Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Les Yeux d'Elsa
Niveau 1

 - Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?  Empty Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?

par Les Yeux d'Elsa Mar 10 Juin 2014 - 23:33
Bonjour à tous,

Lorsque j'évalue mes rédactions, une question me taraude : comment faire pour évaluer l'orthographe ? Je fais en général un barème assez précis qui reprend les consignes du sujet (ex : insérer tel champ lexical, inventivité, respect du sujet, des temps imposés...). Il y a toujours un critère d'orthographe. Dans mon dernier barème, l'orthographe est sur 4 points (pour une note sur vingt). Je n'ai pas l'impression d'être toujours juste, je ne sais pas comment noter ce critère de façon équitable. Un élève qui fait 20 fautes mais qui a écrit 40 lignes doit-il être noté de la même façon qu'un autre qui a fait 13 fautes pour 25 lignes ?

J'ai pensé compter toutes les fautes puis diviser par le nombre de lignes ou alors relever toutes les fautes de toutes les copies et en faire une moyenne ? Cela me semble fastidieux ... Je voudrais un critère précis pour être plus efficace . Je n'aime pas trop noter "à la louche".
Une vision "mathématique" des fautes n'est pas forcément juste, notamment pour les élèves en difficulté. J'essaye de noter positivement s'il y a du progrès mais ce n'est pas toujours facile à voir. Il est vrai que je ne pense pas toujours à "différencier" (par exemple, noter uniquement les 10 premières lignes)

En bref : comment évaluer l'orthographe au sein d'une rédaction, de façon juste pour l'élève ?
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?  Empty Re: Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?

par User5899 Mer 11 Juin 2014 - 1:10
La justice vous dirait qu'au-delà de deux fautes, ça ne vaut rien. Après tout, comment jugez-vous un courrier qui contient plusieurs fautes ? Ces dernières sont même ce qui permet de repérer les fameux hameçonnages via les courriels...

C'est une affaire de convention. J'ai bricolé un système qui permet de ne pas avoir de notes négatives. Si je veux pouvoir ôter 4 points, je fais un barème sur 24 (note que je ramène sur 20 ensuite ou que le logiciel ramène sur 20).

Je compte le nombre de fautes et je divise par le nombre de pages (en regardant à la louche l'importance de la marge Razz). En outre, sur 4, j'enlève des pénalités de 0.5 ou 1 pour alinéas, titres non soulignés, exemples mal rédigés, confusion de temps verbaux, oubli des guillemets aux citations.
Celui qui écrit bien a donc 4/4.

Comme tout système, il est discutable. Mais là, au moins, la note négative est impossible.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

 - Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?  Empty Re: Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?

par Singing in The Rain Mer 11 Juin 2014 - 10:56
L'évaluation de l'orthographe me pose aussi des soucis. En fait, j'accorde souvent 6pts pour l'expression écrite donc cela englobe certes l'orthographe mais aussi la richesse du vocabulaire. Cela évite de mettre toujours zéro à des élèves en difficulté et de valoriser le lexique varié.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

 - Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?  Empty Re: Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?

par Kan-gourou Mer 11 Juin 2014 - 13:42
Quel que soit le nombre de lignes:
Moins de 5 fautes: 4/4
Entre 5 et 10 fautes: 3/4
Entre 10 et 15 fautes: 2/4
Entre 15 et 20 fautes: 1/4
Plus de 20 fautes: 0/4

J'estime que l'orthographe n'est pas la priorité dans la notation de la rédaction donc je ne m'attarde pas dessus, même si cela peut paraître un système injuste. C'est déjà assez long de corriger une rédaction, je ne vais pas en plus compter le nombre de lignes.
Pour ce qui est des progrès de l'élève, je les constate (et lui fait remarquer) grâce aux écrits courts ou aux dictées.
Mama
Mama
Vénérable

 - Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?  Empty Re: Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?

par Mama Ven 13 Juin 2014 - 18:45
+ 1 Kan-gourou
Ne pas oublier que certains élèves ne font presque pas de faute avec un vocabulaire très pauvre et neu-neu, tandis que d'autres prennent des risques avec des mots qu'ils n'ont entendu qu'à l'oral mais qui sont intéressants. Je tiens donc surtout compte des erreurs grammaticales et de conjugaison, mais pas d'usage : le dictionnaire c'est bien gentil mais si on n'a pas la moindre idée de la manière dont le mot s'écrit, on est un peu embêté pour le chercher ! Et puis pour une rédaction sur table en une heure, ça fait perdre un sacré temps. Je préfère les corriger sur leur copie et les leur faire recopier ensuite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum