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Grand sage

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par kimy Mer 11 Juin 2014 - 13:47
Mon college organise des révisions pour le DNB. En français, nous avons 2h.
Je me creuse les méninges pour savoir quoi faire. Ce qui sera le plus efficace en si peu de temps.
Une leçon de grammaire ? Mais alors, laquelle choisir ?
Des questions de compréhension avec travail sur la compréhension des consignes ?
Un sujet de travail écrit (argumentation) avec la recherche d'arguments ?

J'ai besoin de vos conseils. :-)
Serge
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par Serge Mer 11 Juin 2014 - 13:50
Cela dépend de leurs points forts/faibles.

L'argumentation peut être une idée.
Sinon les tartes à la crème habituelles : valeurs des temps, figures de style ...   Rolling Eyes 

http://cafet.1fr1.net/t3215-memos-revisions-brevet-de-francais

http://cafet.1fr1.net/f69-brevet

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par Kan-gourou Mer 11 Juin 2014 - 13:54
Seulement deux heures pour réviser le brevet ?  :shock: Je ne vois vraiment pas l'intérêt !

Je pense que je ferais de la méthodologie.

Ce que je donne à mes élèves::
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par kimy Mer 11 Juin 2014 - 13:59
Que deux heures !!! Oui !!! 
C'est pour ça que j'ai du mal à me décider. Il y aurait tellement à faire et à revoir. 
Merci pour vos premières idées.
Serge
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par Serge Mer 11 Juin 2014 - 14:14
De toutes façons, les révisions se font surtout en autonomie et en fonction de leurs besoins personnels.

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par Derborence Mer 11 Juin 2014 - 16:03
kimy a écrit:Mon college organise des révisions pour le DNB. En français, nous avons 2h.
Je me creuse les méninges pour savoir quoi faire. Ce qui sera le plus efficace en si peu de temps.
Une leçon de grammaire ? Mais alors, laquelle choisir ?
Des questions de compréhension avec travail sur la compréhension des consignes ?
Un sujet de travail écrit (argumentation) avec la recherche d'arguments ?

J'ai besoin de vos conseils. :-)
Pourquoi ne pas donner le sujet tombé à Pondichéry ?

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par kimy Mer 11 Juin 2014 - 17:11
C'est aussi une idée mais je veux le donner à ma classe.
Pour les révisions, ne viendront que les volontaires et ils seront issus de toutes les classes de 3ème.
Thalia de G
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par Thalia de G Mer 11 Juin 2014 - 17:18
Kan-gourou, j'ai relevé une erreur :
Relevez le champ lexical de...
Les mots "...", "...", "..." appartiennent au champ lexical de... (Chaque mot relevé doit être mis entre parenthèse.)
guillemets plutôt, non ?

Ce document est vraiment bien.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kan-gourou
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par Kan-gourou Mer 11 Juin 2014 - 17:22
Thalia de G a écrit:Kan-gourou, j'ai relevé une erreur :
Relevez le champ lexical de...
Les mots "...", "...", "..." appartiennent au champ lexical de... (Chaque mot relevé doit être mis entre parenthèse.)
guillemets plutôt, non ?

Ce document est vraiment bien.

Merci beaucoup ! Je vais corriger cela tout de suite !
Thalia de G
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par Thalia de G Mer 11 Juin 2014 - 17:26
Peut-être voulais-tu écrire "entre guillemets et la ligne précisée entre parenthèses" ?
Ce qui évite les jeux de piste au bienheureux correcteur. Wink 

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par Kan-gourou Mer 11 Juin 2014 - 17:34
Thalia de G a écrit:Peut-être voulais-tu écrire "entre guillemets et la ligne précisée entre parenthèses" ?
Ce qui évite les jeux de piste au bienheureux correcteur. Wink 

Ou alors j'étais vraiment très fatiguée ! Parce qu'aller jusqu'à oublier le -s, franchement !

Mais j'ajoute ton idée, même si personnellement, je n'ai jamais fait l'effort de vérifier dans le texte (le modèle de correction donnant en général une liste exhaustive).

Merci Thalia !
Mamousse
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par Mamousse Mer 11 Juin 2014 - 18:48
Merci Kan-gourou pour ce document. Il est bien fait, comme le dit Thalia.

Je me permets de te faire part aussi d'une correction à apporter, me semble-t-il  :

- L'introduction, placée avant le texte et écrite en italique, donne le contexte...

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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

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par Mamousse Mer 11 Juin 2014 - 18:54
J'ai oublié de préciser : mon établissement aussi organise des révisions pour le brevet.
8 groupes sont constitués et chaque groupe a un emploi du temps aménagé. Chacun a dans la semaine 3 ateliers de français, 3 ateliers d'HG, 3 ateliers de maths à raison de 2 heures par atelier.
En français, nous nous répartissons donc les ateliers. Nous n'avons encore rien arrêté mais pensons pour l'instant :
- à un atelier "questions de lecture"
- un atelier "dictée et réécriture"
- un atelier "rédaction"

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...

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par Kan-gourou Mer 11 Juin 2014 - 19:29
Mamousse a écrit:Merci Kan-gourou pour ce document. Il est bien fait, comme le dit Thalia.

Je me permets de te faire part aussi d'une correction à apporter, me semble-t-il  :

- L'introduction, placée avant le texte et écrite en italique, donne le contexte...

Oh la honte ! Heureusement que vous êtes là pour me corriger !  Embarassed 

Merci Mamousse !
Mamousse
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par Mamousse Mer 11 Juin 2014 - 19:34
De rien !  Wink

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par Mamousse Mer 11 Juin 2014 - 19:42
Serge a écrit:Cela dépend de leurs points forts/faibles.

L'argumentation peut être une idée.
Sinon les tartes à la crème habituelles : valeurs des temps, figures de style ...   Rolling Eyes 

http://cafet.1fr1.net/t3215-memos-revisions-brevet-de-francais

http://cafet.1fr1.net/f69-brevet

Merci Serge !
C'est riche !  veneration

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par Thalia de G Mer 11 Juin 2014 - 21:22
Entre le doc de Kan-gourou  veneration et la cafet  veneration nous pouvons donner du grain à moudre à nos élèves.
Merci à vous.

PS : je n'ai plus de 3e, mais je sais apprécier.

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par kimy Mer 11 Juin 2014 - 22:25
En voilà une bonne idée Mamousse. Des ateliers ! J'en parlerai ma collègue demain. Nous sommes eux sur le coup et je ferai ce qu'elle ne fait pas.
Merci à tous.
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