Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Grand sage

Re: Quand mettre une majuscule au mot "hommes" ?

par egomet le Sam 7 Juin 2014 - 14:39
PauvreYorick a écrit:Sur certains exemples (église/Église) l'usage fait une distinction : sur d'autres (istoire/Histoire), il en fait plusieurs concurrentes (celle proposée par VicomteQula distinction exactement inverse, et la distinction entre l'Histoire et l'histoire au sens de la salade qu'on raconte, why not), et sur certains (homme/Homme) il n'y a pas vraiment d'usage clairement dominant, d'une part, d'autre part la distinction qu'on veut faire porter ici (vir/homo) est d'une utilité problématique (le contexte suffisant dans 99,99% des cas, je pense), et du coup, soit [1] introduit une confusion possible (majuscule emphatique ou désignation d'homo par convention tacite ?), soit [2] introduit un appauvrissement de la langue (si la convention se généralise, on n'a plus accès à la majuscule emphatique pour parler du « Genre Humain »).

Cela dit, moi aussi, j'aimerais bien savoir ce qu'on mange Very Happy

D'autant plus que cet usage excessif de la majuscule emphatique encourage les élèves à la généralisation abusive. Ça donne trop de prestige aux gros mots: liberté, égalité, vérité, histoire, personnes etc. Les lycéens restent volontiers dans le flou au lieu de se pencher sur des cas concrets. Ça leur fait dire beaucoup de bêtises. Quand je corrige des dissertations, je les invite toujours à vérifier si un vocable plus précis n'est pas plus approprié et s'il n'existe pas des contre exemples.
egomet
Grand sage

par egomet le Sam 7 Juin 2014 - 14:49
PauvreYorick a écrit:Mais bon, d'un autre côté, cette Déclaration n'est pas un modèle absolu de correction linguistique non plus, elle comporte au moins une excentricité.

On voit des minuscules ici, partout, sauf pour... « Etre suprême » et l'adjectif « peuple Francois » Smile : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Le_Barbier_Dichiarazione_dei_diritti_dell'uomo.jpg  (attention, c'est un gros fichier, pas loin de 6M).

Cette déclaration entretient le flou dans beaucoup d'articles. La mention "en dehors des cas prévus par la loi" apparaît très souvent et renvoie la définition exacte de l'article à des textes qui n'ont pas encore été écrits. Les amendements à la constitution américaine sont beaucoup mieux rédigés. Ils sont plus explicites et peuvent faire l'objet d'une application immédiate.

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
yranoh
Niveau 9

par yranoh le Dim 8 Juin 2014 - 5:31
@Philopanda a écrit: même en sollicitant les collègues de français - lettres que je suspectais initialement.

Et moi, je mettais cet usage sur le dos des profs d'histoire-géo. Razz 
Carrie7
Niveau 8

par Carrie7 le Dim 8 Juin 2014 - 7:49
Mon prof de Culture Gé en prépa (athée je précise) nous avait dit que seuls deux noms communs avaient droit le cas échéant à une majuscule: Dieu et l'Etat.
il nous avait notamment interdit dans mettre à l'homme.
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 8 Juin 2014 - 9:37
Yohanr a écrit:
@Philopanda a écrit: même en sollicitant les collègues de français - lettres que je suspectais initialement.

@Carrie7 a écrit:Mon prof de Culture Gé en prépa (athée je précise) nous avait dit que seuls deux noms communs avaient droit le cas échéant à une majuscule: Dieu et l'Etat.

Prof d'HG je ne mets jamais de majuscules à histoire ou homme et mes élèves de 6e me le reprochent...  :shock: 
Par contre Etat, Dieu et Eglise n'ont pas le même sens avec ou sans majuscule, ce sont des cas différents !
yranoh
Niveau 9

par yranoh le Dim 8 Juin 2014 - 9:56
@Artysia a écrit:
Yohanr a écrit:

@Carrie7 a écrit:Mon prof de Culture Gé en prépa (athée je précise) nous avait dit que seuls deux noms communs avaient droit le cas échéant à une majuscule: Dieu et l'Etat.

Prof d'HG je ne mets jamais de majuscules à histoire ou homme et mes élèves de 6e me le reprochent...  :shock: 
Par contre Etat, Dieu et Eglise n'ont pas le même sens avec ou sans majuscule, ce sont des cas différents !

Eh bien voilà, on sait à qui la faute : haro sur les instits!  Razz 
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 8 Juin 2014 - 9:58
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Wink Mais je suis étonnée que ça vienne de 6e qui par ailleurs se foutent des autres règles d'orthographe !  Razz 
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant