Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par Chertea Sam 14 Juin 2014, 16:26
Quelqu'un a-t-il compris ce qu'il fallait faire dans cette épreuve (analyse de productions d'élèves)?

Je viens de lire le sujet zéro et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut faire exactement, surtout qu'il n'y a aucun descriptif précis ni rapport du jury.

Je sens que cette épreuve va éliminer beaucoup de monde  pale 
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par MelanieSLB Sam 14 Juin 2014, 20:34
Aurais-tu le lien vers le sujet zéro, pour qu'on puisse jeter un oeil et essayer de t'aider?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Chertea
Niveau 9

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par Chertea Sam 14 Juin 2014, 21:00
http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/51/8/s0_capes_ext_lve_anglais_260518.pdf

page 32
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par MelanieSLB Sam 14 Juin 2014, 21:52
:shock:  :shock:  :shock: 

Désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, tout ce que ça m'évoque, c'est: "Thank God I've already got the capes!".

Si je comprends bien, 1 (ou +) écoute du doc sonore, avec présentation de ce qu'on peut en faire en classe puis discussion de productions d'élèves, dans le sujet là, je dirais qu'il fallait parler de la cohérence de la séquence de cours avec le niveau des élèves et le projet d'établissement, puis dire ce qu'il faudra faire pour améliorer l'anglais de ces élèves et les faire passer de B1 à B2.

Quelle horreur ce truc. Beurk, beurk et beurk.

Bon courage (et pense à préparer l'agrég  Wink ).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Chertea
Niveau 9

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par Chertea Sam 21 Juin 2014, 10:17
Personne n'a encore passé cette épreuve?
avatar
lilie0717
Niveau 1

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014, 10:04
Je suis passée dimanche sur cette épreuve mais à ma grande surprise, elle n'avait pas grand chose à voir avec l'entrainement que j'ai eu à l'espé, ni même avec le sujet 0.
La première partie était un doc audio qu'il faut restituer/analyser et replacer dans la notion retenue (indiquée sur le sujet), jusqu'ici, rien de nouveau.
C'est pour la seconde partie que tout se complique: ds le sujet 0, il fallait replacer les productions d'élèves dans le contexte Républicain et ds les objectifs du projet d'ets. Cet aspect de l'épreuve a complètement disparu le jour J. Il fallait retrouver les objs linguistiques, culturels, pragmatiques et proposer de la remédiation (chose à laquelle je n'avais été que très peu entraînée car selon nos formateurs, cela ne contituait pas l'essentiel de l'analyse, ns en faisions une brève mention en fin d'exposé).
Les productions (orales) étaient celles d'une classe de 1e STI2D option AC et la séquence portait sur l'impact de la science sur les civilisations.

Bon courage à tous ceux qui passent bientôt!
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par Melodie1912 Mar 24 Juin 2014, 10:20
Je vois qu'on a tous le même problème... Je pensais pas qu'on pouvait tomber sur une série technologique personnellement^^ bref je m'attends à tout désormais!

Comment s'est déroulée ta première épreuve? (C'est surtout celle la qui me stresse^^)

Merci beaucoup pour ton debrief.

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
avatar
lilie0717
Niveau 1

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014, 14:29
Je pensais aussi que nous étions à l'abri de ces filières que l'on ne connait pas sur le bout des doigts, notamment parce qu'elles sont en quelques sortes laissées de côté par nos formateurs de l'ESPé, mais comme quoi, il faut vraiment s'attendre à tout!

J'ai, à mon avis, beaucoup moins bien réussi l'épreuve de leçon car j'ai cédé à la panique après avoir entendu le président du jury dire que ce qu'ils attendaient de nous n'était pas du tout ce à quoi j'ai été préparée. Nous avions appris à faire une séquence, assez détaillée avec problématique, tache finale, et objectifs qui en découlent puis element facilitateurs/obstacles des documents. Dans la mise en oeuvre, j'ai appris à faire les découpages des docs pour l'anticipation/compréhension globale/ compréhension détaillée... Mais à en croire ce qui a été dit à la réunion d'infos la veille, ils veulent qqch de beaucoup moins détaillé, un peu comme dans le livre bleu "reussir l'épreuve de leçon au capes d'anglais" et comme je n'adhère pas du tout à ce livre, j'ai eu des moments de doute pendant la préparation, ne sachant plus comment faire. J'ai tout de même suivi ma "méthode" c'est à dire la séquence détaillée, en me disant que ça ne pouvait pas me faire perdre de points de toutes façons!

Les documents à exploiter en première partie n'étaient pas évidents non plus, ce qui n'a pas aidé la gestion de mon stress et à faire taire cette petite voix qui me disait "c'est planté, à l'année prochaine, have fun" (lol)

Mon conseil est: faites ce que vous avez l'habitude de faire pour ne pas perdre tous vos moyens le jour J. Il vaut mieux exposer quelque chose que l'on maitrise plutot que de bafouiller quelque chose qui ne fait pas sens pour soi-même pour ne pas risquer de rester coi après les questions du jury!

Bonne chance :-)
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par Melodie1912 Mar 24 Juin 2014, 14:37
A vrai dire depuis un mois environ après la lecture des rapports de jurys je me suis résolue à me dire qu'il ne fallait pas du tout faire comme l'espe nous a appris toute l'année donc je m'y attends un peu.
Je me suis fait une nouvelle trame (et je suis d'accord le livre bleu de leçon je n'adhère pas - la méthode change à chaque dossier...) mais elle n'en est pas moins détaillée...
Du coup je ferai comme je le sens "au feeling" et je pense que tu as raison.
L'important c'est de paraître convaincu de ce que l'on dit et si tu as suivi ça, tu pourras faire un pied de nez à la voix qui te donnait rdv l'année prochaine.
Merci pour tes conseils et je te souhaite de l'obtenir ce fichu concours!

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
avatar
lilie0717
Niveau 1

Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais Empty Re: Nouvelle épreuve du CAPES d'anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014, 16:09
Derien, et je te souhaite de le décrocher aussi, je le souhaite à tout le monde d'ailleurs même si la loi du concours est celle du plus fort, malheureusement.
Ce serait l'aboutissement d'une folle année pour bon nombre d'entre nous alors....


Un gros MERDE à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum