Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Mer 20 Aoû 2008 - 22:21
Lene75 a écrit:En dessous d'un certain nombre d'heures, on tombe dans le ridicule, non ?)
Farnace a écrit:En techniques, le nombre d'heures est trés petit ...3 heures ..
Pour l'anglais langue 1 c'est pire encore ..2 heures ..pas vraiment les moyens d'apprendre beaucoup.
En technique, ils ont aussi bcp de matières techniques à apprendre (du moins en heures) car l'enseignement avant est général, donc il reste peu d'heures pour les matières littéraires.
Apparemment, les profs de français s'en contentent largement :lol:

Edit : pour remettre correctement la citation.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Fabienne Jeu 21 Aoû 2008 - 21:43
Autre question sur cette réforme: est-il envisageable, imaginable, possible, que le français apparaisse en terminale? (dans la perspective de revalorisation des "fondamentaux").

Je ne sais pas vous mais pour moi 4h c'est vraiment le minimum pour réussir à faire quelque chose de correct en lycée. En 1ère notamment, je sens énormément la différence que représente cette 4ème heure entre série STG et série ES. Avec les 1ers j'ai l'impression de ne pas avancer, et avec la 4ème heure, on peut vraiment faire quelque chose.
Pas moins de 4h en 2nde, j'espère (je rêve)...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Karine B. Ven 22 Aoû 2008 - 5:53
Fabienne a écrit:Autre question sur cette réforme: est-il envisageable, imaginable, possible, que le français apparaisse en terminale? (dans la perspective de revalorisation des "fondamentaux").


Il faut supprimer 80 000 postes en 5 ans, c'est la seule considération qui sera prise en compte
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 7:11
Je ne sais pas vous mais pour moi 4h c'est vraiment le minimum pour réussir à faire quelque chose de correct en lycée.

on est d'accord concernant les épreuves de Français actuelles.... Le programme est trés lourd..mais rien n'empêche de transformer radicalement et de donner une rédaction par exemple; les élèves auront l'examen Mais il ne vaudra plus grand chose. Je connais trés bien la section stg et jusqu'à la mutation de l'an dernier, les élèves pouvaient trés bien trouver du travail juste aprés le bac.. maintenant ce n'est plus vraiment possible....il faut obligatoirement un bac + 2..
avatar
Abraxas
Doyen

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Abraxas Ven 22 Aoû 2008 - 7:51
Je ne suis pas toujours d'accord avec le SNES, mais je crois que Karine B a raison : le budget demande des suppressions de postes, et la vraie rue de Grenelle, en ce moment, est à Bercy. LA question qui fait mal, c'est ce que vous êtes disposé(e)s à faire pour vous y opposer dès la rentrée (et au passage, le SNES est-il disposé à anticiper sur SUD, voire le SNALC, qui risquent de ruer dans les brancards ?). Si on laisse faire, le lycée sera dans trois ans la somme de ce qu'il y a de pire en collège (le collège unique), et de ce qu'il y a de plus mauvais en fac (la compensation, par exemple, qui permet - à Avignon, par exemple - de rééquilibrer les notes de grammaire avec les notes de tam-tam).
J'ai suggéré à XD de supprimer la Seconde de détermination, et d'en revenir à ce qui se faisait dans les années 70 (on passait directement de Troisième dans une Seconde spécifique). Mais ça, c'est une proposition que le SNES n'est pas prêt d'assumer - et franchement, je me demande encore pourquoi, dans ma grande naïveté.
Le plus sûr, c'est que nous allons vers un renforcement d'une école à deux (ou trois) vitesses, et que les bobos de gauche et de droite trouveront toujours un "bon" lycée pour y inscrire leurs gosses - et le reste, je crois qu'ils s'en tapent.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 8:04
Farnace a écrit:
Je ne sais pas vous mais pour moi 4h c'est vraiment le minimum pour réussir à faire quelque chose de correct en lycée.

on est d'accord concernant les épreuves de Français actuelles.... Le programme est trés lourd..mais rien n'empêche de transformer radicalement et de donner une rédaction par exemple; les élèves auront l'examen Mais il ne vaudra plus grand chose. Je connais trés bien la section stg et jusqu'à la mutation de l'an dernier, les élèves pouvaient trés bien trouver du travail juste aprés le bac.. maintenant ce n'est plus vraiment possible....il faut obligatoirement un bac + 2..

En Maths, ce qu'il y a de pas mal, c'est qu'on en arrive à des :
" le candidat est invité à porter sur sa copie les étapes de sa démarche, même si elle n'aboutit pas " au Bac S... c'est dire le désarroi...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 8:13
Le plus sûr, c'est que nous allons vers un renforcement d'une école à deux (ou trois) vitesses, et que les bobos de gauche et de droite trouveront toujours un "bon" lycée pour y inscrire leurs gosses - et le reste, je crois qu'ils s'en tapent.

Abraxas enlève le bas aujourd'hui dans son propos Razz

Ce que dit Abraxas est trés juste...... les exigences ne varient pas dans le monde de l'Entreprise. Il faut être bon tout de suite. Et c'est bien ce qui est problèmatique pour des séries complètement broyées comme les stg. Certains élèves obtiennent leur diplome mais ne sont pas embauchés définitivement car ils ne satisfont pas l'employeur.
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 8:17
Quand on les voit en BTS, on le comprend...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 8:25
en Maths, certains pans de programmes disparaissent du collège avec le SCC : les vecteurs par exemple qu'on voyait en 4°... L'élève découvrira ça en 2nde au lieu de 4°... Seulement, il en a besoin en 2nde en Physique et a besoin d'avoir "digéré" la notion...

Il va se passer comme ce qui se passe après le Bac (en Maths), où les profs du supérieur sont étonnés qu'on ait pas vu telle ou telle notion, mais ne peuvent pas faire un cours d'introduction.

Bref, savoir ce qui est au programme va devenir un minimum en collège et Lycée...
Il va falloir des ateliers "apprenez-moi en plus !"...

Avec ton exemple sur des STG... faut se mettre à la place des employeurs... je les plainds des fois...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 8:31
en Maths, certains pans de programmes disparaissent du collège avec le SCC : les vecteurs par exemple qu'on voyait en 4°... L'élève découvrira ça en 2nde au lieu de 4°... Seulement, il en a besoin en 2nde en Physique et a besoin d'avoir "digéré" la notion...

Il va se passer comme ce qui se passe après le Bac (en Maths), où les profs du supérieur sont étonnés qu'on ait pas vu telle ou telle notion, mais ne peuvent pas faire un cours d'introduction.

J'ai eu le même problème en DEUG de physique à Jussieu : les profs de fac découvraient avec stupeur que des outils indispensables pour traiter le programme de 1re année (mais pas inscrits à ce programme) avaient été supprimés du programme de lycée sans qu'ils le sachent. Et de même, il n'était pas rare par la suite de devoir utiliser au 1er semestre en physique une notion vue en maths... au semestre suivant : bricolage et perte de temps !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 8:32
On est bien d'accord.. on arrive pas à pas à une formation complètement bidon parce qu'elle ne sanctionne pas ce qui devrait l'être.

Le pire est bien sur que certains ont fait tout ce qu'ils ont pu, ont travaillé..et n'arrivent à rien. Ils ont eu leur bac ou leur examen mais ne sont pas des techniciens efficaces. Ce n'est pas seulement une question d'expérience.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Libé-Ration Ven 22 Aoû 2008 - 8:34
Et les parents dans tout ça ? Et les élèves ?
Qui va s'y retrouver dans ce gros b....l ?
Et bien sûr, est-ce qu'on a demandé leur avis à des experts de la question (genre, au hasard, des profs de lycée ) ? Non, bien sûr !
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 8:36
des experts de la question

Depuis quelques années, on demande uniquement l'avis d'expert comme Attali, Viala... des amis .
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 8:39
lene75 a écrit:
en Maths, certains pans de programmes disparaissent du collège avec le SCC : les vecteurs par exemple qu'on voyait en 4°... L'élève découvrira ça en 2nde au lieu de 4°... Seulement, il en a besoin en 2nde en Physique et a besoin d'avoir "digéré" la notion...

Il va se passer comme ce qui se passe après le Bac (en Maths), où les profs du supérieur sont étonnés qu'on ait pas vu telle ou telle notion, mais ne peuvent pas faire un cours d'introduction.

J'ai eu le même problème en DEUG de physique à Jussieu : les profs de fac découvraient avec stupeur que des outils indispensables pour traiter le programme de 1re année (mais pas inscrits à ce programme) avaient été supprimés du programme de lycée sans qu'ils le sachent. Et de même, il n'était pas rare par la suite de devoir utiliser au 1er semestre en physique une notion vue en maths... au semestre suivant : bricolage et perte de temps !!!

Oui, parce que les baisses de programme en Maths ont des incidences aussi sur la physique et la Bio quand ils s'en servent de façon pratique !!

Si les Maths sont un outil pour les sciences expérimentales, il faut avoir de bons outils pour "bricoler"...
On s'en aperçoit rapidement dans la vie courante en achetant un tournevis pas cher...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 8:43
lunelaure a écrit:Et les parents dans tout ça ? Et les élèves ?
Qui va s'y retrouver dans ce gros b....l ?
Et bien sûr, est-ce qu'on a demandé leur avis à des experts de la question (genre, au hasard, des profs de lycée ) ? Non, bien sûr !

Les profs de collège, lycée de maths ruent dans les brancards à chaque baisse des programmes, mais ils sont vus comme "corportistes", "n'aimant pas le changement" et "élitistes" je pense...

Bref, à mon avis, à chaque changement de programme, baisse des exigences, les inégalités s'accroissent... et on en arrive à l'effet inverse de celui escompté...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 8:44
On s'en aperçoit rapidement dans la vie courante en achetant un tournevis pas cher...
Ne remue pas le couteau dans la plaie ! Il avait l'air bien, ce tournevis pas cher... quand on s'est aperçu qu'il bousillait nos vis, on en a racheté un, voilà, et l'euro investi dans le 1er n'a servi à rien !... c'est pas comme ça qu'on fait des économies !!! :lol!:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 8:45
Et au ministère, le seul exemple de lycéens qu'ils connaissent, c'est celui de leurs enfants, scolarisés dans le VIIe arrondissement...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 8:46
les inégalités s'accroissent...
C'est indéniable.
et on en arrive à l'effet inverse de celui escompté...
Pas sûr. Je vois peut-être le mal partout, mais j'ai parfois l'impression que c'est volontaire : "l'héritage aux héritiers"

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 8:46
lene75 a écrit:
On s'en aperçoit rapidement dans la vie courante en achetant un tournevis pas cher...

Ne remue pas le couteau dans la plaie ! Il avait l'air bien, ce tournevis pas cher... quand on s'est aperçu qu'il bousillait nos vis, on en a racheté un, voilà, et l'euro investi dans le 1er n'a servi à rien !... c'est pas comme ça qu'on fait des économies !!! :lol!:

et oui, c'est en bricolant que l'on devient bricoleur...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 8:49
lene75 a écrit:
les inégalités s'accroissent...
C'est indéniable.
et on en arrive à l'effet inverse de celui escompté...
Pas sûr. Je vois peut-être le mal partout, mais j'ai parfois l'impression que c'est volontaire : "l'héritage aux héritiers"

C'est drôle : j'ai le même mauvais esprit la même impression...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 8:55
non,
- faire "plaisir" à tout le monde :
parents qui n'ont pas eu le Bac et les enfants l'ont...

Imaginer que les résultats au bac baissent, ne serait-ce que de 3 ou 4 % une année... Le tollé qu'il y aurait...

- se concentrer sur l'essentiel, alors que sans doute "qui peut le plus, peut le moins..."
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 10:21
parents qui n'ont pas eu le Bac et les enfants l'ont...

oui c'est sur.. mais le parent d'élève n'est pas dupe non plus quand il voit son fils qui a le bts ou le bac ne sait pas ce qu'il a appris en cap.
avatar
Invité6
Habitué du forum

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité6 Ven 22 Aoû 2008 - 10:45
il n'est pas dupe, mais le dit-il ? je crois qu'il met en avant les "hauts diplômes" de son fils...
ça permet ainsi, suivant son humeur, de dénigrer son fils /l'enseignement "c'était mieux avant.... à mon époque...."
ou bien de se faire mousser "moi, mon fils, il a un BTS mention TB.... "
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 10:58
il n'est pas dupe, mais le dit-il ? je crois qu'il met en avant les "hauts diplômes" de son fils...
ça permet ainsi, suivant son humeur, de dénigrer son fils /l'enseignement "c'était mieux avant.... à mon époque...."
ou bien de se faire mousser "moi, mon fils, il a un BTS mention TB....

On est d'accord.. mais là la situation devient extrême...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 12:24
Farnace a écrit:
il n'est pas dupe, mais le dit-il ? je crois qu'il met en avant les "hauts diplômes" de son fils...
ça permet ainsi, suivant son humeur, de dénigrer son fils /l'enseignement "c'était mieux avant.... à mon époque...."
ou bien de se faire mousser "moi, mon fils, il a un BTS mention TB....

On est d'accord.. mais là la situation devient extrême...

Les programmes changent aussi...
Le père d'un élève de STI, qui avait fait STI lui même (enfin l'équivalent), avait vu des choses qu'on ne voit plus car... l'ordinateur et les différents logiciels le font en quelques minutes...

Problème : "pas besoin de connaître les tables... la calculatrice sait faire les calculs..."
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 2 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 12:28
Problème : "pas besoin de connaître les tables... la calculatrice sait faire les calculs..."[/

Oui bien sur ..de fait l'enseignement des mathématiques va beaucoup changer à l'avenir. Une de mes collégues fait beaucoup travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum