Des idées jouer du théâtre 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des idées jouer du théâtre 5ème

Message par mask le Lun 20 Avr 2009 - 16:17

Bonjour
Je termine ma séquence sur le théâtre un peu en avance et du coup, je pensais à faire jouer des morceaux de pièces à mes élèves de 5ème devant la classe avec costumes et mise en scène.
On a une salle pour ça donc pas trop de pb logistique.
Mon problème est plutôt le choix de textes, qui devraient être courts, faciles à apprendre et drôles si possible.
Je souhaiterais orienter ma séance autour de l'histoire du théâtre et faire jouer un petit extrait de pièces de chaque époque. si vous avez des idées de textes courts et drôles de l'antiquité, du Moyen-Age, du 17ème, 19ème 20ème ou 21ème s, je suis preneuse!
si vous avez d'autres idées sur la réalisation de cette séance car vous avez mené des expérienxces similaires, j'attends aussi des témoignages car j'appréhende un peu!
Merci à tous

Dernière édition par mask le Lun 20 Avr 2009 - 16:29, édité 1 fois

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées jouer du théâtre 5ème

Message par Invité24 le Lun 20 Avr 2009 - 16:26

en XX°, une pièce courte de tardieu (au choix dans la comédie du langage).
une scène de la cantatrice chauve. (genre les deux époux qui se retrouvent "comme c'est curieux mais quelle coincidence")

Invité24
Bon génie

Re: Des idées jouer du théâtre 5ème

Message par Kate le Lun 20 Avr 2009 - 16:41

Pour le théâtre du Moyen âge: la Farce du cuvier (scènes 2 et 3)
la Farce de Maître Pathelin (scène où l'Agnelet répond "bêêêêêêêêê" à toutes les questions du juge)

Pour le XVIème siècle: Molière: Le Médecin volant (une scène où le médecin goûte l'urine... qu'on peut remplacer par du jus d'orange...)

Kate
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut