Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Marie56 Lun 9 Juin 2014 - 13:11
Faites-vous écouter à vos élèves des récits courts avec un livre audio ? Je pense notamment à des contes pour des 6ème.
Est-ce que les élèves écoutent bien (mieux que si le professeur lisait le texte...) ? Est-ce que cela leur plaît ?

Comment travaillez-vous alors ? Vous vous arrêtez de temps en temps pour vérifier la compréhension ?

Merci de vos réponses !!
avatar
Invité
Invité

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Invité Lun 9 Juin 2014 - 13:16
Je ne l'ai fait que deux fois :
- l'année dernière, en fin d'heure, il me restait 10 mn, nous avons écouté un conte. Les élèves étaient contents, ils ne connaissaient pas la petite fille aux allumettes  :shock: 
- cette année, en 4ème, en raison d'une panne du photocopieur, je leur ai diffusé "Le Chat noir" de Poe. Cela a moins bien fonctionné que si j'avais lu le texte, parce que je ne pouvais pas arrêter la diffusion aussi souvent que je l'aurais fait. Comme le vocabulaire n'est pas toujours simple, je les ai souvent vus piquer du nez. Ils le relevaient aux moments sanglants, preuve de leur écoute, mais bon... je n'ai pas trouvé cela très efficace. Disons que la compréhension eût été meilleure avec le texte sous les yeux.

Je ne t'apporte pas grand chose, je pense.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Kapellmeister Lun 9 Juin 2014 - 13:53
Caro_th a écrit: Les élèves étaient contents, ils ne connaissaient pas la petite fille aux allumettes  :shock: 

T'inquiète, aucun de mes 5e ne connaît la vraie version de La Petite Sirène. Ils ne connaissent que le film de Walt Disney. Du coup, les gosses sont tout surpris quand ils apprennent que la sirène meurt à la fin.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Thalia de G Lun 9 Juin 2014 - 14:01
Caro_th a écrit:Je ne l'ai fait que deux fois :
- l'année dernière, en fin d'heure, il me restait 10 mn, nous avons écouté un conte. Les élèves étaient contents, ils ne connaissaient pas la petite fille aux allumettes  :shock: 
- cette année, en 4ème, en raison d'une panne du photocopieur, je leur ai diffusé "Le Chat noir" de Poe. Cela a moins bien fonctionné que si j'avais lu le texte, parce que je ne pouvais pas arrêter la diffusion aussi souvent que je l'aurais fait. Comme le vocabulaire n'est pas toujours simple, je les ai souvent vus piquer du nez. Ils le relevaient aux moments sanglants, preuve de leur écoute, mais bon... je n'ai pas trouvé cela très efficace. Disons que la compréhension eût été meilleure avec le texte sous les yeux.

Je ne t'apporte pas grand chose, je pense.
Très intéressant ton 2e point. J'ai beaucoup de plaisir à lire des textes à mes élèves, et j'interromps ma lecture pour m'assurer qu'ils ont compris.
Et eux aussi, y prennent du plaisir, si j'en crois le silence qui règne à ce moment-là.
Pour certains textes, l'approche par une lecture magistrale reste la meilleure (ils ont le texte sous les yeux, mais sont subjugués par l'interprétation de Mme Thalia). J'aimerais tant le faire plus souvent.

Je crois, qu'enthousiasmée par moi-même, je me suis éloignée du sujet.  Embarassed 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Marie56
Niveau 6

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Marie56 Lun 9 Juin 2014 - 14:55
Oui, Thalia, je suis d'accord avec toi, la lecture par le prof est irremplaçable...
C'est juste pour changer un peu, introduire un peu de nouveauté Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Derborence Lun 9 Juin 2014 - 15:17
Je lis moi-même les textes.
Exception : un conte africain, dit par une conteuse.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Invité Lun 9 Juin 2014 - 16:37
Thalia de G a écrit:
Je crois, qu'enthousiasmée par moi-même, je me suis éloignée du sujet.  Embarassed 

 :lol!: 
Comme toi, j'aime lire les textes aux élèves, c'est un moment que nous apprécions tous, je crois (élèves et professeurs). Je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas le faire aussi souvent que tu le voudrais. Qu'est-ce qui t'en empêche ? Cette lecture est déjà un sens que l'on donne au texte.
J'ai très vite renoncé à laisser les élèves lire seuls le texte en classe : entre ceux qui n'en sont qu'à la 2ème ligne quand d'autres ont terminé, ceux qui survolent, ceux qui butent sur chaque mot, ceux qui n'ont pas compris la consigne ( Rolling Eyes )... on n'en sort pas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Thalia de G Lun 9 Juin 2014 - 17:02
Caro_th a écrit:
Thalia de G a écrit:
Je crois, qu'enthousiasmée par moi-même, je me suis éloignée du sujet.  Embarassed 

 :lol!: 
Comme toi, j'aime lire les textes aux élèves, c'est un moment que nous apprécions tous, je crois (élèves et professeurs). Je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas le faire aussi souvent que tu le voudrais. Qu'est-ce qui t'en empêche ? Cette lecture est déjà un sens que l'on donne au texte.
J'ai très vite renoncé à laisser les élèves lire seuls le texte en classe : entre ceux qui n'en sont qu'à la 2ème ligne quand d'autres ont terminé, ceux qui survolent, ceux qui butent sur chaque mot, ceux qui n'ont pas compris la consigne ( Rolling Eyes )... on n'en sort pas.
La lecture initiale des textes, c'est la lecture magistrale, cela va de soi.
J'aimerais avoir le temps de ce que les PE appellent la lecture cadeau. Mais avec le peu de temps qui nous est imparti, ce sera pour une autre dois.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:03
Ah oui ! *Soupir d'envie*
philann
philann
Doyen

français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?  Empty Re: français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?

par philann Lun 9 Juin 2014 - 17:06
Je garde de la lecture cadeau un souvenir mémorable.
Mon instit' de CP finissait la dernière 1/2 heure du samedi matin par la lecture d'un conte ou d'une histoire!  I love you bounce 

Rien de mieux pour donner le goût de la lecture.
Encore faut-il que les PE aient le temps d'enseigner le plaisir... sans programme chronométré à la minute!  :|

Pardon pour ce hors-sujet! Mais je pense que si vous éprouvez du plaisir à faire quelque chose, ce plaisir se transmet!!
Quel cadeau!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum