Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lorely
Niveau 9

Synthèses en 6è

par Lorely le Mar 21 Avr 2009 - 11:32
Lorsque vous faites des séances de lecture, combien de fois les élèves écrivent-ils? Car chez moi, ils écrivent après chaque axe, donc trois fois... Mais, je me demande si ce ne serait pas mieux qu'ils écrivent tout d'un coup. Qu'en dites-vous?
avatar
paffutella
Niveau 9

Re: Synthèses en 6è

par paffutella le Mar 21 Avr 2009 - 12:55
je fais comme toi. Sans cela, j'ai l'impression qu'ils ne vont rien retenir de ce que nous avons fait. Le problème est que je ne fais pas apprendre ces synthèses par axe mais la synthèse qui récapitule les notions ( définitions etc...) donc je ne sais pas ce qu'ils en retiennent. Bref, est-ce une perte de temps ou réél travail de récapitulation écrite?
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Synthèses en 6è

par littlemary le Mar 21 Avr 2009 - 14:14
Chez moi aussi, ils écrivent 2 ou 3 fois plus une synthèse globale quand j'ai le temps !
Et puis ça me permet d'alterner lecture/oral/écrit...
avatar
maglore
Niveau 4

Re: Synthèses en 6è

par maglore le Dim 26 Avr 2009 - 7:50
Tout dépend de la séance mais en général, je fais comme toi, et je fais reformuler par les élèves... En leur demandant ce qu'il y a à retenir... On fait les phrases ensemble au tableau ou bien je leur laisse quelques minutes sur leur feuille pour rassembler leurs idées et on met en commun...
avatar
melaniguiz
Fidèle du forum

Re: Synthèses en 6è

par melaniguiz le Dim 26 Avr 2009 - 8:43
Après chaque axe aussi. Je trouve que ça permet de fixer les choses à peine elles sont dites (plus simple aussi pour leur faire trouver les phrases qu'on va écrire). Ca permet aussi de leur faire écrire peu à la fois. Tout d'un bloc, ça fera trop je pense.
avatar
maglore
Niveau 4

Re: Synthèses en 6è

par maglore le Dim 26 Avr 2009 - 8:55
D'ailleurs à ce propos, j'ai une question... Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais souvent les élèves me disent qu'ils ne savent pas quoi apprendre et je leur réponds de savoir par coeur ce qui est en rouge (les fameuses synthèses à la fin de chaque axe)... Que leur dites-vous à propos de tout ce qui n'est pas synthèse, c'est-à-dire les relevés, les commentaires etc... De les relire après avoir bien revu le texte support?
avatar
Lorely
Niveau 9

Re: Synthèses en 6è

par Lorely le Mar 28 Avr 2009 - 15:24
Oui, il faut qu'ils apprennent ce qui est en rouge! La leçon quoi. Le reste, je leur demande de le relire car lors de l'évaluation finale, il faut qu'ils sachent comment rédiger correctement leur réponse (partie compréhension).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum