doute barème dictée 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

doute barème dictée 3ème

Message par zabou le Lun 20 Avr 2009 - 17:53

Bonjour,

J'ai fait à mes 3èmes une dictée et j'ai un doute au sujet du barème et de la correction. Si par exemple, un élève oublie le pluriel d'un ou plusieurs mots, combien de fois comptez-vous l'erreur? à chaque fois qu'il a commis l'erreur ou une seule fois pour toute la dictée.
De même pour les erreurs lexicales:si un élève se trompe ds toute la dictée sur l'ortho du mot "spectateur" on compte à chaque fois l'erreur ou bien une seule fois?
Merci pour vos réponses!

zabou
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: doute barème dictée 3ème

Message par Yuna le Lun 20 Avr 2009 - 18:45

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour une erreur d'accord sur tout un groupe de mots (du type adjectif + nom) je ne compte qu'une seule fois l'erreur. Si un même mot est mal orthographié plusieurs fois et que l'orthographe fautive est à chaque fois la même, je ne compte l'erreur qu'une seule fois. Sinon je compte autant d'erreurs que d'orthographes différentes.
Si quelqu'un ou quelqu'une a une autre façon de faire, je suis preneuse!

Yuna
Niveau 3

Message par Aïnara le Lun 20 Avr 2009 - 18:52

Concernant les erreurs grammaticales : la même erreur n'est à compter qu'une fois par phrase. Erreur reconduite dans la phrase suivante, tu ôtes à nouveau les points.
Erreur lexicale = tu ne la comptes qu'une fois en tout (même si - je ne rencontre que cela - le mot est écrit de N façons différentes tout au long de la dictée).

mais bon, tu fais comme tu en as envie en fonction de ce que tu leur as enseigné, hein ! Wink

Aïnara
Niveau 9

Message par zabou le Mar 21 Avr 2009 - 19:25

MErci pour ces précieux renseignements! cela m'a bien aidé pour établir mon barème.

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut