Je suis stagiaire à 15h hebdo - mon pro adjoint veut que je fasse 40h de cours en deux semaines et dit que je lui dois encore 5h : est-ce légal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis stagiaire à 15h hebdo - mon pro adjoint veut que je fasse 40h de cours en deux semaines et dit que je lui dois encore 5h : est-ce légal ?

Message par roronaya le Sam 7 Juin 2014 - 18:42

Bonjour à tous.
Je suis en lycée (stagiaire 15h) et les cours avec mes classes se terminent le 1" juin, donc fin de semaine prochaine.
Pour les deux dernières semaines de juin le lycée organise des "stages" pour les élèves de secondes.
Je vois mon emploi du temps : 20 h pour chacune des deux dernières semaines.
Je contacte alors le proviseur adjoint en lui demandant comment me faire payer ces heures supp...
Ils me répond que je lui dois trois semaines de 15h donc 45h (les trois semaines étant les deux dernières de juin et la première de juillet qui n'est pas une semaine entière..) et que je luis dois encore 5h qui s'ajouteront aux 40...
En gros je vais faire trois semaines de 15h mais en uniquement 2 semaines...!!!
A-t-il le droit de faire cela ???
Que puis-je faire si il y a abus ???
Je me pose la question car aucun des profs titulaires n'est amené à faire ces stages...

Merci

Dernière édition par John le Sam 7 Juin 2014 - 18:48, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

roronaya
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis stagiaire à 15h hebdo - mon pro adjoint veut que je fasse 40h de cours en deux semaines et dit que je lui dois encore 5h : est-ce légal ?

Message par Ben93 le Sam 7 Juin 2014 - 18:45

@roronaya a écrit:Je me pose la question car aucun des profs titulaires n'est amené à faire ces stages...
Salut,

Effectivement, il y a de quoi se poser des questions. Suspect 

Ben93
Érudit

Re: Je suis stagiaire à 15h hebdo - mon pro adjoint veut que je fasse 40h de cours en deux semaines et dit que je lui dois encore 5h : est-ce légal ?

Message par Aranel53 le Sam 7 Juin 2014 - 19:03

Est-ce légal ? Non.

Notre service est défini de façon hebdomadaire par un emploi du temps. Il ne peut pas te faire "rattraper" des heures d'une autre semaine, sauf arrangement mutuel préalable ce qui n'est ici pas le cas. On ne "doit" pas d'heure, même si les élèves sont absents une semaine donnée...

Par contre, il a raison d'essayer de te convaincre, si jamais tu acceptes c'est tout bénef pour lui.  

Aranel53
Niveau 10

Message par Pseudo le Sam 7 Juin 2014 - 19:18

Ton emploi du temps, c'est ton vs. Si des cours sautent pour des raisons indépendantes de ta volonté, tu ne dois rien.
D’ailleurs, si c'était légal, tu penses bien que tes petits camarades titulaires y auraient droit aussi.
Ce PA se fout de ta fiole. Il est en pleine crise d'autoritarisme.
Tu ne lui dois rien.
Je me contenterais de lui dire que ce n'est pas légal, et que je ne le ferai pas. Tu peux d'ailleurs lui faire remarquer que les collègues, eux, ne lui doivent pas d'heure, comme c'est bizarre. Point barre. De toute façon, tu t'en bats l’œil, l'année est finie et l'année prochaine tu sera loin.

Pseudo
Demi-dieu

Message par kook le Sam 7 Juin 2014 - 19:20

Suspect  Suspect  Suspect 
Tu es syndiqué?
Dis-lui que tu préfères te renseigner auprès de ton syndicat, connaissant encore peu les modalité de l'EN en tant que stagiaire, tu es toujours ravie d'apprendre davantage sur les textes réglementaires pour devenir un fonctionnaire éthique et responsable.  Twisted Evil 
A voir s'il insiste encore après cela que tu le fasses.

Tu en as parlé aux collègues et demandé comment le bahut fonctionne normalement?
Cela me paraît trèèèèès bizarre que c'est seulement toi qui doit faire 20h/semaine...

kook
Niveau 8

Message par Raoul Volfoni le Sam 7 Juin 2014 - 19:21

D'accord avec mes petits camarades, il se fiche de toi - ou plutôt il essaie de t'estamper. Refuse ces heures. Et, s'il insiste, demande-lui de te communiquer le texte sur lequel il s'appuie pour te demander ça.

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par trompettemarine le Sam 7 Juin 2014 - 20:42

Nous ne sommes pas annualisés.
C'est tout l'enjeu de la réforme des statuts actuellement.
(C'est ce sur quoi il faut se battre dans la réforme des statuts malgré certaines avancées indéniables [sauf en lettres])
Ton proviseur est en tort.
Fais toi accompagner impérativement d'un délégué syndical.
Tu dois être à présent titularisé, tu ne risques plus rien de sa part.
Tu auras un nouveau CDE l'année prochaine.
Qu'il obéisse à la loi !

trompettemarine
Sage

Message par Dame Tartine le Sam 7 Juin 2014 - 20:53

Tu peux aussi contacter l'inspection pour leur faire part de cette proposition ...

Dame Tartine
Niveau 10

Message par Bouh17 le Dim 8 Juin 2014 - 0:53

Il me semble aussi que ce n'est pas possible car de part de notre statut, nous ne sommes pas annualisés. En gros, (enfin ça c'est ce que j'ai compris), si une ou plusieurs de tes heures sautent, on n'a pas à te demander de les "rattraper" avec une autre classe.
De plus, le fait qu'il n'ait pas demander la même chose aux collègues titulaires parait effectivement bien étrange !!

Bouh17
Niveau 7

Message par User5899 le Dim 8 Juin 2014 - 0:55

Vous devez les heures inscrites au VS. Les autres sont soumises au volontariat et sont des HSE.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bouboule le Dim 8 Juin 2014 - 1:27

Les réponses surce fil sont bonnes.
Par contre, puis que vous débutez, il faut prendre l'habitude de demander des réponses par écrit. Jamais votre proviseur ne vous écrira ce qu'il semble vous avoir dit. C'est la différence entre malhonnêteté et incompétence.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par MarieL le Dim 8 Juin 2014 - 10:22

Ça me rappelle mon année de stage... "Vous savez, l'éducation nationale a une très bonne mémoire".  Razz 

Refusez tout net. Mais le mieux, à mon avis, reste d'y aller avec un responsable syndical ou à défaut un collègue en place qui ne mâche pas ses mots.

MarieL
Érudit

Message par Maria Téguy le Lun 9 Juin 2014 - 17:07

C'est totalement illégal. Notre temps de travail n'est pas annualisé, n'en déplaise au projet Peillon qui voulait nous l'imposer, à raison de 1607 h annuelles (de mémoire). Tu ne dois que les heures de cours inscrites à ton vs.
Apparemment ton petit chef t'a vu venir en tant que stagiaire, il n'ose pas le demander aux titulaires de l'établissement.

Face à ce cde, ne surtout pas accepter de parler de cela seul à seul avec lui, dans un couloir et encore moins dans son bureau. Te faire accompagner par un collègue, délégué syndical ou non, qui pourra prendre des notes de votre échange, car il a une petite mémoire. Généralement le zèle du cde s'atténue dans ce contexte. Tu peux aussi dire que tu acceptes, mais dans ce cas tu demande à être couvert par un ordre de mission donnant lieu à paiement d'h sup. Sans OM, tu ne serais même pas couvert en cas d'accident du travail.

Maria Téguy
Niveau 6

Message par roronaya le Mar 22 Juil 2014 - 18:18

merci à tous pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive.

Finalement j'ai pu joindre un délégué syndical. Je lui ai envoyé une copie des mails échangés avec le proviseur adjoint et le délégué m'appelle pour me dire un peu tout ce que vous m'avez dit.

- le service dû est un service hebdomadaire. Toute heure supplémentaire effectuée par semaine doit être payée en HSE. On ne doit aucunement des heures au chef d'établissement.

Du coup il avait appelé le proviseur adjoint qui s'est un peu caché dans ses souliers en disant que j'avais mal compris et que cela ne se déroulera pas comme cela.

Au final j'ai donc bien effectué deux semaines de 15 heures uniquement.
A coté de ça un collègue titulaire qui était dans le même cas que moi n'a pas vu sa situation changé....

Je trouve cela inadmissible quand même.... Crying or Very sad 

roronaya
Niveau 1

Message par pmuller le Mar 22 Juil 2014 - 19:45

Tant mieux si ça c'est bien terminé.
Mais en effet, c'est un avant-goût de ce qui peut arriver avec les décrets Peillon-Hamon et l'annualisation. Sûr que les chefs d'établissement en rêvent !

pmuller
Habitué du forum

Message par Gryphe le Mar 22 Juil 2014 - 19:55

@pmuller a écrit:Sûr que les chefs d'établissement en rêvent !
Pas tous, t'inquiète.  Wink 

Gryphe
Médiateur

Message par yogi le Mar 22 Juil 2014 - 19:58

Les CDE en ce moment nous feraient avalé n'importe quelle couleuvre pour nous faire bosser commes des boeufs. Si on leur montre que leur jeu ne fonctionne pas avec nous, ils nous laissent tranquilles après.

yogi
Grand sage

Message par yogi le Mar 22 Juil 2014 - 19:59

@Gryphe a écrit:
@pmuller a écrit:Sûr que les chefs d'établissement en rêvent !
Pas tous, t'inquiète.  Wink 

Heureusement qu'il y en a des comme toi mais c'est rare  Crying or Very sad 

yogi
Grand sage

Message par Luigi_B le Mar 22 Juil 2014 - 20:06

Ça me rappelle la Cour des comptes se désolant que le service des remplaçants ne s'ajuste pas aux variations saisonnières des absences.  santa 

Luigi_B
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut