Une copie avec JM Machin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une copie avec JM Machin

Message par Artémis le Lun 20 Avr 2009 - 20:30

Une élève de 5e qui tient chaud à tout le monde, ne fait rien en classe et n'a pas ses parents derrière elle, m'a rendu aujourd'hui une copie (3/20...) avec tout en haut, à côté de son nom : jm *Machin* (un 4e de la même acabit, mal orthographié de surcroit !). Elle a fini plus tôt son devoir et s'est donc amusée à ajouter cette jolie inscription. Je ne sais pas trop comment le lui faire remarquer en marquant bien le coup, sachant que ses parents sont aux abonnés absents et qu'à mon avis, elle n'a même pas voulu provoquer, car elle ne se rend absolument pas compte de ce qu'on a le droit de faire ou non en classe... Le collège n'est qu'une annexe où elle vit sa palpitante vie sentimentale. Je ne veux pas non plus la mettre en valeur devant ses camarades, puisqu'elle n'attend que ça. J'ai noté sur sa copie qu'elle était en cours, que c'était inapproprié et totalement inutile. Mais je sèche un peu quant au châtiment à lui appliquer !

Artémis
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une copie avec JM Machin

Message par Hervé Hervé le Lun 20 Avr 2009 - 20:38

Je suis peut-être un peu laxiste sur le coup, mais la remarque sur la copie suffit si on ne veut pas la mettre en vedette.

Qu'est-ce que vous entendez par "qui tient chaud à tout le monde"?

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Artémis le Lun 20 Avr 2009 - 20:46

C'est une élève très bavarde, qui cherche l'attention de tout le monde, camarades comme profs, qui parle même souvent toute seule, isolée au fond de la classe, et très fort... D'un côté, j'ai envie de laisser passer, car je ne veux pas avoir la réaction qu'elle a voulu provoquer, mais de l'autre, je trouve ça exceptionnel qu'elle ait osé écrire cela !

Artémis
Fidèle du forum

Message par zabou le Lun 20 Avr 2009 - 22:55

En effet exceptionnel....Mais en même temps si elle cherche à se faire remarquer tous les moyens sont bons. Tu peux peut-être lui demander de venir te voir à la fin de l'heure et tu lui dis ce que tu en penses.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Reine Margot le Lun 20 Avr 2009 - 22:57

oui, si je sens que c'est une élève qui veut de la pub, je la prendrais en fin d'heure sans témoins en la menaçant d'une colle la prochaine fois...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par missaudrey le Lun 20 Avr 2009 - 23:34

- écris-lui : "ah ouais? j'ai ouï dire qu'il te trouvait juste bonnasse et qu'il avait parié un malabar qu'il allait te *** !"
non je plaisante !
- mets un coeur sur le i de machin !
- mets du blanco sur jm machin !
- fais celle qui n'a pas vu
- dis que tu as perdu sa copie
- fais lui honte devant la classe
- donne lui comme punition de conjuguer "machin me hait" à tous les temps (une vertu pédagogique?)
- ou tout ça à la fois !

missaudrey
Niveau 8

Message par Artémis le Mar 21 Avr 2009 - 10:19

Bien, les conseils de Missaudrey ! J'adore !
Oui, effectivement, je comptais la prendre à part en fin d'heure, en mettant surtout l'accent sur le fait que sa copie est vraiment nulle et qu'elle a mieux à faire que de décorer sa copie ainsi...

Artémis
Fidèle du forum

Message par charlottofraise le Mar 21 Avr 2009 - 10:51

Missaudrey, j'adore — que dis-je ? JM Very Happy — tes conseils, sauf un :
@missaudrey a écrit:- dis que tu as perdu sa copie
Parce que là, c'est le meilleur moyen de se griller lorsqu'un élève prétendra que sa copie a été perdue... Wink

charlottofraise
Habitué du forum

Message par John le Mar 21 Avr 2009 - 11:17

J'aime bien l'expression "Une élève de 5e qui tient chaud à tout le monde"... mais ça pourrait être mal interprété !

J'ai déjà eu un "j'aime machin", mais c'était au dos d'une feuille d'exercices que j'avais ramassé, et l'élève n'avait pas pensé à l'effacer. Je n'ai pas relevé plus que ça, mais j'ai dit en rendant : "la prochaine fois, je lui demande si c'est réciproque."

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Karine B. le Mar 21 Avr 2009 - 11:20

@Artémis a écrit:Une élève de 5e qui tient chaud à tout le monde, ne fait rien en classe et n'a pas ses parents derrière elle, m'a rendu aujourd'hui une copie (3/20...) avec tout en haut, à côté de son nom : jm *Machin* (un 4e de la même acabit, mal orthographié de surcroit !). Elle a fini plus tôt son devoir et s'est donc amusée à ajouter cette jolie inscription. Je ne sais pas trop comment le lui faire remarquer en marquant bien le coup, sachant que ses parents sont aux abonnés absents et qu'à mon avis, elle n'a même pas voulu provoquer, car elle ne se rend absolument pas compte de ce qu'on a le droit de faire ou non en classe... Le collège n'est qu'une annexe où elle vit sa palpitante vie sentimentale. Je ne veux pas non plus la mettre en valeur devant ses camarades, puisqu'elle n'attend que ça. J'ai noté sur sa copie qu'elle était en cours, que c'était inapproprié et totalement inutile. Mais je sèche un peu quant au châtiment à lui appliquer !

tu lui dis que tu as donné la copie à machin ? birthday

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Angua le Mar 21 Avr 2009 - 12:45

J'ai une élève qui en fait souvent, des commentaires de ce genre... mais il est tellement rare qu'elle me rende des copies à peu près correctes que je ferme les yeux sur "[nom du quartier] en force" et autres déclarations du même acabit... enfin, je me contente de rayer, ou encadrer et de faire de gros points d'exclamation.

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut