Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Elyas Sam 28 Juin 2014 - 17:54
Mélophore, si tu as besoin d'aide l'an prochain, tu sais que tu peux compter sur la communauté HG du forum.
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 18:04
Moi aussi ma tutrice, lorsqu'elle venait, notait tout et minutait tout. C'est un peu oppressant et en même temps cela prépare super bien à l'inspection...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Balthamos Sam 28 Juin 2014 - 18:11
Courage à vous  fleurs 
Ce ne sont pas des moments agréables, et ils vous demandent beaucoup d'énergie!

Pour Tiphaine, tu ne dois rien à l'institution. Si une reconnaissance de handicap peut te permettre d'avoir un emploi du temps aménagé, des facilités quelconques et du bienveillance de l'institution, fonce.

Pour les autres, je trouve ça révoltant d'être licencié dans renouvellement.
L'institution doit former ses professeurs, d'autant plus s'ils sont en difficulté. Puis les situations sont tellement variables, entre les collèges des petits bourgeois coincés et les lycées de banlieue parisienne dans un département en 9..
Enfin on ne peut pas demander à un stagiaire d'être aussi performant qu'un enseignant avec 20 ans de carrière en ZEP, impliqué dans tout ce qu'on nous propose. Personnellement je vois la différence entre ma pratique lors de mon stage et maintenant.
J'espère que vos syndicats vont pouvoir se bouger pour vous obtenir un renouvellement et non un licenciement.

Courage à vous Smile

_________________
Spoiler:
avatar
ifemelu
Niveau 1

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par ifemelu Sam 28 Juin 2014 - 18:15
Bonjour à tous!

Petite demande d'information : la commission de titularisation a déjà eu lieu mais point de réponse , j'aimerais savoir pourquoi tout le monde parle de la capa du 7 Juillet?

Pourquoi n'avons nous pas d'information?
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 18:16
Je me suis acheté quelques bouquins tout à l'heure dont je vous mettrai les références. Il y en a qui fait état des recherches sur les difficultés des nouveaux enseignants et un autre sur la didactique pour que j'essaie de mieux analyser ma pratique.
avatar
tiphaine
Niveau 3

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par tiphaine Sam 28 Juin 2014 - 18:22
Sur nantes, ifemelu, il y a semble t il un temps de passage entre le jury et le recteur. Au téléphone, le bureau des examens m'a dit qu'il fallait attendre l'avis du recteur et "que ce sera long , car il doit prendre sa décision en fonction du dossier du stagiaire et de l'avis du jury".
Mais ce qui reste comme question c'est : "quel est le contenu de l'avis du jury? qu'est ce qui prime? les avis des ipr ou le point de vue du jury ?" alors oui on doit attendre le 7 juillet.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  » Jean Jaurès
avatar
ifemelu
Niveau 1

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par ifemelu Sam 28 Juin 2014 - 18:27
Merci pour ta réponse.
Un responsable syndicale m'a dit qu'entre temps nous aurions des informations. Penses-tu qu'en cas de renouvellement ils nous informent quelques jours après la commission avec le jury?(ceux qui sont déjà passés par là peuvent ils faire part de leur expérience en termes de délai?)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 18:28
Ah parce qu'il y a une commission avant la capa ? Et une fois que la CAPA est passée, on est définitivement titularisé ?
avatar
tiphaine
Niveau 3

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par tiphaine Sam 28 Juin 2014 - 18:29
Mais de quel type les informations? bienvenue pour un deuxième RDV= licenciement?
ou mon CDE peut-il aller à la pêche aux infos ? il est super fort pour ça! ??

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  » Jean Jaurès
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par yphrog Sam 28 Juin 2014 - 18:33
Mélophore a écrit:J'ai toujours l'amour de l'enseignement, l'envie de transmettre.

 cheers  ça peut relever parfois de l'exploit.

edit:  ce que je voulais dire en gros, c'est plutôt ne t'inquiète pas, tant que tu as ça, et un peu de résignation quant à l'institutition (ça s'acquièrt sans doute, non?), tout ira bien...  courage, et félicitations quand même, il semblerait qu'il y a de plus en plus de licenciements avec les années.  On peut pas virer les parents, ni les gamins, ni les titulaires, après tout. :lol:


Dernière édition par yphrog le Sam 28 Juin 2014 - 18:42, édité 2 fois
Larsson
Larsson
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Larsson Sam 28 Juin 2014 - 18:34
tiphaine a écrit:Sur nantes, ifemelu, il y a semble t il un temps de passage entre le jury et le recteur. Au téléphone, le bureau des examens m'a dit qu'il fallait attendre l'avis du recteur et  "que ce sera long , car il doit prendre sa décision en fonction du dossier du stagiaire et de l'avis du jury".
Mais ce qui reste comme question c'est : "quel est le contenu de l'avis du jury? qu'est ce qui prime? les avis des ipr ou le point de vue du jury ?" alors oui on doit attendre le 7 juillet.

Le recteur suit l'avis de la commission un point c'est tout. Il ne va pas s'amuser à réanalyser les dossiers, sinon il n'a pas fini...
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 18:39
Cela prend combien de temps généralement entre la réunion du jury et la publication par le recteur ?
avatar
ifemelu
Niveau 1

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par ifemelu Sam 28 Juin 2014 - 18:41
je pensais qu'en cas de renouvellement le stagiaire était informé dans les jours qui suivent via un courrier ou via sa boite mail professionel.

Ma commission a eu lieu le 25 et toujours rien.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Larsson Sam 28 Juin 2014 - 18:46
Ca se fait dans la foulée je pense, le recteur n'est là que pour apposer sa signature sur l'arrêté.

Le recteur est plus une personnalité politique, qu'un pédago qui peut mettre son véto sur la titularisation des stagiaires.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 18:52
Larsson a écrit:Ca se fait dans la foulée je pense, le recteur n'est là que pour apposer sa signature sur l'arrêté.

Le recteur est plus une personnalité politique, qu'un pédago qui peut mettre son véto sur la titularisation des stagiaires.

Les arrêtés sont bien rédigés en juillet ! Smile
avatar
ifemelu
Niveau 1

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par ifemelu Sam 28 Juin 2014 - 18:58
Comment cela s'est il passé pour vous lorsque vous avez été renouvelés?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Larsson Sam 28 Juin 2014 - 19:00
Nonancourt a écrit:
Larsson a écrit:Ca se fait dans la foulée je pense, le recteur n'est là que pour apposer sa signature sur l'arrêté.

Le recteur est plus une personnalité politique, qu'un pédago qui peut mettre son véto sur la titularisation des stagiaires.

Les arrêtés sont bien rédigés en juillet ! Smile

Dans la foulée de la CAPA, pardon.
avatar
tiphaine
Niveau 3

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par tiphaine Sam 28 Juin 2014 - 19:03
Larsson, si le recteur signe seulement la décision du jury. A quoi sert -il pédagogiquement? il engage quand même sa responsabilité ? non? (oui je suis encore un peu naïve ...mais je me soigne pour ça!) Embarassed

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  » Jean Jaurès
Larsson
Larsson
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Larsson Sam 28 Juin 2014 - 19:05
Le recteur est une autorité administrative.

Les Ipr sont une autorité pédagogique.

Et puis, si tu remarques bien, sur la plupart des papiers, ce n'est pas le recteur qui signe mais quelqu'un qui le fait par "délégation du recteur".
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Sam 28 Juin 2014 - 19:24
Pour la réponse : vous pouvez regarder les dates prévues pour les voeux intra des stagiaires, vous aurez la réponse avant pour pouvoir faire les vôtres....

Apparemment Larsson a eu la réponse grâce au secrétariat, comment t'es-tu présenté au tel pour l'obtenir ? Tu connaissais déjà la personne ou pas ?

Il paraît que certains jurys donnent la réponse directement aussi

Pour le recteur : le jury est souverain d'après les textes, je suppose que le recteur suit leur avis quel qu'il soit.
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Mélophore Sam 28 Juin 2014 - 19:34
brebisnoire a écrit:
Ce que j'ai retenu de cette année et ce qui m'a été confirmé par la fille du syndicat :
- ne jamais être honnête devant la "cour" de l'IPR, officiellement tout va bien, donc on ne pose pas de questions aux CDM ou aux formateurs qui sont proches de l'IPR sur les éventuels problèmes rencontrés en classe
.

C'est très vrai. Les seuls qui ont osé parler de problèmes de gestion de classe ont été mis en formation obligatoire de gestion de classe (utile, je dis pas !) et particulièrement surveillés par les IPR à ce niveau. La franchise paie pas à ce niveau là. L'année prochaine, je ferme ma bouche. Pas totalement, sinon ça aurait l'air suspect. Mais je ferai comme tout le monde, je gérerai mes difficultés en interne et je n'en parlerai qu'à mi-voix devant la machine à café de l'ESPE. Que le système est bien fait.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Mélophore Sam 28 Juin 2014 - 19:37
Elyas a écrit:Mélophore, si tu as besoin d'aide l'an prochain, tu sais que tu peux compter sur la communauté HG du forum.

Oui, j'ai été un peu débordé cette année entre tous les conseils que je reçevais de partout, mais à moins d'heures l'année prochaine, je me pencherais bien plus sur ce qui se dit sur les fils HG (ce que j'avais fait pour l'inspection), ça me paraît important de reconsidérer plusieurs points de ma pratique pour éviter que certains reproches me soient refaits ! On s'y verra sans faute !

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Sam 28 Juin 2014 - 19:48
Je trouve que ce qui permet de progresser c'est de discuter avec d'autres profs et surtout d'aller les observer.
Ca peut paraître idiot de le préciser pour certains mais pour moi ça a été une révélation vu que je suis seule ou presque dans ma matière.
Et cette année, pouvoir discuter avec d'autres profs de la même matière et pouvoir en observer m'a beaucoup appris, être stagiaire m'a permis d'être intégrée dans la communauté parce que quand j'étais contractuelle personne ne m'a dit par exemple qu'on avait un mail groupé et un site académique avec plein de ressources
L'année prochaine c'est ce que je compte faire : demander au max de collègues si je peux aller les voir bosser, que je sois titularisée ou pas, surtout si je me retrouve en ZEP ce qui sera normalement le cas.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Larsson Sam 28 Juin 2014 - 19:57
brebisnoire a écrit:Pour la réponse : vous pouvez regarder les dates prévues pour les voeux intra des stagiaires, vous aurez la réponse avant pour pouvoir faire les vôtres....

Apparemment Larsson a eu la réponse grâce au secrétariat, comment t'es-tu présenté au tel pour l'obtenir ? Tu connaissais déjà la personne ou pas ?

Il paraît que certains jurys donnent la réponse directement aussi

Pour le recteur : le jury est souverain d'après les textes, je suppose que le recteur suit leur avis quel qu'il soit.


Disons que j'ai eu ma réponse en faisant un forcing de malade auprès de la secrétaire qui, visiblement, n'est pas là pour bosser.
Après, j'attends d'avoir une confirmation écrite, parce que douée comme elle est, et stressé comme je suis, je préfère me fier à ce que je vois.
La lettre était censée partir jeudi, et je ne l'ai toujours pas reçue...
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 20:07
Alors vos messages me font poser quelques questions :

- Mélophore, tu étais à temps plein cette année ? (15 ou 18 heures) Tu parles de faire 9h l'an prochain donc cela veut dire que TOUS les stagiaires y compris les redoublants seront à 9h ??? Je n'ai pas tout suivi de ce côté-là.

Pour la réponse, la secrétaire du rectorat m'a dit qu'elle m'appelait dans la journée ou au plus tard le lendemain pour me dire le résultat. Evidemment il doit y avoir une confirmation écrite par la suite mais effectivement après il faut (re)faire ses voeux pour être stagiaire.
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 23 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Mélophore Sam 28 Juin 2014 - 20:22
J'étais à 15h. Et d'après le BO et le SNES, tous les stagiaires, y compris les renouvelés, seront à 9h. Ce serait de la débilité pure de nous dire "vous n'êtes pas titularisés ? Ok, ben on vous met à des horaires de titulaires". Les seuls stagiaires à 18h seront les CAD2 qui étaient à 6h cette année.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum