Verbes employés dans les consignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Verbes employés dans les consignes

Message par Invité le Lun 20 Avr 2009 - 7:59

Mes brevets blancs sont une catastrophe dans l'une de mes classe, et essentiellement à cause d'une mauvaise lecture des consignes.
Quelqu'un aurait-il une fiche-synthèse qui explique la différence entre justifier, citer, donner, préciser, relever, expliquer, évoquer, faire, analyser, dire, comprendre, interpréter, caractériser, commenter, trouver, imaginer, comparer, compléter, inventer, savoir, décrire, déterminer, construire...etc.?
Ca m'aiderait beaucoup!

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais bien que nous l'ayons fait en classe, quand ils sont seuls devant leur copie, ils confondent systématiquement sentiment et sensation ; antonyme et synonyme ; champ lexical et mots de la même famille ; répondre et citer ; texte et paratexte, et j'en passe.

Mes troisièmes en sont à leur neuvième sujet de Brevet et chaque fois, je retrouve les mêmes erreurs idiotes.
Ca m'énerve, mais ça m'énerve!!! furieux

Dernière édition par Camélionne le Mer 22 Avr 2009 - 22:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbes employés dans les consignes

Message par charlottofraise le Lun 20 Avr 2009 - 9:38

Camélionne a écrit:Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais bien que nous l'ayons fait en classe, quand ils sont seuls devant leur copie, ils confondent systématiquement sentiment et sensation ; antonyme et synonyme ; champ lexical et mots de la même famille ; répondre et citer ; texte et paratexte, et j'en passe.
Oui bien sûr, c'est pareil avec certains élèves. J'ai parfois envie d'exploser et de leur dire que soit on est un élève brillant et on peut faire la course du kikafinile1er, soit on lit les consignes attentivement et on y répond tranquillement. Ça m'énerve ! Evil or Very Mad

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Invité le Mar 21 Avr 2009 - 20:07

Personne n'a ça, alors?

Invité
Invité

Message par missfifi le Mar 21 Avr 2009 - 21:53

Non mais ça m'intéresserait! Je me demande si je n'avais pas vu ça dans un extrait de manuel ... mais où? Rolling Eyes Je me frapperais parfois!
Voilà un début...
http://www.cga-canada.org/fr-ca/Documents/ca_exams_glossary_f.pdf

missfifi
Niveau 6

Message par Invité le Mar 21 Avr 2009 - 21:55

Merci beaucoup, Missfifi. J'avoue que j'ai la flemme de faire la fiche moi-même! ouououh!!!!!

Invité
Invité

Message par missfifi le Mar 21 Avr 2009 - 22:04

Je cherche dans les manuels où peut bien être cette fameuse fiche que j'avais vue ... C'est tout moi: de l'art de chercher ce qui n'a pas été gardé à temps! Very Happy

missfifi
Niveau 6

Message par missfifi le Mar 21 Avr 2009 - 22:13

http://www.magnard.fr/IMG/doc/9782210166561-Francais3_brevet.pdf
Ca peut aider aussi!
Il me semble qu'il y a eu il y a peu un sujet sur les manuels de 3e et que certains parlaient d'un "cahier du brevet" intéressant (mais je ne retrouve pas le post en question). Peut-être contient-il une partie sur la lecture de consignes?

missfifi
Niveau 6

Message par Invité le Mar 21 Avr 2009 - 22:19

J'utilise justement ce magnard et son cahier de brevet, mais j'aimerais avoir une fiche-synthèse pour compléter.

Invité
Invité

Message par missfifi le Mar 21 Avr 2009 - 22:25

Oups veneration
Il est bien ce cahier de brevet? Que comporte-t-il? (je n'ai pas ce manuel...)

missfifi
Niveau 6

Message par Herrelis le Mer 22 Avr 2009 - 13:00

Si ça peut te rassurer Camélionne, mes troisièmes sont pareils, mes quatrièmes aussi d'ailleurs, mais dans une moindre proportion. J'ai beau avoir corrigé X fois des sujets de brevet avec eux, toujours les mêmes erreurs. Justifier, citer, expliquer, caractériser, ils ne connaissent pas. Je crois que le pire c'est quand on leur demande la valeur d'un temps... "ce verbe est à l'imparfait"... génial... et sa valeur?

Si fiche il y a, je suis preneuse. ^^

Herrelis
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut