Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

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Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

Message par John le Ven 13 Juin 2014 - 8:16

Les Espé doivent veiller à avoir parmi leurs équipes des "formateurs professionnels venus du terrain. L'erreur à ne pas commettre, c'est de recruter des formateurs de terrain hors-sol, qui n'auraient plus de liens réels avec les élèves", prévient le rapporteur de la mission d'information sur les Espé, le sénateur socialiste Jacques-Bernard Magner.[...]

L'Espé "doit devenir un lieu de dépassement des anciennes contradictions idéologiques entre les IUFM et les universités. Pour cela, il faut travailler à bâtir un esprit d'école que chacun partage au-delà des métiers, des cultures et des pratiques administratives".

Deux tiers des écoles ont mis en place un "tronc commun" entre les aspirants enseignants du secondaire et du primaire, qui ont actuellement des cultures professionnelles très différentes.[...]

L'installation des Espé continue "à se heurter à un certain nombre de résistances et de cultures bien installées", souligne le rapport, citant des universitaires d'une part et des anciens des IUFM d'autre part, même si la situation varie d'une école à l'autre.

Le rapport [ http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-579-notice.html ] s'interroge sur le cas des "reçus-collés": que faire des étudiants qui auront réussi leur première année de master mais raté en même temps les épreuves du concours d'enseignant ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140610.AFP9319/ecoles-pour-profs-les-formateurs-doivent-rester-en-prise-avec-le-terrain-rapport.html

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Re: Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

Message par Luigi_B le Ven 13 Juin 2014 - 8:35

@John a écrit:Le rapport [ http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-579-notice.html ] s'interroge sur le cas des "reçus-collés": que faire des étudiants qui auront réussi leur première année de master mais raté en même temps les épreuves du concours d'enseignant ?

C'est quand même le genre de choses qui pourraient s'anticiper, non ? Un peu comme les rythmes scolaires en maternelle. Tout se fait dans la précipitation : la réalité n'a qu'à suivre le mouvement.

Pedro Cordoba posait déjà cette question en février 2012 à Claude Lelièvre, l'historien qui a collaboré à la rédaction du programme socialiste : http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2012/02/26/la-formation-des-enseignants-selon-hollande-peillon/

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Message par PauvreYorick le Ven 13 Juin 2014 - 10:20

Oui, la question des reçus-collés a été posé dans les dix secondes qui ont suivi l'annonce du projet, et elle a été reposée depuis un nombre incalculable de fois. J'ai attendu une réponse pendant des mois, et, de guerre lasse, j'ai cessé d'écouter. Je pense que tout le monde se dit que quelqu'un finira bien par trouver quelque chose, ou pas.

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Message par egomet le Ven 13 Juin 2014 - 11:10

Comme l'effet Laffer pour la fiscalité.
Comme les résultats de la loi Dufflot.
Comme les ZEP qui deviennent des ghettos.
Comme la collectivisation soviétique.

Quand une idée est vraiment idiote, il n'y a pas besoin de l'expérimenter pour le savoir.

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Message par Ronin le Ven 13 Juin 2014 - 11:17

Ah ben non, si les intentions sont bonnes, ce n'est pas grave, il n'y a pas de responsables et c'est que l'ON est pas allé assez loin dans la mise en application à cause des résistances rétrogrades et réactionnaires. Tu l'ignorais ?  professeur 

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Message par egomet le Ven 13 Juin 2014 - 11:19

@Ronin a écrit:Ah ben non, si les intentions sont bonnes, ce n'est pas grave, il n'y a pas de responsables et c'est que l'ON est pas allé assez loin dans la mise en application à cause des résistances rétrogrades et réactionnaires. Tu l'ignorais ?  professeur 
Je dois être vraiment dur d'oreille.

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Re: Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

Message par Ronin le Ven 13 Juin 2014 - 11:28

C'est sûr, la preuve, tu n'entends rien à l'idéologie, c'est ballot.

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Message par Guillaume le Grand le Ven 13 Juin 2014 - 11:31

Surtout que les M1 non reçus ne pourront bénéficier d'un stage, en M2, ce qui aurait été particulièrement utile quand on voit le remaniement des épreuves d'admission qui intègrent dorénavant la mise en oeuvre des programmes ...

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Message par Olympias le Ven 13 Juin 2014 - 14:32

@egomet a écrit:
@Ronin a écrit:Ah ben non, si les intentions sont bonnes, ce n'est pas grave, il n'y a pas de responsables et c'est que l'ON est pas allé assez loin dans la mise en application à cause des résistances rétrogrades et réactionnaires. Tu l'ignorais ?  professeur 
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Message par CotPouletCot le Ven 13 Juin 2014 - 14:39

Et cela, les amis, sans parler des titulaires d'un M2 qui ont passé le CAPES cette année… à la question "Que devient-on l'année prochaine ?", le rectorat répond très courtoisement "Et bien… je vais demander, attendez, je reviens. […] Oui, alors, si vous êtes titulaire d'un master et que vous êtes admis au CAPES cette année, nous ne disposons pas encore d'information à votre sujet. Je vous invite à nous reposer la question après les épreuves d'admission."

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Message par coindeparadis le Ven 13 Juin 2014 - 15:30

Quand ils seront en vacances  aag !

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Message par Olympias le Ven 13 Juin 2014 - 20:17

Enfin qu'on remplace IUFM par ESPE, est-ce que ça a beaucoup changé ? Ou pas ? La question est là...

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Message par CotPouletCot le Sam 14 Juin 2014 - 2:17

Ben, Olympias, chaque année la formation Espé se conforme de plus en plus aux IUFM de jadis… on a engrangé un chantier de réforme sans objectif, alors à partir de là pour changer quoi que ce soit, c'est difficile.

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Message par henriette le Sam 14 Juin 2014 - 3:12

@egomet a écrit:Comme l'effet Laffer pour la fiscalité.
Comme les résultats de la loi Dufflot.
Comme les ZEP qui deviennent des ghettos.
Comme la collectivisation soviétique.

Quand une idée est vraiment idiote, il n'y a pas besoin de l'expérimenter pour le savoir.

Si, si, au contraire, car c'est le seul moyen de savoir quel est sa magnitude précise sur l'échelle de Richter de la stupidité, et d'éprouver du coup si cette échelle est vraiment ouverte.  professeur 


(Et puis, comme ça, ils osent tout, ce qui permet de les reconnaître...)

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Re: Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

Message par egomet le Sam 14 Juin 2014 - 6:01

Et après? On va chez eux pour leur casser la gueule?

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Re: Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

Message par Olympias le Sam 14 Juin 2014 - 7:26

@CotPouletCot a écrit:Ben, Olympias, chaque année la formation Espé se conforme de plus en plus aux IUFM de jadis… on a engrangé un chantier de réforme sans objectif, alors à partir de là pour changer quoi que ce soit, c'est difficile.
Donc on poursuit les conneries puisqu'elles ont si bien marché... furieux

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Message par Zaza1002 le Sam 14 Juin 2014 - 9:07

Quelqu'un sait à quelle sauce les lauréats du réservé vont être mangés dans les espe ?

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Re: Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.

Message par coindeparadis le Sam 14 Juin 2014 - 9:11

On nous a dit : des formations complémentaires pédagogiques, en partie par visio-conférence. Une partie en ESPE mais d'autres assurées par les Rectorats (IPR ?). Mais cela doit dépendre des académies.

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