Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maria Téguy
Niveau 6

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Maria Téguy Sam 14 Juin 2014, 23:08
sansara a écrit:Ma CDE m'a convoquée dans son bureau quelques semaines plus tard pour m'expliquer que la façon dont j'avais répondu n'était absolument pas professionnelle et indigne d'un professeur éthique et responsable. Ma faute ? J'ai fini par dire aux parents que le latin, ce n'était pas "le pays des Bisounours".

Donc, solution : s'écraser, implorer le pardon des parents, promettre de ne jamais recommencer, et se flageller publiquement le lendemain...  furieux 

Ne jamais s'écraser ni implorer leur pardon, voyons ! Ce n'est pas en capitulant en rase campagne que nous arrangerons la situation, bien au contraire. C'est peut-être plus facile à exprimer qu'à réaliser, mais quelques principes de précaution peuvent permettre déjà d'endiguer en partie le problème :
- Répondre poliment et fermement au parent, sans entrer dans le fond de ses critiques, mais en rappelant notre statut de professionnel de l'éducation, à opposer à leur... absence de compétence dans ce domaine. En clair chacun son job. En aucun cas ne chercher à se justifier. Cela tournera peut-être au dialogue de sourd, mais peu importe. N'oublions pas que dans les conseils de classe nous avons aussi la parole, et si un cde n'a pas la présence d'esprit de recadrer un parent, c'est à nous de le faire.
- Si tu es "convoquée" par le cde pour cela, on change alors de registre. N'accepter l'entrevue qu'en présence d'un autre collègue, qui prendra des notes. Il faut absolument le plus possible éviter les contacts inappropriés avec son cde sur un pas de porte, seul à seul. Il est encore pire de se retrouver seul dans son bureau. Les propos que ce cde s'est permis de prononcer contre Sansara sont absolument intolérables.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Gryphe Sam 14 Juin 2014, 23:14
vivi1982 a écrit:C'est un  truc incroyable quand même: les élèves passent leur temps à se plaindre du bruit mais qui le fait le bruit?
Il suffit de le leur dire. Je fais ça systématiquement, c'en est même drôle car ça marche à tous les coups.
"Les élèves trouvent qu'il y a trop de bavardages en français.
- Qui est-ce qui bavarde ?
- Les élèves.
- Donc qui est-ce qui doit se taire ?
- Les élèves.
- CQFD. Next ?"

(Une autre chose est de traiter la question de fond si vraiment il y a souci, à vrai dire...   bounce  )
Artysia
Artysia
Vénérable

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Artysia Sam 14 Juin 2014, 23:44
Gryphe a écrit:
vivi1982 a écrit:C'est un  truc incroyable quand même: les élèves passent leur temps à se plaindre du bruit mais qui le fait le bruit?
Il suffit de le leur dire. Je fais ça systématiquement, c'en est même drôle car ça marche à tous les coups.
"Les élèves trouvent qu'il y a trop de bavardages en français.
- Qui est-ce qui bavarde ?
- Les élèves.
- Donc qui est-ce qui doit se taire ?
- Les élèves.
- CQFD. Next ?"

(Une autre chose est de traiter la question de fond si vraiment il y a souci, à vrai dire...   bounce  )

C'est exactement ce que j'ai dit toute l'année à mes 6e en HVC. Et devine leur réponse ? Mais Mme c'est pas notre faute, il nous punit pas assez, jamais d'heures de colle ni rien...".
 :shock: :shock: :shock: 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Marie Laetitia Dim 15 Juin 2014, 08:14
Artysia a écrit:
Gryphe a écrit:
vivi1982 a écrit:C'est un  truc incroyable quand même: les élèves passent leur temps à se plaindre du bruit mais qui le fait le bruit?
Il suffit de le leur dire. Je fais ça systématiquement, c'en est même drôle car ça marche à tous les coups.
"Les élèves trouvent qu'il y a trop de bavardages en français.
- Qui est-ce qui bavarde ?
- Les élèves.
- Donc qui est-ce qui doit se taire ?
- Les élèves.
- CQFD. Next ?"

(Une autre chose est de traiter la question de fond si vraiment il y a souci, à vrai dire...   bounce  )

C'est exactement ce que j'ai dit toute l'année à mes 6e en HVC. Et devine leur réponse ? Mais Mme c'est pas notre faute, il nous punit pas assez, jamais d'heures de colle ni rien...".
 :shock: :shock: :shock: 

C'est le principe de la meute. Si le chef ne s'impose pas, on lui fait comprendre qu'il n'est plus chef... On en vient même à réclamer qu'il s'impose à coup de dent (non j'ai pas dit qu'il fallait mordre les élèves  Razz )

_________________
 Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Daphné Dim 15 Juin 2014, 10:06
Raoul Volfoni a écrit:Lors d'un récent conseil de classe, la déléguée des parents nous a sorti : "c'est un peu l'anarchie en cours de maths, c'est très bruyant, les élèves se plaignent du bruit".Le collègue était à côté de moi, il n'a rien dit ; je n'ai donc rien dit non plus, jugeant que c'était à lui de répliquer le premier. Le lendemain, en parlant avec lui, j'ai compris qu'il avait été tellement abasourdi qu'il en était resté muet, et je regrette de ne pas avoir demandé à cette dame si les bichons n'envisageaient pas d'essayer de se taire au lieu de se plaindre du bruit et de "l'anarchie"... Rolling Eyes

Au premier parent qui se plaint de ça, la réponse est très facile : "mais qui fait du bruit en classe, le professeur ou les élèves ? Si leur bruit les gêne, qu'ils se taisent donc en cours."
C'est au CDE de réagir en premier, au collègue concerné s'il est là.
Je suis déjà intervenue pour un collègue absent en ce sens, sur un ton assez sec, ça calme tout de suite;
Même remarque aux délégués d'élèves présents, à charge pour eux de transmettre aux plaignants.
Et d'enfoncer ensuite le clou au premier cours.

Oups  Embarassed  j'ai réagit avant d'avoir lu tout le fil, comme d'habitude.


Dernière édition par Daphné le Dim 15 Juin 2014, 11:30, édité 1 fois
avatar
vivi1982
Niveau 10

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par vivi1982 Dim 15 Juin 2014, 11:26
Artysia a écrit:
Gryphe a écrit:
vivi1982 a écrit:C'est un  truc incroyable quand même: les élèves passent leur temps à se plaindre du bruit mais qui le fait le bruit?
Il suffit de le leur dire. Je fais ça systématiquement, c'en est même drôle car ça marche à tous les coups.
"Les élèves trouvent qu'il y a trop de bavardages en français.
- Qui est-ce qui bavarde ?
- Les élèves.
- Donc qui est-ce qui doit se taire ?
- Les élèves.
- CQFD. Next ?"

(Une autre chose est de traiter la question de fond si vraiment il y a souci, à vrai dire...   bounce  )

C'est exactement ce que j'ai dit toute l'année à mes 6e en HVC. Et devine leur réponse ? Mais Mme c'est pas notre faute, il nous punit pas assez, jamais d'heures de colle ni rien...".
 :shock: :shock: :shock: 

Moi ils sont punis, heures de colle et tout (ça va ça suit bien en vie sco pour ça), sauf que le gamin te sort: l'heure de colle je la ferai pas, c'est ma mère qui me l'a dit!!!!!  affraid Où tu mets une observation et tu te retrouves avec une réponse de 2 pages pour dire que fiston chéri n'avait pas parlé.  No 
A un moment il faut que ce soit cohérent!
Caspar
Caspar
Prophète

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014, 12:31
Les délégués élèves se plaignent souvent du "bruit" dans leur classe, sans forcément viser tel ou tel collègue mais sans avoir l'air de se rendre compte que ce sont bien eux qui génèrent le bruit, mais non, c'est un bruit désincarné, sans origine décelable, la musique des sphères sans doute...ça a le don de m'énerver. Heureusement cette année, je suis le PP d'une très bonne classe avec un bon esprit: ils sont tous contents de leurs camarades et de leurs professeurs, ça m'épargne beaucoup de soucis.
scot69
scot69
Modérateur

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par scot69 Dim 15 Juin 2014, 14:34
Il y a quelques années, quand j'enseignais en collège, le parent délégué avait dit de la prof de musique (qui était dans la salle d'à côté pour un autre conseil de classe):

"elle sert à rien, ses cours sont nuls et en plus elle s'habille comme une vieille"

On s'était regardés, on ne savait pas quoi répondre à une telle bassesse alors, le principal avait alors répondu "elle est juste à côté, vous allez pouvoir lui demander..."

le temps qu'il se lève, le parent délégué a pris ses affaires et est parti en 4e vitesse!!!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Gryphe Dim 15 Juin 2014, 14:45
scot69 a écrit:"elle sert à rien, ses cours sont nuls et en plus elle s'habille comme une vieille"
Ouh la vache. Je ne sais pas comment j'aurais réagi (enfin mal sûrement  Razz ). Mais on a globalement chez nous des parents bien qui ne diraient pas ça.
(Je croise les doigts, on a encore quelques conseils la semaine prochaine...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Daphné Dim 15 Juin 2014, 15:20
sansara a écrit:Ne surtout pas les envoyer bouler quand ils s'en prennent à vous et que la direction ne recadre pas : on m'a reproché de donner trop de devoirs et d'être trop exigeante en latin, "alors que quand même, ce n'est qu'une option, et puis ils sont déjà en classe bilangue + euro et ils font des activités extra-scolaires...".

Donc, solution : s'écraser, implorer le pardon des parents, promettre de ne jamais recommencer, et se flageller publiquement le lendemain...  furieux 


Non : leur répondre calmement et très professionnellement qu'il y a un programme à faire, que nous ne faisons pas n'importe quoi comme bon nous semble mais respectons les directives fixées par la hiérachie de l'Education nationale à savoir les corps d'inspection - même si on prend son IPR pour un parfait  :censure: mais ça ne les regarde pas, il est plus compétent et à la légitimité de sa fonction pour lui - et que ce n'est pas aux parents d'élèves de juger de notre travail, notre progression, notre évaluation etc....... En général ça les refroidit un peu.
Argument qui marche très bien que ce soit en conseil de classe, en réunion ou RDV parents-profs, voire même dans une simple conversation hors situation EN devant des gens en général parfaitement ignares qui cassent du prof.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par ysabel Dim 15 Juin 2014, 15:54
L'an passé, une maman de 2nde s'était plainte que je faisais étudier du Zola : c'est trop glauque...

programme lui ai-je répondu...

et le proviseur lui a demandé si elle préférerait qu'on étudie Harry Potter d'un ton rigolard...
A la réunion parents/prof, elle s'est excusée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Olympias
Olympias
Prophète

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Olympias Dim 15 Juin 2014, 15:58
ysabel a écrit:L'an passé, une maman de 2nde s'était plainte que je faisais étudier du Zola : c'est trop glauque...

programme lui ai-je répondu...

et le proviseur lui a demandé si elle préférerait qu'on étudie Harry Potter d'un ton rigolard...
A la réunion parents/prof, elle s'est excusée.
Oui-Oui, c'était mieux ! En plus ça permet à un élève de seconde d'apprendre à lire
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par RequiemForADream Dim 15 Juin 2014, 16:46
scot69 a écrit:Il y a quelques années, quand j'enseignais en collège, le parent délégué avait dit de la prof de musique (qui était dans la salle d'à côté pour un autre conseil de classe):

"elle sert à rien, ses cours sont nuls et en plus elle s'habille comme une vieille"

On s'était regardés, on ne savait pas quoi répondre à une telle bassesse alors, le principal avait alors répondu "elle est juste à côté, vous allez pouvoir lui demander..."

le temps qu'il se lève, le parent délégué a pris ses affaires et est parti en 4e vitesse!!!!

La réponse du principal est tout simplement parfaite  veneration 
sansara
sansara
Modérateur

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par sansara Dim 15 Juin 2014, 16:54
Daphné a écrit:
sansara a écrit:Ne surtout pas les envoyer bouler quand ils s'en prennent à vous et que la direction ne recadre pas : on m'a reproché de donner trop de devoirs et d'être trop exigeante en latin, "alors que quand même, ce n'est qu'une option, et puis ils sont déjà en classe bilangue + euro et ils font des activités extra-scolaires...".

Donc, solution : s'écraser, implorer le pardon des parents, promettre de ne jamais recommencer, et se flageller publiquement le lendemain...  furieux 


Non : leur répondre calmement et très professionnellement qu'il y a un programme à faire, que nous ne faisons pas n'importe quoi comme bon nous semble mais respectons les directives fixées par la hiérachie de l'Education nationale à savoir les corps d'inspection - même si on prend son IPR pour un parfait  :censure: mais ça ne les regarde pas, il est plus compétent et à la légitimité de sa fonction pour lui - et que ce n'est pas aux parents d'élèves de juger de notre travail, notre progression, notre évaluation etc....... En général ça les refroidit un peu.
Argument qui marche très bien que ce soit en conseil de classe, en réunion ou RDV parents-profs, voire même dans une simple conversation hors situation EN devant des gens en général parfaitement ignares qui cassent du prof.

C'est ce que j'avais commencé par faire, et on m'avait rétorqué que "faire le programme, ce n'est pas laisser la moitié de la classe de côté" en avançant à toute allure. Le coup des bisounours est venu après 15 min de conversation sur ce ton, lorsque j'ai essayé de leur expliquer que, zut à la fin, quand on prend une option on s'engage à travailler pour y obtenir de bonnes notes, ou alors on ne se plaint pas, et que cumuler les options ne sert à rien si c'est pour y faire simplement acte de présence.
avatar
retraitée
Doyen

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par retraitée Dim 15 Juin 2014, 18:10
Remarque déplacée des parents : se lever et partir. Ça jette un froid, et ça calme. C'est encore mieux quand plusieurs collègues s'en vont.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Kapellmeister Dim 15 Juin 2014, 18:49
scot69 a écrit:Il y a quelques années, quand j'enseignais en collège, le parent délégué avait dit de la prof de musique (qui était dans la salle d'à côté pour un autre conseil de classe):

"elle sert à rien, ses cours sont nuls et en plus elle s'habille comme une vieille"

On s'était regardés, on ne savait pas quoi répondre à une telle bassesse alors, le principal avait alors répondu "elle est juste à côté, vous allez pouvoir lui demander..."

le temps qu'il se lève, le parent délégué a pris ses affaires et est parti en 4e vitesse!!!!

 affraid  Il faut vraiment convoiter le trône du roi des khons pour sortir un truc pareil en conseil de classe. J'espère qu'il était venu habillé et coiffé comme ça, au moins :

Spoiler:

Parce que bon, quand on attaque sur le style et sur le physique, faut pouvoir se le permettre. Comme disent les Anglais : "Don't throw stones when in a glass house".
Caspar
Caspar
Prophète

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014, 19:24
Ah je ne connaissais pas mais c'est très bien. Quand des élèves font des remarques sur le physique de leurs camarades je leur réplique: "Parce que toi, tu es un top model?" J'aurai peut-être des problèmes un jour mais tant pis.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Kapellmeister Dim 15 Juin 2014, 19:28
Caspar Goodwood a écrit:Ah je ne connaissais pas mais c'est très bien. Quand des élèves font des remarques sur le physique de leurs camarades je leur réplique: "Parce que toi, tu es un top model?" J'aurai peut-être des problèmes un jour mais tant pis.

Je fais pareil. Je sors souvent : "Parce que toi, bien sûr, tu pointes tous les matins chez Elite."
Caspar
Caspar
Prophète

Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014, 19:40
Je peux être assez moqueur mais les attaques sur le physique ça me choque. (Je suis mortifié aussi si on m'imite, ça me vexe terriblement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum