Déchirer une page du cahier de l'élève, légal ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déchirer une page du cahier de l'élève, légal ?

Message par Vaintetroua le Sam 7 Juin - 8:09

@philann a écrit:On mourra de cette question de la légalité pour des actes d'une banalité sans nom.
On ne va pas prendre un avocat à chaque fois que l'on sanctionne quelque chose!   Rolling Eyes 

Quant aux élèves qui déjà en tort se permettent de contester...  furieux furieux furieux 

Tout à fait d'accord, mais ce sont les parents et maintenant leurs enfants qui deviennent procéduriers. Ils savent déjà par coeur (serait-ce la seule chose ?) que l'on ne doit pas leur donner de lignes, alors bon, on n'est pas au bout de nos peines !

Vaintetroua
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par menerve le Sam 7 Juin - 8:11

C'est un truc que je n'ai jamais fait et ne ferai jamais. En revanche, demander de recopier proprement oui...., vérifier la tenue du cahier et attribuer une note oui, aider les élèves à organiser cahier et classeur oui ( certains sont complètement perdus).

Pour ma part, mes cahiers n'ont jamais été nickel chrome.... Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. L'essentiel est que l'élève sache se relire, retrouver son cours et en retire quelque chose.....

menerve
Prophète

Message par philann le Sam 7 Juin - 8:17

@Vaintetroua a écrit:
@philann a écrit:On mourra de cette question de la légalité pour des actes d'une banalité sans nom.
On ne va pas prendre un avocat à chaque fois que l'on sanctionne quelque chose!   Rolling Eyes 

Quant aux élèves qui déjà en tort se permettent de contester...  furieux furieux furieux 

Tout à fait d'accord, mais ce sont les parents et maintenant leurs enfants qui deviennent procéduriers. Ils savent déjà par coeur (serait-ce la seule chose ?) que l'on ne doit pas leur donner de lignes, alors bon, on n'est pas au bout de nos peines !

On a le droit (et le CDE) devrait plus souvent envoyer bouler parents et élèves.
Ils n'ont souvent que le caractère nuisible qu'on veut bien leur prêter.

Un élève conteste une sanction, je la double par principe. Il a le droit 1) de se taire, 2) de s'excuser 3) parce que le prof peut aussi faire une boulette sur le vif...venir à la fin du cours pour éclaircir ce qui doit l'être.
Mais quand je fais une remarque ou sanctionne un élève pendant le cours, contester à vive voix devant les copains ou se montrer excédé est vraiment la pire idée que l'on puisse avoir dans mon cours.

Je respecte le RI, c'est tout!

philann
Doyen

Message par Cath le Sam 7 Juin - 8:19

@Vaintetroua a écrit:

Tu ne donnes pas de lignes : tu donnes un texte à recopier. professeur 

Ou des conjugaisons, avec un verbe adapté à la situation : "ne pas roter en classe", "ne pas insulter son camarade", "ne pas dormir sur sa table"...Signé par la famille.

Cath
Esprit sacré

Message par Balthamos le Sam 7 Juin - 8:24

@Vaintetroua a écrit:

Chez moi, ils recopient des pages du manuel.
Ils copient, ils n'aiment pas ça, et ça dissuade certains.
Personne ne conteste, de toute façon, c'est pédagogique, recopier la leçon p. 250  Twisted Evil 

Balthamos
Sage

Message par nightowl le Sam 7 Juin - 8:41

Se taire en 4 couleurs :
je me tais

nightowl
Niveau 6

Message par LoïcD le Sam 7 Juin - 9:03

Cripure a écrit:
@LoïcD a écrit:Voici la grille que j'ai utilisé au second trimestre (dont je ne suis même pas satisfait) :
6 points pour coller des pages au bon endroit, ça laisse songeur, quand même.
Oui...  Crying or Very sad Mais je mets les points là où il y a le plus de manquements, et je supprime un critère quand celui-ci est respecté par tout le monde.
Ils sont 50 % à ne pas avoir leur colle, du coup, ils "colleront chez eux" mais comme chez eux, ils n'ouvrent pas leur sac et se jettent sur le PC, et bien ils ne collent pas... Et ils perdent les feuilles, et ils perdent aussi 6 points  Twisted Evil 

LoïcD
Niveau 5

Message par Balthamos le Sam 7 Juin - 9:38

@nightowl a écrit:Se taire en 4 couleurs :
je me tais

C'est une bonne idée.
Il faut seulement éviter la variante : je te hais

Balthamos
Sage

Message par Cath le Sam 7 Juin - 9:39

Un collègue fait écrire les consonnes d'une couleur et les voyelles d'une autre.

Cath
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Sam 7 Juin - 9:53

@Cath a écrit:
@Vaintetroua a écrit:

Tu ne donnes pas de lignes : tu donnes un texte à recopier. professeur 

Ou des conjugaisons, avec un verbe adapté à la situation : "ne pas roter en classe", "ne pas insulter son camarade", "ne pas dormir sur sa table"...Signé par la famille.
Sans oublier les temps surcomposés si l'élève le mérite.  Twisted Evil 

Thalia de G
Modérateur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 7 Juin - 10:55

@Dimka a écrit:Content de ne vous avoir jamais eu comme prof.  

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Et il y a des professeurs qui, comme moi, ne sont jamais parvenus, de toute leur vie scolaire, à ne pas transformer leurs cahiers en torchons infâmes ?  Embarassed 

topela 

Me voilà rassuré  cheers J'ai toujours le carnet de correspondance dans lequel j'ai été collé, en compagnie du professeur, pour refaire tout mon cahier d'histoire géographie, un 2 février. Et j'ai aussi le dit cahier qui montre une dégradation immédiate peu de temps après ce 2 février noir. Mais du coup, vive le sentiment de légitimité quand je gronde un élève parce qu'il ne tient pas bien son classeur.

J'envisage des simplifications et des compromis. De guerre lasse, au collège, on avait fini par m'autoriser à dessiner sur une feuille à part pendant les cours... Et je me demande si c'est si utile que ça de faire utiliser aux élèves trois couleurs différentes. J'avais bien aimé que mon prof de maths de 3e refuse toute autre couleur dans le cahier  que le bleu ou le noir.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par menerve le Sam 7 Juin - 11:15

Pour les punitions, je suis adepte des conjugaisons.... Et le Bescherelle du cdi, jamais consulté avant, tombe en lambeaux maintenant.

Par contre je demeure convaincue que certains élèves ont grand besoin d'une aide pour s'organiser, coller et écrire au bon endroit....et si les parents ne les aident pas à tenir cahier et classeur, ils sont perdus....

Quand j'étais prof de français je consacrais de temps en temps une heure au rangement du classeur avec les élèves....et ils étaient reconnaissants de l'aide apportée.

menerve
Prophète

Message par Dimka le Sam 7 Juin - 17:15

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:De guerre lasse, au collège, on avait fini par m'autoriser à dessiner sur une feuille à part pendant les cours...
Surtout pas !

Comme je n’arrivais pas à me relire ( Embarassed ), le fait de voir la page avec sa personnalité me permettait de me remémorer de ce qui avait été dit à ce moment là. D’ailleurs, je viens de retrouver de vieux cahiers, et même des années après, rien qu’en voyant les dessins, je sais de quoi il était question, je revois le prof en train de l’expliquer (en collant les paroles au geste du dessin/gribouilli/commentaire). C’est dingue, quand on y pense.

Mais j’ai eu de la chance, j’étais dans un collège de fous, donc les gens comme moi qui se contentaient d’être silencieusement fous, on n’allait pas les embêter. Et après, j’étais dans un lycée du centre-ville où on considérait que les élèves étaient assez grands pour savoir ce qu’ils faisaient.   

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut