Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Le Conseil National des Lycées d'Algérie s'élève contre la triche au baccalauréat et les violences subies par les enseignants surveillants.

par John le Lun 9 Juin 2014 - 14:54
Dans ce rapport, le CLA [Conseil national des lycées d’Algérie] dresse « un constat amer » : une fois encore, de très nombreux cas de triche ont été enregistrés. En cause, l’utilisation de « moyens technologiques sophistiqués de communication, indétectables à l’œil nu ».

Plus grave, le comité dénonce les attaques verbales et physiques perpétrées à l’égard des enseignants surveillants, avec « une passivité coupable » des responsables des centres d’examen. En conséquence, de nombreux enseignants ont décidé de ne pas honorer leur mission, par crainte pour leur vie.

Le CLA pointe particulièrement du doigt « la triche généralisée qui a caractérisé le déroulement du baccalauréat au centre de rééducation d’Oum El Bouaghi, avec une bénédiction de l’administration pénitentiaire et la complicité passive et parfois active du secrétariat du centre d’examen ». Pour ce cas spécifique, le CLA parle d’une « mascarade ».

Dernière bête noire du comité, l’Organisme national responsable des examens et des concours (ONEC), « qui montre encore une fois le manque de respect et de responsabilité de cet office vis-à-vis du corps enseignant ». Dans une déclaration, l’ONEC attaque en effet les enseignants surveillants pour n’avoir pas mené à bien leur mission.

Le CLA, lui, se déclare « solidaire avec tous les enseignants qui se sont opposés à la fraude et qui ont subi toute violence quelle qu’elle soit ». Il rappelle à l’ONEC que, « pour éviter les mauvaises corrections et l’absentéisme, il suffit d’adresser les convocations de surveillance à tout le monde, en respectant les certificats de maladies chroniques ».[...]

Le rapport du CLA dénonce des pratiques édifiantes. Mais celles-ci ne sont malheureusement pas nouvelles. Au-delà de l’indignation, il faut maintenant trouver des solutions pour garantir le bon déroulement des épreuves et la sécurité des surveillants. La crédibilité du baccalauréat algérien en sortira renforcée.
http://www.algerie-focus.com/blog/2014/06/baccalaureat-2014-triche-massive-et-violences-envers-les-surveillants/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Luigi_B
Grand Maître

Re: Le Conseil National des Lycées d'Algérie s'élève contre la triche au baccalauréat et les violences subies par les enseignants surveillants.

par Luigi_B le Lun 9 Juin 2014 - 15:28
Quel progrès, les nouvelles technologies à l'école...

Une suggestion à nos collègues concepteurs d'épreuves d'examen en Algérie : http://www.laviemoderne.net/malices/9-comment-j-ai-pourri-le-web
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum