Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Modérateur

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Sphinx le Dim 8 Juin 2014 - 15:21
Fin des cours pour les 3e le mardi 24 juin au soir (et derniers conseils de classe), pour les autres le lendemain midi. 6e-5e-4e exemptés de cours pendant le brevet.

Première semaine de juillet : ateliers le matin, les élèves doivent s'inscrire pour y participer (mais n'ont pas le droit de sécher une fois inscrit, au moins comme ça on sait clairement qui vient). Réunions sur Dieu sait quoi l'après-midi. C'est la première fois qu'on fonctionne comme ça , avant c'était garderie et flou artistique. J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi proposer comme ateliers. (Je dirais bien grammaire, mais je subodore que si je fais ça, personne ne va s'inscrire et je vais me retrouver assignée à un truc que je n'aurai pas choisi  Evil or Very Mad )
avatar
MarieL
Érudit

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par MarieL le Dim 8 Juin 2014 - 15:26
@ Dinaaa - En fait, c'était une tradition pendant longtemps, jusqu'au jour où un collège aurait été "dénoncé" au rectorat. Mais il y a déjà plusieurs années de cela, et depuis plusieurs principaux successifs ont eu exactement le même discours : c'est illégal, donc pas question d'écrire que les cours s'achèvent avant l'heure (même si officieusement la majorité des troisièmes ne viendra pas les trois jours avant le brevet, et si nombre de parents considèrent que l'école est finie après le dernier conseil de classe).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Isis39 le Dim 8 Juin 2014 - 17:18
@Dinaaa a écrit:
Axel a écrit:J'ai connu un établissement où le principal avait prévu des réunions pour tout et pour rien jusqu'à la dernière heure du dernier jour officiel, c'est très, très long en effet  No (et rien de tel pour l'ambiance, certains étaient à couteaux tirés dès le deuxième jour).

Une année nous avons corrigé dans un établissement qui continuait à accueillir les élèves, un vrai bonheur : les sonneries à chaque heure, les galopades dans les couloirs, les récréations, et deux salles en tout et pour tout pour l'ensemble des correcteurs...

@Dinaaa a écrit:Chez nous les cours s'arrêtent officiellement pour tous les niveaux le 24 juin. Personne ne revient après le Brevet. Après les corrections, nous préparons les classes pour l'année prochaines, nous faisons des réunions pédagogiques (séries et manuels à commander, progressions pédagogiques à venir, organisation des futurs voyages et sorties scolaires) et après... on se raconte ce qu'on a prévu pour les vacances. Honnêtement, une fois les élèves partis et les corrections terminées, c'est ambiance très relax...

"officiellement" ? Tous les principaux qui se sont succédés ont toujours affirmé que c'était absolument interdit. Tout comme de libérer les troisièmes pour "réviser" d'ailleurs.  

Ca fait 6 ans, depuis que notre principal est arrivé, que nous fonctionnons ainsi : ça doit donc être parfaitement légal !
Evidemment, ça arrange tout le monde, professeurs comme élèves, donc personne ne proteste, à part quelques parents de 6e.  
Mais il faut dire aussi que nous sommes tout près d'une banlieue un peu chaude et que le principal évince la fin de l'année pour éviter d'avoir à gérer des élèves qui ne viennent que pour faire des bêtises (voire des intrusions d'élèves extérieurs à l'établissement, ça s'est déjà vu...  Rolling Eyes )

Une (petite) semaine de réunions à un rythme léger, ça permet de prendre le temps, pour une fois, de poser des idées, de discuter, d'échanger, et franchement, c'est loin d'être du temps perdu, on peut amorcer la future rentrée sereinement, sans avoir la tête dans le guidon. L'année dernière on avait défini les œuvres à étudier en HdA et le barème d'évaluation, les voyages scolaires (qui fait quoi ? qui part ? quelles classes ?), on avait reparlé des modalités d'accueil des élèves difficiles avec la Vie Sco, on avait établi une progression grammaticale commune pour chaque niveau (en Français), on avait discuté des œuvres à lire pour créer une culture commune exploitable d'une année sur l'autre, etc.

C'est pas mal de pouvoir préparer sereinement la rentrée, c'est vrai. Il faut juste que l'équipe ne bouge pas trop.
avatar
lisontine
Niveau 6

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par lisontine le Lun 9 Juin 2014 - 9:42
Dans mon établissement, cours pour tout le monde jusqu'au mercredi 25. Comme nous sommes centre d'examen, les élèves ne reviennent pas ensuite. Pour nous on nous a annoncé une semaine de réunions mais pas de programme encore établi.

Dans l'établissement d'à côté où se trouve ma fille : arrêt des cours pour tous le 20. Le lundi et mardi sont consacrés à l'épreuve d'HIDA. Puis retour en classe la première semaine de juillet. Je ne suis pas sûre de l'envoyer en classe après une semaine d'interruption !
avatar
Hermiony
Esprit sacré

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Hermiony le Lun 9 Juin 2014 - 9:50
Les cours ont lieu lundi et mardi.
Le mercredi est réservé à la préparation des salles.
La semaine suivante, il y a cours normalement (enfin, non, là, on fait garderie  Rolling Eyes ).
J'aimerais bien qu'on puisse avoir un vrai temps de discussion en équipe. Nous n'avons pu le faire qu'une fois, avec notre ancien CDE, et en une journée, on avait pu échanger de façon bien plus constructive qu'on ne le fait entre deux cours, à la récré...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Monsieur Silence
Niveau 8

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Monsieur Silence le Lun 9 Juin 2014 - 23:02
Dans mon collège, cours pour tous jusqu'au mercredi 25 inclus.

Collège centre d'examen et de correction : donc pas de cours assurés pour les niveaux 6e, 5e et 4e les jeudi 26, vendredi 27, lundi 30 et mardi 1er.
Mais, l'établissement est tenu d'accueillir tout élève de ces niveaux envoyé par ses parents (rassurons nous, aucun élève ne vient, sauf 1 l'an passé mais juste pour la cantine).
Puis, mercredi, jeudi et vendredi : cours normaux, ou plutôt garderie. Le nombre d'élèves revenant au collège est très variable d'une classe à l'autre et parfois d'une heure à l'autre...
avatar
philann
Doyen

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par philann le Lun 9 Juin 2014 - 23:07
Absolument incapable de répondre à cette question vu que dans mon collège, on navigue à vue!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
tiptop77
Oracle

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par tiptop77 le Mar 10 Juin 2014 - 0:42
Chez nous , les élèves sont accueillis jusqu'au 4 juillet par les profs ou la vie scolaire quand les profs sont en réunion et on en aura des réunions ( classe par compétences alors que celle de cette année a fait un four, classes projets mais là aussi il faut des volontaires pour s'y coller, etc...)! Jusqu'au 4 juillet à 17h  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Re: Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum