à écrire en suivant rigoureusement les lignes, et au début du primaire, je partais un peu au pif pour le sens (bon, LÀ, je reconnais que c’était potentiellement problématique).

Et évidemment, j’ai une écriture moche et illisible.

Content de ne vous avoir jamais eu comme prof.  
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Et il y a des professeurs qui, comme moi, ne sont jamais parvenus, de toute leur vie scolaire, à ne pas transformer leurs cahiers en torchons infâmes ? Embarassed
topela

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par nightowl le Sam 07 Juin 2014, 02:43

Sérieux. J'ai du en arracher une centaine cette année sur plus de 200 élèves.
Je réponds généralement "C'est mon cours et je n'accepte pas que mon cours soit déformé".
Il y en a un, je l'ai arraché trois fois : Il voulait jouer au plus malin...

nightowl
Niveau 6

Message par Thalia de G le Sam 07 Juin 2014, 05:32

@doubledecker a écrit:

Oui... moi  Embarassed 

@trompettemarine a écrit:Et je n'étais même pas fille de prof !

topela on sera au moins deux!
déjà toute petite ça m'horripilait de gâcher du papier alors saloper un cahier pour me faire arracher mes feuilles par un prof en furie, ja-mais!!!  Laughing  Laughing 
 topela et de trois  Very Happy 
Dans le même esprit que nightowl, lorsque mes élèves insinuent que je suis un peu pénible avec la présentation des copies j'explique que c'est moi qui corrige et qu'il vaut mieux me faciliter le travail...

Thalia de G
Modérateur

Message par Kilmeny le Sam 07 Juin 2014, 08:56

Tu ramasses, tu notes. Si c'est brouillon = mauvaise note + venir le refaire en retenue.

Kilmeny
Monarque

Message par Hermiony le Sam 07 Juin 2014, 09:10

Oui... moi  Embarassed 

+1  Wink 

Il m'arrive d'arracher les pages des cahiers (aux 6e, les 3e, ils se débrouillent) quand c'est écrit n'importe comment ou, mieux, quand j'ai un élève qui a un cahier de français qui devient multi-matières (j'en ai un cette année : français, puis SVT / maths / HG  Shocked Shocked ). En général, je n'ai pas à le faire deux fois et je préviens toujours avant de passer à l'action. Sinon, je secoue et tout ce qui tombe part à la poubelle.
Pour les classeurs, je les secoue avec le même résultat que ci-dessus.

Je ramasse cahiers et classeurs au moins une fois dans l'année et je mets une note. Noter une classe me prend environ une bonne heure, donc c'est gérable. Il faut cependant que je refasse ma grille.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par stench le Sam 07 Juin 2014, 09:14

Je suis au lycée, c'est peut-être différent alors mais je me fous du classeur ou du cahier des élèves. C'est eux qui travaillent avec, ils ont leurs méthodes qui ne sont pas toujours les miennes, et ils assument ensuite. Bien entendu, quand je passe dans les rangs, je fais des remarques ou je fais des suggestions à l'un ou l'autre mais je ne ramasse jamais. On est proche des 40 élèves par classe, je ne peux pas tout faire non plus et les élèves doivent enfin apprendre l'autonomie.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel

Message par Cath le Sam 07 Juin 2014, 09:39

Cripure a écrit:
@Ben93 a écrit:
 Shocked 
Comment ça ? Shocked

Je le fais régulièrement... diable 

Cath
Esprit sacré

Message par philann le Sam 07 Juin 2014, 09:55

On mourra de cette question de la légalité pour des actes d'une banalité sans nom.
On ne va pas prendre un avocat à chaque fois que l'on sanctionne quelque chose!  Rolling Eyes 

Quant aux élèves qui déjà en tort se permettent de contester...  furieux furieux furieux 

philann
Doyen

Message par Vaintetroua le Sam 07 Juin 2014, 10:09

@philann a écrit:On mourra de cette question de la légalité pour des actes d'une banalité sans nom.
On ne va pas prendre un avocat à chaque fois que l'on sanctionne quelque chose!   Rolling Eyes 

Quant aux élèves qui déjà en tort se permettent de contester...  furieux furieux furieux 

Tout à fait d'accord, mais ce sont les parents et maintenant leurs enfants qui deviennent procéduriers. Ils savent déjà par coeur (serait-ce la seule chose ?) que l'on ne doit pas leur donner de lignes, alors bon, on n'est pas au bout de nos peines !

Vaintetroua
Niveau 3

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut