Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 13:15
Cox a écrit:Ici, c'est la CPE qui se charge de cela.
Elle n'en a pas le droit ni les compétences officielles. Tu veux dire CDE peut-être.
Cox
Cox
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cox Sam 21 Juin - 13:22
Non non, c'est bien la CPE. Elle connaît bien les élèves. Elle essaie de garder ensemble les copains/copines qui ne posent pas de problèmes et sépare au contraire ceux qui sont pénibles.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 13:26
Elle établit les classes peut-être, mais ne répartit pas les niveaux entre vous, cela c'est du domaine du principal ou du professeur ?
Je suis très étonnée.
Cox
Cox
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cox Sam 21 Juin - 13:33
Je répondais à pticuicui ; mais j'ai peut-être mal compris la question.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 13:35
Tu as raison, j'ai lu la question de travers ! Embarassed
Cox
Cox
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cox Sam 21 Juin - 13:38
Very Happy 
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Ben93 Sam 21 Juin - 13:50
pticuicui a écrit:Curiosité d'une pe : qui décide dans le 2ème degré des répartitions des élèves ? Vous faites ça lors du dernier conseil de classe ? Vous cherchez quand même à garder les copains ensemble ou vous ne prenez pas ce critère en compte ?
1 classe par niveau / option. Donc la répartition des élèves, c'est vite réglée ! :lol: 

Vous connaissez les bonnes blagues de M. Rey Ktorat ? Twisted Evil 
Sur une équipe de 7 profs, 3 partent (1 retraite, 1 mut et 1 démission) combien de nouveaux il y aura à la rentrée ? Suspect 
Répose:
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Anne R. Sam 21 Juin - 13:55
3 TL à 2h + 1h d'AP sur la moitié de l'année (à moi Flaubert!)=4h30
Théâtre option de spécialité en T=5h
Théâtre option de spécialité en 1ère= 5h
2h de TPE en 1ère sur la moitié de l'année= 1h
Heure de 1ère chaire, donc 1h30 sup.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par lilicheng Sam 21 Juin - 14:31
Cripure a écrit:
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:Bon sang, quelle chance vous avez d'avoir toutes ces heures en plus !!

C est ironique ? Qu est ce que vous voulez dire ? heu


Vous voulez peut être parler des heures d'AP ? Si oui effectivement ces heures sont données au français et hg en seconde et français + matière dominante de la série en Iere.
Non, ce n'est pas ironique. L'AP, selon la loi, ne peut pas être attribuée à une discipline sur une classe précise, c'est forcément sur une barrette. Donc je suis jaloux que votre chef viole ainsi la loi. Moi, j'ai 4h en 2e, pas une minute de plus, 6h en 1reL, 4h en S, 3h en STi, STL, STMG. Et bien sûr, ça nous oblige à prendre plus de classes.

ok  Very Happy 
Je pense que c'est le cas même si j'avoue, le concept de "barrette" ne me parle pas plus que ça. En fait les élèves ont une heure sup de français "AP" par quizaine en Iere (donc 4,5 h élève ) et en physique par ex en S selon le même principe, pour la seconde il y a une heure en demi groupe + cette d'heure d'AP qui n'est pas censée est disciplinaire mais dans la réalité bein  Nos services en 2014/15 - Page 7 248604097 
Effectivement à vous lire on aurait plutôt de la chance car avec votre quotité je serais obligée de prendre 4 classes pour avoir 18h...
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Sam 21 Juin - 16:35
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:
lilicheng a écrit:

C est ironique ? Qu est ce que vous voulez dire ? heu


Vous voulez peut être parler des heures d'AP ? Si oui effectivement ces heures sont données au français et hg en seconde et français + matière dominante de la série en Iere.
Non, ce n'est pas ironique. L'AP, selon la loi, ne peut pas être attribuée à une discipline sur une classe précise, c'est forcément sur une barrette. Donc je suis jaloux que votre chef viole ainsi la loi. Moi, j'ai 4h en 2e, pas une minute de plus, 6h en 1reL, 4h en S, 3h en STi, STL, STMG. Et bien sûr, ça nous oblige à prendre plus de classes.

ok  Very Happy 
Je pense que c'est le cas même si j'avoue, le concept de "barrette" ne me parle pas plus que ça.
Ca veut dire que quand j'ai AP, toutes les 1res ont AP en même temps et j'ai en même temps des élèves de mes classes mais aussi des élèves de toutes les autres premières. pas moyen d'avancer mon programme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 17:10
Cripure a écrit:
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:
Non, ce n'est pas ironique. L'AP, selon la loi, ne peut pas être attribuée à une discipline sur une classe précise, c'est forcément sur une barrette. Donc je suis jaloux que votre chef viole ainsi la loi. Moi, j'ai 4h en 2e, pas une minute de plus, 6h en 1reL, 4h en S, 3h en STi, STL, STMG. Et bien sûr, ça nous oblige à prendre plus de classes.

ok  Very Happy 
Je pense que c'est le cas même si j'avoue, le concept de "barrette" ne me parle pas plus que ça.
Ca veut dire que quand j'ai AP, toutes les 1res ont AP en même temps et j'ai en même temps des élèves de mes classes mais aussi des élèves de toutes les autres premières. pas moyen d'avancer mon programme.

Et puis, c'est clair que ce système Châtel est drôlement utile pour aider les élèves... par contre pour ennuyer tous les autres (profs, cde etc.) et pourrir les emplois du temps des profs et élèves : c'est une remarquable réussite !
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Sam 21 Juin - 17:11
Chatel, quoi cafe
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Sam 21 Juin - 17:13
Oui pardon, Chatel, il ne mérite pas qu'on lui tire le chapeau !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Hermione0908 Sam 21 Juin - 17:56
Dans mon bahut, j'avais mes propres élèves en AP, par demi-groupe, une heure quinzaine. Du coup, je profitais de ces heures pour bosser l'oral, c'était pratique, en demi-groupe, et avec du temps pour qu'ils puissent se préparer, je parvenais à faire passer entre 3 et 5 élèves (uniquement sur la LA) par heure.
Pour vous donner une idée, ça faisait :
-groupe A physique/groupe B français, l'heure suivante, on inversait, et la semaine suivante, deux autres matières prenaient le relais de cette alternance.
Ça ne fonctionnait comme ça qu'en première, dans l'optique du bac (donc AP français pour toutes les classes de première, AP HG pour toutes les classes de STquelquechose, et une ou deux autres matières en fonction de la spécialité de la série).
En seconde, en revanche, il me semble que les élèves étaient en barrettes, mais comme je n'avais pas d'AP en seconde, j'ai suivi ça de très très loin.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par lilicheng Sam 21 Juin - 18:22
Alors effectivement je vous confirme pas de barrette chez nous, et pour le coup bravo à notre proviseur!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Sphinx Sam 21 Juin - 18:49
A tout ceux qui me disent de prendre tout le latin : je veux bien tenter. Je vous préviens tout de même que je vais être toute seule sur ce coup-là. Que la collègue refuse de prendre le latin, ce sera considéré comme tout à fait normal (d'autres l'ont déjà refusé) et alors il faudra bien s'arranger. Mais si elle le prend et que c'est moi qui complique la répartition, personne ne le comprendra. Ce ne sera pas à "nous" de refuser des heures sup ou d'exiger plus de BMP. Il n'y aura que moi. Enfin bref, je vous tiendrai au courant de la façon dont ça évolue...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nos services en 2014/15 - Page 7 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Sam 21 Juin - 23:44
Mais elle n'a pas plus à prendre le latin que les maths, enfin !!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Derborence Dim 22 Juin - 9:33
Cripure a écrit:Mais elle n'a pas plus à prendre le latin que les maths, enfin !!!
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Sphinx Dim 22 Juin - 14:34
Mais je suis parfaitement d'accord. D'un autre côté, je n'ai pas non plus à prendre des groupes d'AP pour sixièmes analphabètes et à leur apprendre à lire : je ne suis pas PE, je ne sais pas enseigner à lire. Mais si c'était moi qui décidais...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nos services en 2014/15 - Page 7 Livre11
zeprof
zeprof
Sage

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par zeprof Dim 22 Juin - 14:38
2 Term CAP, une Term Bac pro en LHG et une 2de bac pro en HG.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 Dim 22 Juin - 14:49
Sphinx a écrit:Mais je suis parfaitement d'accord. D'un autre côté, je n'ai pas non plus à prendre des groupes d'AP pour sixièmes analphabètes et à leur apprendre à lire
malheureusement, ce sera réglementairement plus discutable...
Audrey
Audrey
Oracle

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Audrey Dim 22 Juin - 16:45
J'en ai marre....
Une fois encore, on va se retrouver avec une classe "en trop" sur les bras dans la répartition, que notre CDE va sûrement nous demander de partager ou de prendre en heures supps...je vais encore dire que j'ai déjà pris la classe en plus deux ans de suite, que je n'ai aucune envie de partager une classe, que je serai tutrice, que je préparerai l'agreg...
Une de mes collègues est à 14h30, l'autre refusera de prendre la classe en plus et ne voudra pas non plus la partager, et au final, ma CDE va encore me dire "AH, mais vous savez, on n'est pas obligé d'avoir du grec... si vous n'aviez pas de grec à enseigner, vous pourriez faire plus de français...", et personne ne dira rien.

Je ne peux même pas dire que je refuserai toute heure supp au-delà de la première: pour avoir mon service plein, je suis obligée d'avoir 19H30 l'année prochaine.

On ne peut pas donner d'heures supps au BMP de 9h, ni au stagiaire 18h, y a que le TZR en AFA qui pourra... mais hors de question qu'on lui refile une 5è classe ou qu'on la partage, encore moins avec quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Ca me prend le chou, ces conneries, je n'en peux plus...

La solution serait d'augmenter le BMP, mais ma CDE ne voudra pas: ça fait 3 ans qu'elle ne le fait pas.
Cette année, on avait le même nombre de classe, le même nombre d'HSA, un stagiaire à 18h, tout pareil, mais la collègue n'était pas en temps partiel.

Comment va-t-on faire???
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine Dim 22 Juin - 16:53
Le TRMD (et le rectorat) a validé le grec. Le principal ne peut plus y toucher.
Tu peux aussi contacter ton inspectrice. Elle a un devoir de conseil envers le principal. Si tu es tutrice, tu ne peux pas tout faire et la collègue à 14h30 peut bien faire un effort une année...
Ce sont toujours les mêmes qui se sacrifient et les mêmes qui obtiennent ce qu'ils veulent (en général : les grandes gueules et les pénibles à tous les points de vue.)
yogi
yogi
Sage

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par yogi Dim 22 Juin - 16:57
On nous fait de plus en plus de chantage, c'est évident. Désolant  Evil or Very Mad 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Audrey
Audrey
Oracle

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Audrey Dim 22 Juin - 17:11
Mes IPR n'ont jamais rien fait en faveur des LA malgré mes demandes, et ça fait pourtant plus de 5 ans que nous n'avons plus les horaires légaux en grec, et parfois même en latin.
Nous avons même fait grève cette année pour obtenir 3h en grec et non 2h30, parmi de nombreuses revendications.

Je ne peux compter sur personne.
Ma collègue à 14h30 ne veut qu'une 6è et deux 4è, car elle a "un problème relationnel avec les 3è, ça ne passe pas bien." Ca fait juste 10 ans qu'elle en a, et soudain, les 3è et elle ça ne va plus? Elle a donc passé le capes pour n'avoir que des 6è, 5è et 4è?
L'autre collègue titulaire, c'est celle que j'ai traitée de "pétasse"... et je ne sais toujours pas si elle le sait, même si je pense que oui... elle va tout faire pour obtenir un service qui lui permette de garder SA classe théâtre (une 3è donc), refusera de partager une classe, voudra deux niveaux, ne prendra d'HSA que si elle a besoin de fric.
Et aucune d'elle ne veut être tutrice.
Elles me diront certainement que je peux refuser de l'être, alors qu'on a déjà eu des stagiaires sans tuteur sur place et que c'est l'horreur pour ces malheureux collègues débutants...
La collègue à 14h30 m'a déjà dit que comme je prépare l'agreg, je devrais ne plus être PP, et que donc ce ne serait pas grave si je prenais une 3è. Je ne pourrai pas être PP de la 6è que j'aurai de façon certaine pour cause de PAC montée avec ma collègue d'HG qui en sera PP, je serai donc forcément PP de ma seconde classe de français, et devenir PP3è pour la première fois de ma carrière l'année de l'agreg, d'un probable voyage scolaire, et du tutorat, et à 19h30 de cours... affraid 
Financièrement, je n'ai pas le choix, il faut que je sois PP. Avoir une 3è me prive donc de l'isoe modulable, ce que je refuse.
J'en ai marre de ces collègues qui se permettent de me dire ce que je devrais faire alors que jamais je ne me permettrais de donner de conseils à quiconque sur son service et sa vie.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Nos services en 2014/15 - Page 7 Empty Re: Nos services en 2014/15

par tiptop77 Dim 22 Juin - 17:16
Je ne sais pas encore quels niveaux j'aurai l'année prochaine. Il faut qu'on en parle avec notre chèèèèère collègue. Je sens que ça ne va pas être simple  Rolling Eyes 

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum