Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Invité Dim 15 Juin - 8:38
lalilala a écrit:
Nita a écrit:Bon.

à propos des accents...

J'avoue que je n'aime pas du tout G.G.M. (admirez la pirouette) - à vrai dire, je l'abomine autant qu'Etienne Branche (l'auteur de La Lettre à une inconnue), mais je ne sais pas faire des accents aigus sur les "a" et encore moins sur les "i" sur le forum... Pas si simple. En revanche, je sais toujours insérer des "ß"  cheers !

Moi non plus je ne sais pas faire sur le forum...  quelqu'un peut m'expliquer comment on fait ça?
https://www.neoprofs.org/t76310-aide-memoire-comment-taper-les-caracteres-particuliers-comme-a-e-u-c-o-etc
lalilala
lalilala
Empereur

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par lalilala Dim 15 Juin - 9:08
Ça m'a l'air compliqué quand on n'a pas de pavé numérique...mais merci Will Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Tristana
Tristana
Vénérable

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Tristana Lun 16 Juin - 0:16
florestan a écrit:
Kapellmeister a écrit:
PauvreYorick a écrit:Les Hauts, c'est pas vraiment fleur bleue, c'est sûr. Mais bon, si on veut un gros Harlequin mieux écrit que la moyenne, on prend Belle du Seigneur (pas taper !) Very Happy

 :lol!: 100% d'accord !
 
Mais..... pour moi c'est une critique violente et désabusée de l'idéal de fusion amoureuse Belle du Seigneur. Fleur bleue? Je ne vois pas du tout , j'ai lu un autre livre.

D'accord également avec ça : il ne s'agit pas d'une bluette, loin de là, c'est justement l'impossibilité de la bluette et l'échec permanent de toute tentative de vie romanesque et amoureuse...
avatar
User5899
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par User5899 Lun 16 Juin - 0:19
Fafnir a écrit:Ce qui me fait penser à l'histoire d'amour avec les livres et le savoir dans Le Nom de la Rose

Spoiler:

Comment ça ça ne compte pas comme une histoire d'amour ?
La rose, en plus, est quand même la jeune paysanne dont Adso est amoureux.
avatar
User17706
Bon génie

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par User17706 Lun 16 Juin - 6:28
Tristana a écrit:
florestan a écrit:
Kapellmeister a écrit:

 :lol!: 100% d'accord !
 
Mais..... pour moi c'est une critique violente et désabusée de l'idéal de fusion amoureuse Belle du Seigneur. Fleur bleue? Je ne vois pas du tout , j'ai lu un autre livre.

D'accord également avec ça : il ne s'agit pas d'une bluette, loin de là, c'est justement l'impossibilité de la bluette et l'échec permanent de toute tentative de vie romanesque et amoureuse...
Mais enfin, que ça soit une tulipe ou une ou la-critique-de-tulipe, ça change-t'y des masses le schmilblick ? Bien sûr que c'est l'échec d'un certain truc, mais c'est du certain truc dont c'est l'échec que c'est l'échec et non par exemple d'une randonnée en montagne ou d'un bœuf Strogonoff.
florestan
florestan
Grand sage

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par florestan Lun 16 Juin - 7:08
Oui mais le thème c'est l'échec justement. C'est pas genre l'infirmière qui épouse à la fin le chirurgien.
Tout ce qui relève de l'emphase de début est totalement mis en perspective par la fin du roman. Et pour une bluette, le style est quand même somptueux.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par CotPouletCot Lun 16 Juin - 7:35
Si la poésie et l'homosexualité de te posent pas de problème, il y a ce magnifique recueil-poème de Jean Genet : Le condamné à mort.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Osmie
Osmie
Sage

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Osmie Lun 16 Juin - 7:51
Une qui me serre le cœur à chaque fois, tant elle est belle : Un de Beaumugnes, de Giono.
Le personnage d'Albin est un montagnard.
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Renardfuté Jeu 19 Juin - 6:55
Jane Eyre, pour la peinture des sentiments intérieurs et le caractère de Mr de Rochester.
Après, Vue sur l'Arno de Forster, je suis tombée amoureuse de George ! Une sublime idylle.
Lettre d'une inconnue de Stephan Zweig, obligé ! Franchement, cet amour là tient presque de l'utopie.
Aurélien, d'Aragon....Le début du roman est un peu difficile mais après le descriptif de sa liaison avec une autre femme le roman démarre et c'est passionnant.
Hamlet, l'amour que porte Ophélie à Hamlet. Son personnage est si touchant ! De même, Roméo et Juliette....au niveau de l'écriture, il n'y a pour moi que Shakespeare qui sache tout à fait parler d'amour.

Après là, à mon sens ce sont les plus belles histoires d'amour...la liste devient plus longue quand on parle des beaux romans d'amour.
Seifer
Seifer
Érudit

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Seifer Jeu 19 Juin - 7:09
ça existe vraiment, les belles histoires d'amour ? Smile

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Escargot Géant Jeu 19 Juin - 7:50
En récent il y a 1Q84. Une histoire d'amour à travers le temps et les dimensions.
emanao
emanao
Niveau 5

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par emanao Mar 24 Juin - 10:06
Serge Rezvani, Les Années-Lumière (1967) et les Années Lula (1968).

Romans autobiographiques forts, émouvants... tout simplement beaux.

Ultime Amour du même auteur. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par JPhMM Mar 16 Déc - 21:37
Ada ou l'Ardeur, Nabokov.
Un amour, Buzatti.
La Clé, Tanizaki.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par User5899 Mar 16 Déc - 21:53
PauvreYorick a écrit:Les Hauts, c'est pas vraiment fleur bleue, c'est sûr. Mais bon, si on veut un gros Harlequin mieux écrit que la moyenne, on prend Belle du Seigneur (pas taper !) Very Happy
mdr

Il y a Le Rêve de Zola aussi Sleep Sleep


Sinon, l'histoire simple, belle et triste de Miette et de Sylvère (La Fortune des Rougon)
Et, mais ce n'est pas directement une histoire d'amour, De profundis d'Oscar Wilde.
avatar
thrasybule
Devin

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par thrasybule Mar 16 Déc - 21:54
heu
La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Belgiq11
avatar
User5899
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par User5899 Mar 16 Déc - 22:10
J'ai pas compris 😢
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Cowabunga Mar 16 Déc - 22:12
Tintin et l'alcool, peut-être ?
OK, je sors.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
JEMS
JEMS
Grand Maître

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par JEMS Mar 16 Déc - 22:19
Ouai c'est mieux que Tintin et Milou...

Je sors aussi...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Gilbertine Sam 20 Déc - 19:35
Osmie a écrit:Une qui me serre le cœur à chaque fois, tant elle est belle : Un de Beaumugnes, de Giono.
Le personnage d'Albin est un montagnard.

cheers

Une merveille inestimable, en effet.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Gilbertine Sam 20 Déc - 19:36
JPhMM a écrit:
La Clé, Tanizaki.
I love you

Le dispositif du double journal intime y est magistralement utilisé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par JPhMM Sam 20 Déc - 19:37
Cowabunga a écrit:Tintin et l'alcool, peut-être ?
OK, je sors.

JEMS a écrit:Ouai c'est mieux que Tintin et Milou...

Je sors aussi...
Si la bouteille était placée de façon symbolique sur le dessin, je pourrais supposer une autre hypothèse...

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par JPhMM Sam 20 Déc - 19:38
Gilbertine a écrit:
JPhMM a écrit:
La Clé, Tanizaki.
I love you

Le dispositif du double journal intime y est magistralement utilisé.
Oui. Une merveille ce livre. Et Tanizaki, tant d'humanité sincère et bienveillante, et d'intelligence pénétrante et subtile en une seule personne. C'est à en mourir de jalousie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par thrasybule Sam 20 Déc - 19:39
J'ai vraiment l'esprit mal placé...En cette période de Noël, je dis : Champagne pour les glandeurs, et pour les autres: tintin.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par JPhMM Sam 20 Déc - 19:43
thrasybule a écrit:J'ai vraiment l'esprit mal placé...
T'es pas le seul. :lol:

JPhMM a écrit:
Cowabunga a écrit:Tintin et l'alcool, peut-être ?
OK, je sors.

JEMS a écrit:Ouai c'est mieux que Tintin et Milou...

Je sors aussi...
Si la bouteille était placée de façon symbolique sur le dessin, je pourrais supposer une autre hypothèse...

Razz

thrasybule a écrit:En cette période de Noël, je dis : Champagne pour les glandeurs, et pour les autres: tintin.
:lol: :lol: :lol:

D'ailleurs, j'ai un chêne dans mon jardin. Rolling Eyes Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
florestan
florestan
Grand sage

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par florestan Sam 20 Déc - 19:47
Lettre d'une inconnue de Zweig.
Je viens de relire Le lys dans la valléeque j'idolâtrais en mes jeunes années et j'ai trouvé les deux personnages principaux affligeants (bon ça n'est certes pas un jugement littéraire) plus l'idéologie réactionnaire ça m'a bien énervé.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

La plus belle histoire d'amour en littérature? - Page 5 Empty Re: La plus belle histoire d'amour en littérature?

par Gilbertine Sam 20 Déc - 19:52
JPhMM a écrit:
Gilbertine a écrit:
JPhMM a écrit:
La Clé, Tanizaki.
I love you

Le dispositif du double journal intime y est magistralement utilisé.
Oui. Une merveille ce livre. Et Tanizaki, tant d'humanité sincère et bienveillante, et d'intelligence pénétrante et subtile en une seule personne. C'est à en mourir de jalousie.

Kawabata, Les Belles endormies I love you I love you I love you

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum