Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par yranoh Dim 30 Sep 2018 - 3:43
Il y a aussi les fichiers d'étude de la langue de Catherine Huby, qui ne fait plus partie du GRIP, mais qui y a travaillé longtemps. On trouve ces fichiers sur son blog : http://doublecasquette3.eklablog.com/ce2-fichier-d-etude-de-la-langue-1-a125823098

New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par New Zealand Dim 30 Sep 2018 - 9:28
Padre P. Lucas a écrit:
New Zealand a écrit:

Pourriez-vous nous en parler ? Est-il complémentaire du précédent ouvrage (objet du présent fil) ? Pourquoi le CM2 et pas un autre niveau de primaire ? Avez-vous un lien vers cet ouvrage ou n'est-il pas encore disponible ? Etc.

Le manuel CM2 est le dernier de la série "Écrire Analyser" que nous avons rédigée du CE1 au CM2 (voir au bout du lien ).
Ces manuels sont le fruit d'un travail collectif, instituteurs, professeurs de collège, de lycée ...) même s'ils sont signés par les auteurs principaux. Le CM2 est une mise en pratique directe du précis d'analyse grammaticale de Cécile Revéret, puisqu'elle en est le maître d’œuvre.
L'ouvrage n'est pas encore disponible mais il est construit sur le même modèle que le CM1, en partie consultable au bout de ce lien.

yranoh a écrit:Il y a aussi les fichiers d'étude de la langue de Catherine Huby, qui ne fait plus partie du GRIP, mais qui y a travaillé longtemps. On trouve ces fichiers sur son blog : http://doublecasquette3.eklablog.com/ce2-fichier-d-etude-de-la-langue-1-a125823098


Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Mar 11 Juin 2019 - 17:14
Le voici le voilà :
Manuel CM2 - Ecrire/Analyser
et vous pouvez consulter les premières pages ici.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Celadon Mar 11 Juin 2019 - 17:30
Ebé ! Si les élèves ne sortent pas blindés entre ce livre de primaire et ceux de Véronique Marchais pour apprendre à rédiger en 6e et 5e, on se demande ce qu'il est possible de faire de plus ! Bravo et bravissimo !
avatar
Invité
Invité

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Invité Mar 11 Juin 2019 - 18:39
Super nouvelle! J'ai bien envie de m'en servir avec mes sixièmes... Allez-vous continuer pour le collège?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Mar 11 Juin 2019 - 18:47
corailc a écrit:Super nouvelle! J'ai bien envie de m'en servir avec mes sixièmes... Allez-vous continuer pour le collège?

Comme ce n'est pas programmé pour les années à venir, nous avons pris le parti de bien charger le CM2 pour qu'il puisse aller loin, plus loin ... même au delà de la sixième.
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Cécile R. Mar 11 Juin 2019 - 19:25
Padre P. Lucas a écrit:
corailc a écrit:Super nouvelle! J'ai bien envie de m'en servir avec mes sixièmes... Allez-vous continuer pour le collège?

Comme ce n'est pas programmé pour les années à venir, nous avons pris le parti de bien charger le CM2 pour qu'il puisse aller loin, plus loin ... même au delà de la sixième.

Oui, il est conçu pour convenir à des élèves ... de tous niveaux...
Des révisions de base au début. Puis ça démarre sec. Et nous traitons les cinq sortes de subordonnées ! Oui, oui ! Sans complexes !
Et nous finissons en beauté avec une allusion au subjonctif imparfait ...
Mais que cela ne vous fasse pas peur : la progression est en réalité très mesurée. L'orthographe d'usage a une très grande place. Les exercices sont faciles et variés.
C'est surtout la méthode d'analyse choisie qui rend tout cela facile ... et très vite évident.
Mais, bon, ce n'est pas à nous de faire l'article... Quoique ...

Un livre du maître avec les corrigés et des conseils aux enseignants sera disponible à la rentrée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Celadon Mar 11 Juin 2019 - 19:30
Cécile, vous expédiez à l'étranger ?
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Cécile R. Mar 11 Juin 2019 - 19:44
Oui. Certaines écoles d'Afrique, par exemple, sont très intéressées par nos manuels et nous les commandent en grande quantité !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Celadon Mar 11 Juin 2019 - 19:51
Et voilà comment les Africains vont continuer à parler et écrire le français mieux que les Français formés dans nos écoles... Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 1482308650
Je suppose que si je commande un exemplaire, je suis out of the way ? C'est pour les collégiens dont j'assure la remise à niveau...
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par SVoronca Mar 11 Juin 2019 - 19:58
Padre P. Lucas a écrit:Le voici le voilà :
Manuel CM2 - Ecrire/Analyser
et vous pouvez consulter les premières pages ici.

Très bonne nouvelle !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Nadejda Mar 11 Juin 2019 - 20:00
Excellente nouvelle !
En effet, quand je parcours le sommaire, je me dis que tous les collégiens peuvent y puiser des ressources Wink
avatar
Invité
Invité

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Invité Mar 11 Juin 2019 - 21:06
Merci Cécile R. pour votre excellent Précis, il m'apporte beaucoup. Je commande illico celui-là!
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par julilibulle Mar 11 Juin 2019 - 21:37
Bonjour, je vous remercie également pour votre ouvrage de grammaire que j'utilise avec mes élèves pour le collège. Je vais voir le nouveau de ce pas.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Lédissé Mar 11 Juin 2019 - 23:12
Voilà qui va me donner envie de préparer l'année prochaine Smile Merci pour ce travail !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Cécile R. Mar 11 Juin 2019 - 23:35
Celadon a écrit:Et voilà comment les Africains vont continuer à parler et écrire le français mieux que les Français formés dans nos écoles... Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 1482308650
Je suppose que si je commande un exemplaire, je suis out of the way ? C'est pour les collégiens dont j'assure la remise à niveau...

Cela est prévu. Vous allez sur le site de grip-editions et, selon votre adresse, le tarif s'affiche tout seul, paraît-il !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Li-Li Mer 12 Juin 2019 - 9:01
Ah, je vais m empresser de regarder cela pour mettre dans mes valises cet été.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Celadon Mer 12 Juin 2019 - 9:20
Cécile R. a écrit:
Celadon a écrit:Et voilà comment les Africains vont continuer à parler et écrire le français mieux que les Français formés dans nos écoles... Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 1482308650
Je suppose que si je commande un exemplaire, je suis out of the way ? C'est pour les collégiens dont j'assure la remise à niveau...

Cela est prévu. Vous allez sur le site de grip-editions et, selon votre adresse, le tarif s'affiche tout seul, paraît-il !
Merci beaucoup.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par LouisBarthas Mer 12 Juin 2019 - 18:29
Est-ce que le manuel de maths CM2 est aussi prévu pour cet été ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Mer 12 Juin 2019 - 18:33
LouisBarthas a écrit:Est-ce que le manuel de maths CM2 est aussi prévu pour cet été ?
Nous allons essayer de le terminer cet été pour le proposer à l'essai à la rentrée dans des classes qui en font la demande. Il ne sera pas publié avant la rentrée 2020 (si tout se passe bien).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Nadejda Jeu 15 Aoû 2019 - 10:16
Padre P. Lucas a écrit:Le voici le voilà :
Manuel CM2 - Ecrire/Analyser
et vous pouvez consulter les premières pages ici.

Je l'ai reçu hier : il est très clair et progressif, beaucoup d'exercices conviendront très bien à mes 4e et 3e Razz
Merci !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Dhaiphi Jeu 15 Aoû 2019 - 10:22
Nadejda a écrit: beaucoup d'exercices conviendront très bien à mes 4e et 3e Razz

Il faut bien faire ce qui ne l'a pas été ou refaire ce qui n'a pas été acquis. A quoi bon construire sur du sable ? Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LM
LM
Vénérable

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par LM Jeu 15 Aoû 2019 - 10:42
J'ai commandé le pack "offre spéciale" Ecrire Analyser CM2 + le livre du maître + le précis d'analyse grammaticale.
Au moins, je ne serai pas à cours d'exercices et d'idées pour expliquer, réexpliquer, reformuler ce qui est pourtant simple en grammaire...cafe
Je suis contente de voir, Nadejda, que l'utilité va bien au-delà de mes espérances! <
Spoiler:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Pointàlaligne Jeu 15 Aoû 2019 - 11:39
Merci LM d'avoir signalé cette offre qui compense les frais d'expédition.
Je viens de faire comme toi.
Les offres découverte du GRIP
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Haworthia Jeu 15 Aoû 2019 - 15:01
Je viens à mon tour de commander ce pack.
Merci à tous d'avoir partagé ces précieuses informations.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 3 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Jeu 15 Aoû 2019 - 16:43
Nadejda a écrit:
Je l'ai reçu hier : il est très clair et progressif, beaucoup d'exercices conviendront très bien à mes 4e et 3e Razz
Merci !

LM a écrit:
Au moins, je ne serai pas à cours d'exercices et d'idées pour expliquer, réexpliquer, reformuler ce qui est pourtant simple en grammaire...cafe
Je suis contente de voir, Nadejda, que l'utilité va bien au-delà de mes espérances!

Merci de confirmer qu'il n'était pas déraisonnable de rajouter "Collège" sur la couverture de notre manuel !
Pouvons nous citer ces éloges sur notre site afin d'affermir notre célébrité ? :sphinx2016:
(sans en donner la source ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum