Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

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Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par John le Sam 14 Juin 2014 - 21:44

Tout le monde est à peu près d'accord: changer la disposition des tables serait une bonne chose pour les élèves. Mais alors, pourquoi les salles de classe du XXIe siècle sont-elles encore faites de rangées?

Comment dessineriez-vous une salle de classe? Une pièce carrée, des rangées de tables, une estrade, un tableau (noir autrefois, parfois blanc parfois interactif de nos jours). Demandez à vos enfants, frères ou sœurs, à vos parents voire à vos grands-parents : le mobilier change selon les époques, du métal et du bois, du contreplaqué mais ils vous raconteront toujours des rangées quadrillant l’espace. Des élèves deux par deux ou un par un, les uns derrière les autres, les regards soit tournés vers l’avant (leur professeur ou le tableau) soit vers leur cahier ou leur livre. [...]

Et pourquoi la majorité des profs préfèrent-ils faire comme cela? Outre la difficulté de faire tourner les tables à chaque cours, de nombreux spécialistes de l’éducation pointe un tropisme encore plus vieux que l’éducation nationale et bien répandu: enseigner de la même manière que celle avec laquelle on été éduqué. L’école est un milieu normatif. Et pour la majorité, la disposition quadrillée est la norme.
http://www.slate.fr/story/88295/nos-salles-de-classe-ressemblent-toujours-celles-de-nos-aieux

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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Olympias le Sam 14 Juin 2014 - 21:48

Mais c'est captivant...........mais j'ai déjà mes tables en îlots mais pour travailler vraiment,  pas pour des pseudo-trucs à la gomme ; les élèves sont par groupes de 4 et on fait aussi bien du cours magistral que de la recherche en groupe. Allons, encore un effort et Louise Tourret va inventer la colle
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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Dimka le Dim 15 Juin 2014 - 0:31

Bonsoir,
J’ai déjà eu des cours dans une salle avec une disposition en U, je n’en ai pas un très bon souvenir. On est obligé de se tourner pour voir le tableau, à force ça crispe un peu.
@Olympias a écrit:Louise Tourret va inventer la colle
Ça m’étonnerait, elle n’a pas l’air d’être du genre à s’intéresser à quelque chose qui existait déjà au XXe siècle…

D’ailleurs, être encore attaché aux salles de classe, aux tables et aux chaises… Elle est encore un peu trop has been, je trouve.

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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par ycombe le Dim 15 Juin 2014 - 0:46

Louise Tourret a écrit:Tout le monde est à peu près d'accord: changer la disposition des tables serait une bonne chose pour les élèves.

Ça s'appelle un argument d'autorité, version argumentum ad populum. Puisqu'on vous dit que tout le monde est d'accord, vous ne pouvez pas discuter ce point là.

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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Cath le Dim 15 Juin 2014 - 8:50

Et si on fait comme ça, c'est parce qu'on a été éduqué comme ça.

Pas parce que c'est plus pratique, non non non, vous n'y êtes pas...C'est juste parce qu'on en a l'habitude et qu'on a la flemme de bouger les tables. Rolling Eyes 

En fait, si ce n'est pas nouveau ou pas encore crée, c'est nul, c'est ça ?

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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Provence le Dim 15 Juin 2014 - 10:41

les regards soit tournés vers l’avant (leur professeur ou le tableau) soit vers leur cahier ou leur livre. [...]

Les regards tournés vers ce qu'il faut regarder, en somme... C'est peut-être parce que c'est une disposition pratique que ce quadrillage a été adopté...
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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Enaeco le Dim 15 Juin 2014 - 10:44

On pourrait imaginer une disposition en arcs de cercle façon assemblée?

Sinon effectivement, les regards sont tournés vers ce qu'il faut regarder...

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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Daphné le Dim 15 Juin 2014 - 11:26

Autrement elle propose quoi d'innovant cette personne ?
On pourrait essayer le tableau dans le dos (il y en a que ça ne gênerait pas), les tables les unes sur les autres en pyramide, que sais-je encore........ça ça changerait non  diable 
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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par gelsomina31 le Dim 15 Juin 2014 - 11:36

@Daphné a écrit:Autrement elle propose quoi d'innovant cette personne ?
On pourrait essayer le tableau dans le dos (il y en a que ça ne gênerait pas), les tables les unes sur les autres en pyramide, que sais-je encore........ça ça changerait non  diable 
Dans une classe à trois niveaux et à trois tableau blanc non interactif, j'ai vu les tables qui se tournaient le dos. Les trois tableau étant sur trois murs différents d'une classe rectangulaire, les CE2 tournait le dos au CM1 et au CM2 et vice versa. Cela avait l'air de marcher mais cela faisait très bizarre d'être dans le dos des deux autres groupes quand on travaillait avec le troisième.

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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Roumégueur Ier le Dim 15 Juin 2014 - 11:43

Un dispositif innovant qui ne souffre d'aucune critique, il ne manque plus qu'une tablette numérique et vous voilà le meilleur des meilleurs enseignants asymétriques...


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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Caspar Goodwood le Dim 15 Juin 2014 - 11:51

Encore un faux problème: changez les rythmes et tout ira bien, changez la disposition des tables et tout ira bien, évaluez par compétence en mettant des pastilles rouges et vertes et tout ira bien... cafe 
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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Ruthven le Dim 15 Juin 2014 - 13:24

En soi, l'idée que l'espace n'est pas neutre n'est pas inintéressante ; Foucault en propose des analyses stimulantes dans Surveiller et punir, mais le tissu de lieux communs, pleins de bon sentiments, rend l'analyse terriblement pauvre. Dommage.

Pour ceux qui ne connaissent pas Surveiller et punir, petit extrait pour donner envie de le lire (p. 172-173) :


Michel Foucault a écrit:
L'organisation d'un espace sériel fut une des grandes mutations techniques de l'enseignement élémentaire. Il a permis de dépasser le système traditionnel (un élève travaillant quelques minutes avec le maître, pendant que demeure oisif et sans surveillance, le groupe confus de ceux qui attendent). En assignant des places individuelles, il a rendu possible le contrôle de chacun et le travail simultané de tous. Il a organisé une nouvelle économie du temps d'apprentissage. Il a fait fonctionner l'espace scolaire comme une machine à apprendre, mais aussi à surveiller, à hiérarchiser, à récompenser. J.-B. de La Salle rêvait d'une classe dont la distribution spatiale pourrait assurer à la fois toute une série de distinctions : selon le degré d'avancement des élèves, selon la valeur de chacun, selon leur plus ou moins bon caractère, selon leur plus ou moins grande application, selon leur propreté, et selon la fortune de leurs parents. Alors, la salle de classe formerait un grand tableau unique, à entrées multiples, sous le regard soigneusement « classificateur » du maître : « Il y aura dans toutes les classes des places assignées pour tous les écoliers de toutes les leçons, en sorte que tous ceux de la même leçon soient tous placés en un même endroit et toujours fixe. Les écoliers des plus hautes leçons seront placés dans les bancs les plus proches de la muraille, et les autres ensuite selon l'ordre des leçons en avançant vers le milieu de la classe... Chacun des élèves aura sa place réglée et aucun d'eux ne quittera ni ne changera la sienne que par l'ordre et le consentement de l'inspecteur des écoles. » Il faudra faire en sorte que « ceux dont les parents sont négligents et ont de la vermine soient séparés de ceux qui sont propres et qui n'en ont point; qu'un écolier léger et éventé soit entre deux qui soient sages et posés, un libertin ou seul ou entre deux qui ont de la piété ».
 
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Message par Daphné le Dim 15 Juin 2014 - 15:28

@gelsomina31 a écrit:
@Daphné a écrit:Autrement elle propose quoi d'innovant cette personne ?
On pourrait essayer le tableau dans le dos (il y en a que ça ne gênerait pas), les tables les unes sur les autres en pyramide, que sais-je encore........ça ça changerait non  diable 
Dans une classe à trois niveaux et à trois tableau blanc non  interactif, j'ai vu les tables qui se tournaient le dos. Les trois tableau étant sur trois murs différents d'une classe rectangulaire, les CE2 tournait le dos au CM1 et au CM2 et vice versa. Cela avait l'air de marcher mais cela faisait très bizarre d'être dans le dos des deux autres groupes quand on travaillait avec le troisième.

Je parlais pour le secondaire. Mon expérience étant limitée à ce domaine.
Il est vrai que dans le premier degré, avec les classes uniques ou à plusieurs niveaux, les choses peuvent être différentes.
Dans ce cas en effet pourquoi pas.
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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Olympias le Dim 15 Juin 2014 - 15:30

@Caspar Goodwood a écrit:Encore un faux problème: changez les rythmes et tout ira bien, changez la disposition des tables et tout ira bien, évaluez par compétence en mettant des pastilles rouges et vertes et tout ira bien... cafe 
Tu oublies...laissez les apprenants choisir eux-mêmes s'ils veulent une pastille rouge ou verte
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Re: Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.

Message par Gryphe le Dim 15 Juin 2014 - 15:42

Je propose que dans les salles de cinéma, de concert, de théâtre... on mette les sièges en îlots. C’est vrai quoi, ces rangées de sièges, c'est rétrograde et psychorigide.

Spoiler:
(Chez nous, dans une matière, l'IPR veut enlever les chaises et les tables. Mais on résiste.  Razz )
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Message par Olympias le Dim 15 Juin 2014 - 15:43

@Gryphe a écrit:Je propose que dans les salles de cinéma, de concert, de théâtre... on mette les sièges en îlots. C’est vrai quoi, ces rangées de sièges, c'est rétrograde et psychorigide.

Spoiler:
(Chez nous, dans une matière, l'IPR veut enlever les chaises et les tables. Mais on résiste.  Razz )
Qu'est-ce que l'IPR propose à la place ? Des tapis ??
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Message par Provence le Dim 15 Juin 2014 - 15:51

@Olympias a écrit:
@Gryphe a écrit:Je propose que dans les salles de cinéma, de concert, de théâtre... on mette les sièges en îlots. C’est vrai quoi, ces rangées de sièges, c'est rétrograde et psychorigide.

Spoiler:
(Chez nous, dans une matière, l'IPR veut enlever les chaises et les tables. Mais on résiste.  Razz )
Qu'est-ce que l'IPR propose à la place ? Des tapis ??

Si c'est l'EPS, c'est normal!  Razz 
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Message par Gryphe le Dim 15 Juin 2014 - 15:53

Réflexion faite, je crois que je me suis un peu emballée et que ce ne sont que les tables qu'il veut virer. On a le droit de garder les chaises.  Razz
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Message par Olympias le Dim 15 Juin 2014 - 15:53

Provence je préférais la robe rose
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Message par Provence le Dim 15 Juin 2014 - 16:01

@Olympias a écrit:Provence je préférais la robe rose

Bon, je me change alors.  Razz 
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Message par Celeborn le Dim 15 Juin 2014 - 16:06

@Gryphe a écrit:Réflexion faite, je crois que je me suis un peu emballée et que ce ne sont que les tables qu'il veut virer. On a le droit de garder les chaises.  Razz

Éducation musicale ?

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Message par Gryphe le Dim 15 Juin 2014 - 16:12

@Celeborn a écrit:Éducation musicale ?
Bingo.  cheers 
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Message par Nita le Dim 15 Juin 2014 - 16:18

@Provence a écrit:
@Olympias a écrit:Provence je préférais la robe rose

Bon, je me change alors.  Razz 

Ahhhhhhh ! je me disais aussi !

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Message par Cath le Dim 15 Juin 2014 - 17:16

Quelle belle robe ! bisous 

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Message par InviteeF le Dim 15 Juin 2014 - 17:22

@Gryphe a écrit:Je propose que dans les salles de cinéma, de concert, de théâtre... on mette les sièges en îlots. C’est vrai quoi, ces rangées de sièges, c'est rétrograde et psychorigide.
 Razz 
J'ai recraché une gorgée de café.
Merci pour ce bel éclat de rire que tu m'as offert, Gryphe !

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