Quelle différence faites-vous entre revoir une leçon et faire une leçon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle différence faites-vous entre revoir une leçon et faire une leçon?

Message par mimika le Ven 6 Juin 2014 - 22:09

Pour savoir, parce que pour moi ce n'est pas clair...

mimika
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle différence faites-vous entre revoir une leçon et faire une leçon?

Message par Kan-gourou le Ven 6 Juin 2014 - 22:12

Pour moi, c'est ta question qui n'est pas claire !  Laughing 

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par mimika le Ven 6 Juin 2014 - 22:17

Parce que pour mon inspectrice, il ne faut pas faire une leçon quand elle a été vue aux niveaux précédents, mais revoir la leçon (de grammaire par exemple) : c'est l'inspectrice qui n'est pas claire, c'est pour cela que je pose la question !

mimika
Niveau 6

Message par Kan-gourou le Ven 6 Juin 2014 - 22:21

Je comprends mieux.
En fait tout dépend des élèves. Parfois, il faut tout reprendre donc "faire une leçon" comme tu dis. D'autres fois, des révisions sont suffisantes: on passe plus rapidement sur la leçon et les exercices.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par User5899 le Ven 6 Juin 2014 - 22:22

"Faire, en français, signifie "chier"" (Aragon, Traité du style).

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Ven 6 Juin 2014 - 22:25

Ce qui signifie qu'elle suppose comme acquises certaines notions que nous n'aurions qu'à approfondir, complexifier. Soit. Mais quand plusieurs élèves sont fichus dans un contrôle de grammaire d'écrire que le sujet c'est le mot avant le verbe, on est bien obligés de penser que ce n'est pas acquis pour tous.

Thalia de G
Modérateur

Message par mimika le Ven 6 Juin 2014 - 22:39

Oui mais hors de question pour elle de refaire les leçons déjà étudiées avant par les collègues ou PE, cela ne sert à rien, on va empirer la situation en déconstruisant ce qui a été construit...

Dernière édition par henriette le Sam 7 Juin 2014 - 0:39, édité 1 fois (Raison : mise en page, orth et espaces)

mimika
Niveau 6

Message par Thalia de G le Ven 6 Juin 2014 - 22:47

@mimika a écrit: ce qui a été construit...
ou pas.

J'ai souvenir aussi d'une leçon en début d'année sur le verbe. Dans le contrôle, beaucoup avaient répondu qu'il s'accordait en genre et en nombre avec le sujet. Ce n'était pas dans ma leçon et j'ai dû déconstruire (l'accord en genre n'étant vrai que pour certains part passés). Idem pour les valeurs du PS.

Le "problème", c'est qu'ils viennent d'écoles différentes, avec des leçons différentes. Nous sommes bien obligés de reprendre.

Thalia de G
Modérateur

Message par mimika le Ven 6 Juin 2014 - 22:55

Oui, mais pas selon l'inspectrice!

mimika
Niveau 6

Message par Thalia de G le Ven 6 Juin 2014 - 23:09

Ce que je crois comprendre c'est qu'elle souhaite que tu t'appuies sur ce qu'ils savent déjà, pour unifier et approfondir.
Mais comme tous n'ont pas les mêmes acquis, voire aucun pour les plus faibles, c'est compliqué

Thalia de G
Modérateur

Message par vivi1982 le Ven 6 Juin 2014 - 23:28

J'avoue que cette année, à chaque fois je suis partie du principe qu'ils ne savaient rien (ce qui n'était pas faux). Mais j'ai prévenu les 4ème que j'ai que l'an prochain en 3ème je ne refais pas les leçons de 4ème. Et je sais pertinemment que presque tout sera parti aux oubliettes.
En langue, dès l'an prochain, on s'est mis d'accord avec les collègues pour qu'ils aient un porte-vues qui les suit de la 6ème à la 3ème. Comme ça plus d'excuse. Mais pour ça il faut une équipe à peu près stable et faire grosso modo la même progression.
C'est vrai qu'on les conforte dans l'idée qu'il n'y a pas besoin d'apprendre dans la mesure où tout sera vu l'année d'après et encore celle d'après (le présent ils l'apprennent pendant 10 ans!) . Mais que faire quand ils ne savent plus rien? Je n'ai pas la réponse.

vivi1982
Niveau 10

Message par Ben93 le Ven 6 Juin 2014 - 23:30

@mimika a écrit:Parce que pour mon inspectrice, il ne faut pas faire une leçon quand elle a été vue aux niveaux précédents, mais revoir la leçon ( de grammaire par exemple): c'est l'inspectrice qui n'est pas claire, c'est pour cela que je pose la question!
Tout est dit. Allez, stop, rideau ! Rolling Eyes 

Ben93
Érudit

Message par mimika le Lun 9 Juin 2014 - 7:11

Voici ce qu'il ressort suite à quelques précisions données par l'inspectrice:

" On ne ré-enseigne pas ce qui l’a déjà été dans les années antérieures, au risque de déconstruire. Nous devons donc revoir, pratiquer, réviser, remédier, pas recommencer.
Pour cela, prendre le programme de l'année précédente, repérer les éléments communs et travailler de la manière suivante :

Pour les points nouveaux :
élaboration progressive du cours avec les élèves
exercices systématiques
évaluation
Pour parvenir à un étiquetage, ce qui compte c'est de revenir très régulièrement sur la notion nouvelle, cela ne prend que quelques minutes.

Pour les points déjà vus les années antérieures :
leçon donnée, outils mis à dispositions (tableaux de conjugaison, etc)
pas d'exercices systématiques
plutôt des activités d'écriture afin de réactiver les connaissances
les séances ne sont pas forcément collectives (par exemple en groupe les élèves vérifient que la conjugaison soit correcte à l'aide du Bescherelle)."

Mais franchement, à part la différence de traitement (ex systématiques ou ex d'écriture) et de modalités de travail (travail en classe ou en groupes), je ne comprends toujours pas ce que cela veut dire, quelle est la différence entre revoir et recommencer car chaque année j'ai l'impression que l'on doit tout refaire.
Et vous?

mimika
Niveau 6

Message par InviteeF le Lun 9 Juin 2014 - 7:28

Revoir une leçon : 
Je commence par une évaluation diagnostique. 
Je demande aux élèves de formuler eux-mêmes ce que je constate qu'ils maîtrisent. 
J'explique ce qu'ils ne maîtrisent pas.
Exercices cibles. 

Faire une leçon : Je pars du principe que rien n'est su, que tout est à construire. 

J'applique la méthode 2 quand il s' agit de points délicats,  complexes... Dans une classe, de toutes façons,  il y a des élèves issus de divisions différentes à n-1 n tout le monde n'a pas vu la même chose de la même façon... donc je ne prends pas de risque.

InviteeF
Grand Maître

Message par Invité le Lun 9 Juin 2014 - 8:09

@mimika a écrit:Voici ce qu'il ressort suite à quelques précisions données par l'inspectrice:

" On ne ré-enseigne pas ce qui l’a déjà été dans les années antérieures, au risque de déconstruire. Nous devons donc revoir, pratiquer, réviser, remédier, pas recommencer.
Pour cela, prendre le programme de l'année précédente, repérer les éléments communs et travailler de la manière suivante :

Je tronque la citation, mais, si l'on suit le raisonnement de cette IPR, le programme de langue de 6ème va être vite expédié !

Invité
Invité

Message par egomet le Lun 9 Juin 2014 - 8:35

@mimika a écrit:Voici ce qu'il ressort suite à quelques précisions données par l'inspectrice:

Pour cela, prendre le programme de l'année précédente, repérer les éléments  travailler de la manière suivante :

Pour les points nouveaux :
élaboration progressive du cours avec les élèves
exercices systématiques
évaluation
Pour parvenir à un étiquetage, ce qui compte c'est de revenir très régulièrement sur la notion nouvelle,  cela ne prend que quelques minutes.

Pour les points déjà vus les années antérieures :
leçon donnée, outils mis à dispositions (tableaux de conjugaison, etc)
pas d'exercices systématiques
plutôt des activités d'écriture afin de réactiver les connaissances
les séances ne sont pas forcément collectives (par exemple en groupe les élèves vérifient que la conjugaison soit correcte à l'aide du Bescherelle)."

Mais franchement, à part la différence de traitement (ex systématiques ou ex d'écriture) et de modalités de travail (travail en classe ou en groupes), je ne comprends toujours pas ce que cela veut dire, quelle est la différence entre revoir et recommencer car chaque année j'ai l'impression que l'on doit tout refaire.
Et vous?

Dans le principe,  elle n'a pas complètement tort, tout reprendre à la base a un côté désespérant. C'est un peu dire aux élèves qu'ils ne peuvent pas faire confiance à leur mémoire.

Mais en pratique,  aujourd'hui,  il est devenu très difficile de s'appuyer sur les acquis,  et même de savoir ce qui a été réellement abordé les années précédentes.  Les programmes sont un vrai foutoir. Leur application est aléatoire à cause de ceaines méthodes,  je pense notamment à l'enseignement par sequences, qui a foutu en l'air la progression grammaticale,  et aux cours participatifs,  qui entretiennent un flou conceptuel. Surtout les évaluations sont une comédie, puisqu'on a neutralisé le redoublement,  sans le remplacer.  On ne tire aucune conséquence des résultats obtenus.

Le mieux que tu puisses faire pour améliorer un peu la situation,  c'est de te renseigner auprès de tes collègues, pour vérifier ce que tes élèves ont vu les années précédentes. Ainsi, tu sauras à quoi tu peux faire allusion,  ce que tu peux présenter comme des révisions, les questions que tu peux poser aux élèves pour préparer une leçon (par exemple, une analyse grammaticale de base, avant de donner une règle d'orthographe) etc. Je sais que c'est pénible de devoir bricoler soi-même ce qui devrait être donné par les programmes, mais on n'a pas bien le choix.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut