Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavatine
Niveau 8

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par cavatine Mer 28 Juin 2017 - 15:33
Paleoprof a écrit:Question concernant les stagiaires à 18 heures : savez-vous s'il est vrai qu'ils puissent être convoqués par le jury de titularisation avec un temps de préparation quasi nul (certains disent "convocation le jour J pour un entretien le jour J+1") ?
Cela m'a été soutenu par plusieurs personnes distinctes, mais cette affirmation me semble étrange et pas équitable du tout...

Personnellement, j'étais stagiaire 18h l'an dernier, j'ai reçu la lettre de convocation à l'EQP dix jours avant. Après, il y a tant de différences de traitement suivant les académies voire les disciplines que ce que l'on t'a dit est peut-être vrai... (mais si c'est le cas, vive l'inégalité de traitement... :| )
avatar
Alexeuh
Niveau 3

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Alexeuh Mer 28 Juin 2017 - 15:43
Cavatine , tu étais déjà titulaire ou ex contractuel, pour être à 18h ??
Tu depends de quelle académie?

cavatine
cavatine
Niveau 8

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par cavatine Mer 28 Juin 2017 - 15:49
Ex contractuel, académie de Créteil. Pour ceux qui étaient titulaires dans une autre matière ou agrégés, c'est effectivement en CAPA que ça se décide, pas au jury de l'EQP, si jamais il y a un avis défavorable.
avatar
Alexeuh
Niveau 3

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Alexeuh Mer 28 Juin 2017 - 15:53
D'accord
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Paleoprof Mer 28 Juin 2017 - 16:00
Merci Cavatine, effectivement, il faut aussi ajouter les disparités de procédure entre les différentes académies.....
Alexeuh : je posais la question pour ceux qui ont passé le CAPES interne et sont stagiaires à 18H,  comme pour le cas de Cavatine l'an passé. Si je comprends bien, ce n'est pas ton cas de figure puisque tu es déjà au sein de l'EN mais change de corps.

Bon.

Je vais tout de même tenter de rassurer mon amie stagiaire à 18H qui craint l'avis défavorable de l'inspecteur et donc un éventuel entretien. Je l'ai tous les jours au téléphone, elle est au bout du rouleau.
Cette année de stage peut se révéler vraiment compliquée et stressante à de nombreux niveaux, et jusqu'au bout du bout! humhum

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 3201648960   pingouin
avatar
Alexeuh
Niveau 3

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Alexeuh Mer 28 Juin 2017 - 16:02
Paleo, je suis stagiaire , j'ai passé le capes interne mais je suis déjà titulaire de L'EN.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Paleoprof Mer 28 Juin 2017 - 16:27
Oups. Pardon Smile

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 3201648960   pingouin
avatar
Alexeuh
Niveau 3

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Alexeuh Mer 28 Juin 2017 - 18:09
Paleo: je suis une vieille stagiaire Smile
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Paleoprof Mer 28 Juin 2017 - 18:35
So am I ! santeverre

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 3201648960   pingouin
Sépia
Sépia
Niveau 9

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Sépia Mer 28 Juin 2017 - 18:43
Vieille stagiaire itou

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Paleoprof Mer 28 Juin 2017 - 21:10
titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 2289946511 titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 2164541516

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 3201648960   pingouin
avatar
Alexeuh
Niveau 3

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Alexeuh Mer 28 Juin 2017 - 21:24
Le côté sorcière Smile
Sépia
Sépia
Niveau 9

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Sépia Jeu 29 Juin 2017 - 8:46
Ce matin grosse déprime. Je relis les rapports et ça me blesse.

Je ne sais plus trop quoi penser. Je suis du genre à me remettre en question tout le temps, pour tout. Et là j'ai l'impression d'être une idiote incompétente orgueilleuse qui pense avoir raison et qui n'écoute rien.

Je sais que je prend les choses trop personnellement, mais c'est tellement important pour moi que je n'arrive pas à faire la part des choses.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Bilboqueto Jeu 29 Juin 2017 - 9:16
Prends le temps de digérer ces rapports. Ces mots ne font pas de toi une mauvaise enseignante : retiens plutôt ce qui t'a semblé fonctionner avec les élèves et laisse le jargon inspectoral de côté.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par sylvie57 Jeu 29 Juin 2017 - 9:18
Bonjour,

Sépia :

Il est toujours difficile de ne pas être diminuée par une réflexion qu'on pense être personnelle. On n'est pas des machines !
Il faut que tu retrouves ta combativité et que tu démontres au jury que tu n'es pas celle décrite dans les rapports. Mets en avant ce qui fait de toi une bonne prof. Je suis sûre que durant cette année de stage des collègues t'ont fait des compliments. Tire ta force et ta niaque de cela !
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Bilboqueto Jeu 29 Juin 2017 - 9:25
Attention néanmoins à ne pas tomber dans une position de déni, que le jury n'aime vraiment pas. Prouver que tout n'est pas négatif et qu'on peut s'améliorer, oui ; montrer que tout ce qui est écrit dans le rapport est faux, je ne pense pas que ce soit la meilleure stratégie.
Sépia
Sépia
Niveau 9

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Sépia Jeu 29 Juin 2017 - 9:34
Merci.

Je n'ai pas envie d'être dans le déni. Comme je l'ai écrit plus haut, je me remet toujours en question (souvent trop). Par contre, je vais essayer de nuancer certains commentaires qui me semblent exagérés tout en restant prudente.

Mais personnellement, je ne suis pas satisfaite de mon année. J'ai eu l'impression de courir partout tout le temps, d'avoir la tête sous l'eau constamment, et de malgré mes efforts, ne jamais contenter mon tuteur.

Au final, mon estime de moi est morte. Et j'ai envie de me libérer de ce joug alors que j'adore mon métier.

C'est violent.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
TVB
TVB
Niveau 6

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par TVB Jeu 29 Juin 2017 - 11:27
Sépia a écrit:Merci.

Je n'ai pas envie d'être dans le déni. Comme je l'ai écrit plus haut, je me remet toujours en question (souvent trop). Par contre, je vais essayer de nuancer certains commentaires qui me semblent exagérés tout en restant prudente.

Mais personnellement, je ne suis pas satisfaite de mon année. J'ai eu l'impression de courir partout tout le temps, d'avoir la tête sous l'eau constamment, et de malgré mes efforts, ne jamais contenter mon tuteur.

Au final, mon estime de moi est morte. Et j'ai envie de me libérer de ce joug alors que j'adore mon métier.

C'est violent.

J'imagine fort bien ce que tu peux ressentir et à quel point ces rapports peuvent avoir un effet destructeur sur ton estime de soi (même si j'ai eu la chance de ne pas vivre la même expérience). Toutefois, pour remettre (un peu) les choses en perspective, n'oublie pas que ces rapports ne sont pas des jugements sur tes qualités humaines mais uniquement sur ton travail en tant que prof, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ils ont forcément un caractère subjectif et n'enlèvent rien par ailleurs à la personne que tu es.

Je te souhaite beaucoup de courage pour demain, essaie au maximum de montrer au jury que tu es consciente de tes lacunes mais que tu entends tout mettre en oeuvre pour évoluer et progresser dans ta pratiquer d'enseignante.
avatar
User20401
Vénérable

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par User20401 Jeu 29 Juin 2017 - 12:05
Et encore… J'ai été démolie par ma tutrice dans son rapport. Depuis que j'enseigne, et que je suis débarassée de cette dingue, tout se passe très bien. Aucun souci avec les élèves/collègues/parents/direction.
Courage, Sepia. Ces rapports sont à prendre avec beaucoup de précautions et ne disent rien de toi, et pas forcément grand chose de tes compétences professionnelles.
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Jenny Jeu 29 Juin 2017 - 12:21
Cicyle a écrit:Et encore… J'ai été démolie par ma tutrice dans son rapport. Depuis que j'enseigne, et que je suis débarassée de cette dingue, tout se passe très bien. Aucun souci avec les élèves/collègues/parents/direction.
Courage, Sepia. Ces rapports sont à prendre avec beaucoup de précautions et ne disent rien de toi, et pas forcément grand chose de tes compétences professionnelles.

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 2252222100
J'ai beaucoup moins de soucis avec les collègues que mon ex-tutrice. Razz abi
J'ai eu des rapports catastrophique la première année, mais depuis, tout va bien. Wink

Bon courage Sépia, c'est un mauvais moment à passer, mais je croise les doigts pour toi. trefle
Babarette
Babarette
Doyen

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Babarette Jeu 29 Juin 2017 - 13:57
Sépia a écrit:Merci.

Je n'ai pas envie d'être dans le déni. Comme je l'ai écrit plus haut, je me remet toujours en question (souvent trop). Par contre, je vais essayer de nuancer certains commentaires qui me semblent exagérés tout en restant prudente.

Mais personnellement, je ne suis pas satisfaite de mon année. J'ai eu l'impression de courir partout tout le temps, d'avoir la tête sous l'eau constamment, et de malgré mes efforts, ne jamais contenter mon tuteur.

Au final, mon estime de moi est morte. Et j'ai envie de me libérer de ce joug alors que j'adore mon métier.

C'est violent.

Courage Sépia. L'année de stage est rarement satisfaisante. Essaie de voir le renouvellement comme une seconde chance, ou comme l'occasion de voir que ce n'est peut-être pas un métier pour toi (ce que je ne te souhaite pas). Courir partout et avoir la tête sous l'eau, c'est le lot de tous les stagiaires, ce qui disent le contraire ne sont pas consciencieux ou mentent.
Ce n'est pas parce qu'il te faut deux ans pour être titularisée (ou que tu ne l'es pas) que tu es une incapable. C'est ce manque de confiance en toi qui risque de te poser problème.
Tu sais pourquoi tu veux faire ce métier, dis-le lors de la commission, c'est comme ça que tu peux te défendre aussi.
fleurs
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par sylvie57 Jeu 29 Juin 2017 - 14:10
Durant cette année de stage, nous avons TOUS fait des erreurs. Moi, je sais que c'est au niveau de la gestion de classe que j'ai mer*é ! Par chance lors de l'inspection (lors des visites tuteur et Espé également ) les élèves ont été exemplaires !!! Le reste du temps, avec une de mes deux classes, je peinais à avoir et à garder un niveau sonore acceptable ( je ne parle même pas de silence....). Il ne faut pas te dévaloriser. Ta motivation principale qui est d'enseigner est une de tes meilleures armes !

Courage !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Thalia de G Jeu 29 Juin 2017 - 16:33
Un message et son commentaire ont été corbeillés. Merci de ne pas répéter tout le temps la même chose.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sépia
Sépia
Niveau 9

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Sépia Jeu 29 Juin 2017 - 17:31
Merci pour vos messages d'encouragement, je dois avancer et être capable de mettre en avant mes qualités.

Cela ne m'ouvrira probablement pas d'autre portes que celle du renouvellement, mais au moins j'ai une chance de montrer quelle belle personne je suis (même si je ne le pense pas, et même si c'est peut-être se battre contre des moulins à vent)

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Babarette
Babarette
Doyen

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Babarette Jeu 29 Juin 2017 - 18:27
Sépia a écrit:Merci pour vos messages d'encouragement, je dois avancer et être capable de mettre en avant mes qualités.

Cela ne m'ouvrira probablement pas d'autre portes que celle du renouvellement, mais au moins j'ai une chance de montrer quelle belle personne je suis (même si je ne le pense pas, et même si c'est peut-être se battre contre des moulins à vent)

Il s'agit bien de moulins à vent, en effet. Ils trouveront toujours quelque chose à reprocher, même à d'excellents professeurs.
Essaie surtout de dire ce que tu comptes faire pour t'améliorer, ne leur rentre pas dedans (sauf si, finalement, tu veux démissionner) et, ma foi, s'il s'avérait que, l'année prochaine, tu ne sois toujours pas à la hauteur de leurs attentes, ça n'enlève rien aux qualités humaines que je suppose que tu as.
Des gens qui n'ont pas été titularisés, j'en connais pas mal. Sont-ce des imbéciles ? De mauvaises personnes? Non, juste des gens qui sont incompatibles avec l'EN.
Est-ce que tu te déprécierais autant si on te faisait remarquer que tu ne peux pas être maçon? Non?
Prof, c'est juste un métier. Pense à tes élèves: est-ce qu'un élève est le dernier des minables parce qu'il ne comprend pas l'accord du participe passé? Non? Alors tu n'as pas à te déprécier parce que tu n'arrives pas à faire quelque chose.

Il y a forcément pire que toi (il y a même pire que moi, c'est dire abi )
Sépia
Sépia
Niveau 9

titularisation - Convocation à un entretien de titularisation - Page 38 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Sépia Sam 1 Juil 2017 - 6:57
Bonjour,

Je viens ici pour dire que cela s'est bien passé à mon sens. Le jury était souriant et agréable, ils me m'ont pas "bousculée".

Je précise par MP pour ceux qui seraient intéressés.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum