Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Décret 11 juin 2014 : Les 10% des meilleurs élèves au baccalauréat 2014, dans chaque filière et chaque lycée, auront d'office un "droit d'accès" en BTS, DUT et CPGE. - Page 5 Empty Re: Décret 11 juin 2014 : Les 10% des meilleurs élèves au baccalauréat 2014, dans chaque filière et chaque lycée, auront d'office un "droit d'accès" en BTS, DUT et CPGE.

par Bouboule Mar 23 Sep 2014 - 0:07
Boubous a écrit:
Bouboule a écrit:Bien sûr, d'ailleurs, je suis contre le système actuel qui permet faire une première année de CPGE, puis de s'inscrire en L2 universitaire pour des raisons tactiques afin de passer les concours réservés aux universitaires.
Comme c’est un droit qui est accordé aux élèves, il est difficile de condamner ceux qui choisissent ces réorientations tactiques.
En revanche, le fait que certaines prépas ne respectent pas la réglementation APB en acceptant des bacheliers S dans des filières qui ne leur sont pas destinées (des S en ECE, par exemple) est tout à fait inacceptable.
Mais, dans les deux cas, je ne pense pas que cela concerne tellement les 10% de lycéens moins bien informés dont il est, ici, question.

Je ne condamne pas, je trouve anormal que ça se fasse mais du coup, j'informe sur cette possibilité, notamment des élèves qui me semblent un peu justes pour une CPGE.
Je suis d'accord pour la ECE, c'est connu aussi, et certains établissements qui trustent les palmarès en profitent bien, avec le silence complice de l'IGEN.
avatar
Bouboule
Doyen

Décret 11 juin 2014 : Les 10% des meilleurs élèves au baccalauréat 2014, dans chaque filière et chaque lycée, auront d'office un "droit d'accès" en BTS, DUT et CPGE. - Page 5 Empty Re: Décret 11 juin 2014 : Les 10% des meilleurs élèves au baccalauréat 2014, dans chaque filière et chaque lycée, auront d'office un "droit d'accès" en BTS, DUT et CPGE.

par Bouboule Ven 10 Oct 2014 - 23:58
Bouboule a écrit:
John a écrit:
- Ces élèves avaient-ils vraiment candidaté ou est-on allé les chercher ?
Ils ont demandé, ils ont été refusés par la formation X, mais comme ils ont eu une bonne note au bac, le rectorat est allé les rechercher.
- Ces formations sélectives ont des places a priori et ne sont pas forcément contre ; elles ont déjà sélectionné. Un exemple que j'ai : le proviseur a demandé leur avis aux collègues, les moyennes au bac sont bonnes à très bonnes (larges mentions "bien" à larges mentions "très bien") mais l'effectif est déjà fourni.
Si l'effectif est déjà fourni, les élèves ont-ils été acceptés ?

Sur ton 2è point, j'ai une réponse partielle : effectif de 41, 2 demandes de la part de l'inspecteur, pas d'objection de la part du lycée qui accepte de les accueillir après entretien. Affaire à suivre.

remarque personnelle : CPGE scientifique, trois semaines déjà écoulées donc plus de 30 heures de maths notamment...

J'ai eu l'occasion d'avoir le suivi.
Le lycée a accepté les deux dossiers sans discussion et a adressé plusieurs messages aux coordonnées indiquées. Aucune réponse des deux étudiants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum