La plus belle histoire d'amour en littérature?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

Message par invitéW le Dim 15 Juin 2014 - 8:38

@lalilala a écrit:
@Nita a écrit:Bon.

à propos des accents...

J'avoue que je n'aime pas du tout G.G.M. (admirez la pirouette) - à vrai dire, je l'abomine autant qu'Etienne Branche (l'auteur de La Lettre à une inconnue), mais je ne sais pas faire des accents aigus sur les "a" et encore moins sur les "i" sur le forum... Pas si simple. En revanche, je sais toujours insérer des "ß"  cheers !

Moi non plus je ne sais pas faire sur le forum...  quelqu'un peut m'expliquer comment on fait ça?
http://www.neoprofs.org/t76310-aide-memoire-comment-taper-les-caracteres-particuliers-comme-a-e-u-c-o-etc

invitéW
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par lalilala le Dim 15 Juin 2014 - 9:08

Ça m'a l'air compliqué quand on n'a pas de pavé numérique...mais merci Will Smile

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Tristana le Lun 16 Juin 2014 - 0:16

@florestan a écrit:
@Kapellmeister a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Les Hauts, c'est pas vraiment fleur bleue, c'est sûr. Mais bon, si on veut un gros Harlequin mieux écrit que la moyenne, on prend Belle du Seigneur (pas taper !) Very Happy

lol! 100% d'accord !

Mais..... pour moi c'est une critique violente et désabusée de l'idéal de fusion amoureuse Belle du Seigneur. Fleur bleue? Je ne vois pas du tout , j'ai lu un autre livre.

D'accord également avec ça : il ne s'agit pas d'une bluette, loin de là, c'est justement l'impossibilité de la bluette et l'échec permanent de toute tentative de vie romanesque et amoureuse...

Tristana
Doyen

Message par User5899 le Lun 16 Juin 2014 - 0:19

Fafnir a écrit:Ce qui me fait penser à l'histoire d'amour avec les livres et le savoir dans Le Nom de la Rose

Spoiler:
Car au fond l'histoire est celle d'un moine espagnol amoureux des livres et du pouvoir qu'ils confèrent qui ne sera jamais le bibliothécaire qu'il voulait être... et de ce que cet amour destructeur provoque chez lui et pour les autres

Comment ça ça ne compte pas comme une histoire d'amour ?
La rose, en plus, est quand même la jeune paysanne dont Adso est amoureux.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PauvreYorick le Lun 16 Juin 2014 - 6:28

@Tristana a écrit:
@florestan a écrit:
@Kapellmeister a écrit:

lol! 100% d'accord !

Mais..... pour moi c'est une critique violente et désabusée de l'idéal de fusion amoureuse Belle du Seigneur. Fleur bleue? Je ne vois pas du tout , j'ai lu un autre livre.

D'accord également avec ça : il ne s'agit pas d'une bluette, loin de là, c'est justement l'impossibilité de la bluette et l'échec permanent de toute tentative de vie romanesque et amoureuse...
Mais enfin, que ça soit une tulipe ou une ou la-critique-de-tulipe, ça change-t'y des masses le schmilblick ? Bien sûr que c'est l'échec d'un certain truc, mais c'est du certain truc dont c'est l'échec que c'est l'échec et non par exemple d'une randonnée en montagne ou d'un bœuf Strogonoff.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par florestan le Lun 16 Juin 2014 - 7:08

Oui mais le thème c'est l'échec justement. C'est pas genre l'infirmière qui épouse à la fin le chirurgien.
Tout ce qui relève de l'emphase de début est totalement mis en perspective par la fin du roman. Et pour une bluette, le style est quand même somptueux.

florestan
Grand sage

Message par CotPouletCot le Lun 16 Juin 2014 - 7:35

Si la poésie et l'homosexualité de te posent pas de problème, il y a ce magnifique recueil-poème de Jean Genet : Le condamné à mort.

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Message par Osmie le Lun 16 Juin 2014 - 7:51

Une qui me serre le cœur à chaque fois, tant elle est belle : Un de Beaumugnes, de Giono.
Le personnage d'Albin est un montagnard.

Osmie
Sage

Message par Renardfuté le Jeu 19 Juin 2014 - 6:55

Jane Eyre, pour la peinture des sentiments intérieurs et le caractère de Mr de Rochester.
Après, Vue sur l'Arno de Forster, je suis tombée amoureuse de George ! Une sublime idylle.
Lettre d'une inconnue de Stephan Zweig, obligé ! Franchement, cet amour là tient presque de l'utopie.
Aurélien, d'Aragon....Le début du roman est un peu difficile mais après le descriptif de sa liaison avec une autre femme le roman démarre et c'est passionnant.
Hamlet, l'amour que porte Ophélie à Hamlet. Son personnage est si touchant ! De même, Roméo et Juliette....au niveau de l'écriture, il n'y a pour moi que Shakespeare qui sache tout à fait parler d'amour.

Après là, à mon sens ce sont les plus belles histoires d'amour...la liste devient plus longue quand on parle des beaux romans d'amour.

Renardfuté
Niveau 2

Message par Seifer le Jeu 19 Juin 2014 - 7:09

ça existe vraiment, les belles histoires d'amour ? Smile

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Escargot Géant le Jeu 19 Juin 2014 - 7:50

En récent il y a 1Q84. Une histoire d'amour à travers le temps et les dimensions.

Escargot Géant
Niveau 6

Message par emanao le Mar 24 Juin 2014 - 10:06

Serge Rezvani, Les Années-Lumière (1967) et les Années Lula (1968).

Romans autobiographiques forts, émouvants... tout simplement beaux.

Ultime Amour du même auteur. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

emanao
Niveau 5

Message par JPhMM le Mar 16 Déc 2014 - 21:37

Ada ou l'Ardeur, Nabokov.
Un amour, Buzatti.
La Clé, Tanizaki.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Mar 16 Déc 2014 - 21:53

@PauvreYorick a écrit:Les Hauts, c'est pas vraiment fleur bleue, c'est sûr. Mais bon, si on veut un gros Harlequin mieux écrit que la moyenne, on prend Belle du Seigneur (pas taper !) Very Happy
mdr

Il y a Le Rêve de Zola aussi Sleep Sleep

Sinon, l'histoire simple, belle et triste de Miette et de Sylvère (La Fortune des Rougon)
Et, mais ce n'est pas directement une histoire d'amour, De profundis d'Oscar Wilde.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par thrasybule le Mar 16 Déc 2014 - 21:54

heu

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par User5899 le Mar 16 Déc 2014 - 22:10

J'ai pas compris Crying or Very sad

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cowabunga le Mar 16 Déc 2014 - 22:12

Tintin et l'alcool, peut-être ?
OK, je sors.

Cowabunga
Niveau 10

Message par JEMS le Mar 16 Déc 2014 - 22:19

Ouai c'est mieux que Tintin et Milou...

Je sors aussi...

JEMS
Modérateur

Message par Gilbertine le Sam 20 Déc 2014 - 19:35

@Osmie a écrit:Une qui me serre le cœur à chaque fois, tant elle est belle : Un de Beaumugnes, de Giono.
Le personnage d'Albin est un montagnard.

cheers

Une merveille inestimable, en effet.

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Message par Gilbertine le Sam 20 Déc 2014 - 19:36

@JPhMM a écrit:
La Clé, Tanizaki.
I love you

Le dispositif du double journal intime y est magistralement utilisé.

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 19:37

@Cowabunga a écrit:Tintin et l'alcool, peut-être ?
OK, je sors.

@JEMS a écrit:Ouai c'est mieux que Tintin et Milou...

Je sors aussi...
Si la bouteille était placée de façon symbolique sur le dessin, je pourrais supposer une autre hypothèse...

Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 19:38

@Gilbertine a écrit:
@JPhMM a écrit:
La Clé, Tanizaki.
I love you

Oui. Une merveille ce livre. Et Tanizaki, tant d'humanité sincère et bienveillante, et d'intelligence pénétrante et subtile en une seule personne. C'est à en mourir de jalousie.

JPhMM
Demi-dieu

Message par thrasybule le Sam 20 Déc 2014 - 19:39

J'ai vraiment l'esprit mal placé...En cette période de Noël, je dis : Champagne pour les glandeurs, et pour les autres: tintin.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 19:43

@thrasybule a écrit:J'ai vraiment l'esprit mal placé...
T'es pas le seul. Laughing

@JPhMM a écrit:
@Cowabunga a écrit:Tintin et l'alcool, peut-être ?
OK, je sors.

@JEMS a écrit:Ouai c'est mieux que Tintin et Milou...

Je sors aussi...
Si la bouteille était placée de façon symbolique sur le dessin, je pourrais supposer une autre hypothèse...

Razz

@thrasybule a écrit:En cette période de Noël, je dis : Champagne pour les glandeurs, et pour les autres: tintin.
Laughing Laughing Laughing

D'ailleurs, j'ai un chêne dans mon jardin. Rolling Eyes Razz

JPhMM
Demi-dieu

Message par florestan le Sam 20 Déc 2014 - 19:47

Lettre d'une inconnue de Zweig.
Je viens de relire Le lys dans la valléeque j'idolâtrais en mes jeunes années et j'ai trouvé les deux personnages principaux affligeants (bon ça n'est certes pas un jugement littéraire) plus l'idéologie réactionnaire ça m'a bien énervé.

florestan
Grand sage

Message par Gilbertine le Sam 20 Déc 2014 - 19:52

@JPhMM a écrit:
@Gilbertine a écrit:
@JPhMM a écrit:
La Clé, Tanizaki.
I love you

Oui. Une merveille ce livre. Et Tanizaki, tant d'humanité sincère et bienveillante, et d'intelligence pénétrante et subtile en une seule personne. C'est à en mourir de jalousie.

Kawabata, Les Belles endormies I love you I love you I love you

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut