Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par snowdrop Dim 8 Juin 2014 - 18:25
Bonjour à tous, Very Happy 

Auriez-vous des infos sur le deuxième épreuve orale?

Je sais que la première partie consiste en l'analyse d'un document audio ou audiovisuel, mais analyse sous quel angle? pédagogique, il faut dégager l'intérêt pour une séquence éventuelle?

En ce qui concerne la deuxième partie, production écrite d'élève, auriez-vous des infos, des lectures à me conseiller? Comment s'y prendre?

Et une petite question sur la partie didactique de l’épreuve de leçon tant que j'y suis, comment trouver le point d'entrée dans la parcours d'apprentissage des élèves? Comment savoir où ils en sont dans l'année pour savoir à quel moment le dossier pourra être utilisé?

Merci pour vos réponses.  trefle
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par snowdrop Lun 9 Juin 2014 - 10:04
Re-coucou!

L'absence de réponse à mon post est-elle représentative de l'absence de réponse aux questions que je me pose?

Si c'est le cas, pourriez-vous me le confirmer, car ce serait déjà une information précieuse. Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par Naoo Lun 9 Juin 2014 - 10:15
Essaie ce topic qui était juste en dessous.

Disons que l'épreuve est nouvelle et inédite : pas de rapport, pas de retours, aucune idée de quoi que ce soit à part les deux trois directives officielles.
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par snowdrop Lun 9 Juin 2014 - 12:01
Merci beaucoup Naoo. Smile
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par atrium Lun 9 Juin 2014 - 12:28
Ce que m'inspire la lecture du sujet zéro:

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour 3e529d4076812f525b9e8cdb3ccce725

Désolé, ça n'aide pas, mais c'est toi qui a insisté.  Wink 
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par snowdrop Lun 9 Juin 2014 - 13:45
atrium a écrit:Ce que m'inspire la lecture du sujet zéro:

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour 3e529d4076812f525b9e8cdb3ccce725

Désolé, ça n'aide pas, mais c'est toi qui a insisté.  Wink 

 :lol!: 
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par Naoo Lun 9 Juin 2014 - 13:58
snowdrop a écrit:Je sais que la première partie consiste en l'analyse d'un document audio ou audiovisuel, mais analyse sous quel angle? pédagogique, il faut dégager l'intérêt pour une séquence éventuelle?
L'angle d'approche tient compte des programmes de collège et lycée. Pas pédagogique, donc, mais en gardant à l'esprit le programme.
Dans mon esprit (et je me trompe peut-être), c'est une version rabotée et uniquement audio/vidéo de l'épreuve basée sur le thème "le pouvoir et sa représentation", sauf qu'on se retrouve avec tous les thèmes et notions des pgms clg et lycées.

En ce qui concerne la deuxième partie, production écrite d'élève, auriez-vous des infos, des lectures à me conseiller? Comment s'y prendre?
J'y vais en freestyle complet, youpi.

Et une petite question sur la partie didactique de l’épreuve de leçon tant que j'y suis, comment trouver le point d'entrée dans la parcours d'apprentissage des élèves? Comment savoir où ils en sont dans l'année pour savoir à quel moment le dossier pourra être utilisé?

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu appelles "point d'entrée dans le parcours d'apprentissage des élèves". Ce qui ressort de mes (très mauvais) cours de didactique à l'IUFM (pardon, ESPE), c'est qu'il faut évaluer les documents par rapport au niveau donné (cycle ou classe), et donc pallier atteint/à atteindre => est-ce que ces documents sont trop durs, trop simples, etc. Donc tu peux, si c'est là ta question, expliquer que tel document, donné pour un cycle terminal, serait plus approprié à un début de terminale, ou une fin de première. Ou laisser entendre que ce ne serait pas la première séquence sur ce thème, ou le premier document de la séquence, etc.
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par snowdrop Lun 9 Juin 2014 - 14:32
Naoo a écrit:Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu appelles "point d'entrée dans le parcours d'apprentissage des élèves". Ce qui ressort de mes (très mauvais) cours de didactique à l'IUFM (pardon, ESPE), c'est qu'il faut évaluer les documents par rapport au niveau donné (cycle ou classe), et donc pallier atteint/à atteindre => est-ce que ces documents sont trop durs, trop simples, etc. Donc tu peux, si c'est là ta question, expliquer que tel document, donné pour un cycle terminal, serait plus approprié à un début de terminale, ou une fin de première. Ou laisser entendre que ce ne serait pas la première séquence sur ce thème, ou le premier document de la séquence, etc.

En fait j'ai lu dans un devoir d'une étudiante en MEEF, que le tel dossier pourrait être étudié en classe de 5e en milieu d'année, une fois que le prétérit a été abordé (comment savoir à quel moment de l'année le prétérit est abordé?  Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour 3795679266 )
ou en encore, tel dossier peut-être abordé en 6e, en début d'année afin de consolider les la transition entre le primaire et le collège...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par Naoo Lun 9 Juin 2014 - 14:46
snowdrop a écrit:En fait j'ai lu dans un devoir d'une étudiante en MEEF, que le tel dossier pourrait être étudié en classe de 5e en milieu d'année, une fois que le prétérit a été abordé (comment savoir à quel moment de l'année le prétérit est abordé?  Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour 3795679266 )
ou en encore, tel dossier peut-être abordé en 6e, en début d'année afin de consolider les la transition entre le primaire et le collège...

On s'en fiche ça, l'ordre de progression n'est pas fixe. Suffit de dire que pour la séquence que tu as en tête avec ce document, le pré-requis c'est xxx, donc rebrassage de xxx et découverte de yyy. Et basta. De toute manière le niveau des "classes" pour cette épreuve est très théorique. On est pas du tout dans la réalité, mais bien dans l'abstraction.
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par snowdrop Lun 9 Juin 2014 - 21:18
Merci beaucoup Naoo, ça me rassure! Smile

Sinon, une autre question vient de me tomber dessus: une personne m'a dit que la première épreuve du deuxième jour est une compréhension restitution avec deux écoutes pour dégager les points essentiels...une info totalement différente de celle sur laquelle je me basais jusqu'ici.  :shock: 

Pour moi, on peut écouter le doc autant de fois qu'on veut (même si clairement on n'a ni le temps, ni la nécessité dans ce cas-là de faire 12 écoutes) et on doit l'analyser.
En tout cas dans le sujet 0 la consigne spécifie bien une analyse, pas une restitution, et puis...restituer un doc de 5 minutes en 15 minutes, je suis perplexe.  Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour 3795679266 

Vous en pensez quoi vous?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par Naoo Lun 9 Juin 2014 - 21:26
snowdrop a écrit:Sinon, une autre question vient de me tomber dessus: une personne m'a dit que la première épreuve du deuxième jour est une compréhension restitution avec deux écoutes pour dégager les points essentiels...une info totalement différente de celle sur laquelle je me basais jusqu'ici.  :shock: 

Pour moi, on peut écouter le doc autant de fois qu'on veut (même si clairement on n'a ni le temps, ni la nécessité dans ce cas-là de faire 12 écoutes) et on doit l'analyser.
En tout cas dans le sujet 0 la consigne spécifie bien une analyse, pas une restitution, et puis...restituer un doc de 5 minutes en 15 minutes, je suis perplexe.  Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour 3795679266 

Vous en pensez quoi vous?

J'ai aussi lu "analyse", pas "restitution". Le document audio/video de l'épreuve de l'ancien capes, que celle-ci remplace, est écoutable tant qu'on veut. Donc je suppose que ça sera pareil.
"On m'a dit que", c'est pas suffisant pour me stresser, si elle a pas des sources pour étayer ses dires.
avatar
Chertea
Niveau 9

Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour Empty Re: Capes externe anglais 2014: épreuve orale deuxième jour

par Chertea Lun 9 Juin 2014 - 22:27
C'est n'importe quoi cette épreuve d'analyse de productions d'élèves, la description dans les textes officiels ne pourrait pas être plus vague: se représenter les diversités de conditions d'exercice du métier de prof, ainsi que le contexte du métier et ses valeurs...

Ils auraient au moins pu écrire quelques lignes pour expliquer précisément ce qu'il fallait faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum