Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Will.T
Prophète

Réflexions sur l’enseignement des sciences physiques au lycée: une mission impossible ?

par Will.T le Ven 13 Juin 2014 - 21:51
Gérard Weisbuch a écrit:La lecture des manuels de sciences physiques laisse perplexe un parent d’élève scientifique :
–  Que peuvent comprendre les lycéens à la lecture d’informations aussi disparates? 
–  Quelle distance entre le contenu encyclopédique de ces manuels et ce qu'en retiennent les lycéens? 
–  En quoi ces manuels sont-ils adaptés à leurs besoins futurs? Bien entendu, la question des manuels renvoie aussi à celle des programmes, à l’origine des manuels. Comment en est-on arrivé là?
Cet article est basé sur ma vision de parent d’élève dont la seule expérience directe de la classe remonte à mes années de lycéen et à l’agrégation. Par contre mon expérience d’enseignant dans le cadre universitaire, de chercheur en Physique et d’auteur me permet un certain recul par rapport aux manuels et par rapport à l’enseignement dispensé aujourd’hui à nos enfants. C’est à partir de l’étude des manuels et de quelques interviews que je développerai mes thèses.
Chacun sait que la physique se propose au départ d’expliquer les phénomènes naturels et qu’elle a évolué depuis l’Antiquité jusqu’à permettre la construction de machines qui ont changé la face du monde. Mais pour en comprendre les vertus pédagogiques il faut aller plus loin. La physique est aussi une explication du monde basée sur quelques principes fondamentaux et sur des outils mathématiques; à partir de ces bases, l’homme moderne est capable de construire une représentation du monde suffisamment précise et efficace pour mesurer, construire, prédire, interpréter les phénomènes, même les plus éloignés de notre perception immédiate. La physique contemporaine a cependant un champ d’application si étendu qu’il est nécessaire d’en limiter l’exposé aux fondamentaux dans le cadre du lycée.
lire la suite.
trompettemarine
Grand sage

Re: Réflexions sur l’enseignement des sciences physiques au lycée: une mission impossible ?

par trompettemarine le Ven 13 Juin 2014 - 22:22
Il faut rappeler que c'est à l'élève de comprendre le cours du professeur et non au parent. Le manuel n'est qu'un support parmi d'autres et ne constitue pas en soi un cours. (De plus le manuel est le fruit d'un éditeur privé même s'il est conçu avec l'aide de professeurs.)
Cela dit, je comprends aussi tout à fait qu'un parent veuille pouvoir comprendre le cours pour aider son enfant. C'est positif pour le prof et bon signe pour tout le monde.

Le prof jongle (c'est le cas de le dire-et dans tous le sens du terme-) entre les connaissances universitaires, les programmes, les desiderata des inspecteurs, les parents et les élèves, tous plus différents les uns que les autres.
C'est à lui de faire les choix ultimes.

(après j'avoue que je n'ai pas encore lu la suite de l'article).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant