Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JaneB
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par JaneB Ven 13 Juin 2014 - 0:06
Lefteris a écrit:
osteoboy a écrit:L'année dernière alors que je demandais avec ma collègue de physique une "mise en garde comportement" pour un élève (qui était vraiment odieux), le prof d'histoire (moyenne de classe dans sa matière 18/20 alors que la classe avait un niveau de merde, et il laisse ses élèves manger des sucettes en cours) nous sort, mais nous ne comprenez pas Kévin, c'est un leader, j'ai eu son entraineur de foot au téléphone et il est capitaine de son équipe et ça se passe très bien (euh mais qu'est ce que ça peut me faire que Kévin soit bon en foot).
Et là le CDE nous sort, "et puis de toute façon la SVT et les sciences physiques sont deux matières secondaires", et il passe à l'élève suivant. J'ai cru que j'allais exploser de rage.
J'ai des atroces imbuvables, mais en contrepartie, nous sommes suivis : j'enseigne une matière "principale" et une matière moins que "secondaire". Il m'arrive de m'opposer, et  avec succès, à des récompenses quand le latin est saboté, de manière évidente.  De même, je m'oppose quand un collègue, un seul , se plaint d'un élève.
Accepter une récompense, c'est flinguer le collègue, le discréditer en même temps que sa matière, avec l'effet "tâche d'huile" qui ne manque pas de se produire.
Je manie ces arguments, et me targue d'être écouté, car personne ne veut finalement se heurter au mécontentement . Le seul problème est de se lancer, il en faut un qui se jette à l'eau ... Après , le courage revient à, certains, qui renchérissent.

Tellement d'accord avec toi! Si seulement ce raisonnement plein de bon sens pouvait faire l'unanimité dans mon collège ... cafe 
Mais non, sous couvert de " bienveillance" envers les élèves, on est honteusement démagosgénéreux en récompenses ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Lefteris Ven 13 Juin 2014 - 0:08
JaneB a écrit:
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
+1 , voir ce que je dis plus haut . D'autant que certaines notes sont arrangées au dernier moment pour que la classe, globalement,  ait "la moyenne".
+1 à tous les collègues qui ont mis l'accent sur la vacuité et l'hypocrisie de ces pantalonnades.

+2 (et où êtes-vous les Néos, parce que je n'ai pas ces spécimens de collègues vers chez moi...)

Là je suis en train de remplir les bulletins d'une classe de 5e avec plein de pénibles : même en étant généreuse, j'atteins péniblement 9 de moyenne ce trimestre (où ils se sont particulièrement relâchés). Moyennes de mes collègues : 11.5 en français, 13.5 en maths... Tout va bien. Et toute l'année, on entend les collègues se plaindre des élèves...
Je suis déprimée par l'esprit moutonnier qui plane parmi les profs, le manque de courage de dire la vérité. Le discours culpabilisant de l'institution faisant accroire qu'on est un mauvais prof qu'on a une petite moyenne de classe (décryptage : vous vous faites bordéliser et n'avez pas d'autorité) a été bien intégré, et plus personne n'ose rien dire.

Admirable aussi en effet les conseils déjà écrits, où on fait passer tous les élèves "par défaut", sans discussion... Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 964035751

Je me fais la même réflexion: j'aimerais avoir des collègues comme vous ...d'autant que les rares qui le sont finissent par demander leur mutation  😢 
J'ai un mérite limité : étant "reconverti" je vois encore les choses "de l'extérieur" ( ce monde est hallucinant, surréaliste, je ne trouve pas les mots, bien que prof de lettres...) et ça me vient  tout seul . De ce même fait découle que je suis par reclassement  très avancé dans la carrière , et qu'il ne peut strictement rien m'arriver. De plus, comme j'ai bien démarré, et que ne pas faire de faux départ joue , je suis automatiquement bien noté (sans faire de "projets" , tâche extra-pro que' j'exècre) , et passe pour un bon enseignant (inconvénient, on me refile des stagiaires...) .
Enfin, je ne me bats pas pour tout, des tas de choses glissent, je n'écoute même pas toutes las âneries qui se disent.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nightowl
Niveau 7

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par nightowl Ven 13 Juin 2014 - 0:13
Dinosaura a écrit:Encore une fois, complètement d'accord. Et je suis obligée de me fondre aussi un peu dans le moule (et donc de surnoter avec l'aide des coeff, des notes de participation/travail), car j'ai déjà systématiquement la moyenne de classe la plus faible.
Mais effectivement, je suis dans un collègue de jeunes, et ils font tous attention à leur carrière. A l'arrivée, une bonne pression de type soviétique pour augmenter artificiellement les moyennes. Et on continue d'aller dans le mur, en y participant joyeusement - ou pas -
D'ailleurs, je vis de plus en plus mal le fait de me sentir "collaborer" (presque au sens fort) à cette mascarade, même si je résiste en partie (mais au quotidien je le paye, avec des relations assez tendues avec la direction).

Ah la la, "C'est pas les bons qui font carrière à l'EN. Les bons, ils sont à Bercy aux finances"


J'ai des atroces imbuvables, mais en contrepartie, nous sommes suivis : j'enseigne une matière "principale" et une matière moins que "secondaire". Il m'arrive de m'opposer, et  avec succès, à des récompenses quand le latin est saboté, de manière évidente.  De même, je m'oppose quand un collègue, un seul , se plaint d'un élève.
Accepter une récompense, c'est flinguer le collègue, le discréditer en même temps que sa matière, avec l'effet "tâche d'huile" qui ne manque pas de se produire.
Je manie ces arguments, et me targue d'être écouté, car personne ne veut finalement se heurter au mécontentement . Le seul problème est de se lancer, il en faut un qui se jette à l'eau ... Après , le courage revient à, certains, qui renchérissent.

Les profs ont toujours peur (de quoi !!!) de l'ouvrir, c'est flagrant !
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par MrCailloux Ven 13 Juin 2014 - 0:33
osteoboy a écrit:L'année dernière alors que je demandais avec ma collègue de physique une "mise en garde comportement" pour un élève (qui était vraiment odieux), le prof d'histoire (moyenne de classe dans sa matière 18/20 alors que la classe avait un niveau de merde, et il laisse ses élèves manger des sucettes en cours) nous sort, mais nous ne comprenez pas Kévin, c'est un leader, j'ai eu son entraineur de foot au téléphone et il est capitaine de son équipe et ça se passe très bien (euh mais qu'est ce que ça peut me faire que Kévin soit bon en foot).
Et là le CDE nous sort, "et puis de toute façon la SVT et les sciences physiques sont deux matières secondaires", et il passe à l'élève suivant. J'ai cru que j'allais exploser de rage.

Je me serais levé, et je me serais barré!  affraid 

Hors sujet, osteoboy...:

Ce qui m'agace en CC... ce sont les élèves qui n'ont rien foutu, se retrouve avec une moyenne lamentable, à qui on peut proposer le redoublement et entendre certain collègue "ah non, faut les envoyer en bac pro dans tel ou tel lycée"

Ex: Bidulle pourrait faire un bac pro esthétique ou coiffure... (parce qu'elle se tripote tout le temps les cheveux?  Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 3795679266 ). Tout ça parce que cette collègue ne supporte pas le comportement ultra passif de cette élève.
Manque de bol, je ne sais pas pour quelle raison, elle s'est mise à bosser ce trimestre dans ma matière et arrive timidement au dessus de la moyenne, en prenant les bases de début d'année (avec 2 trimestres de retard). Donc un coup pied au derrière et un redoublement ça pourrait fonctionner.

Et j'ai entendu ce cas de figure pour tous les pénibles glandeurs de cette classe "il faut qu'il aille dans le professionnel"... euuuuh les filières professionnelles ne sont pas des "poubelles"!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par pailleauquebec Ven 13 Juin 2014 - 13:05
- les profs qui règlent leurs comptes avec le PP en disant "tout l'inverse" juste pour énerver.

- les profs qui pinaillent sur chaque appréciation générale du genre "tu as mis insuffisant mais on aurait pu mettre légèrement insuffisant" ce genre de choses répétée à chaque élève.

- les conseils de classe qui durent plus d'une heure (à cause de collègues qui confondent le conseil de classe avec leur psy).

- les conseils de classe qui démarrent avec 1/4h de retard, voir pire.

Comme beaucoup je n'écoute plus trop ce qui se dit et en profite pour faire un peu de méditation ou des exercices de respiration ventrale. Je ne parle que quand j'estime avoir quelque chose d'important à dire.
gwen73
gwen73
Niveau 2

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par gwen73 Ven 13 Juin 2014 - 13:22
Alors moi ce qui m'énerve
ce sont les élèves qui passent en seconde quelle que soit leur niveau! et parfois aussi le ton très péremptoire de certains collègues qui effectivement n'arrivzent pas à imaginer qu'il y a une vie en dehors de leur discipline... Sad 
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par linkus Ven 13 Juin 2014 - 13:39
On met tellement d'avis favorable dans les livrets scolaires de terminale qu'un lycée voisin qui à pour habitude de traiter nos élèves nous fait remarquer que l'on met des avis favorables à des élèves qui méritent très largement doit faire ses preuves.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
gwen73
gwen73
Niveau 2

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par gwen73 Ven 13 Juin 2014 - 13:42
En même temps, c'est le système qui fait pression sur les chefs d'étab. L'autre jour, en conseil de classe pour mon fils de seconde, le proviseur a dit : si on a plus de 8% de redoublement, le rectorat ne nous donnera aucun crédit. Dc, pas le choix on doit,être à moins.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Flic-Flac Ven 13 Juin 2014 - 16:42
J'ajouterais aussi le collègue qui a un avis sur tout et plus particulièrement sur le niveau de l'élève dans les matières qu'il n'enseigne pas.

Et quelqu'un l'a déjà cité mais je ne supporte pas le délégué-parent qui vient uniquement pour défendre son enfant et régler ses comptes avec les professeurs voire même avec les délégués-élèves!
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par EU1 Ven 13 Juin 2014 - 16:52
les fautes d'orthographe dans les appréciations.

Paddy
Paddy
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Paddy Ven 13 Juin 2014 - 17:05
J'adore les signaler...  :lol: 
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Mcready1 Ven 13 Juin 2014 - 17:08
Les fautes, ça m’énerve partout.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par EU1 Ven 13 Juin 2014 - 17:10
Paddy a écrit:J'adore les signaler...  :lol: 

moi j'ai arrêté
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Kilmeny Ven 13 Juin 2014 - 17:16
gwen73 a écrit:En même temps, c'est le système qui fait pression sur les chefs d'étab. L'autre jour, en conseil de classe pour mon fils de seconde, le proviseur a dit : si on a plus de 8% de redoublement, le rectorat ne nous donnera aucun crédit. Dc, pas le choix on doit,être à moins.

Il paraît que si on y arrive, il n'en donne pas non plus... humhum  Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Invité Ven 13 Juin 2014 - 17:29
La liste de ce qui m'agace est si longue que je me contenterai de dire que ce qui m'énerve est le fait d'assister à ce type de mascarade. En même temps, c'est très intéressant. Balzac nous aurait fait de beaux portraits, je pense !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Sphinx Ven 13 Juin 2014 - 17:57
Le/la président(e) de conseil qui s'en prend à un prof et à ses méthodes devant les délégués des élèves et des parents.

"Bon, on va laisser tomber le tour de table, de toutes façons, c'est une bonne classe, non ?" Euh... non.
"Dupont Suzette, très bon trimestre, félicitations. suivant."
"De toutes façons, s'il va en appel, il passe, alors hein.."
"Oh, mais elle se mettra à bosser au lycée, ça ne fait rien."
"Oh, mais de toutes façons il arrête le latin l'an prochain, non ?"
"C'est le troisième trimestre, on ne met plus d'avertissements au troisième trimestre."

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Livre11
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Paratge Ven 13 Juin 2014 - 18:16
Ce qui m’énerve ce sont les collègues qui croient encore que leur présence aux conseils sert à quelque chose. Very Happy 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Lefteris Ven 13 Juin 2014 - 18:23
Paratge a écrit:Ce qui m’énerve ce sont les collègues qui croient encore que leur présence aux conseils sert à quelque choseVery Happy 
... et qui en conséquence font durer le plaisir par des ergotages ou commentaires sans fin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mama
Mama
Vénérable

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Mama Ven 13 Juin 2014 - 18:34
Ce qui m'énerve, en plus de tout ce qui a déjà été dit : l'élève de 1ère techno qui est félicité à 13 de moyenne générale (alors qu'il a des facilités), juste parce qu'il est 1er de la classe. Et celui (parfois le même) qui l'est avec 9 de moyenne dans une matière générale, "parce que c'est normal qu'ils privilégient leur spécialité."

Ce que j'adore : constater à quel point les trois collègues PP de 3e dans mon collège depuis des années, et la COP, sont compétents, impliqués, et vraiment ne pourraient pas faire mieux pour chaque élève  bisous 
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par ysabel Ven 13 Juin 2014 - 18:38
Tiens je râle : 2 élèves d'une de mes secondes passent en ES avec 7.2 et l'autre 5.3 en français... Et pas vraiment des résultats ailleurs.
suis bien contente de ne pas avoir demandé des ES pour l'an prochain...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par BritLéty Ven 13 Juin 2014 - 19:10
Je vais être hors sujet, mais quand je lis vos commentaires sur les passages de 2nde à 1ère en lycée, je me demande si on a encore raison de dire aux élèves de 3èmes qui n'ont pas le niveau mais qui demandent malgré tout une 2nde GT qu'ils vont se prendre le mur.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Nannnie Ven 13 Juin 2014 - 19:19
BritLéty a écrit:Je vais être hors sujet, mais quand je lis vos commentaires sur les passages de 2nde à 1ère en lycée, je me demande si on a encore raison de dire aux élèves de 3èmes qui n'ont pas le niveau mais qui demandent malgré tout une 2nde GT qu'ils vont se prendre le mur.
Je reviens de commission de passage pour les élèves demandant une seconde générale alors qu'ils n'ont pas le niveau ...
Crois moi, non seulement ceux là passent en 2nde mais ils passeront en 1ère et auront leur bac avec mention  affraid 


( Nannnie en mode dégoûtée, ce soir !!!  :| )
avatar
pitchounette
Expert

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par pitchounette Ven 13 Juin 2014 - 19:23
ce qui m'énerve pendant le conseil:
-> quand les collègues te disent "un tel est pénible" et qui disent devant le chef "mais j'ai pas de problème avec lui"
-> quand tu n'as pas droit à la parole : c'est le collègue qui parle le plus fort qui se fait entendre
-> quand tu te dis pourquoi "je suis là",tout est plus au moins décidé à l'avance"

Bref les conseils sont une corvée pour moi et une perte de temps

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Mama
Mama
Vénérable

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Mama Ven 13 Juin 2014 - 19:47
BritLéty, ça dépend beaucoup des établissements en fait.
Le CDE parti cette année ne laissait passer personne en 1ère générale à moins de 10 de MG dans les matières générales.
Et au niveau national, quand même, un élève sur six de seconde ne va pas en 1ère LGT.

Donc oui, tu peux leur dire cela !! (et je ne m'en prive pas non plus).
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Gilbertine Ven 13 Juin 2014 - 22:33
Je ne suis pas encore remise de cette décision: passage en 1ère L pour une élève ayant 5 de moyenne en français, n'ayant lu aucun livre et n'ayant jamais rendu un seul devoir !!!  affraid commentaire du CDE "en appel, ça passe", (j'aurais aimé voir ça...).

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Dimka
Dimka
Vénérable

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Dimka Ven 13 Juin 2014 - 23:07
BritLéty a écrit:Je vais être hors sujet, mais quand je lis vos commentaires sur les passages de 2nde à 1ère en lycée, je me demande si on a encore raison de dire aux élèves de 3èmes qui n'ont pas le niveau mais qui demandent malgré tout une 2nde GT qu'ils vont se prendre le mur.
J’ai une seconde où il y a eu huit redoublements. Par ailleurs, tous les redoublants de l’année précédente se réorientent en pro/techno. Et j’ai aussi l’impression que la sti2d est considérée comme la grosse poubelle : les gens n’y vont pas par intérêt pour le cursus, mais y sont envoyés (ou décident d’y aller) parce qu’ils ne bossent pas ou sont trop faibles (il veut faire S, n’en a pas les moyens, ne veut pas redoubler ? sti2d…).

Tout ça pour dire que la seconde générale peut quand-même être un mur, pour certains.

Par ailleurs, un truc qui m’a étonné : il y a des gens qui sont en seconde générale parce qu’ils ont été refusés dans les filières professionnelles demandées en troisième (faute de place, si j’ai bien compris). Dans le genre, on a eu une fille qui voulait faire un CAP pour être esthéticienne. Elle était gentille, mais autant dire qu’elle n’a rien fichu de l’année.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum