Passer les oraux du CAPES les tout derniers jours : moins de chances?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Passer les oraux du CAPES les tout derniers jours : moins de chances?

Message par Philomèle le Mer 11 Juin 2014 - 12:52

La réponse est simple : il y a une chose qui s'appelle l'équité.

Et le jury du Capes (comme de tout concours de recrutement national) est très sourcilleux sur l'équité dans l'évaluation des candidats.

Donc même si ça sent l'écurie pour tout le monde (jury et candidats), je vous assure que les membres du jury seront attentifs à ce que chacun soit traité dans les mêmes conditions, évalué selon les mêmes critères.

Contrairement à ce que certains semblent imaginer, rien n'a lieu à la tête du client, ou selon les lubies de l'examinateur. Il y a une chose, peut-être un peu idéale maintenant et difficile à concevoir : l'idée de justice. On n'est pas encore dans l'anarchie des caprices personnels systématiques (en tout cas pas dans les concours).

Courage à tous.

Philomèle
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par pedro771 le Mer 11 Juin 2014 - 13:01

à vous entendre, il ne faut pas passer au milieu de l’épreuve :p

Bon courage à tous
pedro771
Niveau 8

Message par MrCailloux le Mer 11 Juin 2014 - 13:28

Et pour avoir recyclé mon jury l'an dernier (j'étais déjà passé avec 4 membres du jury sur les 5 que j'ai eu). C'était la même période. Ils ont été différents de la 1ère fois.

La variable jury n'est pas la seule et l'unique... Si tu fais de très bons oraux, en passant en toute dernière avec un jury désagréable, tu l'auras.

Il y a deux ans, quand je suis passé le dernier jour à la denière heure, je passais en même temps qu'une copine de ma prépa, je suis sorti du lycée elle était déjà dehors et en pleur, le jury l'a ridiculisé, ils enchainaient des réflexions peu agréables (c'était l'hécatombe en gros), ils lui ont mis 15. Donc seule(s) variable(s) à prendre en compte: Une bonne forme ET une bonne qualité d'exposé+question. Wink

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
Esprit éclairé

Message par retraitée le Mer 11 Juin 2014 - 13:35

@lumeeka a écrit:
@coindeparadis a écrit:Je suis passée la première (premier jour, première heure, premier candidat), je me suis dit "ils vont être très exigeants au début et je vais en pâtir" et je l'ai eu. Conclusion, pas de pronostic, souffle, respire et lance-toi !  trefle 
Idem. Sinon qu'entends-tu LaMouette par les places coûtent chères ?

Cher.
retraitée
Vénérable

Message par sansara le Mer 11 Juin 2014 - 13:36

Je l'ai passé les deux derniers jours et ai été classée 3e, donc tout est possible. L'un de mes camarades d'agreg a passé son épreuve de leçon le matin même de la publication des résultats d'admission : il a été 1er.

Ne surtout pas se prendre la tête sur cette question, l'important est d'assurer jusqu'au bout !
sansara
Modérateur

Message par 288 le Mer 11 Juin 2014 - 13:53

Oui, il n'y a aucun rapport entre le moment où tu passes et la perception que le jury aura de ta prestation. Ou alors, s'il y en a une, tu n'as pas à t'en occuper car le jury est souverain et n'a pas à se justifier sur les notes qu'il attribue.

Quitte ce forum quelques jours, lis des livres, fais du sport et tu l'auras, ce concours.
288
Niveau 10

Message par Parenthèse le Mer 11 Juin 2014 - 14:40

Je suis passée dans le dernier groupe du dernier jour. En sortant de la salle, les locaux étaient vides et mes pas résonnaient dans le bâtiment
Je n'ai pas trouvé le jury particulièrement fatigué ou énervé.
J'ai eu de bonnes notes et ai été admise.
Parenthèse
Érudit

Message par gwennpi le Mer 11 Juin 2014 - 14:43

Je suis passée dans les derniers aussi l'année dernière et ça s'est bien passé. Il faut essayer de garder à l'esprit que, malgré la fatigue du jury, ça reste des professionnels, ils savent (la plupart du temps) passer outre leur lassitude Wink
gwennpi
Niveau 10

Message par LaMouette29 le Mer 11 Juin 2014 - 16:49

bon eh bien merci pour ces témoignages et encouragements ca rassure!!!

je vais mettre le paquet pour me démarquer les derniers jours et tenter de ne pas tenir compte de l'attitude dy jury puisque même odieux ils sont capables de mettre des notes correctes!
LaMouette29
Niveau 10

Message par fleur68 le Mer 11 Juin 2014 - 17:05

J'ai également passé les oraux dans les derniers jours, tout comme mes camarades de promotion , et nous avons eu notre CAPES( dont certains classés dans les 20 premiers).

Donc rien n'est joué d'avance. Il y a par contre des avantages et des inconvénients à passer plus tard :

Avantages : on a et vent des types de sujets tombés, des retours sur les questions, l'attitude du jury, les prestations des autres candidats.

Inconvénients : comment savoir si tout ce qui a été dit ? Ca reste un concours et certains candidats n'hésitent pas à faire de l'intox ! Donc ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui a été dit !

fleurs Courage pour tes oraux !

2014-2015 8 classes de Seconde, 1 classe de Première (+ TPE + ECJS)
2013-2014 4 classes de Seconde, 1 classe de Première, 1 spécialité économie approfondie.
fleur68
Niveau 9

Message par LaMouette29 le Jeu 12 Juin 2014 - 6:04

@fleur68 a écrit:J'ai également passé les oraux dans les derniers jours, tout comme mes camarades de promotion , et nous avons eu notre CAPES( dont certains classés dans les 20 premiers).

Donc rien n'est joué d'avance. Il y a par contre des avantages et des inconvénients à passer plus tard :

Avantages : on a et vent des types de sujets tombés, des retours sur les questions, l'attitude du jury, les prestations des autres candidats.

Inconvénients : comment savoir si tout ce qui a été dit ? Ca reste un concours et certains candidats n'hésitent pas à faire de l'intox ! Donc ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui a été dit !

fleurs Courage pour tes oraux !

Merci pour tes conseils ils sont les bienvenus. topela  Je ne connais que 5 personnes qui y vont j'essaierai de savoir sur quelssujets elles sont tombées mais pas sûre que j'aurai les bonnes infos : je suis une rivale donc.... Twisted Evil 

Ceci dit me voilà plus sereine ce matin. Vous m'avez tous rassurée!
LaMouette29
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut