Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Igniatius Lun 9 Juin - 18:56
Cripure a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:"Aggiornamento" réagit aux dernières et puantes déclarations de JB Brighelli (alias Abraxas, entre autres, pour les habitués du forum) et ses tentatives de rapprochement du Collectif "Racine".

Un article qui replace le personnage dans son contexte : sa participation aux programmes de 2008, sa légion d'honneur...

Je vous en livre un extrait :
aggiornamento a écrit:
Après les années 2006-2008, Brighelli est au commande et est associé à la rédaction des programmes Darcos, ceux de 2008 (oui, ceux qui déclenchèrent le mouvement des désobéisseurs…). Pour cela, il fallait, mais c’était une formalité, appeler à voter Sarko en 2007. Sur le chemin, quelques récompenses donc puisque Brighelli est fait chevalier de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2009 sur proposition du ministère de l’Éducation nationale. Xavier Darcos en personne lui remet la breloque « Cher Jean-Paul, votre brillant parcours dans l’Éducation nationale et votre engagement pour renforcer notre école justifient pleinement l’hommage qui vous est rendu ce soir ».

L'article est en ligne sur le site Aggiornamento : http://aggiornamento.hypotheses.org/2144

Bonne lecture.
Rappelons que les programmes de 2008 ont constitué une tentative ministérielle (c'est rare) de rendre à nouveau l'école capable d'apprendre à lire, alors que depuis trente ans, elle impose à ses agents des méthodes qui créent la catastrophe dont nous voyons les effets au quotidien.
Quant aux fameux désobéisseurs, ils sont selon moi quelques PE qui ont pensé, de bonne foi, que leurs méthodes catastrophiques étaient la réponse idoine aux difficultés des enfants défavorisés (ceux-là mêmes qui souffrent le plus de leurs méthodes ineptes) et ils ont voulu se payer un ministre de Sarkozy, ce que je peux comprendre hors contexte, mais que je ne pardonne pas vu la situation. Pour moi, ils auraient dû être purement et simplement révoqués.
Si je comprends bien la teneur de ce message - purement informatif, bien sûr -, on reproche à Brighelli d'avoir reçu la légion d'honneur d'un ministre ci-devant professeur de lettres et d'avoir été co-rédacteur de programmes dont la finalité était de tenter de remédier à ce qui ne va pas. On a vu décorations moins méritées.
PS Quant au SNALC très droitier... Le SNALC se veut laïque et indépendant. On l'a récemment accusé de collusion, non avec MLP, mais avec Peillon, et il syndique des mélenchoniens convaincus, comme moi (même si je ne le suis pas sur la plupart de ses positions éducatives). Quant on parle du SNALC très droitier, , pour moi, c'est qu'on n'a vraiment pas grand-chose à dire.

Mais quand même Cripure, Brighelli manque de constance : qu'il ait des positions fermes et cohérentes sur l'éducation, on est tous d'accord, mais qu'il soit prêt à croire à des mirages politiques qui lui promettent de les appliquer, c'est louche. Il est suffisamment intelligent pour savoir que ni Darcos, ni le FN, n'appliqueront jamais une politique éducative de gauche.

Je suis d'accord sur les désobéisseurs, que je soutenais à l'époque, par mnque cruel d'analyse et de recul sur l'affaire.


Edit : j'ajoute que les personnes sérieuses refusent la Légion d'honneur. Ce qui fait bcp de personnes peu sérieuses.


Dernière édition par Igniatius le Lun 9 Juin - 18:59, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 18:58
Collier de Barbe a écrit:Disons que l'article souligne une trajectoire un brin opportuniste dont l'ultime (?) virage vers l'extrême droite après avoir débuté auprès des maoiste, puis d'avoir servi la soupe sous Sarko, laisse songeur.
Ce qui fait mal aux gens qui se croivent de gauche, c'est qu'il enseigne dans des prépas à la prépa, pour tenter de combler un peu les manques terribles que trente années de pédagogisme effréné ont causés chez les élèves lambdas des lycées lambdas (en commençant par le non-apprentissage de la lecture dont je parlais supra), et qu'il a été un littéraire remarquable dans les ouvrages pédagogiques qu'il a laissés. Pour cette histoire de FN, ma foi, j'approuve assez ce que j'ai lu plus haut : quand un parti opportuniste prend toutes vos idées pour en faire son programme, vous pouvez difficilement être contre ces idées. Premier point. Second point : depuis les européennes, il apparaît qu'il est décidément dangereux de laisser au FN le monopole d'un discours sensé sur l'école. Le ministre l'a bien compris, qui a passé son week end à écouter les élucubrations de la FCPE...
En 2017, ce n'est pas Brighelli que je crains, même s'ils me font des cadeaux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 19:01
Igniatius a écrit:ni Darcos, ni le FN, n'appliqueront jamais une politique éducative de gauche.
Le matheux doit définir "politique éducative de gauche". Pour moi, Darcos est celui qui s'en est le plus approché depuis Haby. Vouloir que les gosses sachent lire est le meilleur moyen de garantir leur développement futur.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Robin Lun 9 Juin - 19:02
Je remercie John pour sa mise au point. Dans la confusion politique et morale dans laquelle nous nous trouvons, le meilleur bouclier contre le "fascisme", mieux que la référence à Zeev Sternhell, me semble être encore l'honnêteté intellectuelle et la recherche de la vérité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Isis39 Lun 9 Juin - 19:05
Cripure a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Disons que l'article souligne une trajectoire un brin opportuniste dont l'ultime (?) virage vers l'extrême droite après avoir débuté auprès des maoiste, puis d'avoir servi la soupe sous Sarko, laisse songeur.
Ce qui fait mal aux gens qui se croivent de gauche, c'est qu'il enseigne dans des prépas à la prépa, pour tenter de combler un peu les manques terribles que trente années de pédagogisme effréné ont causés chez les élèves lambdas des lycées lambdas (en commençant par le non-apprentissage de la lecture dont je parlais supra), et qu'il a été un littéraire remarquable dans les ouvrages pédagogiques qu'il a laissés. Pour cette histoire de FN, ma foi, j'approuve assez ce que j'ai lu plus haut : quand un parti opportuniste prend toutes vos idées pour en faire son programme, vous pouvez difficilement être contre ces idées. Premier point. Second point : depuis les européennes, il apparaît qu'il est décidément dangereux de laisser au FN le monopole d'un discours sensé sur l'école. Le ministre l'a bien compris, qui a passé son week end à écouter les élucubrations de la FCPE...
En 2017, ce n'est pas Brighelli que je crains, même s'ils me font des cadeaux.

Tout fout le camp ! Cripure utilise le verbe croiver...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 19:06
Ragnetrude a écrit:
Cath a écrit:Je ne vois rien "suintant la détestation des classes populaires et des immigrés"...

Déjà, l'absence de toute mesure visant à réduire les inégalités scolaires ou venir en aide aux élèves en difficulté. Et pour les propositions affichées, pas la peine d'être un expert en double langage pour comprendre ce qui ce cache derrière ces mesures qui peuvent paraître "de bon sens" au pékin moyen qui ne connaît rien au sujet :
"- Instauration de cours de français obligatoires pour les parents qui ne maîtrisent pas notre langue nationale
- L’histoire de France retrouvera sa place au cœur de l’apprentissage
- Suppression progressive sur le quinquennat du collège unique
- L’apprentissage à 14 ans sera rétabli..."
Ah? Ben que des citoyens connaissent d'abord l'histoire de leur nation avant de connaître celle des autres, qu'y a-t-il de choquant? Va un peu voir comment cela se pratique ailleurs un peu, pour voir : inutile de venir verser ensuite des larmes de crocodile sur la non intégration, la désunion citoyenne... et la montée du vote FN qui en est la résultante directe! Une fois de plus, l'histoire commune du présent ne peut que se construire qu'à partir d'une histoire commune passée comme référentiel commun de ce qui fonde les valeurs et les références culturelles d'un pays. Cela n'empêche pas les bonus venant de l'extérieur, mais ils ne sauraient être autre chose que des bonus, justement.

Plus de collège unique? Ma foi, depuis le temps que nous nous en plaignons, il faudrait ne plus y voir l'une des causes de l'échec actuel de notre système sous prétexte que le FN parle de le supprimer?

L'apprentissage à quatorze ans? Pour certains élèves qui savent déjà de manière sure ce qu'ils veulent faire et qui s'emm... prodigieusement au collège mais que l'on oblige à rester au collège jusqu'en fin de troisième ou, au mieux de quatrième à condition qu'ils aient seize ans dans l'année (donc deux ans de retard... Rolling Eyes ), je trouve que ce serait une mesure à mettre en oeuvre, justement! Et qu'on ne nous sorte pas l'argument servi à l'époque de "C'est Mozart qu'on assassine, parce que des gamins qui se destinent au manuel et à une voie professionnelle - et le plus tôt possible s'ils le pouvaient - nous en avons tous chaque année. Il ne s'agirait pas de faire de l'apprentissage une voie de sélection par l'échec - comme ce put être le cas dans le passé - mais de permettre à des gamins qui savent déjà ce qu'ils veulent et qui ont l'impression de perdre leur temps assis à devoir réfléchir à des abstractions qui les ennuient profondément, de pouvoir gagner du temps sans faire perdre le leur aux autres, puisque souvent, même quand ils sont encore sympas en cinquième, étrangement, ils se mettent à devenir de plus en plus pénible en quatrième et en troisième... Et je les comprends!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 19:06
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Disons que l'article souligne une trajectoire un brin opportuniste dont l'ultime (?) virage vers l'extrême droite après avoir débuté auprès des maoiste, puis d'avoir servi la soupe sous Sarko, laisse songeur.
Ce qui fait mal aux gens qui se croivent de gauche, c'est qu'il enseigne dans des prépas à la prépa, pour tenter de combler un peu les manques terribles que trente années de pédagogisme effréné ont causés chez les élèves lambdas des lycées lambdas (en commençant par le non-apprentissage de la lecture dont je parlais supra), et qu'il a été un littéraire remarquable dans les ouvrages pédagogiques qu'il a laissés. Pour cette histoire de FN, ma foi, j'approuve assez ce que j'ai lu plus haut : quand un parti opportuniste prend toutes vos idées pour en faire son programme, vous pouvez difficilement être contre ces idées. Premier point. Second point : depuis les européennes, il apparaît qu'il est décidément dangereux de laisser au FN le monopole d'un discours sensé sur l'école. Le ministre l'a bien compris, qui a passé son week end à écouter les élucubrations de la FCPE...
En 2017, ce n'est pas Brighelli que je crains, même s'ils me font des cadeaux.

Tout fout le camp ! Cripure utilise le verbe croiver...
C'est un effet de style pour ironiser sur ceux qui se croyent du peuple.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 19:07
Robin a écrit:
Et je persiste à dire que c'est l'UMPS qui donne le pouvoir à ces gens-là. "L'Histoire est une succession de catastrophes" (W. Benjamin)
+1!
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Collier de Barbe Lun 9 Juin - 19:09
Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Collier de Barbe Lun 9 Juin - 19:09
Dwarf a écrit:
Robin a écrit:
Et je persiste à dire que c'est l'UMPS qui donne le pouvoir à ces gens-là. "L'Histoire est une succession de catastrophes" (W. Benjamin)
+1!

Ouais c'est chouette, les gars, reprenez donc les expressions du FN, histoire qu'on ne vous confonde pas avec eux...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 19:10
Ragnetrude a écrit:
La discipline, ça ne se décrète pas (il n'y a qu'à regarder l'émission débile de M6 retour au pensionnat : l'école rêvée du FN, où les élèves narguent la vieille gouvernante), ça commence par la mise en place d'une relation de confiance entre les adultes et les élèves et le sentiment que l'école sera utile à tous. Ce que je dis ne m'empêche pas, en tant que prof, d'être stricte sur de nombreuses règles (et de détester, par exemple, que les institutrices se fassent tutoyer), mais réduire les problèmes de l'école à ça c'est faire preuve d'un grand simplisme.
Tout à fait d'accord, et ce n'est justement pas en imposant un moule unique à tous en terme de parcours que nous y parviendrons!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Isis39 Lun 9 Juin - 19:10
Collier de Barbe a écrit:Dwarf, combien de membres de nos élites, Français absolument intégrés, ignorent-ils tout (ou presque) de notre histoire? depuis quand la nationalité et l'intégration sont un concours de connaissances? Et qui est la pour juger?

En plus, depuis quand l'histoire de France a-t-elle déserté les programmes ??
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 19:11
Ah tiens, dès qu'on apporte un peu de contradiction factuelle, c'est marrant, on change de sujet Razz
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 19:11
philann a écrit:
Par principe, je suis hostile à toute détermination politique des programmes a fortiori en HG.
MAIS:
- Que les parents étrangers parlent français, pour soutenir la scolarité de leur enfant, cela me semble une bonne chose. Faut voir les frères et soeurs se coltiner les réunions parents profs pour le savoir.
- Le collège unique est une machine à broyer les gosses, qui ne convient qu'à ceux qui ont tout pour survivre à tout système scolaire inepte! Au nom de cette fausse démocratisation on laisse sortir des gamins sans savoirs ni fondamentaux ni professionnels. Que des profs puissent encore défendre ce modèle me fait simplement vomir.
- Quant à l'apprentissage à 14 ans, il est contestable s'il est opposé à la scolarisation. Si en revanche, il permet 1) de former à un métier, 2) de montrer à un gamin qu'il peut réaliser des choses (plus facile à percevoir que dans l'enseignement classique) alors il peut être un vecteur de confiance en soi et de réussite scolaire!

Sur ces point là je signerai (certes jamais avec le collectif Racine, mais pas plus avec d'autres organisations autoproclamées démocrates et amies de l'émancipation du genre humain)
+1! (et pour Reine aussi)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Reine Margot Lun 9 Juin - 19:13
Ragnetrude a écrit:-
- quand des médecins, des profs et des cadres dirigeants accepteront d'envoyer leur gamin en apprentissage à 14 ans, alors je ne croirais plus que c'est un moyen de faire quitter l'école au plus tôt aux élèves issus de classes défavorisées.

si si il me semble qu'on a quelques exemples de parents ici sur le forum dont les enfants sont en DIMA...je le ferais si mon enfant est vraiment motivé par un métier.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User5899
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par User5899 Lun 9 Juin - 19:14
Et sinon, sur le sujet du fil ? Quelque chose ?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Mila Saint Anne Lun 9 Juin - 19:17
Les gamins à 14 ans en apprentissage ???? Vous êtes sérieux ?
Vous savez ce que c'est que l'apprentissage, pour de vrai ?
C'est un statut de SALARIÉ
= salaire à 1/4 de SMIC, soumis à la bonne volonté du maître d'apprentissage (si le patron les lâche, ils n'ont plus leur place en CFA), 5 semaines de congés payés, et le même programme de CAP que les autres à la différence près qu'ils n'ont pas la moitié du temps pour l'assimiler, vu que le reste du temps ils sont au taf'.
Bordel ! 14 ans !!!!!

Alors qu'une formation dans un lycée pro leur permet de passer leur CAP en tant qu'élèves (vacances, à l'école, au chaud....) et d'enchaîner dans la foulée un Bac Pro.

Vous aimeriez voir vos gamins de 14 ans en apprentissage vous ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par ysabel Lun 9 Juin - 19:18
Reine Margot a écrit:
Ragnetrude a écrit:-
- quand des médecins, des profs et des cadres dirigeants accepteront d'envoyer leur gamin en apprentissage à 14 ans, alors je ne croirais plus que c'est un moyen de faire quitter l'école au plus tôt aux élèves issus de classes défavorisées.

si si il me semble qu'on a quelques exemples de parents ici sur le forum dont les enfants sont en DIMA...je le ferais si mon enfant est vraiment motivé par un métier.

ça n'existe plus... Hollande l'a supprimé à son arrivée.

Et je suis bien contente que mon fils en ait profité. L'an prochain il a son CAP et s'associe avec son maître d'apprentissage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par John Lun 9 Juin - 19:18
Cripure a écrit:Et sinon, sur le sujet du fil ? Quelque chose ?

Oui Wink

John a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:"Aggiornamento" réagit aux dernières et puantes déclarations de JB Brighelli (alias Abraxas, entre autres, pour les habitués du forum) et ses tentatives de rapprochement du Collectif "Racine".

Un article qui replace le personnage dans son contexte : sa participation aux programmes de 2008, sa légion d'honneur...

Je vous en livre un extrait :
aggiornamento a écrit:
Après les années 2006-2008, Brighelli est au commande et est associé à la rédaction des programmes Darcos, ceux de 2008 (oui, ceux qui déclenchèrent le mouvement des désobéisseurs…). Pour cela, il fallait, mais c’était une formalité, appeler à voter Sarko en 2007. Sur le chemin, quelques récompenses donc puisque Brighelli est fait chevalier de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2009 sur proposition du ministère de l’Éducation nationale. Xavier Darcos en personne lui remet la breloque « Cher Jean-Paul, votre brillant parcours dans l’Éducation nationale et votre engagement pour renforcer notre école justifient pleinement l’hommage qui vous est rendu ce soir ».

L'article est en ligne sur le site Aggiornamento : http://aggiornamento.hypotheses.org/2144

Bonne lecture.
J'en ai parlé dès le début de ce fil : ce billet de Grégory Chambat est sans doute le moins bon de ceux qu'il a consacrés à la question du collectif Racine, et pourtant ce qu'il écrit est d'habitude plutôt intéressant.

Grégory Chambat fait ici une lecture très finaliste des choses : il veut montrer à tout prix montrer, rétrospectivement, qu'il était évident que Brighelli adhèrerait forcément au Front National un jour.
Les choses sont plus compliquées, et il y a au moins deux erreurs simples qu'on peut relever : d'abord, si Brighelli avait monnayé son appel à voter Sarkozy en 2007, pourquoi lui aurait-il fallu attendre "après les années 2006-2008" pour s'imposer ? Ce n'est pas logique.
D'autre part, Grégory Chambat passe carrément sous silence son appel à voter Bayou en 2012 ! C'est tout de même embêtant, et ça contredit la lecture que fait Grégory Chambat de tout cela.
On pourrait aussi relever que c'est en réalité de Darcos, puis un petit peu de Pécresse, que Brighelli était proche : et ces deux ministres-là n'ont jamais été des plus extrêmes à l'UMP !
Il y a d'autres erreurs dans le fil, à commencer par celle que Celeborn a relevée au sujet du Snalc, qualifié de "très droitier" : pour un syndicat dont des membres et responsables ont été ou se sont dits dit proches de Chevènement, Bayrou, ou Mélenchon, c'est quand même difficile à tenir.

Bref, pour l'instant, mon avis reste donc celui-là : il faut combattre sur le fond les propositions du collectif Racine, si on les croit mauvaises, et non pas hurler au loup parce que Brighelli a évoqué le Collectif Racine.
https://www.neoprofs.org/t76891-le-collectif-racine-front-national-vu-par-jean-paul-brighelli#2563220

Moi, je suis plus choqué par une phrase comme celle-là, sous la plume de ce même collectif Racine :
"La nature profonde de l’être humain est imprégnée de morale judéo-chrétienne"
https://www.neoprofs.org/t76891p100-le-collectif-racine-front-national-vu-par-jean-paul-brighelli#2564364

Là, pour le coup, il y aurait de quoi faire un article : j'invite Grégory Chambat à s'y consacrer, s'il veut renouer avec la qualité de plusieurs de ses autres articles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 19:19
Cripure a écrit:
Igniatius a écrit:ni Darcos, ni le FN, n'appliqueront jamais une politique éducative de gauche.
Le matheux doit définir "politique éducative de gauche". Pour moi, Darcos est celui qui s'en est le plus approché depuis Haby. Vouloir que les gosses sachent lire est le meilleur moyen de garantir leur développement futur.
+1 et j'ai vu les effets positifs sur les gamins qui nous sont arrivés ensuite. Cela ne résout pas tout (loin de là), mais cela a mis fin à la dégringolade que je constatais chaque année chez les élèves de sixième que j'ai eus entre 2003 et 2010.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Reine Margot Lun 9 Juin - 19:19
Mila Saint Anne a écrit:Les gamins à 14 ans en apprentissage ???? Vous êtes sérieux ?
Vous savez ce que c'est que l'apprentissage, pour de vrai ?

C'est un statut de SALARIÉ
= salaire à 1/4 de SMIC, soumis à la bonne volonté du maître d'apprentissage (si le patron les lâche, ils n'ont plus leur place en CFA), 5 semaines de congés payés, et le même programme de CAP que les autres à la différence près qu'ils n'ont pas la moitié du temps pour l'assimiler, vu que le reste du temps ils sont au taf'.
Bordel ! 14 ans !!!!!

Alors qu'une formation dans un lycée pro leur permet de passer leur CAP en tant qu'élèves (vacances, à l'école, au chaud....) et d'enchaîner dans la foulée un Bac Pro.

Vous aimeriez voir vos gamins de 14 ans en apprentissage vous ?

oui

oui

oui

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Dwarf Lun 9 Juin - 19:20
Isis39 a écrit:
Tout fout le camp ! Cripure utilise le verbe croiver...
Ben non, l'Académie a reconnue correcte cette forme.  :diable: 
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Igniatius Lun 9 Juin - 19:21
Cripure a écrit:
Igniatius a écrit:ni Darcos, ni le FN, n'appliqueront jamais une politique éducative de gauche.
Le matheux doit définir "politique éducative de gauche". Pour moi, Darcos est celui qui s'en est le plus approché depuis Haby. Vouloir que les gosses sachent lire est le meilleur moyen de garantir leur développement futur.

Le lettreux sait ce que j'entends par là : tentative d'établissement d'un ascenseur social qui ne soit pas un témoignage, comme actuellement.

Le problème de Darcos, c'est ce qu'il y avait derrière lui, rien de mieux qu'avec le FN.
Pour mémoire, excellent livre : https://www.bakchich.info/soci%C3%A9t%C3%A9/2008/09/03/xavier-darcos-otage-des-cathos-integristes-53538
Darcos ne souhaitait pas l'école publique que je te crois défendre.

Sous ce prisme-là, Brighelli aura été, au mieux, l'idiot utile de Darcos.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Invité Lun 9 Juin - 19:21
Mila Saint Anne a écrit:Les gamins à 14 ans en apprentissage ???? Vous êtes sérieux ?
Vous savez ce que c'est que l'apprentissage, pour de vrai ?
C'est un statut de SALARIÉ
= salaire à 1/4 de SMIC, soumis à la bonne volonté du maître d'apprentissage (si le patron les lâche, ils n'ont plus leur place en CFA), 5 semaines de congés payés, et le même programme de CAP que les autres à la différence près qu'ils n'ont pas la moitié du temps pour l'assimiler, vu que le reste du temps ils sont au taf'.
Bordel ! 14 ans !!!!!

Alors qu'une formation dans un lycée pro leur permet de passer leur CAP en tant qu'élèves (vacances, à l'école, au chaud....) et d'enchaîner dans la foulée un Bac Pro.

Vous aimeriez voir vos gamins de 14 ans en apprentissage vous ?
Pas mieux.
N gamin de 14 ans n'a rien à faire dans une boite.
J'ajouterais que les patrons volontaires ne se bousculent pas.


Dernière édition par Will.T le Lun 9 Juin - 19:23, édité 1 fois (Raison : quote)
John
John
Médiateur

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par John Lun 9 Juin - 19:21
Vous savez ce que c'est que l'apprentissage, pour de vrai ?
C'est un statut de SALARIÉ
= salaire à 1/4 de SMIC [...]
Alors qu'une formation dans un lycée pro leur permet de passer leur CAP en tant qu'élèves (vacances, à l'école, au chaud....) et d'enchaîner dans la foulée un Bac Pro.
Mais si je ne m'abuse, les stages, nombreux, en lycée pro, ne sont pas payés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.  - Page 6 Empty Re: Le collectif Racine (Front National) vu par Jean-Paul Brighelli.

par Collier de Barbe Lun 9 Juin - 19:22
Bah oui Cripure, votre défense de Brighelli et de Darcos me laisse perplexe même si je vois ce que vous voulez dire. Ces années-là, je les ai passées à m'opposer à des "DHG" de plus en plus détestables. Il y eut ce charmant JM Blanquer, recteur de Créteil offrant de payer un voyage aux élèves se montrant suffisamment assidus.
Bref, la trajectoire politique très sinueuse de votre héros donne un peu le mal de mer. Déjà sa vision des questions mémorielles ou de l'enseignement de l'histoire était farcesque, alors ça fait beaucoup pour un seul bonhomme.
Après qu'il s'engage pour que des élèves accèdent à la prépa, je trouve ça très bien. Mais s'il pouvait éviter de singer Finkelkraut, ce serait un soulagement.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum