Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Nord : les villes opposées à la réforme des rythmes plient devant Manuel Valls.

par John le Sam 7 Juin 2014 - 10:15
Finalement Tourcoing appliquera la réforme des rythmes scolaires dès septembre. Le report demandé par le maire a été rejeté par le Premier Ministre. Les écoliers tourquennois iront donc le mercredi matin en classe et auront des « accompagnements de travail personnel » entre 15 h 45 et 16 h 30. Une réforme a minima présentée aux enseignants de la ville et ce samedi à 13 heures aux parents d’élèves. [...]

Et les autres villes?

Les élus de Mouvaux et Neuville-en-Ferrain s’étaient affichés vent debout contre la réforme des rythmes scolaires, aux côtés du maire de Tourcoing, adressant un courrier à Manuel Valls pour demander le report de l’application de la réforme des rythmes scolaires à septembre 2015. Trois semaines plus tard, qu’en est-il ?

À Mouvaux, « pour suivre le choix des parents », comme le précise l’adjoint à la vie scolaire, Thomas Desmettre, la demi-journée supplémentaire est annoncée le mercredi, de 8 h 30 à 11 h 30 ; le reste de la semaine est inchangé (8 h 30 - 16 h 30). Comme le permet le décret du 7 mai, les NAP (ex-TAP qu’on nomme maintenant Nouvelles Activités Péri-éducatives) seront proposées lors d’une séance de 3 heures consécutives. « Cela offre l’avantage de pouvoir trouver des animateurs de qualité et c’est aussi intéressant en termes de rationalisation des flux. » Ces activités seront gratuites « tant que la participation des pouvoirs publics, via la CAF, est maintenue », prévient l’élu.

À Neuville-en-Ferrain, « n ous n’avons pas eu de retour de M. Valls », déplore Marie Tonnerre, maire de Neuville. La réforme entrera bien en vigueur dès la rentrée prochaine. « on n’a pas attendu le report pour poursuivre le travail entamé », souligne-t-elle. Comme pressenti il y a plusieurs mois, la demi-journée supplémentaire est ici programmée le samedi matin, de 8 h 30 à 11 h 30. L’emploi du temps validé par le DASEN prévoit trois petits NAP hebdomadaires d’une demi-heure (de 13 h à 13 h 30) accessibles aux demi-pensionnaires. Ce dispositif sera complété par un grand NAP de 1 h 30, une fois par semaine, de 15 h à 16 h 30 (le jour où il n’y aura pas de petit NAP le midi). Ces activités seront payantes. Leur coût est actuellement en cours d’évaluation. Pour quel contenu ? La municipalité planche actuellement sur ce sujet avec une ambition portée par le vœu des directeurs d’école : proposer des activités en concordance avec les différents projets d’écoles.

À Linselles, la demi-journée de classe supplémentaire est programmée le samedi matin, de 8 h 20 à 11 h 20 à l’école Saint-Exupéry et de 8 h 30 à 11 h 30 à l’école Prévert.

L’emploi du temps du reste de la semaine s’établit comme suit : le lundi et le jeudi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 ; le mardi et le vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h. Des temps d’activités périscolaires payants (ateliers sportifs, d’arts plastiques, de théâtre, d’éducation à la santé, à la citoyenneté...) complèteront la journée de 15 h à 16 h 30. Le mercredi reste une journée non travaillée. Les élus doivent délibérer sur cette question le 12 juin.

À Wervicq-sud, le conseil municipal planchera sur les rythmes scolaires le 11 juin. Les enfants auront classe le mercredi matin, de 8 h 30 à 11 h 30, et les TAP sont programmés les mardi (pour les maternelles) et jeudi après-midi (pour les primaires), de 13 h 30 à 16 h 30. Les horaires du reste de la semaine sont inchangés. Sous réserve d’une participation financière effective de l’État et de la CAF, les élus devraient voter la gratuité de ces ateliers. Elle pourra être remise en cause en cas de désengagement des financeurs. Elle a été budgétée pour un effectif de 300 enfants.

À Bousbecque, un plan B a été étudié et proposé par les élus, jeudi, lors d’un conseil d’école extraordinaire. Tous les enfants du public auront classe le samedi matin de 8 h 30 à 11 h 30. Les TAP ont été fixés au mardi, de 13 h 30 à 16 h 30 pour les écoles primaires (La Fontaine / Jules-Verne) ; au jeudi et au vendredi, de 13 h 30 à 15 h pour l’école maternelle (Les Jonquilles). Les plus petits auront ensuite classe jusque 16 h 30. Pour les plus grands, en dehors du mardi, les horaires restent les mêmes qu’actuellement. La Ville expérimentera la gratuité des TAP. En cas d’activités nécessitant un transport ou la prestation d’un intervenant exceptionnel, les parents pourraient être amenés à mettre la main à la poche. F.M. et M.T.

Lire aussi le plan proposé par Roncq, en page 19 de La Voix du Nord (édition du 06 juin 2014).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum