Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brisenouille
Niveau 5

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par brisenouille Sam 7 Juin 2014 - 11:42
Bonjour à tous,

Dans deux semaines, nous allons au musée avec trois classes de 6e. Pour préparer correctement cette visite, nous voulions y aller une première fois entre nous. Le musée est normalement gratuit pour les profs mais ma carte pro est périmée et le secrétariat n'en a plus (depuis janvier). De plus, n'ayant pas d'abonnement, je dois payer les transports. En tout, j'en ai pour 25€.
Etant donné que c'est pour le travail, le collège doit-il me rembourser ? J'en ai parlé en salle des profs et les collègues paraissaient dubitatifs.

Merci pour vos réponses.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Oudemia Sam 7 Juin 2014 - 11:50
"doit-il" certainement pas...
"peut-il", peut-être, surtout avec le détail de la carte qu'on n'a pu te fournir, mais il faudrait argumenter et avoir un interlocuteur bien disposé.
Après tout, il y a des tas de collègues qui font des sorties sans les préparer sur le terrain...
J'avais emmené des latinistes à Fourvière il y a quelques années, j'étais allée reconnaitre les lieux (trajets dans Lyon, salles du musée, site) avant de trimballer une vingtaine d'ados avec moi, j'en étais de ma poche, mais cela a assuré ma sérénité pour la journée.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Aurevilly Sam 7 Juin 2014 - 11:51
je vois deux solutions: négocier la gratuité avec le musée en précisant le but de ta visite et/ou demander à l'agent comptable une prise en charge sur le budget "péri/para scolaire."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Gryphe Sam 7 Juin 2014 - 11:53
brisenouille a écrit:Étant donné que c'est pour le travail, le collège doit-il me rembourser ?
Pour moi non.
Peut-être sur les frais professionnels des impôts ?  Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? 3795679266 

Est-ce une sortie facultative votée en CA ou est-elle dans ton programme officiel ?
avatar
brisenouille
Niveau 5

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par brisenouille Sam 7 Juin 2014 - 11:56
Je dis "doit-il" parce qu'ils comptent pas mal les sous dans mon collège.
S'ils n'y sont pas obligés, je pense qu'ils ne le feront pas.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Invité N Sam 7 Juin 2014 - 11:58
Cette année, le principal nous a demandé d'aller visiter un musée avec les collègues d'histoire-géo pour voir la capacité pédagogique de ce dernier et il nous a offert le ticket d'entrée et on a eu droit à un repas gratuit au sein du musée.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par brisenouille Sam 7 Juin 2014 - 12:02
La sortie n'a pas été votée en CA car elle ne coûte pas cher (apparemment, on m'a expliqué qu'en dessous d'une certaine somme, on pouvait se passer du CA). Je suppose qu'elle est facultative (qu'est-ce que c'est une sortie d'un programme officiel ?).

Du coup, vu ce que vous me dîtes, je pense à ne pas y aller mais le musée est grand, je ne le connais pas et 3 classe de 6e, ça fait du monde. En plus, je vais être chef de groupe pour une classe... Je me vois mal les guider dans un musée que je ne connais pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Cath Sam 7 Juin 2014 - 12:06
Si ton établissement n'a pas pu te fournir de pass éducation comme il y est tenu (et depuis janvier, quand même...) il me semble qu'il serait correct qu'il te paie ta sortie.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Aurevilly Sam 7 Juin 2014 - 12:08
En général, faire une visite de musée sans le connaître conduit à la catastrophe...surtout avec des 6ème!
avatar
Invité N
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Invité N Sam 7 Juin 2014 - 12:08
Cath a écrit:Si ton établissement n'a pas pu te fournir de pass éducation comme il y est tenu (et depuis janvier, quand même...) il me semble qu'il serait correct qu'il te paie ta sortie.

D'ailleurs, concernant ce pass, si on l'exige et qu'au bout de 3 mois on ne l'a toujours pas, on fait quoi ? ^^
avatar
Cath
Enchanteur

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Cath Sam 7 Juin 2014 - 12:10
Sur le BO, on lit ça :


Envoi de pass éducation complémentaires

Pour toute demande de dotation complémentaire, il convient de s'adresser aux rectorats.

http://www.education.gouv.fr/cid24202/pass-education-gratuite-des-musees-et-monuments-nationaux-pour-les-enseignants.html

Mais qui doit le faire, ce n'est pas précisé.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Gryphe Sam 7 Juin 2014 - 12:14
Nonancourt a écrit:Cette année, le principal nous a demandé d'aller visiter un musée avec les collègues d'histoire-géo pour voir la capacité pédagogique de ce dernier et il nous a offert le ticket d'entrée et on a eu droit à un repas gratuit au sein du musée.
Là c'est différent, c'est une demande de sa part.
avatar
Invité
Invité

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Invité Sam 7 Juin 2014 - 12:19
brisenouille a écrit:Bonjour à tous,

Dans deux semaines, nous allons au musée avec trois classes de 6e. Pour préparer correctement cette visite, nous voulions y aller une première fois entre nous. Le musée est normalement gratuit pour les profs mais ma carte pro est périmée et le secrétariat n'en a plus (depuis janvier). De plus, n'ayant pas d'abonnement, je dois payer les transports. En tout, j'en ai pour 25€.
Etant donné que c'est pour le travail, le collège doit-il me rembourser ? J'en ai parlé en salle des profs et les collègues paraissaient dubitatifs.

Merci pour vos réponses.

Beaucoup de musée offre cette visite préalable aux enseignants.
Si la sortie est déjà réservée par le collège, le musée est au courant.
Tu peux peut-être prendre contact avec eux avant d'y aller pour négocier la gratuité (éventuellement avec un papier du collège attestant de ta qualité d'enseignant encadrant la future sortie.)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Aurevilly Sam 7 Juin 2014 - 12:23
J'insiste: la plupart des musées accepte d'accueillir gratuitement les enseignants qui préparent une visite. Il faut bien sûr le préciser et, éventuellement, demander une lettre à ton CE. Par ailleurs, le budget "péri/para scolaire" est rarement sollicité car un peu méconnu or il sert exactement à ce type de dépenses. Pour le trajet, c'est plus délicat.
sookie
sookie
Sage

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par sookie Sam 7 Juin 2014 - 12:37
Nous emmenons les 6e au musée du Louvre tous les ans, nous sommes à 150 km de Paris. Nous y allons avant à 3-4 collègues quasiment à chaque fois car nous changeons nos questionnaire. Pas de problème pour l'entrée avec le pass éduc mais je ne me vois pas demander le remboursement du trajet au collège. C'est sur que cela fait des frais, et on n'en profite même pas pour faire autre chose à Paris car on n'a pas le temps mais je trouve que cela est nécessaire. En fait pour nous c'est une journée sympa qui nous change des élèves et de nos propres enfants! (Pas de boulet!!!)
On est aussi allé préparer une visite dans un château qui ne prenait pas le pass éduc mais lorsqu'on a dit qu'on venait préparer une visite ils ne nous ont pas fait payer. La aussi journée très agréable, vraiment culturelle et enrichissante.
Je te conseille vraiment d'y aller pour repérer, surtout si c'est grand, on ne se rend pas toujours compte du temps de déplacement. Avez vous prévu d'être à deux par classe ou par groupe, pour qu'il y en ait un devant et un derrière pour ne pas en perdre? C'est toujours ma hantise même si cela ne m'est jamais arrivé.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
brisenouille
Niveau 5

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par brisenouille Sam 7 Juin 2014 - 13:26
Je pense aussi que cette pré-visite est nécessaire. Mais 25€ à sortir de ma poche pour aller bosser un samedi, je trouve quand même que c'est un peu fort.
Je vais bien sûr essayer d'expliquer et un de mes collègues a encore un pass valide. Peut-être que ça passera. Mais, il y a quelques temps, je me suis rendu compte, en allant à une expo, qu'elle était gratuite pour les enseignants, j'ai donc sorti ma vieille carte et ils ont refusé mordicus de me laisser entrer. J'ai expliqué qu'on avait plus de pass dans mon collège, ils m'ont répondu : "on sait, c'est comme ça dans de nombreux établissements". Ca ne doit donc pas être un problème rare.
Enfin, dans l'histoire, c'est quand même le trajet qui me coûte le plus cher.
Provence
Provence
Bon génie

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Provence Sam 7 Juin 2014 - 13:38
sookie a écrit:Nous emmenons les 6e au musée du Louvre tous les ans, nous sommes à 150 km de Paris. Nous y allons avant  à 3-4 collègues quasiment à chaque fois car nous changeons nos questionnaire. Pas de problème pour l'entrée avec le pass éduc mais je ne me vois pas demander le remboursement du trajet au collège. C'est sur que cela fait des frais, et on n'en profite même pas pour faire autre chose à Paris car on n'a pas le temps mais je trouve que cela est nécessaire. En fait pour nous c'est une journée sympa qui nous change des élèves et de nos propres enfants! (Pas de boulet!!!)

Je refuse d'accompagner la sortie au Louvre des 3e précisément parce qu'il faudrait préparer la visite et que je refuse de payer le train de ma poche, pour le boulot.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Aurevilly Sam 7 Juin 2014 - 14:21
Pour le trajet, essaie le remboursement (avec ticket justificatif) par le péri/para scolaire. A négocier avant, hein!
Et tes collègues, ils font comment?
avatar
brisenouille
Niveau 5

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par brisenouille Sam 7 Juin 2014 - 14:27
Ils ont un abonnement donc ils ne payent pas. En fait, celui qui a proposé a aussi un pass pro valide donc il pensait que ce serait gratuit pour tout le monde.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Aurevilly Sam 7 Juin 2014 - 14:34
Nous avons fait cette année un travail sur le Moyen-âge (une exposition) avec les collègues d'HG. C'est le collègue à l'initiative du projet qui avait négocié avec le musée pour que nous puissions tous y aller gratuitement lors de la préparation.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par brisenouille Sam 21 Juin 2014 - 12:28
Je donne la fin de l'histoire. Arrivée au musée pour la pré-visite avec mes collègues et leur pass-éducation ainsi que mon arrêté d'affectation et mon pass périmé, on m'a tout de même refusé la gratuité.

J'ai donc payé plein pot, aussi bien les transports que le musée et le collège n'a pas voulu non plus me rembourser, officiellement parce que les caisses sont vides (il est vrai que cette sortie a justement été organisée pour "liquider" l'argent qu'il nous restait).

L'année prochaine, j'y réfléchis à deux fois avant d'accepter d'organiser une sortie...
avatar
Cath
Enchanteur

Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ? Empty Re: Pré-visite au musée, le collège doit-il me rembourser ?

par Cath Sam 21 Juin 2014 - 14:36
Pas sympa.
Le coup du refus, j'ai déjà eu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum